
LES REGARDS DE LA TÉLÉVISION
SUR « LA GUERRE EN IRAQ » :

LE CAS PARTICULIER DE TV5

par

Claude NOSAL (*)

et

Vincent LOWY (**)

Lorsque, le 20 mars 2003, les unités combattantes de la coalition améri-
cano-britannique se lancent à l’assaut de l’Iraq, plusieurs centaines de jour-
nalistes internationaux les accompagnent. Au Qatar, au Koweït puis sur le
théâtre des opérations militaires, l’encadrement des correspondants a été
soigneusement planifié par le Commandement central des forces armées
américaines. A l’occasion de ce conflit, les équipes de presse ont été intégrées
à la logistique de conquête militaire et des bus affrétés ont rapidement per-
mis aux journalistes accrédités de visiter certaines zones « sécurisées », jus-
qu’à Bagdad. Il convient de s’interroger sur les représentations médiatiques
qu’un tel dispositif suppose et d’observer en particulier la façon dont la télé-
vision rend compte des événements. En 1991, la couverture télévisée de la
Guerre du Golfe avait donné lieu en France à de nombreux débats, qui tour-
naient autour des idées de manipulation, de propagande et de truquage des
images. Le simulacre de charnier de Timisoara, présenté sur les antennes fin
1989, puis la façon dont les médias s’étaient alignés, pour couvrir la guerre
du Golfe, sur les schémas préconçus par les grands groupes de relations
publiques employés par Washington, ont aiguisé l’esprit critique du public.
Cette fois, la vigilance allait être de mise, d’autant plus, qu’à la différence
du conflit de 1991, la France n’était pas impliquée dans les opérations.

Dès le 19 mars, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie une série
de recommandations aux chaînes de radio et de télévision qui s’apprêtent
à couvrir les affrontements imminents (1) : l’instance de régulation en
appelle à la plus grande pondération, insistant sur le respect des Conven-
tions de Genève en ce qui concerne le traitement des futurs prisonniers de

(*) Professeur de Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Haute-Alsace
(France) et chercheur au Centre d’études et de recherche interdisciplinaires sur les médias en Europe de
l’Université Robert Schuman (Strasbourg, France).

(**) Docteur en Sciences de l’information et de la communication et chercheur au Centre d’études et de
recherche interdisciplinaires sur les médias en Europe de l’Université Robert Schuman (Strasbourg, France).

(1) Recommandation no 2003-2, 18 mars 2003, parue dans le Journal officiel du 21 mars 2003.



guerre (2). Malgré quelques dérives, le président Dominique Baudis accorde
rapidement un satisfecit aux médias français dans la Lettre du CSA du mois
suivant le déclenchement du conflit (3) : « indication des sources, utilisation

du conditionnel quand les faits ne sont pas avérés, souci de se démarquer de

toute tentative de manipulation, jamais, peut-être, une guerre n’a été couverte

avec autant de rigueur ». En particulier, le Conseil se félicite que les journa-
listes aient pris soin d’authentifier leurs images, soit à l’oral soit par des
mentions écrites, avant et pendant leur diffusion. De la même manière, cer-
tains événements douteux, comme le soulèvement de la population de Bas-
sora ou le sort d’Ali Hassan Al-Majeed, surnommé « Ali le chimique », donné
pour mort début avril mais capturé fin août, ont fait l’objet de démentis et/
ou de confirmations rapides et explicites. Qualité mais aussi quantité... Le
Conseil livre également les chiffres relatifs à la couverture de l’événement
par la télévision française. Il estime que, sur la journée du 20 mars 2003, sur
les chaînes hertziennes, 35 heures 44 minutes de diffusion ont été consacrées
à l’information, programmes quasi exclusivement réservés à la guerre en
Iraq (4). Naturellement, cette couverture décroît dans les jours suivants,
mais à la date du 30 mars, 11 heures d’information sont encore vouées à la
situation iraquienne. Cette sur-médiatisation s’est bien évidemment étendue
aux chaînes d’information continue, qui relèvent également de la compé-
tence du CSA : LCI, I<Télévision, Euronews, Al-Jazira (chaîne du Qatar
qui a reçu du CSA l’autorisation de diffuser son programme par voie satelli-
taire) et TV5. Penchons-nous sur le traitement que ce type de médias a
réservé à la guerre en Iraq, particulièrement TV5, chaîne généraliste franco-
phone que le CSA considère comme une chaîne d’information continue en
période d’actualité chargée.

