LES MEDIAS EN SLOVAQUIE DE 1993
A NOS JOURS

PAR

GiLLEs ROUET (*)

Daxuia SERAFINOVA (**)
ET

JozEr VATRAL (**%*)

La «Révolution de velours» de novembre 1989 a mis fin a la séparation
entre les pays de 'Ouest et de I’Est. Les anciens pays de régime commu-
niste ont depuis évolué vers des sociétés démocratiques. Cela a été le cas de
la République fédérale tchéque et slovaque (CSFR)(1), deux nations
regroupées au début en un Etat commun, puis, a partir du 1 janvier 1993,
partagées en deux Etats indépendants : la Slovaquie et la République tche-
que qui, avec huit autres pays, ont adhéré dix années plus tard, le 1° mai
2004, & I'Union européenne.

La construction politique et sociale d’une société démocratique a eu lieu
de maniere progressive, autant en Slovaquie que dans les autres pays du
bloc communiste, et, ce, avec une intensité variable dans tous les secteurs
de la société. Dans le secteur des médias, les changements ont été rapide-
ment manifestes : qu’il s’agisse de la législation des médias, du statut et des
activités de 'agence de presse, de la situation, des activités et de la pro-
priété des médias écrits et électroniques, du role de 1'association des jour-

(*) Professeur en Sciences de I'éducation, actuellement attaché de coopération scientifique, technique et
universitaire & I’ambassade de France en Slovaquie.

(**) Professeur de journalisme & la Faculté de Lettres de I'Université Comenius (Bratislava, Slovaquie)
et intervenante au Département de Journalisme de la Faculté de Lettres de 1'Université catholique de
Ruzomberok (Slovaquie).

(***) Directeur de la chaire de Journalisme de la Faculté de Lettres de I'Université Comenius (Bratislava,
France) et co-animateur de Questions de journalisme.

(1) Aprés les Républiques tchéco-slovaques (de 1918 a 1938 et de 1938 a 1939), I'indépendance de la
République slovaque est proclamée jusqu’au soulévement national slovaque, le 29 aoit 1944. La République
tchécoslovaque est établie en 1946. Le 1°" janvier 1969, deux républiques sont formées, la République socia-
liste tchéque et la République socialiste slovaque, mais, surtout aprés la «normalisation» de 1971, le pouvoir
de fait est concentré & Prague. Le 17 novembre 1989, de grandes manifestations, au départ estudiantines,
conduisent & la démission le gouvernement communiste et les premiéres élections libres ont lieu en juin 1990,
avec la victoire des partis démocratiques. Entre 1991 et 1992, la fédération devient «République fédérative
tchéque et slovaque» en Slovaquie et République fédérative tchécoslovaque en Tchéquie. Les deux républi-
ques se séparent le 1°" janvier 1993, mettant fin au probleme orthographique de la «Tchéco-slovaquie»!



LES MEDIAS EN SLOVAQUIE DE 1993 A NOS JOURS 927

nalistes, de la formation des futurs journalistes ou encore du marché de
Iemploi dans le secteur.

LE CADRE NOUVEAU

La législation des médias

En janvier 1991, I’Assemblée nationale tchécoslovaque a ratifié le texte
fondamental sur les droits et libertés fondamentaux résultant de la Conven-
tion européenne des droits de 'homme et de ses articles 10 et 17 qui garan-
tissent la liberté d’expression, le droit a la recherche et a la diffusion des
informations. Apres la partition de 'Etat fédéral, cet acte a été repris dans
la législation du nouvel Etat slovaque: la Constitution de la République
slovaque, entrée en vigueur le jour de la naissance du pays, garantit dans
son article 26 la liberté d’expression en Slovaquie; il en est de méme pour
le droit a I'information.

Le gouvernement fédéral avait déja travaillé sur un projet de loi entre
1990 et 1992. A partir de 'automne 1992, ces travaux ont continué au sein
du ministére slovaque de la Culture. Au cours des dix années suivantes, une
vingtaine de versions, résultats de longs débats, ont été élaborées et présen-
tées aux autorités compétentes (2). Le Syndicat des journalistes slovaques
a également soumis au ministére de la Culture une proposition de loi pré-
cédemment approuvée par I'Institut international de la presse de Vienne et
par le Centre international contre la censure, article XIX, de Londres.
Pourtant, malgré ces tentatives, aucune nouvelle loi n’a jusqu’ici été adop-
tée. C'est toujours la loi de 1966 (3) sur la presse et les autres médias qui
reste en vigueur depuis quarante ans, avec les modifications de 1990 : celles-
ci concernent essentiellement la suppression de la censure et 1’élimination
du privilége du Parti communiste; les personnes physiques ont également
obtenu le droit de publication et d’entreprise dans le secteur de la presse.

L’ancienne Tchécoslovaquie fut le premier pays post-communiste & adop-
ter une loi sur la radiodiffusion et la télévision prévoyant deux systémes de
radio- et de télé-diffusion. Ainsi, en mai 1991, le Parlement slovaque a
adopté les lois (4) qui organisent respectivement la Radio slovaque et la
Télévision slovaque en institutions nationales indépendantes de droit
public, dont le but est d’informer et de former le public. En juillet 1993,
une nouvelle loi (5) précise cette structure générale. D’autres lois comple-
tent le dispositif, comme, par exemple, la loi sur 'audiovisuel, qui rend obli-

(2) Of. L. SEFEAK, «Sur la proposition parlementaire de loi sur les mass médias en 2002», Otdzky Zurna-
listiky, 2002, vol. XLV, n® 3-4, p. 158.

(3) Loi n°81/1966. Le gouvernement issu des élections de juin 2006 aurait pris I'’engagement de proposer
une telle loi.

(4) Lois n°251/1991 et n°254/1991.

(5) Loi n°166/1993.



928 GILLES ROUET, DANUSA SERAFINOVA ET JOZEF VATRAL

gatoire le doublage en langue slovaque des programmes destinés aux
enfants de moins de 12 ans, ou encore la loi sur la publicité, qui interdit
toute promotion des produits alcooliques et du tabac. D’autres modifica-
tions de la loi ont été introduites en 1996 et 1997, concernant la privatisa-
tion de la deuxiéme chaine STV (6).

Enfin, derniére étape de cette évolution législative, les lois du 4 décembre
2003 (7) prévoient les statuts, les missions et le fonctionnement de la Télé-
vision et de la Radio slovaques, organismes de droit public, ainsi que leurs
organisations, leurs fonctionnements budgétaires et leurs modalités de
financement. Reste désormais a adopter une loi sur la retransmission numé-
rique, a I’évidence nécessaire.

Les organes de régulation, de surveillance et de contréle

En mai 1992 (8) est institué le Conseil slovaque de la radiodiffusion et de
la télévision, avec, pour mission, de veiller au respect des lois et des régle-
ments en vigueur dans le domaine de la radiodiffusion et de la télévision.
Ce Conseil était composé de 9 membres élus pour 6 ans, sans appartenance
politique et sans lien direct avec les organes directeurs des sociétés exergant
dans le domaine de la retransmission.

En 1996, ce Conseil devient membre de la Plate-forme européenne des
organes de régulation des PECO et, en mai 1997, une nouvelle loi modifie
ses compétences, ses fonctions et son statut (9). Dés 2000, 'appellation du
conseil change, pour devenir «Conseil de la diffusion et de la
retransmissiony.

Les Conseils de la Télévision et de la Radio slovaque, constitués en 1991
conformément aux lois sur la télévision et la radio slovaque, ont alors mis
en conformité le fonctionnement de la radio et de la télévision de droit
public, en veillant a leur indépendance et a l'objectivité des program-
mes (10). Ainsi, les lois de 2003 (11) redéfinissent les compétences du Conseil
de la Radio et du Conseil de la Télévision slovaque, leur composition, le sta-
tut de leurs membres, la durée des mandats, les conditions d’abdication de
Ioffice, les conditions d’exercice des mandats et la réglementation du fonc-
tionnement de ces Conseils. Les trois Conseils sont élus par le Parlement.

