
LA CHAINE D’INFORMATION INTERNATIONALE  
POUR LA FRANCE 

AUX PRISES AVEC D’ANCIENNES RÉALITÉS 

PAR 

GERALD ARBOIT1

Comme l’année précédente, il aura fallu la promesse d’un nouveau débat budgétaire de la 
communication pour relancer, en 2005, la question de la création de la Chaîne française d’information 
internationale (CFII), puisque la provision de trente millions d’euros, votée sur injonction présidentielle, 
n’avait pas été utilisée2. Les vicissitudes politico-médiatiques de 2005 n’ont pas permis aux deux maîtres 
d’œuvre du projet, les PDG de France Télévisions, Marc Tessier, et de TF1, Patrick Le Lay, d’avancer 
sereinement. Les conséquences fâcheuses du référendum européen ont emporté son plus fervent supporter, 
le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, remplacé par son ministre des Affaires étrangères, Dominique de 
Villepin. Presque concurremment, le mandat de Marc Tessier n’a pas été renouvelé par le Conseil supérieur 
de l’audiovisuel, qui lui a préféré l’animateur de «Des racines et des ailes», Patrick de Carolis. Ces 
changements ont fait resurgir les contradictions internes du projet de rationaliser l’audiovisuel extérieur de 
la France. 
Tout à ces querelles franco-françaises autour de personnalités qui ont miné la longue gestation 
de la CFII depuis ses origines les plus lointaines3, peu d’observateurs ont relevé l’accord tant 
attendu de l’Union européenne. Il est vrai que la bataille de France Télévisions battait son 
plein et que la Chaîne française d’information internationale semblait avoir cessé d’être un 
objet médiatique. Donnant pourtant lieu à d’acerbes commentaires, notamment dans la presse 
américaine, et à une exploitation internationale biaisée par la télévision publique russe – la 
traditionnelle utilisation de l’information mondiale pour commenter des questions 
intérieures –, l’embrasement social des banlieues des grandes métropoles nationales, au début 
de l’automne, n’a pas ramené l’attention sur la nécessité de disposer d’une telle chaîne. 
Pourtant, plus sûrement que dans l’affaire des otages français en Iraq, à l’été 2004, son utilité 
était toute trouvée à cette occasion. 

L’IMPATIENCE DE L’EXECUTIF 

Pour Jacques Chirac, la chaîne d’information internationale est «un instrument important pour le 
rayonnement» de la France. Il en est persuadé de longue date et ne perd jamais une occasion de le rappeler : 
ainsi, lors de la cérémonie des vœux à la presse, le 7 janvier 2005, à l’Elysée, comme lors de la treizième 
conférence annuelle des ambassadeurs, le 29 août, il s’est dit attacher «le plus grand prix» à «la création de 
cette chaîne [qui] va permettre à la France de mieux faire connaître le regard qui est le sien sur les 
événements du temps et du monde», tout en assurant, devant la presse, que «sa pleine indépendance [serait] 
évidemment garantie» et, devant les diplomates, qu’elle s’inscrivait «dans le même esprit de rayonnement 
de notre langue, de notre culture et de nos valeurs» que la francophonie. Toutefois, deux étapes 
impérieuses ont ponctué l’impatience présidentielle : définir le statut juridique de la nouvelle entité 
audiovisuelle et obtenir l’autorisation des autorités françaises et européennes de la concurrence. 
Pour la première, les groupes de télévision avaient déjà bien avancé : les réflexions de la 
Direction du développement des médias, dans son Guide de consultation en vue du lancement 
d’une chaîne d’information internationale, puis le rapport de Bernard Brochand avaient 
largement défini le «schéma opérationnel». Aussi un premier projet de «Contrat pour la 
CFII», élaboré par France Télévisions et TF1, avec le cabinet Booz Allen Hamilton, avait-il 
été transmis au gouvernement dès décembre 2003. Il prévoyait la constitution d’une société 

