LA CHAINE D’INFORMATION INTERNATIONALE
POUR LA FRANCE

FRANCE 24 A L’EPREUVE DE LA REALITE...

PAR

GERALD ARBOIT (*)

Quatre longues années apres le veeu du président Jacques Chirac, pro-
noncé devant le Haut Conseil de la francophonie le 12 février 2002, la
«ONN a la frangaise» a vu le jour! Elle est opérationnelle depuis le 6 décem-
bre 2006, 20h30. Une jolie blonde en tailleur blanc, une charmante brune
en tailleur noir... Si ce n’était les versions frangaise et anglaise, en I’absence
de Christian Morin comme maitre de cérémonie, on se serait cru au lance-
ment de feue La Cing berlusconienne: la méme fragilité budgétaire, le
méme mélange secteur privé/secteur public, la méme origine politique et la
méme ambition de renouveler le «broadcast», selon le mot des dirigeants de
France 24 (1).

Il s’en est fallu de peu que le «fop» d’Alain de Pouzilhac, président du
directoire de France 24, ne débouchat sur aucune image (2). Depuis que
cette « Arlésienne», comme se sont plu a I'appeler des députés comme Alain
Mathus (2004) et Christian Kert (2005) — que le gouvernement ne semblait
pas avoir écoutés en confiant la réalisation de la chaine francaise d’infor-
mation internationale a France Télévisions/TF1—, était apparue dans le
paysage médiatique, une sourde résistance franco-francaise s’était mise en
place. Dans Les Nouveaux Dossiers de I’ Audiovisuel de janvier-février 2006,
Isabelle Repiton, journaliste & La Tribune, posait trois questions/objections

(*) Chercheur au Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur les médias en Europe (CERIME)
de I'Université Robert Schuman (Strasbourg, France).

(1) Dans la perspective de la défaite de la gauche aux législatives de mars 1986, le Président de la Répu-
blique, Frangois Mitterrand, avait lancé, dés janvier, I'idée d'«un espace de liberté supplémentaire» et
demandé au gouvernement de Laurent Fabius d’étudier le projet. Il s’agissait alors créer un espace nouveau,
hors du domaine institutionnel de la télévision publique, susceptible de toucher un large public (contraire-
ment & Canal + crypté) et de constituer un relais d’opinion de ses idées si elle venait & retourner dans I’oppo-
sition. La chaine généraliste avait commencé a émettre le 20 février 1986 a 20h30. Le 3 février 1987, le nou-
veau gouvernement de Jacques Chirac faisait suspendre la concession de La Cinq et I'autorité de régulation,
la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL), la rétrocédait, vingt jours plus tard,
a la Société d’exploitation de La Cinq, alliance de la Socpresse (Le Figaro, France-Soir) de Robert Hersant,
de I'ancien exploitant, Silvio Berlusconi, et de son associé Jérome Seydoux, constituée le 10 février. Le
23 octobre 1990, le nouveau régulateur, le Conseil supérieur de I’audiovisuel (CSA), accordait, suite au retrait
de R. Hersant, la chaine & Hachette, qui promettait de «sauver La Cing». Le 12 avril 1992, La Cinq cessait
définitivement d’émettre.

(2) Cf. les articles de Gérald ArBoIT sur «La Chaine d’information internationale pour la France», parus
dans I’ Annuaire frangais de relations internationales : vol. V, 2004, pp. 464-481; vol. VI, 2005, pp. 554-561;
vol. VII, 2006, pp. 416-423.



LA CHAINE D'INFORMATION INTERNATIONALE POUR LA FRANCE 947

qui résumaient bien I'état d’esprit de 'intelligentsia médiatique : «avec un
budget annuel de 70 millions d’euros, comment s’imposera-t-elle sur la scéme
internationale? Quelle part de ses programmes pourra étre diffusée en langue
arabe, anglaise, espagnole? Le réseau satellitaire de diffusion, l'implantation
des bureaux, les collaborations des correspondants de RFI ou de I’AF P restent
a meltre en placey.

