
LA DIFFUSION DIRECTE DE LA TÉLÉVISION 
PAR SATELLITE EST-ELLE UNE AFFAIRE D’ETATS ?

par

Cyril MICHEL (*)

L’impulsion initiale

En octobre 1957, la fusée Semiorka délivrait en orbite un petit satellite
pesant moins de 90 kg et émettant moins de 1 W sur 20 et 40 MHz. Au-
delà de la démonstration, à destination des Etats-Unis, de la maîtrise des
tirs de missiles balistiques intercontinentaux, la diffusion d’un signal aussi
rustre que le simple « bip bip » de Spoutnik 1 pouvant être reçu par le plus
grand nombre permettait à l’URSS d’alors de projeter sa puissance scien-
tifique dans le monde entier.

En 1962, Telstar 1, fruit d’une coopération entre AT&T, les Bell Labs, le
British General Post Office et la Direction nationale des PTT, fut le premier
satellite à transmettre des signaux de télévision. D’une masse de 77 kg et
d’une puissance de 14 W, cet appareil nécessitait le recours à une antenne
de réception de 54 mètres de long et pesant 380 tonnes pour recevoir le
faible signal qu’il émettait. Les premières images transmises furent celles de
la Statue de la Liberté et de la Tour Eiffel.

Spoutnik était à l’origine en orbite basse (200 km au périgée pour 950 km
à l’apogée), Telstar en orbite moyenne (entre 1 000 km au périgée et
6 000 km à l’apogée).

En 1964, Syncom 3 fut le premier satellite géostationnaire, mettant en
pratique l’intuition initiale d’Arthur Clarke décrite vingt ans plus tôt (1),
avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale : l’utilisation de satellites
fixes à des fins de télécommunication ou de diffusion. Placés en orbite cir-
culaire à 35 786 km au-dessus de la surface de la Terre dans le plan de
l’équateur, de tels satellites sont fixes par rapport à la Terre. L’utilisation
de stations terriennes est alors d’autant plus aisée qu’il n’est pas nécessaire
de déployer un mécanisme complexe et coûteux de poursuite. A cette dis-
tance, la zone accessible par un seul satellite représente le tiers de la surface

(1) Letters to the Editor, « Peacetime uses for V2 » et « V2 for ionosphere research ? », Wireless World, fév.
1945.

(*) En charge des activités préparatoires (plan stratégique à long terme, définition des développements
technologiques) dans le département des télécommunications de l’Agence spatiale européenne. Les opinions
exprimées ici n’engagent que la responsabilité de leur auteur.

annuaire français de relations internationales - vol. xiii - 2012



874 cyril michel

du globe terrestre, ce qui en fait un moyen idéal pour la diffusion. Syncom 3
fut ainsi utilisé pour relayer au-dessus de l’océan Pacifique les images des
jeux Olympiques de Tokyo.

La nécessaire réglementation 
d’une activité au caractère supranational

L’altitude et les lois du rayonnement électromagnétique aidant, la zone
de service d’un satellite géostationnaire est difficilement conformable à la
forme des frontières physiques ou politiques d’un Etat. Cela était encore
plus vrai lors des balbutiements de l’industrie spatiale, alors que le secteur
des radiocommunications et de celui de la radiodiffusion étaient strictement
encadrés.

La mise en place d’un environnement réglementaire adapté a ainsi joué
un rôle essentiel dans le développement du secteur des télécommunications
spatiales, favorisant la reconnaissance des contraintes techniques d’emploi
de ces systèmes. Dès 1963 (2), une Conférence administrative extraordinaire
pour l’espace était convoquée, donnant ainsi un statut international aux
services spatiaux, y compris les services de télécommunication. En 1971,
une deuxième Conférence administrative mondiale des radiocommunica-
tions dédiée aux services spatiaux de télécommunication (CAMR-TS) iden-
tifiait de nouvelles bandes de fréquences pour les services de télécommuni-
cation spatiale.