Le «Conseil de la presse slovaque», organe indépendant d’autorégulation,
a été constitué le 11 février 2002 par |’ Association de la protection de I’éthi-
que journalistique créée par le Syndicat des journalistes slovaques et par

(6) Cf. S. BRECKA, Médias de la République slovaque, UCM, Trnava, 2002, pp. 27-30.

(7) Loi n°16/2003 sur la Télévision slovaque et loi n°619/2003 sur la Radio slovaque.

(8) Loi n°294/1992.

(9) Loi n°160/1997.

(10) Cf. S. BRECKA, op. cit., pp. 27-30.

(11) Loi n°619/2003, sur la radio slovaque, §8-14, 4 déc. 2003. Cf. Otdzky Zurnalistiky, vol. XLVII, n°1-
2, 2004. Loi n°16/2003 sur la Télévision slovaque, 4 déc. 2003. Cf. Otdzky zurnalistiky, vol. XVII, n°®3-4,
2004, pp. 305-308.



LES MEDIAS EN SLOVAQUIE DE 1993 A NOS JOURS 929

I’ Association des éditeurs de la presse périodique. Son fonctionnement
s’appuie sur le Code de déontologie du journalisme élaboré par le Syndicat
des journalistes slovaques en 1990.

Aprés novembre 1989, des changements essentiels dans le travail de
I’Agence de presse tchécoslovaque (CSTK) ont été introduits. L’agence de
presse slovaque, devenue dans un premier temps le Bureau de presse de la
République slovaque (TK SR)(12) a la suite des transferts des biens et a
la mise en régle des autres rapports juridiques, change encore de nom et
devient I’Agence de presse de la République slovaque (TASR). Elle démarre
concrétement ses activités pendant la nuit du 31 décembre 1992 au 1°" jan-
vier 1993, au moment méme de la naissance de la République. Depuis le
21 avril 1993, la TASR est adhérente, en qualité de membre de plein droit,
a I’Alliance des agences de presse européennes (EAPA) qui siége & Bruxel-
les. I’ Agence de presse slovaque est un organisme financé par un chapitre
particulier du budget d’Etat; son Directeur général, nommé et révoqué par
le gouvernement, est responsable de son fonctionnement.

Une concurrence existe depuis le 15 aofit 1997, date de création d’une
agence commerciale de presse slovaque. L’Agence slovaque de presse et
d’information (SITA) offre ses services aux autres médias et au monde des
affaires. Si, depuis le début, elle vise surtout le segment des renseignements
économiques, cette agence est progressivement devenue le plus grand four-
nisseur des services d’informations de Slovaquie: en particulier, elle offre
des services spécialisés tels que analyses médiatiques, suivis et revues de
presse adressées par courriel. La SITA répond aussi & des demandes de
recherche individuelles.

Bien évidemment, étant donné la taille du pays -5,4 millions
d’habitants —, I'existence de ces deux agences, TASR et SITA, sur un mar-
ché relativement restreint crée des tensions dans leurs rapports.

Il convient enfin de signaler une agence importante dans le contexte
slovaque (13) : I’Agence de presse de la Conférence des évéques de Slovaquie
(TK KBS), département du secrétariat de la Conférence des évéques de Slo-
vaquie. Bien qu’il ne s’agisse pas d'une véritable agence de presse, la TK
KBS assure le suivi de la presse et le service d’informations sur les activités
de I'Eglise, organise les relations entre 1'Eglise catholique et les médias,
ainsi que les conférences de presse. Elle édite le bulletin de renseignements
Zivot Cirkvi (La Vie de U’Hglise) (14).

(12) Cf. I'article 8 de la loi n°81/1992 sur la CSTK du 30 janvier 1992, entrée en vigueur le 1°* avril 1992
et son alinéa 2.

(13) I1 n’existe pas de religion d’Etat en Slovaquie, mais la religion catholique est considérée comme reli-
gion dominante (estimation de 85 % de catholiques) et seize autres religions sont enregistrées.

(14) Cf. P. HoLESTIAK, «Evolution du journalisme dans les agences en Slovaquie aprés 1989», Evolution
du journalisme en Slovaquie depuis le 17 novembre 1989, Université catholique, Ruzomberok, 2004, pp. 51-55.



930 GILLES ROUET, DANUSA SERAFINOVA ET JOZEF VATRAL
L’ESSOR DE LA PRESSE

Les changements politiques d’aprés-novembre 1992 et la création de la
République slovaque ont évidemment affecté la presse périodique.

La publication des journaux et des magazines a en effet cessé d’étre régu-
lée par I’Etat. Les anciennes entreprises de publication ont été privatisées,
les prix des services d’imprimerie et de distribution ont été libérés et les
publicités et annonces commerciales ont rapidement pris une place plus
importante dans la presse (15). D’aprés I. Secik cela «a entrainé des change-
ments de qualité, de structure, de typologie et de contenu du systéme de la
presse périodique en Slovaquie. Sans avoir pris connaissance de ces change-
ments de systémey», constate 1. SeCik, «il est impossible d’évaluer sérieusement
les tendances de [évolution du marché de la presse périodique en
Slovaquie» (16).

Ces nouvelles libertés de la presse et d’entreprise sont bien évidemment &
Porigine de la naissance d’une grande quantité de titres. En particulier, les
catégories les plus opprimées par le régime d’avant-novembre, par exemple
la presse religieuse, ont pu organiser rapidement des éditions. De nouvelles
maisons d’édition ont été organisées, dans un contexte marchand, et de
nombreux titres ainsi créés ont rapidement fait faillite.

Le marché des médias a donc connu une instabilité importante, une
diversité de titres plus ou moins éphémeéres. De nombreuses revues éditées
avant 1990 n’ont pas réussi a affronter cette nouvelle situation et ont dis-
paru. En revanche, de nouvelles catégories de presse, les journaux a scan-
dale et la presse gratuite d’annonces se sont rapidement développées et se
portent actuellement trés bien en Slovaquie.

Progressivement, les investisseurs étrangers ont pénétré le marché des
médias slovaques. Le groupe Petit Press, propriété a 50 % du groupe Ver-
lagsgruppe Passau, est I’éditeur des quotidiens SME et Uj Sz6 en hongrois,
de 27 périodiques locaux et de Slovak Spectator, publié en anglais. Le
groupe suisse Ringier est I’éditeur du quotidien slovaque le plus lu, Novy
Cas, et des périodiques du type life style ou de boulevard. Le quotidien Hos-
poddrske noviny (Journal économique) est propriété du conglomérat ger-
mano-américain Holzbrinck et Dow Jones Investiments (17). Enfin, ’entrée

(15) Selon les estimations de I’Association des éditeurs de la presse périodique de Slovaquie, pour 2005,
cela représente 7,9 milliards de couronnes (environ 213,5 millions d’euros), avec une croissance de plus de
7% par an. 42 % de ces recettes proviennent de la publicité pour les médias écrits, 41 % de la publicité pour
les télévisions, 9% de la publicité extérieure et 7% de la publicité pour la radio. Les 2% restant sont les
recettes des médias informatiques (Internet) et de la publicité au sein des salles de cinéma. Source : SITA,
12 janv. 2006.

(16) Of. 1. SECIK, «La tendance de I'évolution du marché de la presse périodique en Slovaquie», Otdzky
Zurnalistiky, vol. XXXVII, n°3, 1995, p. 193.