TV5 face aux stéréotypes

de l’information de guerre

Du projet éditorial...

Créée en 1983, TV5 (5) est regardée chaque jour par environ 11 millions
de spectateurs en audience cumulée, hors Asie et Amérique. Cette chaîne de
service public est composée de programmes suisses, belges, canadiens et
français. Elle tente de croiser les regards de téléspectateurs ayant des

la télévision et la guerre en iraq 287

(2) L’article 2 de la Convention relative au traitement des prisonniers de guerre signée à Genève le
27 juillet 1929 stipule : « les prisonniers de guerre sont au pouvoir de la Puissance ennemie, mais non des indivi-
dus ou des corps de troupe qui les ont capturés. Ils doivent être traités, en tout temps, avec humanité et être pro-
tégés notamment contre les actes de violence, les insultes et la curiosité publique. »

(3) Lettre du CSA, no 161, 24 avril 2003.
(4) Le 20 mars 2003, l’information a occupé un volume de 10 heures 48 minutes sur TF1, de 13 heures

44 minutes sur France 2, de 5 heures 41 minutes sur France 3, de 3 heures 12 minutes sur Canal+ et de
55 minutes sur M6.

(5) Pour une présentation plus complète de TV5, cf. Michel Mathien, « TV5 : l’exemple d’une télévision
pour le monde en français », Annuaire français des relations internationales, 2000, pp. 690-692.



cultures, des habitudes de vie et des points de vue différents. Depuis le
début de la guerre en Iraq, TV5 est entrée sur les marchés américains,
anglais et japonais. Elle est ainsi diffusée aux Nations Unies, à New York.
Elle bénéficie d’une croissance d’audience de 18 % dans le monde et fait
partie, aux côtés de MTV et de CNN, des trois plus grands réseaux mon-
diaux de télévision.

Si TV5 est le carrefour de plusieurs chaînes francophones, elle est aussi la
seule chaîne francophone mondiale à avoir couvert la guerre en Iraq sur les
plans militaire, diplomatique et politique. « C’est dans une crise comme celle

de l’Iraq qu’on se révèle, explique Xavier Lambrechts, directeur adjoint de
l’information, qui poursuit (6) : « TV5 n’est pas un lieu de militantisme paci-

fiste ou militariste, mais de débat, complémentaire par son positionnement édi-

torial. C’est un lieu de citoyenneté du monde ». Et Serge Adda, président de
TV5, de renchérir : « si la chaîne bénéficie du capital de sympathie de la

France, on sait qu’elle a une distance, qu’elle ne verse pas dans le discours

dominant. Notre présence a une charge symbolique forte au moment où l’on

parle d’hégémonie culturelle américaine. Paradoxalement, après le 11 sep-

tembre, les opinions publiques ont manifesté un besoin d’autres regards ».
Est-ce un autre regard qui distingue TV5 des autres chaînes d’informa-

tions et grands groupes médiatiques, en particulier américains, engagés pour
la plupart derrière l’Administration Bush dans sa guerre contre l’Iraq? Les
études menées par Editor & Publisher (7), l’hebdomadaire des professionnels
de l’information, sur les positions tenues par les cinquante principaux jour-
naux aux Etats-Unis soulignent qu’une grande majorité d’entre eux ont
soutenu la politique belliciste de George W. Bush : ainsi, sur les trente-sept
quotidiens ayant publié un éditorial sur l’Iraq entre les 15 et 19 février
2003, quinze affirmaient la nécessité d’une guerre, neuf avaient une opinion
contraire et treize choisissaient la neutralité, attendant le résultat des ins-
pections menées par l’ONU. Reste que les journaux ayant une audience
nationale ont opté pour la guerre et entretenu un discours allant dans ce
sens malgré les protestations de leurs lecteurs. Les chaînes de télévision ont,
de leur côté, rivalisé d’imagination pour présenter la future guerre contre
l’Iraq. Depuis le « Bras de fer avec l’Iraq » d’ABC News à la « Guerre contre

la terreur » de Fox News, les responsables des chaînes ont revu leur habillage
de façon à donner l’impression aux téléspectateurs que la guerre est « irré-
versible » et qu’elle est de toute façon « juste ». Ici, les leçons de la guerre
de 1991, qui avait donné lieu sur les chaînes de télévision américaines à
d’outrancières bandes-annonces, n’ont visiblement pas été tirées.