Depuis la remise du rapport de Bernard Brochand, le 24 septembre 2003,
la presse était sans cesse a 'affit des fausses notes engendrées par des hom-
mes appartenant, apparemment, a deux cultures différentes. Pourtant, dans
le sarcasme ou dans I'oubli, France 24 a quand méme tenu son pari: émet-
tre entre le 15 novembre et le 5 décembre 2006. Il n’y a un qu’un jour de
retard.

LA POURSUITE
DE L’IMBROGLIO POLITICO-MEDIATIQUE

Honnétement, dans les médias, on avait parfois raison de rire de 'ama-
teurisme semblant présider a la mise en place de la Chaine francaise d’infor-
mations internationales (CF2I).

Cette entreprise de communication en devenir semble méme avoir perdu
la premiére manche de son plan de communication. Alors qu’elle se présente
comme pariant sur 'Internet, tant en terme de diffusion (streaming (3),
vidéo a la demande) que d’information (participation des internautes via
des blogs, des chats, des webcams ou les fils RSS (4)), ses dirigeants, ceux
issus aussi bien de TF1 que de France Télévisions, deux groupes disposant
de sites Internet pensés dans le méme objectif, n’ont pas semblé juger
opportun de déposer le nom «CF2I» ou «CFII». Le premier était déja retenu
par un éditeur de logiciels francais, le second par une page de «parking»,
dont I'objectif était d’attendre que la chaine se tourne vers son créateur
pour en racheter les droits. Dans les deux cas, 'idée d’éventuelles négocia-
tions a été écartée d’emblée compte tenu de la taille de 'enjeu... En outre,
le nom «CFII», pourtant défendu avec succes devant les tribunaux, a été
abandonné car officiellement «tmpronongable a l'étranger» (5).

Temporairement, & compter du printemps 2006, la chaine s’est affichée
sur Internet a 'adresse «www.tv2i.fr» pour ses besoins de recrutement. A

(3) Le streaming (ou lecture en continu) est utilisé pour I'envoi de contenu en «direct» ou en léger différé
sur Internet; il permet la lecture d’'un flux audio ou vidéo a mesure qu’il est diffusé. Il differe de la diffusion
par téléchargement, qui nécessite de récupérer au préalable I’ensemble des données du morceau qu’on sou-
haite écouter ou regarder. Le lancement de France 24 s’est fait par ce procédé le 6 décembre, avant la dif-
fusion sur le cable et le satellite le lendemain.

(4) Un flux ou fil RSS (Really Simple Syndication ou Souscription vraiment simple) est un format de syn-
dication de contenu Web, codé sous format XML. Il permet de diffuser en temps réel les nouvelles des sites
d’information ou des blogs et de les consulter plus rapidement sans visiter le site.

(5) Laurence GIRARD, «La chaine d’information internationale ne s’appellera pas CFII», Le Monde,
22 avril 2006.



948 GERALD ARBOIT

la recherche d’un nouveau nom, la CF2I s’est adressée dans le méme temps
a Nomen, un cabinet francgais spécialisé dans la création de marques (6). Fin
mai, neuf noms, Adélie, Avenue 360, F2I, Francel, France 360, Paris Ave-
nue, Version Francaise, VF et Zadig, ont été déposés a 'Institut national
de la propriété industrielle afin d’éviter toute nouvelle mésaventure. Cepen-
dant, I'hypothése d’'un choix autre est immédiatement évoquée, tandis que
Matignon fait savoir que le mot «France» doit figurer dans le nom de la
chaine (7). Le 19, puis le 30 juin le nouveau nom de la CF2I doit étre
annoncé, mais c¢’est finalement le 5 juillet que les six membres du conseil
de surveillance (composé a parité entre TF1 et France Télévisions) se sont
accordés sur «France 24». Ce délai s’explique par la nécessité de vérifier la
disponibilité des noms et abréviations — ainsi, il s’est avéré que F24 est pris
par une entreprise allemande... Finalement, le baptéme de «France 24» est
passé quelque peu inapercu dans le Landernau médiatique, qui a préféré se
nourrir de la mésentente des partenaires privés et publics.