(17) Of. B. ONDRASIK, «Comment la mondialisation et la concentration changent 'image des médias et
de la communication médiatique universelle», Otdzky Zurnalistiky,vol. XLVII, n°1-2, 2005, p. 22.



LES MEDIAS EN SLOVAQUIE DE 1993 A NOS JOURS 931

des éditions dans le systeme de vérification des tirages des périodiques ABC
SR a beaucoup aidé a standardiser le milieu.

Le monopole de la distribution et de I’abonnement de la presse en Slova-
quie, avant la Révolution de velours en 1989, était détenu par la Postova
novinova sluzba (PNS ou Service postal des journaux), créée en 1953. Cette
derniére a réussi a garder sa position apres le changement politique, mais
laugmentation du nombre de titres et les problémes liés a la privatisation
de la PNS, dont le début date de 1991, dans la période dite de la «petite
privatisation», ont conduit cette entreprise a la faillite. Depuis 2000, la dis-
tribution de la presse périodique dans les mille kiosques & journaux en Slo-
vaquie est réalisée par la plus grande société de distribution, Mediaprint
Kapa, ainsi que par d’autres distributeurs de la presse moins impor-
tants (18).

La presse quotidienne et le succes des tabloids

ATlépoque de la Révolution de velours, douze quotidiens étaient publiés.
Aprés novembre 1989, la gamme s’est élargie, avec: Ndrodnd obroda
(Renouveau national), Novy Slovak (Le Nouveau Slovaque), Republika (nes-
kor Slovenskd republika) (La République, puis La République slovaque), Slo-
vensky dennik (Quotidien slovaque), Verejnost’ a Koridor (Le Public et le cou-
loir). Certains de ces titres étaient & orientation politique, souvent méme
une émanation directe d’'un parti ou d’'une tendance liée a la création de
I'Etat slovaque. Le journal Verejnost’ (Le Public), organe du mouvement
politique Verejnost’ proti nasiliu (Le public contre la violence), a cessé
d’étre publié au moment de la naissance de la République et, en dehors du
journal Ndrodna obroda, toutes les autres publications citées ci-dessus ont
disparu peu aprés la naissance de la République. Le journal Slovensky den-
nik, organe du Mouvement des démocrates chrétiens, a disparu en dernier
en 1994. En 2005, disparait a son tour le journal Ndrodnd obroda (19), qui
se voulait un successeur symbolique de Ndrodna Obroda publié dans les
années d’aprés la Seconde Guerre mondiale et dont la parution fut arrétée
apres le coup d’Etat en février 1948.

(18) Cf. S. BRECKA, op. cit., pp. 69-80.

(19) Ndrodnd Obroda était, au XIX® siécle, le nom d’'un mouvement national animé par des intellectuels
slovaques, & une époque ou la langue et la culture slovaques étaient réprimées par une politique de
«magyarisation» qui a provoqué le départ de nombreux Slovaques en exil et un réveil de la conscience natio-
nale slovaque — Ludovit Stur a, par exemple, lors la derniére session de la Diéte hongroise a Bratislava, pré-
senté une requéte afin de réintroduire le slovaque comme la langue d’enseignement dans les écoles primaires.
Le journal Ndrodnd obroda avait cessé de paraitre au temps du communisme pour réapparaitre dans les kios-
ques en 1990. Considéré comme un quotidien de qualité, il a évolué d’une position initiale pro-Meciar vers
des positions libérales modérées, puis est devenu porte-parole officiel du parti politique ANO, parti de la
coalition du dernier gouvernement Dzurinda, qui n’est plus représenté au Parlement depuis les élections de
juin 2006. Il avait un tirage de 8 500 exemplaires en avril 2005, puis a fusionné avec SME. Le journal
24 Hodiny (24 heures), qui aurait di devenir le successeur de Ndrodna obroda, n’est sorti que quelques mois
apres, d‘aolit 2005 a janvier 2006. Il a également disparu par manque de moyens financiers.



932 GILLES ROUET, DANUSA SERAFINOVA ET JOZEF VATRAL

Les quotidiens publiés actuellement se déclarent indépendants et apoliti-
ques, bien qu’ils n’arrivent pas a éliminer complétement leurs sympathies,
soit & gauche soit a droite.

Le quotidien Pravda est toujours publié avec un tirage proche de celui du
quotidien SME, créé en janvier 1993 et plutot destiné a un public plus
jeune. La crédibilité de ces deux titres aupreés du public est la plus élevée
de tous les quotidiens slovaques.

Dés 1945, Pravda (Vérité), équivalent slovaque du journal russe du méme
nom, était une publication du Parti communiste slovaque et avait le statut
de journal d’Etat. Aprés la Révolution de velours, il est devenu le quotidien
du Parti social-démocrate qui a succédé au Parti communiste. Désormais,
placé plutét au centre-gauche, il tire a plus de 75000 exemplaires. Il est
devenu, a 1'été 2006, la propriété de la Société britannique Northcliffe
International Ltd.

SME (Nous sommes) est un journal de tendance centre-droit, trés claire-
ment pro-américain durant toute la période du gouvernement de Dzurinda.
Créé en 1993, il se vend & plus de 72 000 exemplaires. Martin Semecka, fils
d’un des premiers signataires de la Charte 77 (20), emprisonné pour ses idées
et ancien dissident lui-méme, en a été rédacteur en chef jusqu'en octobre
2006. En septembre 1995, Smena (L’Equipe), I'un des plus anciens journaux
slovaques, afusionné avec SME et figure désormais sous son en-téte. En
2002, le quotidien Prdca (Le Travail) fusionne également; ce dernier, con-
sidéré comme faisant partie de 1'élite journalistique, publié méme pendant
I'époque communiste, était trés populaire et trés lu a cette époque et, apres
la Révolution, se consacre partiellement aux questions syndicales.

Les deux quotidiens SME et Pravda se livrent & une concurrence tres
rude, matérialisée notamment par lintroduction de nouvelles sections,
comme les lettres des lecteurs, les blogs, ou encore des suppléments variés
et réguliers. Il s’agit d’'un duel de qualité, soutenu par des politiques de
marketing assez offensives (21) et relayées par de nombreux spots publici-
taires télévisés.

A coté de cette presse d’information quotidienne, le journal Novy Cas
(Temps nouveauz), publié depuis le 1° aotit 1991, a désormais une place

(20) En 1976, des personnes venues de différents horizons se réunissent pour protester contre I'attitude
répressive du gouvernement communiste de Gustav Husak contre un groupe de rock. Il s’agissait de faire
respecter son engagement, signé en 1975 & la Conférence d’Helsinski, sur le respect des droits de I’'homme
et publié au Journal officiel (Sbirka Zdkonii) en octobre 1976. En décembre 1976, la pétition nommée
Charte 77 commence a circuler et a &tre signée par des personnalités du monde des arts et de I'université
comme par de simples citoyens. La Charte 77 réunit 242 signataires au moment ou la répression commence,
mais elle continue néanmoins de circuler. Parmi ses signataires, on trouve le philosophe Jan Patocka,
I'auteur dramatique Vaclav Havel ou encore des hommes politiques impliqués dans le Printemps de Prague.
La Charte 77 devient dans les années 1970-1980 I'organe officiel de I'opposition au régime communiste. Elle
est dissoute en 1992.

(21) Réguliérement, par exemple, Pravda organise des distributions en masse de ses journaux dans les
rues des grandes villes.



LES MEDIAS EN SLOVAQUIE DE 1993 A NOS JOURS 933

prédominante. Successeur du journal L’ud (Le Peuple), ce quotidien a été
racheté par deux entrepreneurs autrichiens et reformaté en tabloid. Il s’agit
du quotidien le plus lu en Slovaquie, vendu a plus de 185 000 exemplaires
(tirage maximal observé de 250 000 exemplaires) et qui intéresse ses lecteurs
avec des scandales, des rumeurs, des questions de sexe ou de criminalité.
L’intention est clairement annoncée : I'objectif du journal est de proposer a
une clientele de masse une détente a travers des questions de société ou de
la presse people. En 2005, les ventes ont encore augmenté de prés de 7%.