claude nosal et vincent lowy288

(6) Caroline Gourdin, « TV5 concurrence le ‘tout info’ anglo-saxon et arabe », Le Soir en ligne, 11 avril
2003.

(7) Claude Leblanc, Courrier international.



... à la réalité imposée par le contexte

Malgré la satisfaction affichée par Dominique Baudis, c’est à tort que l’on
croirait que les grands médias français ont échappé à toute adhésion aux
discours de guerre relevés sur les réseaux américains. Alors même que les
précautions oratoires se multipliaient dans la bouche des commentateurs,
énormément de traits stylistiques renvoyaient directement le téléspectateur
français à la façon dont les grandes chaînes d’outre-Atlantique rendaient
compte des combats. Et ce n’est pas tant au niveau des représentations de
l’actualité mais de sa formulation que les journalistes ont parfois trahi une
influence qu’ils subissaient peut-être tout autant qu’en 1991.
Ainsi, les journalistes de télévision ont souvent pris position pour l’armée

américaine au détour d’une phrase. C’est sans aucun doute la chaîne TF1
qui a été la moins scrupuleuse, ses journalistes utilisant parfois le même
type de rhétorique que les éditorialistes de Fox News. Reprenant à son
compte une comparaison qui a fait florès dans les médias anglo-saxons lors
de la crise diplomatique précédant la guerre, Bernard Volker évoque, dans
le journal de TF1 du 22 mars, Saddam Hussein « toujours vivant, terré dans

son bunker, en quelque sorte comme Hitler en avril 45 », qui aurait la tenta-
tion d’entraîner « dans sa chute le plus grand nombre possible de soldats et de

civils en une sorte d’Apocalypse ». Dans le même journal, Gilles Boulot rend
compte des manifestations pacifistes qui se déroulent à Paris : « 16 heures 20 :

la tête du cortège atteint la Place de la Bastille. A la même heure, des soldats

américains tombent dans une embuscade et sont tués dans le désert iraquien ».
Autre exemple révélateur : le 8 avril 2003, le présentateur du journal de
TF1 évoque les tirs d’un blindé américain sur l’Hôtel Palestine où sont logés
les journalistes et correspondants de presse à Bagdad : « deux de nos

confrères ont été tués, un Espagnol et un Ukrainien. Par ailleurs, un corres-

pondant d’Al-Jazira lui aussi a été tué dans le quartier des ministères ». Cette
distinction entre confrères et correspondant semble trahir le camp dans
lequel se range le journaliste.
Au-delà des discours et des commentaires, cette adhésion des médias fran-

çais aux représentations dominantes du conflit a aussi résulté d’un forma-
tage ou d’une configuration de l’information qui a été le fait du gouverne-
ment américain. Par exemple, le jeu de cartes distribué aux soldats améri-
cains en Iraq au début avril ; d’une efficacité logistique et médiatique indé-
niable, cet outil intitulé « Iraq’s most wanted » et conçu par la Defense
Intelligence Agency (DIA) et par le Commandement central des forces
armées, reproduit les images des cinquante-cinq responsables les plus
recherchés du régime iraquien : il a immédiatement été adopté par les com-
mentateurs et systématiquement utilisé par la presse au cours de l’année
2003; chaque capture importante des dignitaires de l’ancien régime iraquien
a donné lieu dans les médias français à une référence à ce jeu de cartes, sans
que jamais personne ne s’interroge sur la portée symbolique d’un tel outil.

la télévision et la guerre en iraq 289



On pourrait bien évidemment appliquer le même type de raisonnement à
l’ensemble des épisodes de ce conflit. Ils ont bien souvent été préconıus,
voire pré-scénarisés depuis Washington à destination des relais médiatiques,
depuis la rocambolesque libération de Jessica Lynch jusqu’à l’arrestation de
Saddam Hussein via la chute prémonitoire des statues géantes le représen-
tant.