Il faut dire que toutes les décisions, méme les plus infimes, ont provoqué
des brouilles. Le 13 avril, le directeur général nommé par TF1 quatre mois
plus t6t, Jean-Pierre Paoli, démissionnait, mettant fin & deux mois de crise
autour de l'apparente impossible conciliation des salaires entre service
public et secteur privé : J.-P. Paoli émargeait a 330 000 euros annuels pour
son précédent poste et n’entendait pas se contenter des 130000 euros
qu’offrait France 24. Comme il n’était pas question d’augmenter son homo-
logue de France Télévisions, Ulysse Gosset — Alain de Pouzilhac, président
du directoire de France24, et Patrick de Carolis, président du holding
public, pergoivent chacun 300000 euros de salaire annuel —, ni de faire
prendre en charge par TF1 la différence, seul le départ de J.-P. Paoli pou-
vait conclure cet imbroglio. Jean-Yves Bonsergent, ancien directeur délégué
a la présidence de TF1 Vidéo et, depuis janvier 2006, chargé de la coordi-
nation du projet de la CF2I, I'a remplacé le 20 avril. Le 2 aofit, Ulysse Gos-
set annongait son départ, officiellement pour «reprendre le chemin des pla-
teaux plutot que de se limiter & un role purement administratifs (8) —il anime
le «Le Talk de Paris», tous les vendredis & 19 heures, sur France 24 (9) —;
en fait, sa mésentente avec Alain de Pouzilhac rendait impossible son main-
tien & la direction (10). Son remplacement a la direction éditoriale par
Gérard Saint-Paul, proche du Président et directeur de la rédaction, a mis
fin a la querelle des salaires.

La discorde autour de la langue de diffusion n’a pas duré longtemps. Elle
a opposé les mémes a la fin de I'hiver. L’enjeu était moins problématique,

(6) Sur cette agence fondée en 1981, cf. Jean WATIN-AUGOUARD, Créateur de moms. Marcel Botton et
laventure NOMEN, Dunod, Paris, 2005.

(7) Le Canard enchainé, 24 mai 2006.

(8) Le Figaro, 2 aott 2006.

(9) Site Internet www.france24.com/france24Public/fr/blogs/gosset.

(10) Le Canard enchainé, 2 aott 2006.



LA CHAINE D'INFORMATION INTERNATIONALE POUR LA FRANCE 949

puisque se cachait derriére la question de la diffusion en France. Le holding
public entendait que le francais reste la langue majeure et disposait pour
cela d’'une voix prépondérante. TF1 voulait protéger sa chaine d’informa-
tion continue, LCI. Jean-Pierre Paoli a annoncé quant a lui que France 24
pourrait diffuser au moins 50 % de ses programmes en anglais, provoquant
ainsi la colére des défenseurs de la francophonie. Le 16 mars 2006, le Daily
Telegraph cite Marc Favre d’Echallens, président de I'association Défense
de la langue frangaise : «aprés avoir commémoré Trafalgar avec les Anglais
[...], il est probablement logique qu’une télévision publique francaise soit dif-
fusée en anglaisy. Sur www.mondesfrancophones.com, le journaliste Luc
Rosenzweig s’en prend directement a Jacques Chirac, qu’il compare & un
«fossoyeur de la francophonie», un fossoyeur intéressé, selon lui: «souci de
toucher le maximum d’auditeurs? Peut-étre, mais aussi et surtout de ne pas
brusquer TF1-Bouygues et sa chaine d’info continue franco-frang¢aise qui
entend bien continuer o dominer ce marché». Le 14 avril, le conseil de sur-
veillance de la chaine a finalement validé la stratégie multilingue, mettant
a nouveau fin & la querelle. Une semaine plus tard, il a admis que la chaine
soit diffusée en clair et gratuitement.

Autre probléeme soulevé, notamment par le sénateur socialiste Monique
Cerisier-Ben Guiga : «au total, je crains que la CFII ne diffuse que des ima-
ges ameéricaines, commentées en frangais. En effet, I’essentiel est d’étre capable
de diffuser des images originales: oww la CFII les prendra-t-elle? Pas d
UAFP, celle-ci ne produit pas d’itmages... Cect n’est pas tout a fait exact, car
I’AFP dispose d’un service Vidéo». Le journaliste Robert del Picchia, qui a
participé au débat au Sénat, reconnait : «[en tant que] producteur, j'ai été
obligé d’acheter des images américaines, parce que, malheureusement, c’étaient
les seules qui étaient disponibles sur le marché» (11).