Citons aussi les journaux Sport et Uj Sz6 (Nouwveau Mot), journal de la
minorité hongroise, connu avant 1989, lu par les Hongrois de Slovaquie
méridionale (plaine du Danube) avec un tirage de 25 000 exemplaires.

La presse économique a bien réussi son développement. Ainsi, le quoti-
dien Hospoddrske noviny (Les Nouvelles économiques), membre de 1’ Associa-
tion de la presse économique européenne, est I’'évolution d’un hebdomadaire
publié durant la période communiste. Il appartient désormais au réseau
international germano-américain Dow Jones/ Handelsblatt et se vend
actuellement cinq jours par semaine a plus de 20 000 exemplaires (22). Ce
quotidien subit cependant la pression concurrentielle du supplément écono-
mique de Pravda, qui parait chaque lundi (23).

En ce qui concerne la presse quotidienne régionale, c’est le quotidien
Korzdr, publié & Kosice en Slovaquie orientale, qui connait le plus grand
succes. Titre du groupe Petit Press, il est publié depuis 1998 en tant que
successeur de Korzo et est tiré a environ 35000 exemplaires. En revanche,
Bratislavsky Vecernik (Le Soir de Bratislava) est en baisse constante —en
2006, son édition aurait été provisoirement suspendue —: une presse régio-
nale quotidienne au niveau de la capitale a de moins en moins d’intérét
quand la presse nationale correspond aux attentes des lecteurs de Bratis-
lava et que de nombreux autres journaux, gratuitement distribués dans les
boites aux lettres et a périodicité variée, fournissent des informations
variées sur le quartier, la ville ou la région.

En effet, la distribution gratuite d’hebdomadaires venant des éditions
Perex (24) et du groupe Petit Press dans les boites aux lettres a Bratislava
et autres chefs-lieux régionaux est un nouveau phénomeéne élargissant
I'offre depuis 2005. Le boom du publipostage va sans doute continuer: les
habitants de Bratislava bénéficient en outre gratuitement des Bratislavské
noviny (Nouvelles de Bratislava), Zupné noviny (Nowvelles du District), Istro-
politan et Echo, avec beaucoup d’actualités régionales et de trés bons sup-
ports publicitaires.

(22) Avec une estimation de 200 000 lecteurs.

(23) Un autre quotidien économique s’était posé en concurrent du précédent en 1999, Hospoddrske dennik
(Le Quotidien de l’économie), mais il n’a jamais réussi a dépasser quelques milliers d’exemplaires vendus et
a finalement abandonné, en janvier 2004, sa version papier pour ne plus étre disponible que sur Internet.

(24) Hardardské Investicné Fondy.



934 GILLES ROUET, DANUSA SERAFINOVA ET JOZEF VATRAL

Le quotidien Plus jeden derni, entiérement en couleur, appartenant a la
Société Plus 7 dni SARL, publié depuis septembre 2006, est le dernier
arrivé sur le marché de la presse slovaque. Les thémes traités informent le
public sur le monde des célébrités, présentent annonces et publicités, pro-
grammes de télévision, cartes météorologiques, horoscopes, mots-croisés, etc.
Il s’agit d’une alternative a Novy Cas, entre tabloids et informations pra-
tiques proposées par les autres quotidiens, qui parait répondre a une attente
de lecteurs peu attirés, en définitive, par 'information «people» ou les scan-
dales.

Bien évidemment, les statistiques des tirages ne suffisent pas & rendre
compte de la situation du lectorat des différents journaux. Le Centre de
recherche des médias de la radio slovaque fournit un tableau de bord annuel
ou biannuel, sur la base d'une enquéte périodique (25). Globalement, entre
60 et 55 % des Slovaques déclarent lire un journal quotidien: 25,4 %, Novy
Cas; 14 %, Pravda; 10,6 %, Sme-Praca; 6,8 %, Sport; 4,6%, Korzar; 3,7%,
Uj Szo et 2,8%, Hospodarské Noviny. La tendance relevée serait plutot
vers une diminution du nombre de lecteurs de journaux, avec une saison-
nalité particuliere : la fidélité aux quotidiens baisse quand les températures
augmentent.

En définitive, méme si des titres de quotidien ont été conservés, tous les
journaux ont changé complétement d’image et de propriétaires. La confi-
guration nationale de la presse quotidienne peut paraitre actuellement assez
stable, mais les conditions économiques du marché peuvent entrainer de
nouveaux bouleversements & court terme.

Une évolution pourtant concerne I’ensemble de la presse quotidienne
slovaque : tous les titres ont désormais leur site Internet, dont les statisti-
ques de consultation sont en augmentation énorme, en corrélation avec
Iévolution générale des liaisons Internet dans le pays(26). En effet, des
1993, Internet a été utilisé pour distribuer la presse périodique sous forme
de sites Internet. Les premiéres éditions sur Internet ont été d’abord pro-
posées par les quotidiens. Les éditions on line les plus fréquentées, selon le
sondage fait par www.naj.sk (site de monitoring de la fréquentation des
sites), sont les pages de SME, Novy Cas et Pravda. De nombreux portails,
comme Mediaportal.sk, Medialne.sk ou encore Slovak Press Watch, sont
apparus récemment et connaissent un véritable succés, surtout aupres des
jeunes.

(25) Enquéte réalisée en mai 2006 par la méthode des quotas sur 3 372 personnes. Cf. http ://www.slo-
vakradio.sk/.

(26) Depuis la rentrée de septembre 2006, le groupe Orange propose, par exemple, un abonnement Inter-
net permettant une connection illimitée et a partir de n’importe quel endroit pour 800 couronnes par mois,
soit 22 euros, par adjonction d’une simple carte sur un ordinateur portable. En 2005, la Ville de Bratislava
a aménagé une liaison wi-fi non sécurisée sur la place de I'Hotel de ville.



LES MEDIAS EN SLOVAQUIE DE 1993 A NOS JOURS 935

Les hebdomadaires : la faible diffusion des magazines d’actualité

En 2000, ce sont au total 134 hebdomadaires, dont 44 nationaux,
79 régionaux et 11 locaux, qui sortaient en Slovaquie. Cette quantité témoi-
gne d’une plus grande variété par rapport a la période antérieure a la Révo-
lution de novembre.

Ce sont les magazines féminins, de société et de programme TV du type
Novy Cas pre Zeny (Temps nouveaux pour les femmes, de Ringier) ou
Bdjecnd zena (La Femme merveilleuse, de Spolo¢nost’ 7 plus), produits par
deux maisons d’édition rivales, qui dominent le marché des hebdomadaires
nationaux. Le Plus 7 dni (Plus 7 jours) occupe la deuxiéme place parmi les
hebdomadaires de société. Les titres traditionnels Zivot (La Vie) et Slovenka
(La Slovaque) sont destinés a la famille, avant tout aux femmes. Le maga-
zine de programme TV Markiza publie entre autres des articles sur les célé-
brités du show-business, en vue d’attirer surtout le public jeune. Parmi les
dix premiers hebdomadaires, on trouve également Vdsarnap, en hongrois,
et Katolicke noviny (Nouvelles catholiques), organe de I’Eglise catholique.

