Troisièmes journées de la justice pénale internationale

Inscriptions clôturées

Dans le prolongement des journées déjà organisées en 2015 et 2016, et dont les actes ont été publiés aux éditions CNRS ou dans la revue Droits fondamentaux, le Centre Thucydide et le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) de l’université Paris II Panthéon-Assas proposent une nouvelle rencontre autour des évolutions actuelles de la justice pénale internationale.

Cette année, l’héritage du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) – qui a cessé ses activités en décembre – et la vie et l’oeuvre de la Cour pénale internationale (CPI) – vingt ans après l’adoption du Statut de Rome – seront particulièrement discutés.

Ces troisièmes journées s’intéresseront également à l’actualité plus immédiate de la justice pénale internationale. Il y sera notamment question du développement des dernières juridictions hybrides, des débats liés à l’activation de la compétence de la CPI pour crime d’agression, des propositions avancées pour améliorer la procédure pénale internationale et de l’activité la plus récente du Pôle crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre (TGI Paris, France).

Les actes devraient être publiés aux éditions Pedone.


Jeudi 15 et vendredi 16 février 2018
Centre Panthéon, salle des conseils, esc. M – 2ème étage
12 place du Panthéon 75005 Paris

Inscriptions clôturées

Secrétariat général du Centre Thucydide
Charles-Emmanuel Detry – inscriptionsjpi@gmail.com