                                                 
1 Chercheur au Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur les médias en Europe (CERIME) de l’Université Robert Schuman (Strasbourg, 

France) et rédacteur en chef de la revue Renseignement et opérations spéciales. 
2 Libération, 29 sept. 2005. 
3 Cf. Gerald ARBOIT, «La chaîne d’information internationale pour la France. Perspectives d’un projet déjà ancien», Annuaire français de relations 

internationales, vol. V, 2004, pp. 464-481. 



anonyme à conseil d’administration. Le financement quinquennal était revu à la hausse de 
22%, passant à quatre cent vingt et un millions d’euros4 contre trois cent vingt-cinq prévus 
dans le rapport Brochand5. Quant à la publicité, le projet tablait sur un potentiel d’un à deux 
millions d’euros, qui irait croissant avec le développement de la chaîne dans le monde, tandis 
que la création d’une régie publicitaire était envisagée «dans un délai raisonnable après son 
lancement». 
Le projet présenté au Président de la République deux ans plus tard, le 18 mars 2005, et déposé à la 
Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes le 22 avril 2005 apparaît 
plus conforme à la lecture du rapport Brochand quant au volume budgétaire, mais laisse largement en 
suspens la question du financement – ou plutôt en fait porter uniquement le fardeau sur les fonds publics. 
Les réponses des principaux annonceurs français, clients de TF1, montrent en effet l’absence d’un marché 
ou d’un segment de marché sur lequel ils pourraient se situer, malgré les intentions clairement indiquées 
par la convention de subvention de la CFII de toucher une clientèle cible, constituée «des décideurs 
économiques et politiques [ainsi que des catégories socioprofessionnelles supérieures en général], des 
professionnels des médias et finalement du grand public»6. 
La conformité de la nouvelle chaîne aux règles françaises de la concurrence, affirmée le 25 mai 2005, a été 
suivie par la confirmation européenne le 8 juin suivant7. Les tractations étaient allées bon train en coulisse 
d’abord, dès avril 20048, puis officiellement à compter de février 20059. Le projet devait être conforme à la 
législation sur les aides de l’Etat et ne pas porter atteintes aux règles du droit de la concurrence au sein de 
l’Union européenne. Les diplomates français ont dû s’expliquer sur les conditions financières et 
contractuelles liant la CFII à ses deux actionnaires. Il était ainsi demandé à la chaîne d’appliquer les 
conditions du marché dans ses échanges de programmes d’information avec TF1 et France Télévisions et la 
chaîne ne devait pas être diffusée en France. «De quoi protéger le marché naturel des deux chaînes 
d’information historiques du PAF, I-télévision et LCI»10… 
Annoncée pour le 28 novembre, la signature de la convention permettant la constitution de la 
société gérée à parité par France Télévisions et TF1 a été reportée au lendemain en raison de 
«problèmes techniques». Elle s’est finalement faite à l’Hôtel Matignon, sous la houlette du 
Premier ministre, Dominique de Villepin, et de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la 
Culture et de la Communication. Le pacte d’actionnaires entre TF1 et France Télévisions a été 
signé et l’arrêté de prise de participation du holding public dans la future société est paru le 25 
novembre au Journal officiel11. Les deux groupes ont aussi arrêté l’organigramme de la future 
chaîne, la présidence du conseil de surveillance de la nouvelle société anonyme, chargée de 
mettre en œuvre la CFII, étant confiée à Patrick de Carolis12, secondé d’un vice-président issu 
du groupe privé, Etienne Mougeotte, et la présidence du directoire, organe opérationnel de la 
future société, à Alain de Pouzilhac - qui venait d’être évincé du groupe Havas –, flanqué de 
deux directeurs généraux, l’un nommé par France Télévisions, Ulysse Gosset, chargé de 
l’information et des programmes, l’autre par TF1, Jean-Pierre Paoli, chargé de la gestion, de 
la technique et des contrats de distribution13. 