Le régime réglementaire des réseaux de télécommunication par satellite
est celui du « premier rentré, premier servi ». Les antennes d’émission et de
réception des stations terriennes n’étant pas parfaites – rayonnement non
contrôlé hors de l’axe de visée vers le satellite –, la réception du signal utile
peut être perturbée par les émissions des satellites adjacents – de la même
manière, une antenne émettrice au sol peut « gêner » la réception d’un satel-
lite adjacent. Avant la mise en service de tout nouveau réseau, une admi-
nistration, détentrice des droits de représentation d’un Etat membre à
l’Union internationale des télécommunications (UIT), déclare son intention
et les caractéristiques techniques du réseau en projet. Les autres adminis-
trations identifient les réseaux déjà déclarés ou mis en service susceptible
d’être gênés et, au terme d’un processus de coordination fructueux, le nou-
veau réseau est enregistré dans un fichier de référence et doit être mis en
service comme spécifié.

Les Etats qui entérinent cette réglementation internationale, laquelle a
valeur de traité, s’engagent à protéger les réseaux spatiaux de télécommu-
nication qui opèrent en conformité avec le Règlement des radiocommunica-

(2) William Long, « Technical considerations affecting satellite communications spectrum management »,
IEEE Transactions On Communications, vol. COM-27, n° 10, oct. 1979.

annuaire français de relations internationales - vol. xiii - 2012



la diffusion directe de la télévision par satellite 875

tions et à faire cesser immédiatement tout brouillage pouvant altérer le bon
fonctionnement de ces réseaux (article 15 du Règlement notamment).

Le nombre de satellites pouvant servir une même zone géographique et
pour une même bande de fréquence est donc limité. C’est pourquoi les opé-
rateurs valorisent en particulier leur capacité à maintenir leur priorité à
l’UIT.

La reconnaissance de la spécificité 
de la radiodiffusion par satellite

L’Assemblée générale de l’ONU reconnaît un statut particulier à la dif-
fusion de la télévision par satellite dans sa résolution 37/92 du 10 décembre
1982 sur les « Principes régissant l’utilisation par les Etats de satellites arti-
ficiels de la Terre aux fins de la télévision directe internationale ».

On peut citer deux des principaux objectifs de cette résolution : les acti-
vités menées dans le domaine de la télévision directe internationale par
satellite devraient l’être d’une manière compatible avec les droits souve-
rains des Etats, y compris le principe de la non-ingérence ; ces activités
devraient favoriser la libre diffusion et l’échange d’informations et de
connaissances dans les domaines culturel et scientifique, contribuer au déve-
loppement de l’éducation et au progrès social et économique, en particulier
dans les pays en développement, améliorer la qualité de la vie de tous les
peuples et procurer une distraction, dans le respect dû à l’intégrité politique
et culturelle des Etats.

C’est ainsi que la Conférence administrative mondiale des radiocommuni-
cations (CAMR) de 1979 avait déjà défini et réglementé les conditions
d’accès à un service de radiodiffusion par satellite, dont la spécificité est son
régime réglementaire : chaque Etat s’est vu doté, sur la base de caractéris-
tiques techniques de références, d’un allotissement définissant des condi-
tions prioritaires d’accès à l’orbite des satellites géostationnaires pour une
zone de service restreinte et une partie limitée du spectre.

La télévision directe 
bénéficiaire de l’intégration régionale

La mise en place d’une réglementation internationale adaptée au moyen
de transmission spatial est une condition sine qua non à la bonne mise en
œuvre de la diffusion par satellite. Le traitement de la responsabilité sur le
contenu lui-même est aussi important : la publicité, le traitement de l’infor-
mation, la protection des mineurs sont autant de sujets demandant aussi à
être traités. Le caractère transfrontalier des ondes transmises par les satel-

annuaire français de relations internationales - vol. xiii - 2012



876 cyril michel

lites impose la mise en place d’un cadre supranational, demandant aux
Etats un effort de convergence sur ces sujets.

La directive « Télévision sans frontières » 89/552/CEE (3) a permis, dans le
cadre de la Communauté européenne, de définir un cadre commun. On
notera par exemple les extraits suivants des articles de cette directive.
Ainsi, l’article 2 précise que « les Etats membres assurent la liberté de récep-
tion et n’entravent pas la retransmission sur leur territoire d’émissions de
radiodiffusion télévisuelle en provenance d’autres Etats membres ». L’article 16
stipule quant à lui que « la publicité télévisée ne doit pas porter un préjudice
moral ou physique aux mineurs et doit, de ce fait, respecter les critères sui-
vants pour leur protection […] ». Au titre de l’article 17, « les journaux télévisés
et les émissions d’information politique ne peuvent être parrainés ».