Les choix de TV5 en lien

avec la « diversité culturelle »

La spécificité de ses missions

Dès lors, on peut se demander comment une chaîne comme TV5, qui se
distingue par définition des médias dominants, a opéré la couverture de ces
événements. Comment la spécificité de ce média singulier a su résister à la
déferlante de l’information pré-formatée?

À partir de la nuit du 19 au 20 mars et pendant 11 jours, TV5 a fait des
éditions spéciales, tout en diffusant les journaux de ses partenaires afin
d’avoir constamment un journal télévisé à l’antenne. Elle est ensuite passée
à une seconde phase, en insistant sur l’éclaircissement des perspectives his-
toriques, en diffusant des portraits de Saddam Hussein ou de George W.
Bush. Des magazines ciblés sont venus apporter des compléments d’infor-
mation de type géopolitique ou géographique en évoquant, par exemple, le
passé de la Mésopotamie... Cette démarche a eu pour avantage de ne pas
limiter la représentation du conflit à des images récurrentes, en renonçant
à diffuser en boucle, comme cela avait été le cas en 1991, images de bombar-
dements, de tanks et de redditions de prisonniers... La chaîne a ainsi tenté
d’échapper, dans la mesure de ses moyens, aux représentations stéréotypées
qui ont envahi les médias de grande audience.

Dès le début de la crise, TV5 a puisé dans un vivier de vingt-cinq corres-
pondants de chaînes de télévision partenaires. Ses journaux télévisés ont été
alimentés par des sujets de la Radio télévision belge francophone (RTBF),
de la Télévision suisse romande (TSR), de Radio Canada, de France 2, de
France 3 et du réseau de la chaîne Radio France Outre-mer (RFO), qui a
ses propres canaux télévisés. Cette multiplicité de regards fait la spécificité
de TV5 : « dans un monde qui tend à être monopolaire, où le mode de fonction-

nement culturel est marqué par le monde anglo-saxon, nous défendons une des

valeurs fondatrices du monde francophone : la diversité culturelle, explique
Pierre Benoit, directeur-adjoint de l’information (8). Notre positionnement

éditorial consiste à narrer le factuel brut de la façon la plus humaine, tout en

apportant des éléments de contexte, de décryptage, de façon que chacun, où il

claude nosal et vincent lowy290

(8) « TV5 concurrence le ‘tout info ’ anglo-saxon et arabe », Le Soir en ligne, op. cit.



vit, puisse comprendre. C’est une démarche intellectuelle délicate. » « Au-delà de

l’info brute, précise de son côté Philippe Dessaint, directeur général adjoint
en charge de l’information à TV5 et présentateur du « Kiosque » (9), nous
essayons de donner à comprendre les éléments d’environnement de ce conflit, de

montrer ce qui se passe dans la coulisse de la diplomatie, de débattre avec des

personnalités arabes, africaines [...] pour montrer une vision tout sauf univoque

de cette guerre. Mais s’il se passe quelque chose d’important, nous pouvons

repasser en ‘ tout info ’ en une minute. Les pays qui concourent majoritairement

à TV5, la France, la Suisse, la Belgique, le Canada et quelques pays d’Afrique

sont tous positionnés sur une vision diplomatique de cette crise. Cependant,

nous invitons aussi des gens, même s’ils sont peu nombreux, qui soutiennent la

guerre. TV5 n’est pas un lieu de militantisme pacifiste ou militariste, mais de

débat, complémentaire par son positionnement éditorial ».