Le 25 aoiit, la conclusion des deux conventions de diffusion avec le Con-
seil supérieur de 1'audiovisuel, 'une pour le service francophone, I'autre
pour le service multilingue (75 % en anglais et 25 % en francais) s’est faite
dans le plus grand silence. Des décrochages en arabe, & compter du second
semestre 2007, et en espagnol, & compter de 2009, sont également prévus.
Reste la reprise de France 24 —sans cotit supplémentaire —sur les réseaux
ADSL frangais, tels que Free, Livebox, Alice, Neufbox. A nouveau, les par-
tenaires se sont opposés sur la question de LCI : pour Patrick Le Lay, PDG
de TF1, ce projet revient a affaiblir LCI, la chaine info de TF1, déja con-
currencée par iTélé, BFM TV et Euronews. La neutralisation du vote a en
fin de compte bloqué toute décision... «Il est inadmissible que l’intérét privé
de TF1 prime sur la diffusion dans I’Hexagone de France 24, qui est une
chaine payée par le contribuabley, s'indigne-t-on du c6té du service public.

(11) Informations disponibles sur le site Internet www.senat.fr/basile/visio.do?id= s20051205_2&idta-
ble =s20051205_2|s20051207_3 | s20061208_5& _c = CFII&rch = ss&de = 20051205&au = 20061215&dp =1 + an
&radio = deau&aff = ens&tri = p&off = 0&afd = ppr&afd = ppl&afd = pjl&afd = cvn&isFirst = true.



950 GERALD ARBOIT

France 24, qui doit porter un regard francgais sur la marche du monde, coii-
tera en effet 2 euros par an et par contribuable. Une séance houleuse du
conseil de surveillance de France 24 s’est tenue le 27 novembre (12). Ce qui
explique 'absence de tout responsable de la premiére chaine privée le soir
de I'inauguration, le 6 décembre, tant & Issy-les-Moulineaux, au siege de
France 24, que dans les jardins des Tuileries, ou les invités étaient réunis.

D CF2I A FraNCE 24

La mise en place de la CF2I n’a pas vraiment retenu l'attention des
grands médias, hormis la presse spécialisée, comme Satellifax. La chaine a
cessé d’étre un enjeu politique, la fronde parlementaire s’étant tue. Le
recrutement s’est fait par annonce dans les journaux de recrutement,
comme dans Le Figaro carriéres et emplois du 3 avril 2006, une pleine page
couleur vantant, sur fond de vue de la terre depuis l'espace, «l’actualité
mondiale, autrement». Dix jours plus tard, plus de deux mille candidatures
ont été regues pour cent soixante-dix postes de journalistes. Le 13 septem-
bre, 80 % du personnel étaient choisis et Grégoire Deniau, grand-reporter a
France 2, devenait directeur de la rédaction. Dans le méme temps, Jean-
Yves Bonsergent arrétait le choix du siége de la chaine a Issy-les-Mouli-
neaux.

Dans cet immeuble flambant neuf, une newsroom a été installée au pre-
mier étage, ainsi que deux rédactions, I'une travaillant pour la version fran-
caise, 'autre pour la version anglophone. Depuis le 20 juin, la chaine dis-
pose d’une régie publicitaire, qui a accés aux annonceurs internationaux. Le
soir du lancement, Peugeot, Air France, HSBC, IBM et Guerlain étaient
présents : ils correspondent au coeur de la cible du public supposé de
France 24, «les leaders d’opinions», voire «les nouveaux leaders d’opiniony,
comme cette dizaine de bloggers émérites, invités a assister aux derniéres
répétitions avant diffusion. En effet, depuis le début de novembre,
France 24 fonctionne a blanc. Une précaution rendue utile par les techno-
logies sophistiquées dont elle se sert : la chaine fonctionne au numérique et
tout se fait par ordinateur depuis la newsroom. A chaque demi-heure, c’est
un double journal de dix minutes qui se tient sur deux plateaux, avec deux
présentateurs, mais c’est le méme chroniqueur qui passe de 'un & l'autre,
s’exprimant tour a tour en francais et en anglais. Cette particularité s’appli-
que également aux invités et aux experts, dont la chaine entend renouveler
radicalement la qualité, tablant sur les ressources de principaux centres de
recherche universitaires. Les programmes sont réalisés a partir de reporta-
ges issus des rédactions de TF1 et France Télévisions pour un tiers; les deux
autres tiers se partagent entre productions internes de France 24 et images

(12) Emmanuel BERRETTA, «Clash au sommet de France 24», Le Point, 7 déc. 2006.