                                                 
4 70 millions d’euros la première année, 73,5 millions d’euros la deuxième, 78,7 millions d’euros la troisième, 90,5 millions d’euros la quatrième et 

108,8 millions d’euros la cinquième. La part des modules en langues étrangères dans le budget passerait de 12% la première année à 33% au bout de cinq 
ans. 

5 Cf. Gerald ARBOIT, op. cit., p. 476. 
6 C 2005-23, Lettre du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en date du 25 mai 2005, aux conseils des sociétés France Télévisions et 

TF1, relative à une concentration dans le secteur de l’audiovisuel, disponible sur le site Internet 
www.finances.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/05_08/a0080027.htm. 

7 IP/05/689, «Aides d’Etat : la Commission approuve le financement de la Chaîne française d’information internationale (CFII)», 7 juin 2005. 
8 AFP, «CII : aval informel de Bruxelles, selon France Télévisions», 8 avr. 2004. 
9 Paule GONZALES, «Un lancement soumis au feu vert de Bruxelles», Le Figaro, 15 fév. 2005. 
10 Ibid..  
11 Arrêté du 24 novembre 2005 portant approbation de la prise de participation financière réalisée par la société France Télévisions, 

MCCT0500794A, Journal officiel, n° 274, 25 nov. 2005. Le capital «de la société en cours de constitution en vue de l’édition d’une» CFII est de 
37 000 euros, réparti à parité entre les deux actionnaires.  

12 Le Monde, 26 nov. 2005. 
13 AFP, «CFII : France Télévisions prend les commandes d’une chaîne à créer», 9 déc. 2005. 



UN IMBROGLIO POLITICO-MEDIATIQUE… 

Cette «arlésienne», comme l’a appelée le député Christian Kert lors de l’examen de la section «Médias» 
de la Loi de finances 2006, le 7 novembre 200514, a enfin vu le jour après des mois d’incertitudes et des 
semaines d’imbroglio politico-médiatique. Tout le premier semestre 2005 avait été marqué par les effets 
d’annonces du gouvernement et de France Télévisions, auxquels les médias ne prêtaient plus vraiment 
crédit. Même Le Figaro, qui s’était pourtant montré un fervent soutien au projet, contribuant à lui assurer 
une actualité médiatique positive initiée depuis l’Elysée, se montrait las depuis la fin de l’année 2004. 
Libération avait bien essayé de prendre la suite, avec une tonalité moins favorable, mais sa couverture était 
aussi partielle que partiale. Les dépêches de l’Agence France Presse trouvaient rarement un écho dans les 
médias. Le long suspens bruxellois, où une décision était toujours pour «dans les jours qui viennent» ou 
«dans quelques jours» depuis avril 2004, alors que la saisine officielle de la Commission européenne ne 
devait intervenir qu’en février 2005, avait fini par insinuer le doute quant à la viabilité du projet 
présidentiel. 
En fait, la CFII ne s’est jamais vraiment relevée de son péché originel, qu’est l’alliance du premier groupe 
privé et du holding national de télévision, au mépris du travail parlementaire. La structure imaginée par 