En ce qui concerne les magazines d’actualités, quelques expériences ont
été tentées. Ainsi, les Editions Ecopress n’ont pas réussi a lancer leur projet
Formdt (hebdo d’actualités) et Live!, qui appartient aux éditions Ela
Publishing, n’a existé que peu de temps. Le seul hebdomadaire d’actualité
sérieux actuellement est donc T'yZdeit (La Semaine), des éditions W-Press.
Le dernier apparu est Star, des éditions StarPress, mais il s’agit plutét d’un
journal & scandales. Deux magazines économiques existent : Trend, créé en
1991 et tiré & 15000 exemplaires, et Profit, bihebdomadaire dont la diffu-
sion est en baisse. Le marché des hebdomadaires nationaux est réparti prin-
cipalement entre les trois éditeurs: Ringier Slovakia, le leader en tirage
(60%) et en nombre de titres, Spolocnost’ 7 Plus, avec 3 titres et 30 % du
marché, et Petit Press. Un seul hebdomadaire en langue anglaise est diffusé
en Slovaquie : le Slovak Spectator, hebdomadaire slovaco-américain qui met
laccent sur les relations transatlantiques.

Dans le segment des hebdomadaires régionaux, les éditions Petit Press
ont presque le monopole du marché avec leur réseau de journaux My
(Nous) : par exemple, Liptov a Liptovsky Mikulas, Kysucké noviny (Les
nouvelles de Kysucké) a Cadca ou encore Nitrianske noviny (Les Nouvelles
de Nitra) a Nitra. Sur 17 titres régionaux, seul le Podtatranské noviny (Les
Nouwelles de la région des Tatras) appartient & Marmota Press (27), pour un
tirage d’environ 15000 exemplaires, soit moins de 4 % du tirage total de
cette presse. Les journaux City Expres ou Bratislavsko, distribués dans les
boites aux lettres plus ou moins réguliérement en publipostage, complétent
cette liste.

(27) Marmota Press est une entreprise coopérative indépendante de presse, créée en 1993.



936 GILLES ROUET, DANUSA SERAFINOVA ET JOZEF VATRAL

L’évolution du marché des hebdomadaires est donc différente de celle de
la presse quotidienne : un seul hebdomadaire d’information lu par moins de
1% de la population—autant de lecteurs que la presse hebdomadaire
économique —, tandis que plus de 17 % de la population lisent un magazine
féminin, 15% un magazine de société et pres de 20 % un magazine TV.
Comme 15 a 20 % des Slovaques se déclarent lecteurs de la presse hebdo-
madaire régionale, ce marché concerne donc plus des deux tiers de la popu-
lation de plus de 14 ans. On peut remarquer la trés faible présence de la
presse pour enfants, adolescents et jeunes, un marché sans aucun doute por-
teur dans un avenir proche.

Une offre mensuelle limitée

Comme les hebdomadaires, la presse mensuelle est dominée par les titres
a destination de la famille (Rebecca) et des femmes (Eva, Emma), par les
magazines de jeux (Minimots-croisés, Lisiak) ou encore de conseils, comme
Zahradkar (Jardinier) ou Zdravie (Santé). Les abonnements au Reader’s
Digest Viybe, mensuel de vulgarisation scientifique, sont importants. Quant
a Karpathenpblatt, c’est un mensuel de la minorité allemande installée en
Slovaquie. Dans cette catégorie, on trouve également des revues trés
spécialisées : L’Amatié, un outil au service de I’apprentissage du frangais, en
est un bon exemple.

Globalement, le marché est trés largement dominé par Spolocnost’ 7 Plus,
qui publie six des neuf principaux mensuels, dont les tirages restent cepen-
dant assez faibles (le maximum de 80 000 exemplaires vendus pour Zahrad-
kar peut étre comparé avec les 250 000 exemplaires de I’hebdomadaire Novy
Cas pre zemy, du groupe Ringier).

En dehors des publications quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, il
existe également des bimensuels, des trimestriels et d’autres types de maga-
zines. Le ministére de la Culture, qui est 'organisme d’enregistrement cen-
tral, compte plus de 1 600 enregistrements légaux, soit 5 fois plus qu’avant
novembre 1989. Cependant, ce foisonnement cache une concentration de la
presse, comme on ’a constaté, sur quatre principaux groupes de presse,
dont un seul reste a capital slovaque.

LES MEDIAS ELECTRONIQUES

Une radio publique bien placée dans le contexte concurrentiel

Plus de 85 % des Slovaques de plus de 14 ans déclarent écouter la radio,
qui est le deuxiéeme média le plus populaire apres la télévision. La Radio
publique occupe une place primordiale, puisque ses 7 programmes sont
écoutés par plus de 60 % de la population.



LES MEDIAS EN SLOVAQUIE DE 1993 A NOS JOURS 937

Instituée en mai 1991 comme organisme de droit public, la Radio
slovaque est actuellement organisée d’aprés la loi de 2003 (28) qui a reformé
son statut, sa mission, ses fonctions, ses activités (dont les activités com-
merciales) et sa structure. Elle assume la responsabilité de son fonctionne-
ment et ne rend des comptes que devant le Parlement. Elle dispose de plu-
sieurs stations, dans 'ordre de part d’audience : Radio Slovensko, qui offre
les programmes généraux pour tout public; Radio Regina, programme a
caractére régional; Radio_FM, qui diffuse la musique rock et pop; Radio
Patria, programme créé suite a la loi sur 'expression des minorités en Slo-
vaquie et qui s’occupe des émissions a caractére minoritaire et
ethnique (29); Radio Devin, qui propose une programmation culturelle. La
Radio slovaque dispose également d’un site Internet, Radio INET, sur
lequel sont notamment publiés les dépéches d’actualité et des reportages en
anglais, francais, allemand, espagnol et russe, rédigées par la sixiéme sta-
tion, Radio Slovakia International (RSI)(30). Actuellement, sa nouvelle
direction prépare une vaste réorganisation des structures de programma-
tion, avec notamment pour objectif de faciliter la retransmission a 1’étran-
ger en langues étrangéres et de fournir des renseignements complets sur la
vie en Slovaquie.

Fin 2000, 26 stations privées de radio étaient implantées dans le pays,
offrant au public un éventail considérable de genres musicaux ou bien des
informations régionales et locales. Classée dans la catégorie de I’European
Hit Radio, Fun Radio, en diffusant sa premiére émission le 10 juin 1990,
fut la premiere station privée a g’installer sur le territoire slovaque. Radio
Expres (31), Fun Radio, Radio Okey et Radio Twist (32), qui émettent de
Bratislava, forment le groupe des stations multirégionales privées les plus
écoutées.

Autres stations régionales a succes apres 2000 en ce qui concerne la musi-
que et l'actualité: Rddio Viychod (33) (PreSov), N-Rddio (Nitra), Rddio
Rebeca (Martin), Rddio Kiks (Michalovce), Rddio Forte (Trnava). Radio
Lumen de Banska Bystrica (34) est la seule station privée confessionnelle.

En dehors des émissions de radio destinées aux minorités, seule la BBC
dispose d’une diffusion significative sur le territoire slovaque. L’absence

(28) Loi n°255/1991 et loi n°619/2003, 4 déc. 2003. En 2006, la Radio slovaque féte pourtant son
80° anniversaire. La premiére émission radiophonique de Bratislava fut en effet réalisée en 1926.

(29) Cf. M. FoLLrICHOVA | G. ROUET, «Médias et minorités en Slovaquie», Eurolimes, n°2, nov. 2006.

(30) Le précédent gouvernement avait supprimé au 1" juillet 2006 les émissions sur ondes courtes de RSI,
les frais d’exploitation étant jugés trop élevés. Le gouvernement issu des élections de juin 2006 a depuis réta-
bli les activités de RSI.

(31) Radio Expres, propriété du groupe américain Emmis Communications, est crédité de 27,6 % d audi-
teurs, Fun Radio, qui appartient en partie & la Société d’exploitation radio CHIC, de 11,9 %, Radio Okey,
de 8,1 %, Radio Twist, de 3,2%, d’aprés I'enquéte de mai 2006 réalisée par le centre de recherches sur les
médias de la Radio slovaque.