LA CHAINE D'INFORMATION INTERNATIONALE POUR LA FRANCE 951

de 'AFP, de RFI et de RFO, complétées par les agences internationales
(Reuters, AP...).

Le 5 octobre, Nurun et LSF Newtork sont retenus pour le design du site
web, www.france24.fr. Début novembre, une animation flash assure le con-
tact avec les téléspectateurs a venir. Une nébuleuse noire se transforme en
planisphére, tandis que défilent sur 'écran des images de sportifs, de poli-
tiques, de manifestations, de défilés, d’avions et de guerre, se sur-impriment
les sections de principaux programmes & venir («24"/24», «7j/7», «L’actualité
internationale»...) dans les trois langues de France 24, I'anglais, 'arabe et
le francais. Prennent place des liens électroniques vers les services de com-
munication et de diffusion, un téléchargement de la précieuse charte garan-
tissant I'indépendance de la chaine.

La charte a été rendue publique le 10 octobre, afin de «véhiculer partout
les valeurs de la France». Elle sert autant de paravent de la chaine, avec
des mots-clefs comme «humilité», «modernité», «exigence», que de ligne de
conduite, alignant «mission», «ambition» et «valeurs», dont '«analyse», la
«vigueury, le «respecty, U«esprit d’équipe». Toutefois, en comptant au rang de
ces valeurs «honnéteté» et «indépendancey, il est difficile de ne pas y voir une
volonté de se démarquer du noeud de la querelle franco-frangaise, son ori-
gine présidentielle. En obtenant un entretien du président Jacques Chirac,
comme Al Jazira English avait obtenu celui de Tony Blair, le 15 novembre,
les dirigeants de France 24 ont abondamment alimenté les médias pour
expliquer que leur «priorité, c’est lactualité internationale. Bien sir, on sui-
vra la campagne électorale frangaise, mais, franchement, la petite phrase de
tel candidat, quel intérét pour le téléspectateur du fin fond de U’Afrique?»
L’objectif de la chaine francaise d’information internationale est de présen-
ter «un regard frangaisy. Et Gérard Saint-Paul, directeur général délégué a
linformation, de préciser : «un regard frangais, c’est un peuw moins manichéen
que le regard américain de CNN, c’est un peu plus de dialogue, il s’agit
d’élargir la focale, de faire passer quelques valeurs frangaises, le respect, la
tolérance, qui sont celles de la République quand elles sont bien appliquéesy.
Il ne restait plus, le 7 décembre, qu’a Arnaud Montebourg, un des porte-
parole de la candidate socialiste Ségoléne Royal, de croire le contraire... et
de confondre une chaine d’information avec une chaine généraliste,
TV5(13)... Méme Hubert Védrine avait regretté de ne pas avoir disposé, en
son temps, d’un tel outil!

Des le 11 octobre, compte tenu de l'offre de Globecast, une filiale de
France Télécom, retenu pour assurer la diffusion internationale de

(13) Le Figaro, 8 déc. 2006.



952 GERALD ARBOIT

France 24, une couverture potentielle de 190 millions de personnes était
possible au lancement de la chaine. En fait, celle-ci s’est assuré un demi-mil-
lion de connexions — provenant de 108 pays —, dont les deux tiers de France.
Aujourd’hui, la chaine frangaise d’information internationale existe. Elle se
présente comme un clone de LCI, méme si elle a adopté le plateau rond
translucide de TV5, la bande passante de Bloomberg et une météo en relief
comme Euronews. Dans le méme temps, comme pour la météo, ou elle a
ajouté un commentaire, elle apporte un supplément. Et combien méme ne
résiderait-il que dans une autre ou une nouvelle chaine frangaise, elle aura
toujours le mérite d’exister. Il est trop t6t pour se montrer pessimiste.