Bernard Brochand, le député missionné par le gouvernement, a catalysé sur elle les oppositions de tous 
ceux qui devaient la soutenir : députés – opposition et majorité confondues –, journalistes et professionnels 
de l’audiovisuel, syndicats unanimes. Alors que ces derniers mobilisaient régulièrement contre «ce 
montage hybride»15, affirmant refuser de travailler avec TF116, et que M6 se joignait aux critiques17, un 
«blog/notes», rewriting.net, animé par le journaliste Jean-Marc Manach, spécialiste de questions de sécurité 
informatique, offrait à la controverse, le 1er avril, les dessous du Guide rédigé par la Direction du 
développement des médias. Ce document ayant été édité sous le logiciel de traitement de texte Word, il 
était possible d’en suivre les étapes de rédaction grâce à un historique des modifications. Celui-ci laissait 
apparaître, entre le 6 et le 19 mars 2003, à la veille de la consultation publique des opérateurs, un 
changement de position du cabinet du Premier ministre, puisque, initialement CFII devait être diffusée en 
France via le numérique terrestre et exclusivement confiée au service public18. 
Une série de tribunes, parue dans la page «Horizons/Débats» du Monde, résume bien les enjeux et les 
craintes soulevés par la querelle. Le 22 mars, rebondissant sur l’opprobre syndicale, les «querelles 
intestines et [les] questions de personnes» qui ont paralysé le dossier depuis le vote du budget, le 
correspondant de la première chaîne privée à Washington, Loïk Berrou, s’interroge ainsi sur la «mort d’une 
belle idée». Le 4 avril, deux journalistes de la deuxième chaîne publique à Paris, par ailleurs les premiers à 
avoir réfléchi à la question d’une chaîne internationale, Paul Nahon et Bernard Benyamin, répondent qu’il 
s’agit d’un «montage pervers». Neuf jours plus tard, un journaliste de CNN, en poste à New York, 
Guillaume Debré, tente de réconcilier les deux parties en comparant «la difficile mise en œuvre de la 
Chaîne française d’information internationale» à la structure de CNN. Plutôt que d’en finir avec la 
discorde, cette dernière tribune la renforce, lorsque Libération révèle, le 5 mai, que le fils du Président de 
l’Assemblée nationale était pressenti pour intégrer la rédaction de TF1… 
Ce débat résume assez bien le climat dans lequel le monde des médias, en premier lieu TF1, 
où l’on n’a pas hésité pas à se montrer ouvertement sceptique, comme Robert Namias, 
directeur de l’information interrogé sur France Inter, le 18 juin, a attendu la nomination du 
nouveau Président de France Télévisions : le 6 juillet, Marc Tessier allait-il se succéder à lui-
même ou allait-il céder la place à un de ses quatre prétendants? Seuls trois candidats, le favori 
Patrick de Carolis, José Frêches et Norbert Balit semblaient se préoccuper de CFII. Les deux 
premiers étaient dans l’air du temps, l’un souhaitant demander au gouvernement un réexamen 
du dossier, l’autre au Parlement; le troisième, plus discret, avait pour lui d’avoir été appelé à 