(32) Suite au changement de propriétaire, son nom est devenu, le 1°" avril 2006, Rddio Viva.

(33) A disparu en 2006.
(34) Cf. S. BRECKA, op. cit., p. 127.



938 GILLES ROUET, DANUSA SERAFINOVA ET JOZEF VATRAL

totale de RFI ou de programmes en langue francaise est déplorée par les
francophones et les étudiants, mais correspond hélas a la concrétisation de
la stratégie d’implantation de cet opérateur, qui ne cherche pas réellement
a se positionner en Europe. Cet état de fait est évidemment déplorable,
d’autant plus que, avec la proximité de la frontiére autrichienne, les habi-
tants de la région de Bratislava peuvent suivre de nombreux programmes
en langue allemande, que les radios tchéques sont écoutées dans le nord du
pays et que plus de 400 000 habitants de la plaine du Danube déclarent
écouter les stations de radio hongroises. La radio reste un média de diffu-
sion linguistique et d’actualités pratiques, qui correspond & une attente des
Slovaques, souvent amenés, notamment en voiture, a chercher a capter des
stations intéressantes. Dans ce petit pays d’Europe centrale, la diffusion
d’une chaine de radio «européenne» aurait évidemment un sens!

La suprématie de la télévision privée

Le modéle des programmes concurrentiels de 1’Ouest

Comme la Radio publique, la Télévision slovaque a été constituée en mai
1991 et réformée en profondeur en 2003, sur le méme modele (35). Son
financement provient de redevances, de recettes propres, de ses activités
commerciales, de ses ventes de temps publicitaire et de subventions venant
du budget de I'Etat. Elle diffuse deux chaines: la chaine nationale STV 1,
Jednotka, et la chaine STV 2, Dvojka, qui diffuse des programmes complé-
mentaires, notamment les sports et des émissions documentaires, scientifi-
ques ou culturelles.

La télévision et la radio publiques ont conservé, malgré leurs problémes
internes, la plus grande crédibilité par rapport aux autres médias du pays
vis-a-vis du public. La part d’audience des deux chaines de télévision est
d’environ 20 % pour STV 1 et 6 % pour STV 2 en 2005. STV 1 couvre plus
de 97 % du territoire pour 96 % de la population, tandis que STV 2 n’est
regue que par 89 % des Slovaques. Les deux chaines produisent 60 % de
leurs émissions et diffusent des programmes étrangers: 10 % américains,
5% anglais, 4 % allemands, 4 % francais et 3,4 % tchéques.

La Télévision publique connait, comme la Radio publique, d’'importants
problémes de financement et tente depuis plusieurs années d’obtenir une
réforme des modalités de I’encaissement des redevances. Le licenciement de
la moitié du personnel, en 2003, et la mise en place d’une nouvelle grille de
programme, en 2004, ont permis d’éviter la faillite et d’envisager un apport
plus important de recettes publicitaires, lesquelles ont effectivement doublé
en six ans. Les ressources totales de la télévision slovaque s’élévent a

(35) Loi n°® 254/1991, puis n°16/2003, 4 déc. 2003. La Télévision slovaque a commémoré ses 50 ans en
2006.



LES MEDIAS EN SLOVAQUIE DE 1993 A NOS JOURS 939

2,4 millions de couronnes en 2004 (65 millions d’euros), dont 75 % a partir
de la redevance et des subventions d’Etat. La programmation, en 2004, de
Slovensko hlada Swuperstar, concours de chanson en télé-réalité, marque un
tournant pour la télévision publique, qui tente d’augmenter son audience et
ses recettes publicitaires avec les armes de la concurrence.

Cette concurrence existe depuis 1996. Apres avoir obtenu la premiére con-
cession d’émission par le Conseil de la République slovaque, en 1995, la
chaine Markiza a commencé a diffuser ses émissions le 31 aotit 1996 a 19 h;
dix ans plus tard, TV Markiza est devenue la premiére chaine de Slovaquie,
avec prés de 40 % de part d’audience : les programmes offrent peu d’infor-
mation, avec plus de 60 % de temps d’antenne consacrés aux films sous-
titrés ou aux séries américaines; cette chaine, diffusée sur 85 % du terri-
toire, concentre les trois quarts des recettes publicitaires de 'ensemble du
marché slovaque —’audience a cependant tendance a baisser actuellement,
au bénéfice essentiellement de 7'V Joj, qui, installée en 2002, recueille
désormais 13 % de l'audience en couvrant seulement 61% du territoire
(65 % de la population) : formatée pour un public jeune, cette chaine pro-
pose plus de musique, moins de séries et du sport; cette chaine a introduit
pour la premiére fois en Slovaquie la télé-réalité, avec I’émission de 2004
Dievca za million (Une fille pour un million), entierement écrite et réalisée
par des professionnels slovaques. La chaine publique a presque aussitot
suivi, avec son Superstar, puis TV Markiza est entrée dans cette démarche.
Aprés un engouement important en 2005, on constate un certain
«tassement» de 'audience pour la télé-réalité.

La présence des canaux étrangers

En 2001, la chaine céblée T'4 3, chaine slovaque d’information en con-
tinu, a été créée par un ancien porte-parole du Premier ministre Mikulas
Dzurinda. Son audience, en augmentation, est d’environ 6 % en 2005. Plu-
sieurs autres chaines locales sont également détentrices d’une licence.
Depuis le 10 mai 2006, 7'V Lux et TV Noe, de nouvelles chaines chrétien-
nes, émettent, par satellite et par cable, des programmes télévisés a carac-
tére chrétien et familial. Les chaines TA 3 (95%, société J&T) et
TV Markiza (société CME (36)) sont entre les mains d’actionnaires étran-
gers.

Les sociétés UPC Slovensko et SATRO (37) sont les plus importants pres-
tataires du signal télévisé par cable. La situation sur le marché publicitaire
s’est standardisée suite a I'installation des équipements électroniques mesu-

(36) Le Conseil de la diffusion et de la retransmission a prolongé, le 7 mars 2006, la licence de diffusion
pour les douze années a venir pour Markiza et Joj. La société Markiza-Slovakia est contrdlée par la SARL
Media Invest, la SA ARJ (tchéco-anglais) et Central European Media Entreprise (CME, sous contréle amé-
ricain).

(37) Cf. S. BRECKA, op. cit., pp. 130-134.



940 GILLES ROUET, DANUSA SERAFINOVA ET JOZEF VATRAL

rant 'audience pour les différentes chaines en octobre 2004 (Local People
Meter ou LPM) (38). Plus du tiers des antennes slovaques peuvent recevoir
les chaines tchéques Nova et CT'1, 28 % captent les chaines hongroises, 22 %
les autrichiennes et 15 % les polonaises. La vente des récepteurs paraboli-
ques est cependant en progression.

L’offre de chaines par les opérateurs du céable est trés variable selon les
régions. Dans la plupart des cas, ARTE et T'V5 sont proposés, plus rare-
ment Huronews, tandis que CNN et BBC World font partie, avec quelques
autres chaines anglophones, du bouquet proposé d’une quarantaine de chai-
nes, dont les chaines des pays voisins : Pologne, Tchéquie, Autriche, Hon-
grie et Allemagne. Une seule chaine russe —la premiére chaine publique —
est incluse généralement. Concernant 7'V 4, les opérateurs ont toute latitude
de proposer la chaine ou non et certains prestataires ont déprogrammé la
chaine sans préavis ni justification.