Des organisations intergouvernementales 
a la privatisation

Le « Communication Satellite Act » (4) de 1962 a scellé pour quelques
années la domination des Etats-Unis dans le domaine des télécommunica-
tions par satellites : « the Congress declares that it is the policy of the United
States to establish, in conjunction and in cooperation with other countries, as
expeditiously as practicable a commercial communications satellite system, as
part of an improved global communications network, which will be responsive
to public needs and national objectives, which will serve the communication
needs of the United States and other countries, and which will contribute to
world peace and understanding ». Au même moment, la Communications
Satellite Corporation (COMSAT) était créée aux Etats-Unis.

En 1964, la COMSAT, représentant les Etats-Unis, et dix autres pays
étaient à l’origine d’Intelsat, qui, en 1973, comptait 80 signataires et plus
de 100 en 2001, au moment de sa privatisation, alors que la dérégulation
des télécommunications avait commencé plus de dix ans auparavant dans
le reste du secteur. L’article XIV de la Convention d’Intelsat (5) n’a pas
empêché le développement de systèmes régionaux ou nationaux, bien au
contraire.

L’émergence d’un accès alternatif à l’espace offert par Ariane a certaine-
ment aussi changé la donne. Ainsi, Eutelsat, qui a été créé en Europe pour
améliorer le réseau téléphonique, puis privatisée en 2001, dispose de

(3) Directive 89/552/CEE du Conseil, 3 oct. 1989, visant à la coordination de certaines dispositions légis-
latives, réglementaires et administratives des Etats membres relatives à l’exercice d’activités de radiodiffu-
sion télévisuelle, Journal officiel, n° L 298, 17 oct. 1989, pp. 0023-0030.

(4) Promulgué le 31 août 1962 par le président John F. Kennedy.
(5) Relatif à l’expression de recommandations par l’Assemblée concernant la compatibilité technique de

systèmes régionaux ou nationaux avec Intelsat.

annuaire français de relations internationales - vol. xiii - 2012



la diffusion directe de la télévision par satellite 877

quelque 29 satellites, qui diffusent aujourd’hui près de 4 000 chaînes de télé-
vision.

Au Luxembourg, Pierre Werner a été à l’origine, dès 1985, de la création
de la Société européenne de satellites, SES, devenue, depuis, un leader mon-
dial à la tête de plus de 50 satellites opérationnels, diffusant plus de 6 000
programmes de télévision numériques.

L’organisation Arabsat (6) a été établie en 1976 par les Etats membres de
la Ligue arabe, avec le but de servir les secteurs des télécommunications,
de l’information, de la culture et de l’éducation. Avec 5 satellites opération-
nels, l’organisation couvre aujourd’hui plus de 100 pays de langue arabe et
diffuse environ 360 programmes de télévision et 160 programmes de radio.

Un certain nombre d’opérateurs nationaux ont également vu le jour Nile-
sat, une société égyptienne établie en 1996, a pour actionnaires la Société
de télévision et de radio égyptienne (40 %), l’Organisation arabe d’indus-
trialisation (10 %), la Société égyptienne d’investissements (9 %), le reste du
capital étant distribué entre le grand public et les investisseurs institution-
nels égyptiens ; la société exploite 3 satellites et diffuse 450 programmes de
télévision et 100 programmes de radio.

La continuité 
dans l’effort technologique et industriel

Au-delà de la mise en place d’un cadre réglementaire adapté et d’une
structure de marché favorisant le développement de services par des acteurs
privés, quatre facteurs techniques ont permis le développement de l’utilisa-
tion des satellites de télécommunication.

Il en est ainsi de l’accès à des lanceurs de capacité de plus en plus impor-
tante, pouvant, comme Ariane 5, injecter en orbite de transfert jusqu’à
10 tonnes de charge utile et permettre, par exemple, le lancement simultané
de deux satellites, cela, dans un environnement compétitif où les opérateurs
de satellites peuvent approvisionner des services de lancement vers plu-
sieurs fournisseurs (Arianespace, ILS, etc.).