                                                 
14 Cf. le site Internet www.assemblee-nationale.org/12/cra/2005-2006/051.asp. Le premier à utiliser cette expression avait été Alain Mathus, dans 

son interpellation de Renaud Donnedieu de Vabres le 10 novembre 2004, cité par Dominique Richard, dans son Avis présenté au nom de la commission des 
affaires culturelles, familiales et sociales sur le projet de loi de finances pour 2005 (n° 1 800), 7, Culture et communication, Communication, n° 1 864, 
Assemblée nationale, 13 oct. 2004, p. 41, disponible sur le site Internet www.assemblee-nationale.org/12/budget/plf2005/c_elargieculture.asp. 

15 Sébastien HOMER, «Médias France 3. Les dossiers en souffrance du directeur Rémy Pfimlin», l’Humanité, 13 mai 2005. 
16 Raphaël GARRIGOS, «L’autre chaîne info, dans un an», Libération, 3 fév. 2005. Cf. aussi Le Monde, 12 avr. 2005. 
17 AFP, «CII : M6 conteste le partenariat TF1-France Télévisions», 9 juin 2005. 
18 Disponible sur le site Internet rewriting.net/2005/04/01/a-qui-profite-la-cii/. 



Matignon en 2002 comme expert de la «CNN à la française»19. Le climat était encore tendu 
par l’incertitude politique : l’échec du référendum sur la Constitution européenne avait 
emporté le gouvernement Raffarin. Des protagonistes politiques de la CFII, il ne restait plus 
que Dominique de Villepin et Renaud Donnedieu de Vabres, dont les positions respectives 
n’allaient pas dans un sens favorable au partenariat TF1-France Télévisions20… 
Avec l’avènement du gouvernement Villepin et le maintien dans ses fonctions du ministre de la Culture et 
de la Communication, le sort de CFII est plus passé par la rue de Valois que par le quai d’Orsay… : jamais, 
le nouveau ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy n’est parvenu à concurrencer son 
collègue sur les dossiers de l’audiovisuel extérieur; a-t-il convoqué les responsables des chaînes que les 
principaux, France Télévisions, TF1 et Canal +, ont boudé l’invitation21. 
Les promesses de changements rapides et profonds qu’a portées l’élection de Patrick de Carolis à la tête du 
holding public, s’entourant notamment de Philippe Baudillon, qui avait préparé pour Dominique de 
Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, un rapport non publié sur la CFII, ont autorisé toutes les 
audaces. Du côté des parlementaires, qui s’étaient vus déposséder du projet, Emmanuel Hamelin a 
reformulé, le 30 juin, son projet de 200422 autour d’Euronews, l’ouvrant à la proposition Barnier englobant 
TV5, CFI et l’AFP. Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture au début du projet, devenu 
président de TV5, lui a emboîté le pas23. De son côté, François Rochebloine a réclamé, le 19 septembre, 
une loi24, comme envisagé dans la première version du guide rédigé par de la Direction du développement 
des médias. Dans le même temps, la ronde des prétendants à la présidence, depuis le retrait de Jean-Paul 
Cluzel pour cause de présidence de RFI, n’a cessé d’enfler : Jean-Pierre Elkabbach, Michèle Cotta, Jérôme 
Bellay ont plus ou moins fait acte de candidature25; Hervé Bourges a réussi le tour de force de ne pas se 
déclarer intéressé et de démentir26… Cependant, toutes ces ambitions ont été déçues. Même Patrick de 
Carolis, qui souhaitait un projet plus conforme aux orientations parlementaires, a dû reculer. 
Une fois le projet accepté par la Commission européenne, la marge de manœuvre du nouveau 
PDG de France Télévisions comme celle du Premier ministre a été limitée – revoir le 
partenariat avec TF1 conduisant soit à abandonner le projet, soit à le retarder encore plus. 
Dans les deux cas, il fallait s’attendre à une forte résistance de l’Elysée, qui n’entendait pas le 
voir souffrir de nouveaux retards. Si les rencontres entre D. de Villepin et P. de Carolis, ainsi 
que les rendez-vous ratés de D. de Villepin et de P. Le Lay ont laissé un temps penser le 
contraire, en fait, il ne s’agissait que d’ambiguïtés ministérielles supplémentaires27. Mi-
novembre, le Premier ministre a rendu un jugement de Salomon : parité capitalistique, mais 
présidence de France Télévisions. 

… ET UN ENVIRONNEMENT DEJA ENCOMBRE 

La concrétisation du partenariat organique de TF1 et de France Télévisions est devenue une urgence. 
Comme l’a déclaré régulièrement Chris Cramer, directeur général de CNN International, «CFII rejoint plus 
de soixante-dix autres chaînes d’information 24/7 dans le monde»28. L’environnement concurrentiel a 
considérablement changé depuis l’avènement de CNN. Si le mouvement d’internationalisation qui s’est 
engagé avec force concerne surtout des concepts d’émissions ou de programmes, tels les séries, jeux, voire 
les émissions de télé-réalité, il est aussi prégnant pour le concept de chaînes spécialisées auquel appartient 

                                                 
19 Paule GONZALES, «France Télévisions : 5 candidats en lice», Le Figaro, 15 juin 2005; Raphaël GARRIGOS / Isabelle ROBERTS, «France 

Télévisions : le CSA entre Carolis, Tessier et Hariri», Libération; Daniel PSENNY, «Patrick de Carolis succède à Marc Tessier à la présidence de France 
Télévisions», Le Monde, 6 juil. 2005. 