Voir ou ne pas voir les « prisonniers de guerre » : TV5 face à Euro-

news

Sur ce créneau, TV5 était relativement isolée. Les chaînes qui lui sont
comparables se sont généralement conformées aux récits de guerre impulsés
par les Etats-Unis. Il est bien évident que la formule même de télévision
d’information continue n’est pas propice à la mise en perspective ou à la
multiplication des points de vue. TV5 a d’autant plus de mérite que le fait
de devoir informer les téléspectateurs sans interruption suppose des effets de
ton, de rythme et de construction en boucles qui limitent considérablement
toute approche analytique. Dans les rares fenêtres d’analyse, la présence
d’experts plus ou moins qualifiés neutralise souvent tout effet de discussion
ou de débat, ce qui fait que l’approfondissement des événements semble lui-
même formaté. Et ainsi, en France, les chaînes LCI et Télévision se sont glo-
balement conformées aux tendances observées sur les grandes chaînes dont
elles constituent des émanations, TF1 et Canal+. Seule la chaîne euro-
péenne Euronews s’est distinguée en cherchant, tout comme TV5, un posi-
tionnement différent.
Il n’est pas fortuit que des préoccupations analogues à celles de TV5 aient

présidé à la couverture de la guerre par la chaîne Euronews. Essentiellement
financée par l’audiovisuel public des différents pays européens, cette chaîne
émet simultanément en sept langues. Composée d’une rédaction internatio-
nale de 160 journalistes (Français, Anglais, Allemands, Italiens, Espagnols,
Portugais et Russes), elle revendique 7 millions de téléspectateurs quoti-
diens en Europe, où elle est reçue dans 79 pays. Tout comme TV5, Euro-
news propose une vision de l’information plurielle, soucieuse de son indépen-
dance et résultant de croisements de points de vue. Pour ses responsables,
la couverture de la guerre fournissait l’occasion de mettre en valeur l’indé-

la télévision et la guerre en iraq 291

(9) Ibidem.



pendance de l’information qu’elle diffuse : « nous formons une équipe de pro-

fessionnels indépendants : notre préoccupation principale est de sauvegarder la

ligne éditoriale de la chaîne, nous n’avons de consigne à respecter sur aucun

plan. Nous avons vu des positions nettes de CNN ou de Fox News, nous

n’étions ni du côté des Américains, ni de celui du Quai d’Orsay », déclare ainsi
Nicola Assetta, rédacteur en chef d’Euronews (10). Il ajoute : « nous avons

essayé de raconter la guerre de façon claire et ponctuelle, plutôt que d’expliquer,

parce que dans un média comme Euronews, il est difficile d’expliquer. Mais

nous avons fait un gros effort de clarté, pour rendre compte d’une guerre se

déroulant sur plusieurs fronts, en chapitrant les événements, avec des encadrés

explicatifs. Et aussi nous avons retransmis toutes les conférences de presse,

américaines ou des autres pays, en ouvrant des fenêtres de direct pour donner

aux téléspectateurs le plus ample spectre des visages de cette guerre ».
S’il y a une communauté de regards entre TV5 et Euronews, elle résulte

de la mise en place d’une approche éditoriale combinatoire parce qu’interna-
tionale. Et, de là, on peut supposer que la valeur d’indépendance de l’infor-
mation passe nécessairement par cette donnée... Pourtant, les deux chaînes
ont eu des réflexes différents lorsque des images problématiques ont surgi.
Celles qui ont le plus de sens dans le cadre des mises en garde initiales du
CSA concernent naturellement les prisonniers qui, dans chaque camp, ont
été exhibés après avoir été capturés. Le fait de montrer ou non les victimes
directes d’un événement est déterminant : dans un contexte différent, mais
suggérant le même type de réactivité de la part des médias français par rap-
port aux représentations majoritaires, souvenons-nous des images montrant
les victimes qui sautaient des tours du World Trade Center le 11 septembre
2001. Elles avaient fait l’objet d’une auto-censure compréhensible sur les
chaînes américaines. En France, au même moment, ces images étaient pré-
sentes dans la majorité des rétrospectives, à l’exception notable de TF1.

Echapper à l’impact des schémas dominants?