Les chaines de télévision diffusant a bas cotits, comme 7' Vin, sur Inter-
net depuis 2004, et T'V Paprika, depuis janvier 2005, ont enrichi I'offre et
la situation devrait encore changer rapidement, avec I'implantation pro-
gressive de la diffusion numérique (39). Les radios et les télévisions privées
sont regroupées au sein de I’ Association des stations de radio et des chaines
de télévision indépendantes de Slovaquie.

Peu de créations en propre

Globalement, la Slovaquie produit trés peu de créations pour la
télévision : cinq séries durant les dix derniéres années. En 2005, 14 docu-
mentaires de moyens- et longs-métrages ont été réalisés par STV et
17 courts-métrages. Sur les 2 284 films diffusés en 2005 par T'V Markiza et
TV Joj, 56 % étaient américains, 30 % européens —moins de 5 % slovaques.
Les films frangais sont néanmoins présents, au moins en audience : parmi
les cinq films ayant réuni le plus grand nombre de spectateurs en 2005, le
3¢ (Lagardére, 2003) et le 4° (Je serai toujours prés de toi, 2004) sont fran-
cais, avec, respectivement, 27 et 22 % de part d’audience. Les trois autres
films classés sont tcheques, notamment les deux premiéres audiences,
durant la nuit de Noél et le jour de I'an, avec T'rois notx pour Cendrillon,

de 1973.

Le film slovaque, en dehors du documentaire, a connu une trés grave
crise jusqu’en 2005. I1 dépend en majorité, méme depuis novembre 1989 et
apres la naissance de la République slovaque en 1993, des subventions
accordées sur le budget de I'Etat par différents programmes de subvention
du ministére de la Culture (40). Deux longs-métrages ont été produits en

(38) Cette mesure, effectuée par Taylor Nelson Sofres SK (TNS), a démontré que 1’audience réelle de tou-
tes les chaines télévisées était inférieure aux estimations précédentes.

(39) La diffusion analogique devrait s‘arréter en 2012.

(40) Report on the Slovak Audiovisual Situation in 2005, Media Desk Slovakia, Bratislava, 2006.



LES MEDIAS EN SLOVAQUIE DE 1993 A NOS JOURS 941

Slovaquie en 2004. En 2005, deux films slovaques et quatre films en co-pro-
duction ont été réalisés, dont Vendredi ou un autre jour, d’Yvan Le Moine
(BE/FR/IT/SK), les trois autres par des réalisateurs slovaques ou tcheques.
C’est accession a 'UE, les réformes économiques, qui ont accru le crédit
du pays, et I'augmentation des subventions d’Etat qui expliquent cette
reprise des activités cinématographiques slovaques —au moins six autres
films seront également achevés en 2006, tandis que les réalisateurs de docu-
mentaires de la jeune génération travaillent en coopération avec 1'étranger
et leurs films sont présentés avec beaucoup de succés dans divers festivals.

Plusieurs stations de radio et chaines de télévision bénéficient de la pos-
sibilité de présenter leurs émissions via Internet, sous forme de TV ou de
radio online. Dés 2004, les blogs (sites Internet personnels) ont connu un
grand succeés et se développent depuis considérablement. Le portail
www.zoznam.sk est un serveur d’actualités et de reportages d’'un type nou-
veau, qui offre un apergu détaillé des sources d’informations sur 'Internet
slovaque, une revue de presse quotidienne, les sports, des renseignements
émanant de différentes agences, des programmes de télévision, la météo, la
présentation des événements culturels, etc. Depuis le début 2006, ce site est
en téte en ce qui concerne le nombre de consultations, derriére les sites de
petites annonces.

LES JOURNALISTES EN SLOVAQUIE :
ORGANISATION ET FORMATION

Le Syndicat slovaque des journalistes (SSN), constitué le 5 janvier 1990,
est la plus importante organisation professionnelle de journalistes en Slova-
quie (41). Organisme & but non lucratif, professionnel et syndical, indépen-
dant de tout intérét politique ou idéologique, le SSN est membre de la
Fédération internationale des journalistes» installée & Bruxelles et regroupe
la majorité des journalistes exergant dans les médias écrits ou électroniques
et dans les agences de presse en Slovaquie. Ses 2 500 adhérents sont répartis
dans les sections régionales installées dans toutes les capitales régionales.
Un code d’éthique a été produit en 1990, incluant quelques clauses de pro-
tection de 'indépendance des journalistes contre les éditeurs.

Depuis 1952, un département de journalisme est organisé au sein de la
Faculté des Lettres de I’Université Comenius de Bratislava. En novembre
1989 les enseignants marqués par l'idéologique communiste sont écartés,
tandis que ceux qui avaient été exclus aprés 1968 sont réhabilités et
intégrés — certes, pour peu de temps, vu leur dge. En 1992, les trois chaires
existantes fusionnent et les programmes sont restructurés en prenant

(41) Une autre organisation des journalistes est I’Association des journalistes slovaques, qui, en 2004,
regroupaient des journalistes partisans de Vladimir Meciar.



942 GILLES ROUET, DANUSA SERAFINOVA ET JOZEF VATRAL

modéle sur les Ecoles supérieures de journalisme d’Europe et des Etats-
Unis (42).

D’autres universités slovaques organisent également un enseignement
pouvant mener a des carriéres de journalisme. Des études de communica-
tion sont ainsi proposées a Nitra ou a Trnava depuis plus d’une dizaine
d’années. Les étudiants des chaires de langues ou de littératures peuvent
également suivre un enseignement dans le domaine de la communication &
Banska Bystrica ou bien a PreSov. Enfin, depuis septembre 2002, des étu-
des de journalisme sont proposées a I'Université catholique de Ruzomberok.
Une Académie des médias, premiére école supérieure de journalisme privée,
devrait étre organisée prochainement, sous la tutelle du Syndicat slovaque
des journalistes.

La recherche en journalisme était organisée a I'Institut d’études de jour-
nalisme, devenu en 1997 le Centre national de communication (NCKM),
puis, en 2000, le Centre d’informations de médias (MIC). Ce centre publiait
des analyses, éditait I’ Annuaire des médias de la République slovaque et une
revue périodique spécialisée, Otdzky Zurnalistiky (Questions du journalisme).
Depuis la disparition de ce centre, la recherche est réalisée avec les subven-
tions d’Etat et la revue spécialisée Otdzky Zurnalistiky est intégrée a la
chaire du journalisme de Bratislava, avec, en principe, une édition en cahier
double deux fois par an.

Les chaires de journalisme et de communication des établissements supé-
rieurs organisent conjointement ou séparément des conférences sur les pro-
blémes actuels des médias, auxquelles spécialistes et experts des chaires
partenaires ou des instituts des pays membres de 'UE sont souvent invités.
(C’est grace aux contacts établis avec des partenaires étrangers, notamment
avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
de Paris ou le Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur les
médias en Europe (CERIME) de 1'Université Robert Schuman (Stras-
bourg), que les programmes d’études comme la recherche peuvent contri-
buer au développement d’un journalisme slovaque indépendant et profes-
sionnel dans un contexte européen.

DES MEDIAS HORS ALLEGEANCE

Les médias sont nombreux et variés en Slovaquie : la presse est relative-
ment bien développée, la radio publique remplit sa mission de service
publique — & la satisfaction des auditeurs— et la télévision, principalement
commerciale, est trés populaire.

(42) Of. J. VoJTEK, «D’0ul vient-on et ot va-t-on?», Curriculum de la Chaire du journalisme, Faculté des
Lettres de 1'Université Comenius, Bratislava, pp. 15-21.



LES MEDIAS EN SLOVAQUIE DE 1993 A NOS JOURS 943

La situation actuelle est pourtant issue d’'une courte mais trés rapide évo-
lution et constitue la conséquence de I'ouverture des marchés et d’une con-
centration. L’arrivée des groupes médias étrangers a correspondu, & partir
de 1989, a la demande du public: la presse s’est rapidement développée et,
désormais, tous les principaux quotidiens, magazines et plusieurs importan-

tes stations de radio sont privés, tandis que les services publics ont été
affaiblis.