20 Le Canard enchaîné, 8 juin 2005; Paule GONZALES, «Quatre dossiers sensibles pour un quinquennat», Le Figaro, 7 juil. 2005. 
21 «Quant Douste bat le rappel», L’Express, 22 sept. 2005. 
22 Sébastien HOMER, «Il faut sauver… la CII», l’Humanité, 5 juil. 2005. 
23 Paule GONZALES, «L’avenir de la chaîne d’info internationale s’assombrit», Le Figaro, 8 juil. 2005. Cf. aussi AFP, «Jean-Jacques Aillagon 

dubitatif sur la CII», 19 juin 2005; Jean-Jacques AILLAGON, «TV5, outil de diversité culturelle», Le Figaro, 21 sept. 2005. 
24 AFP, «CII : Rochebloine (UDF) veut une loi, et vite», 19 sept. 2005. 
25  «Elkabbach, favori pour la présidence de CII», Le Figaro, 15 fév. 2005; Daniel PSENNY, «L’Elysée s’impatiente à propos de la chaîne info 

internationale», Le Monde, 16 mars 2005; «Pressenti», Le Point, 28 avr. 2005. 
26 AFP, «Hervé Bourges ‘pas candidat’ à la présidence de la future CFII», 18 mars 2005; «Les candidats à la CII», 18 mai 2005. 
27 Guy DUTHEIL / Pascal GALINIER, «TF1 et France Télévisions se disputent la gouvernance de la CFII», Le Monde, 11 nov. 2005. 
28 Adam JONES, «France approves rival to CNN», Financial Times, 1er déc. 2005.  



la nouvelle chaîne. Il ne s’agit donc pas seulement pour cette dernière «de rivaliser avec la BBC ou CNN», 
pour reprendre la logique présidentielle, mais de trouver une identité propre. La réussite d’Euronews, d’Al 
Jazira ou d’Al Arabiya, qui se trouvent dans les même configurations budgétaires (moins de cent cinquante 
millions d’euros) et de personnels journalistes (entre cent vingt et cent soixante-dix, CFII prévoyant d’en 
recruter cent trente) que la chaîne française, démontre que le ton importe plus que la taille ou la rentabilité 
financière. 
De plus, les événements du 11 septembre 2001, puis la guerre américaine contre le terrorisme 
ont bouleversé l’importance conférée aux images que rapportent les télévisions. De leur 
réception dépend la formation d’émotions qui, si elles sont mondiales, n’en sont pas moins 
avant tout culturelles. A l’instar de Telesur, en Amérique du Sud, ou d’Al Jazira, au Proche-
Orient, la CFII saura, certainement mieux que TV5, faire valoir un point de vue différent des 
standards anglo-saxons. Sous cet aspect, elle apparaît moins «archaïque» que ne veut le faire 
croire, certainement dépité, Jean-Jacques Aillagon29. «L’enjeu, note le président Chirac le 30 
novembre, est de porter partout dans le monde les valeurs de la France et sa vision du 
monde. Pour cela, il faut être au premier rang de la bataille mondiale des images.» 
Reste la grande question franco-française, à savoir de la diffusion sur le territoire national. 
Les autorisations françaises et européennes valent pour la convention signée entre l’Etat et les 
deux co-actionnaires, qui exclut une couverture de la France. Cependant, les arbitrages 
gouvernementaux et le plan de lancement commercial, d’ici au second semestre 2006, sur le 
câble, le satellite et Internet, laissent entendre le contraire. Un nouveau passage devant la 
Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est à prévoir. 
Dans ce cas de figure, il convient de s’attendre à une levée de boucliers des autres chaînes 
françaises et pas uniquement des chaînes d’information continue. La contestation par M6, en 
juin 2005, des genres «des missions d’intérêt général» dans la CFII le laisse présager. Il est 
vrai que «la petite chaîne qui monte» a préparé pour l’automne le lancement de son propre 
rendez-vous informationnel de la mi-journée … 

                                                 
29 Paule GONZALES, «Aillagon : ‘La création d’une telle chaîne n’est-elle pas en 2005 un archaïsme?’», Le Figaro, 1er déc. 2005. 


