La sécurité dans l’espace mer Noire et la crise géorgienne

Le Centre Thucydide conduit depuis plusieurs années un programme de recherche portant sur les problèmes de l’espace mer Noire. L’esprit général de ces projets a reposé sur la considération que, avec l’adhésion à l’UE de la Bulgarie et de la Roumanie, l’Union devenait riveraine de la mer Noire et directement impliquée dans les questions qui la concernent, ainsi que les Etats qui la bordent. Dans ce cadre, plusieurs colloques ont été organisés, successivement à Varsovie, Varna, Ankara. Un autre doit se tenir à Kiev à l’automne 2010. Ils ont donné lieu ou donneront lieu à publications.

En outre, deux projets débouchant sur des rapports de recherche ont été conduits au cours des dernières années. Le premier, réalisé pour l’Agence Nationale de la Recherche, porte sur les conflits et la sécurité dans l’espace mer Noire. Le second, pour la Fondation Saint Cyr, s’attache à la crise géorgienne de l’été 2008. Ce sont ces deux thèmes qui feront plus spécifiquement l’objet de la restitution du 3 mai 2010.

Informations pratiques

Lieu : Centre Panthéon – Amphi 1, 12 place du Panthéon, Paris 5ème

Date : Lundi 3 mai 2010, de 14h30 à 17h30

Organisation : Baptiste Chatré, Stéphane Delory, Serge Sur

Pour plus d’information sur la publication du rapport de recherche concernant les conflits et la sécurité dans l’espace mer Noire, cliquez ici.