Au niveau du traitement de l'information, I’observateur européen, peut-
étre surtout francais, peut avoir I'impression d’'une méconnaissance des
positions des autres pays européens, d'une fascination pour les points de
vue américains et anglo-saxons, alors que 'image de la France, par exem-
ple, est globalement positive (43). Une rapide analyse d’une semaine de quo-
tidiens ou de la couverture de plusieurs événements (le «<non» au référendum
francais, la crise des banlieues en France, la négociation du budget européen
sous présidence anglaise et le probléeme de la Politique agricole commune)
aboutit & une conclusion évidente : les informations anglo-saxonnes sont
globalement reprises par la plupart des journalistes slovaques qui, pourtant,
s’attachent a faire leur métier en toute indépendance. Il s’agit peut-étre,
bien évidemment et par un mécanisme d’auto-censure plus ou moins invo-
lontaire, d’anticiper les attentes des publics et des électeurs, notamment
durant la période des gouvernements Dzurinda (1998-2006), ouvertement
pro-américains. Méme si le manque d’intérét du public slovaque pour les
affaires européennes et internationales parait globalement évident, cette
explication ne suffit bien évidemment pas. Plus prosaiquement, la langue de
travail des journalistes slovaques est ’anglais et leurs sources d’information
privilégiées, anglophones (44). Surtout, apreés plus de dix ans de suprématie
de I'anglais au sein du systéme d’enseignement supérieur, les possibilités
d’expérience des journalistes ou d’étudiants dans les pays partenaires sont
limitées (45).

L’augmentation des échanges et la restructuration des études de journa-
lisme, avec des partenariats européens, contribueront a faire évoluer cette
situation. L’intégration de la Slovaquie au sein de I’Union européenne est
également un facteur d’évolution du traitement des informations interna-
tionales par les médias : les Slovaques partenaires sont désormais acteurs de
la construction européenne et, & ce titre, ont besoin de comprendre, de com-
parer, d’évaluer les différentes positions politiques européennes. Enfin, cer-
taines nouvelles initiatives procédent d’une démarche radicalement diffé-

(43) E. BiLLiaUD, La Situation des médias en Slovaquie et la place de la France et de la culture frangaise,
Mémoire de Master «Spécialistes politiques et juridiques de I'Europe centrale et orientale», Université de
Reims-Champagne-Ardenne, sept. 2005.

(44) Des journalistes interrogés ont clairement signalé le manque de dynamisme de ' AFP, comparative-
ment & Reuters. Trés peu de dépéches AFP sont utilisées par la presse slovaque. De plus, les niveaux de
financement des médias excluent la possibilité du recourt aux correspondants locaux.

(45) I1 convient de mentionner que 1’émigration aux Etats-Unis fut la plus massive. Il résiderait outre-
Atlantique plus de deux millions de «Slovaques».



944 GILLES ROUET, DANUSA SERAFINOVA ET JOZEF VATRAL

rente, comme le site d’information www.euractiv.sk, encore a diffusion
confidentielle, mais qui constitue une base d’information européenne cons-
tructive et efficace.

Jusqu’en 2000, aucune loi ne limitait la concentration. Le marché natio-
nal est désormais assez concentré : les médias sont entre les mains de quel-
ques investisseurs nationaux et étrangers. Parmi eux, le groupe média Mar-
kiza (46) est un des plus puissants, détenant la premiére chaine de
télévision, le deuxiéme hebdomadaire, la cinquiéme radio. En numéro deux,
le groupe média Ivan Kmotrik posséde la TV Joj, 3° chaine de télévision,
Mediaprint, le plus grand distributeur de journaux, quatre maisons d’édi-
tions et la plus grande agence de publicité slovaque (EURO RSCG Artme-
dia). Le groupe Petit Press, pour moitié propriété de Passaeur Neue Presse,
dirige SME et de nombreuses autres publications. Enfin, le suisse Ringier,
qui détient notamment Novy Cas, a la plus grande proportion de lectorat
slovaque avec l'ensemble de ses publications (environ 60% du marché
total).

Cela étant, alors que toute la presse slovaque est privatisée, que les ondes
ont été ouvertes aux radios et télévisions commerciales, que des investis-
seurs étrangers se sont introduits sur ce marché, le service public reste en
relativement bonne position, avec deux chaines suivies par un gros quart de
la population, trois radios publiques respectivement aux premiére, troisieme
et cinquiéme places et une agence de presse. Cet attachement de la popu-
lation slovaque a un service public de radio et de télévision est-il une carac-
téristique culturelle, un héritage de ’ancien régime ou bien un type de com-
portement collectif de défense contre une intrusion trop massive de la
logique commerciale ?

D’un point de vue politique, méme si la concentration des médias parait
relativement élevée, le niveau de pluralité des médias peut étre évalué posi-
tivement apreés treize années d’indépendance : depuis 2003, il n’existe plus
ni télévision ni journal ou publication favorable au gouvernement. De plus,
une rapide analyse des programmes montre bien que les radios et télévisions
publiques exercent effectivement leur mission de service publique en dehors
de toute allégeance au gouvernement.

* *

La Slovaquie a longtemps été considérée comme le mauvais éléve des
anciens pays communistes d’Europe de 'Est, et, ce, & cause d'un «déficit

(46) Le groupe Markiza a été cofondé par Pavol Rusko, devenu ensuite ministre de I'Economie du gou-
vernement Dzurinda —jusqu’au 24 aoit 2005. En intégrant le gouvernement, il avait cédé ses parts & Fran-
tisek Vizvary, devenu par la suite son conseiller au ministére. «Malgré» ces liens entre médias et politique,
le Parti ANO a été I'un des grands perdants des législatives de juin 2006. Il est vrai que les médias possédés
par le groupe Markiza ont peu d’audiences motivées par les reportages ou les journaux d’informations.



LES MEDIAS EN SLOVAQUIE DE 1993 A NOS JOURS 945

démocratique». Méme si la période 1993-1998, marquée par un euro-scepti-
cisme et des méthodes de gouvernement autocratiques, peut motiver ce
jugement, I'histoire de cet Etat démocratique et de son économie de marché
est courte et tous les obstacles ne sont pas encore levés. L’évolution des
médias reléve, autant qu’elle y contribue, de la construction d’une société
démocratique.

Comme la position centrale du pays et ses frontiéres rendent difficile
lattribution de nouvelles fréquences de radio ou de télédiffusion (47), la
concurrence va se poursuivre avec, semble-t-il, les mémes acteurs : la radio
Expres gagne du terrain, la T'V Markiza en perd principalement au profit
de TV Joj et les deux grands quotidiens d’informations SME et Pravda
poursuivant leur duel a renfort d’innovations.

Le gouvernement issu des élections de juin 2006 a prévu dans son pro-
gramme la mise en place de lois permettant de créer les conditions légales
et institutionnelles pour «le développement des mass-media [...], la transpa-
rence de la propriété et la pluralité [...afin de permettre aux citoyens] l’exer-
cice de leurs droits constitutionnels de liberté  d’expression et
d’information» (48). 11 est également question d’intégrer «l’éducation aux
médias au sein du systéme éducatif de la sociétéy.

L’évolution du marché des médias en Slovaquie, comme ailleurs en
Europe, viendra peut-étre plus rapidement de nouvelles pratiques liées au
développement technologique. Toutefois, comme la démocratie, ces prati-
ques s’apprivoisent.

(47) Entretien avec Valeria Acocs, présidente du Conseil de I'audiovisuel et de la transmission slovaques,
mai 2005.
(48) «The manifesto of the government of the Slovak Republic», aotit 2006, p. 43.