Et, lorsqu’en 2003, la guerre étant commencée, les premières images qui
surviennent après quelques jours de campagne montrent les prisonniers ira-
quiens qui se rendent pacifiquement aux troupes américaines. Au-delà du
strict contenu informatif, ces images rassurantes ont pour fonction de ren-
voyer les téléspectateurs à la reddition massive des combattants iraquiens
de 1991. Elles sont donc diffusées en boucle, sans la moindre précaution, et
ne provoquent aucune protestation. Pourtant, TV5 choisit de brouiller le
visage de ces Iraquiens qui se rendent aux forces américaines : elle est alors
la seule chaîne à le faire. D’autres images provenant du camp iraquien mon-
trent, dans l’après-midi du 23 mars, des soldats de la 51e Division améri-
caine en captivité : cinq prisonniers américains sont interrogés et doivent,

claude nosal et vincent lowy292

(10) Entretien avec les auteurs, 8 décembre 2003.



sous la contrainte, dévoiler leur identité, leur ville d’origine, le nom de leur
unité et les raisons de leur présence en Iraq. Deux d’entre eux sont montrés
de face tandis qu’un troisième, visiblement blessé, repose sur un lit. Les
grandes chaînes américaines ont majoritairement refusé de soumettre ces
images à leur opinion publique, ce qui a provoqué de sérieux débats dans
la presse écrite, le quotidien New York Times choisissant notamment de
publier dans ses colonnes des images de ce reportage. Les chaînes françaises
choisissent en revanche de montrer ces images, dans un premier temps sans
aucune précaution.
Très vite, le CSA multiplie les rappels à l’ordre et publie un communi-

qué (11) : « afin de préserver tout à la fois la liberté de l’information, la sécurité

et la dignité des personnes concernées, quelle que soit leur nationalité, le conseil

demande aux médias audiovisuels de veiller, d’une part, à ce que les prisonniers

de guerre ne puissent être identifiés, d’autre part, à ce que leurs propos ne soient

pas diffusés ». Dès le début de la soirée, certaines chaînes prennent des
mesures visant à respecter l’identité des prisonniers, par des altérations
diverses : TF1 et France 2 rediffusent dans le journal du soir quelques-uns
des plans tirés du reportage d’Al-Jazira, mais les visages des prisonniers
américains y sont brouillés ; sur France 3, le journal de 19 heures comporte
des images de soldats américains au visage reconnaissable, mais la bande-
son y est occultée, tandis qu’un commentaire précise que c’est par respect
de la Convention de Genève – et si ce reportage figure dans l’édition sui-
vante, le même soir, les visages des prisonniers américains y ont été
brouillés. Dès le lendemain, soit à partir du 24 mars, la recommandation du
Conseil est respectée, les visages des prisonniers des deux camps étant la
plupart du temps brouillés (12).
TV5 fait donc partie des seules chaînes à avoir pris en compte les avertis-

sements du CSA et à avoir, en quelque sorte, anticipé sur l’événement
médiatique. En revanche, Euronews a diffusé le mardi 25 mars 2003 à
12 h 42, dans le programme « No Comment », un document montrant un sol-
dat iraquien reconnaissable, qui était interrogé par les soldats américains.
Le CSA a aussitôt épinglé la chaîne européenne. Nicola Assetta s’en expli-
que (13) : « nous avons eu des discussions avec le CSA qui nous a reproché

d’avoir montré certaines images. Lorsque les images des prisonniers américains

sont arrivées, nous avons fait le choix de montrer leurs visages, contrairement

à CNN. Dans un premier temps, on les a montrés puis on les a brouillés. Il

la télévision et la guerre en iraq 293

(11) Communiqué no 526 du 24 mars 2003.
(12) Quelques entorses peuvent toutefois être relevées. Malgré la visite au CSA du représentant à Paris

d’Al-Jazira, le 24 mars, visite qui portait précisément sur la diffusion d’images de prisonniers de guerre, cette
chaîne montre les 25, 26 et 27 mars des images (certes muettes) où les visages de prisonniers américains et
britanniques ne sont pas brouillés. Le Conseil envoie un rappel à l’ordre au cheik Hamad Bin Thamer Al-
Thani, président d’Al-Jazira. De même, sur France 2, dans le journal du soir le 7 avril, un reportage montre
sans aucune altération un prisonnier de guerre iraquien. Tout comme son homologue d’Al-Jazira, Marc Tes-
sier, le président de France Télévisions, reçoit un courrier du CSA.

(13) Entretien avec les auteurs, 8 décembre 2003.



faut quand même dire que, malheureusement, le principal problème était celui

des prisonniers américains, il y avait moins de précautions à prendre avec les

prisonniers iraquiens. La sensibilité ne se faisait pas au même niveau. Au-delà

de ce cas précis, il est toujours difficile de prendre la décision de montrer des

images difficiles ou violentes, par exemple fin novembre 2003, lors du massacre

des agents espagnols en Iraq, où l’on voyait ces cadavres outragés par la popu-

lation. Le choix que nous faisons, c’est de savoir si l’image est une ‘news’ ».
Il est vrai que, dans ce cas précis, les véritables précautions n’ont été

prises que lorsque les images imprévues et pourtant prévisibles des prison-
niers américains ont envahi l’espace médiatique. Cette nuance ou ce diffé-
rentiel de réaction trahissent eux aussi la perméabilité qui existe entre les
médias américains et européens mais, surtout, l’effet d’entraînement qui
semble fonder le rapport des médias à l’information. Il existe bel et bien une
modélisation, un courant de l’information continue, qui charrie avec lui les
schémas dominants et laisse peu de place aux représentations alternatives.

Au-delà des images, les schémas...

...et leurs destinataires

L’ambivalence du mot et de la réalité de l’écran

« Ecran, le terme doit résonner ici de toute son ambivalence, écrit Philippe
Marion (14), professeur en analyse des médias à l’Université catholique de
Louvain. Car il faut différencier l’être écran du faire écran. Dans le premier

cas, il révèle, il démontre, il donne à voir : c’est la lucarne sur le monde que

constitue le petit écran. Dans le second, il occulte, il s’interpose, il cache, il fait

obstacle à la perception. L’écran peut être révélateur, appeler l’exhibition, il

peut être aussi protection, dissimulation, retenue. A plus d’un titre, la moisson

d’images déjà engrangée par cette guerre en Iraq décline les deux aspects contra-

dictoires du mot écran ».
Fascinées par le pouvoir de diffuser des images qui, tout à la fois, sédui-

sent, frappent, révèlent et asservissent, les chaînes de télévision sont-elles en
position de permettre au téléspectateur de s’exprimer librement sur le sens
qu’elles leur prêtent, le territoire qu’elles leur accordent et les limites
qu’elles leur assignent? Car, après tout, une image, de surcroît une image
de guerre, n’est pas toujours bidimensionnelle et pas forcément matérielle.
L’intérêt d’une chaîne comme TV5 est de faire réfléchir à ce constat. Malgré
la grande convergence des regards, le résultat sur ses 11 millions de specta-
teurs est sûrement multiforme, polysémique, multicolore et polyphonique.
Autrement dit, au-delà des discours des professionnels cités, TV5 témoigne

claude nosal et vincent lowy294

(14) « Ecrans de guerre, Carte blanche », Le Soir en ligne, 27 mars 2003.



en réalité de l’impossibilité de penser les images en dehors de l’imprégnation
culturelle qui permet de les reconnaître et de les analyser.
Qu’y a-t-il derrière les images de guerre? Des intentions, donc des repré-

sentations. Et même si TV5 tient un discours différent sur la représentation
de la guerre en Iraq et le traduit dans ses choix éditoriaux, il n’empêche que
c’est dans la représentation que TV5 a de son rôle et celle qu’elle a de ses
téléspectateurs, qu’elle appellerait, pour quelque raison, à susciter l’évoca-
tion d’images que cette guerre-là et dans ce contexte-là, induirait. En effet,
la somme de ces images et leurs relations subtiles et complexes induisent un
micro-univers, un construit schématique, qui porte en lui des actions parti-
culières : reconnaître, réagir, penser, réfléchir, maudire, aimer, réfuter, etc.

Dit autrement, les choix éditoriaux de TV5 schématisent la guerre en
Iraq, un « monde TV5 » selon un tracé bien défini. Et tout monde schéma-
tisé n’est pas indépendant de ceux pour lesquels il a été élaboré : les 11 mil-
lions de téléspectateurs quotidiens. Un tel monde ne saurait donc être conçu
sans projet et, plus spécifiquement, sans un projet destiné à ce récepteur
spécifique. L’expression « citoyenneté du monde » est révélatrice. Ce projet
TV5 ne saurait également être conçu sans relation avec des notions cultu-
relles et sociales pensées, partagées entre ceux qui l’élaborent en fonction de
leur monde et ceux à qui ils le destinent.
La chose n’est pas simple à analyser. En effet, comment le téléspectateur

peut-il reconnaître dans le tableau complexe offert par TV5 les indices de
sa construction, les opérations de lecture qu’il contient? Le monde de la
guerre en Iraq selon TV5 est là, hic et nunc, actuel et achevé dans la petite
lucarne, sans révéler directement les opérations constructives de son état,
sans laisser d’indices immédiatement visibles de son histoire cognitive.
Toute image porteuse, potentiellement parlant, d’une fonction sémiotique
de signification peut donc avoir des effets différents selon le contexte ou le
public auquel ce type d’élément est destiné.

La complexité des représentations en retour

Atteindre l’objectif souhaité par TV5 nécessiterait donc d’avoir une vision
claire et fondée des pré-construits culturels, sociaux et contextuels liés aux
unités de signification de ses téléspectateurs. or, ce que ces images de la
guerre en Iraq induisent ne saurait entrer dans une convergence parfaite
avec les projets des concepteurs du projet de construit TV5. L’image, d’une
manière générale, en conformité avec un projet de ce type est improbable.
L’image de guerre encore moins. Au-delà des projets éditoriaux et des
volontés affichées, la force de « l’image de guerre » réside justement dans
cette lecture à la fois visionneuse et visionnaire, induite par un effet de réso-
nance et polyphonique parce que porteuse de diverses significations pro-
duites. Leur apparente flexibilité est production de sens, de signification
possible, de pensées nouvelles, parfois de pensées déviantes. Comme l’expli-

la télévision et la guerre en iraq 295



que Philippe Dessaint, « une expression, une image peut nous mettre dans une

situation très complexe par rapport à notre public. Rien ne doit traduire une

prétendue préférence pour l’un ou l’autre camp ». Le construit schématique
des spectateurs TV5 apparaît à l’image : il s’agit d’un objet inerte qui se
réveille, s’habille d’une parole vive lorsqu’un téléspectateur le reconnaît.
L’image du récepteur-téléspectateur du construit schématique de TV5 a
donc son importance : elle met en évidence la communauté des téléspecta-
teurs auxquels il est adressé.

Les images de guerre se révèlent notamment au travers de leur degré de
complexité. Le temps d’assimilation, le degré culturel nécessaire à sa péné-
tration, les références qui sont exigées pour l’aborder, la violence qui en
émane, la censure qui y est liée, tout cela contribue à façonner l’image d’un
tel événement à la télévision. Le niveau et le choix des symboles qu’on y
reconnaît, la force des représentations explicites (chars Abrams, cartes à
jouer, Hôtel Palestine...) et des tableaux symboliques (terrasse de l’hôtel et
journaliste sur fond d’obus traçants et d’explosions lointaines) : l’image de
ce qui est objectivé est prépondérante. Au final, nous voyons que la couver-
ture télévisée d’un événement comme la « guerre en Iraq » ne repose ni sur
le factuel ou l’événementiel, ni sur des effets d’auto-censure ou de porosité
avec les médias du camp dominant, mais aussi sur la perception que les
médias se font de leur public et la constance de signes acquis et perçus
comme représentatifs et signifiants auprès du public auquel on s’adresse.

En fin d’année, les images de la capture de Saddam Hussein ont apporté
à ce constat une singulière confirmation : la victoire du Bien sur le Mal y
apparaissait dans sa lumineuse et définitive évidence, à la façon d’une épi-
phanie. Et la force de ces images était telle que ni TV5 ni aucun autre média
planétaire ne pouvaient y résister.

claude nosal et vincent lowy296