Autre facteur de développement de l’usage des satellites de télécommu-
nication, les progrès simultanés de l’industrie manufacturière en la matière,
avec notamment des systèmes électriques plus puissants et de meilleurs ren-
dement masse/puissance (plus de 20 kW délivrés à la charge utile pour les
dernières générations), ce qui permet d’envisager désormais l’emport de plus
de 100 canaux de transmissions actifs par satellite.

De plus, la numérisation des formats de transmission a permis la transi-
tion de l’ère analogique, avec un seul programme de qualité moyenne par

(6) Arab Satellite Communication Organisation.

annuaire français de relations internationales - vol. xiii - 2012



878 cyril michel

canal de transmission, à six, voire dix programmes numériques de qualité
standard (MPEG-2) par un même canal.

Enfin, les performances de l’industrie électronique grand public sont
telles que, pour quelques dizaines d’euros par unité en sortie d’usine, des
dizaines de millions de terminaux sont produits et distribués dans le monde
entier chaque année.

Tant pour ce qui concerne les lanceurs que les satellites de télécommuni-
cation, la constance de l’engagement des Etats dans leur politique de
recherche et développement, dans leur logique de maintien d’un outil indus-
triel compétitif, au travers de programmes nationaux (militaires par
exemple) ou dans le cadre d’efforts coordonnés de Recherche et développe-
ment (Agence spatiale européenne par exemple), est essentiel dans le
concert d’une compétition mondiale, où on retrouve sur ces deux segments
l’Europe, les Etats-Unis d’Amérique, mais aussi des pays émergents comme
le Japon, la Russie, la Chine et l’Inde.

La démocratisation de la réception 
de la télévision par satellite

Le secteur mondial des télécommunications par satellite est florissant. La
vitalité de ce domaine d’activité est d’ailleurs exceptionnelle : sa croissance
n’a pas connu de ralentissement notable, malgré la crise économique et
financière qui a pu toucher le reste du secteur des télécommunications et
de l’économie mondiale en général depuis 2008.

Aujourd’hui, plus de 300 satellites géostationnaires sont en exploitation
par des opérateurs commerciaux et 30 nouveaux satellites ont été comman-
dés en 2010, correspondant à une prise de commandes totale de 4,5 mil-
liards de dollars par les intégrateurs de satellites. Près de 6 300 canaux de
transmission (transpondeurs de 36 MHz chacun) sont en exploitation. La
vente de cette capacité a permis aux opérateurs de satellites de générer un
chiffre d’affaires de plus de 12 milliards de dollars. Toujours en 2010, les
services vendus par les diffuseurs (vente de publicité ou d’abonnements) ont
généré un chiffre d’affaires de plus de 85 milliards $ (7).

Au total, c’est plus de 40 % de la capacité louée en orbite qui est utilisée
pour la diffusion de quelque 24 000 programmes de télévision. 80 % du
chiffre d’affaire généré par les fournisseurs de services correspondent à la
diffusion de contenu télévisuel. 270 millions de foyers reçoivent la télévision
directement par satellite, soit 25 % de tous les foyers télévisuels, sans comp-
ter l’alimentation des têtes de câbles par les signaux transmis par satellites.

(7) 18th Satellite Communications & Broadcasting Markets Survey Forecasts to 2020, « Wind of change
brings challenges, a Euroconsult Research Report ». 

annuaire français de relations internationales - vol. xiii - 2012



la diffusion directe de la télévision par satellite 879

Le moyen de réception dominant 
en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Au Moyen-Orient et en Afrique, le satellite est le mode de diffusion de la
télévision prédominant, devant les alternatives terrestres proposées –
lorsqu’elles sont effectivement accessibles (8) – : plus de 65 % des 141 mil-
lions de foyers recevant la télévision ont une parabole. Dans certains pays
du Moyen-Orient (par exemple Bahreïn, Tunisie), cette proportion passe à
plus de 90 % (9).

S’il est estimé que la télévision rentrera dans un plus grand nombre de
foyers d’ici à 2015 (20 % en plus) la part du satellite devrait dépasser 70 %
à cette date. 20 % des téléspectateurs sont des abonnés, le reste préférant
une réception gratuite subventionnée par la publicité ou par des finance-
ments publics.

A titre de comparaison, il y a quelque 42 millions de « foyers satellites »
en Europe de l’Ouest (26 % des foyers télévisuels), dont près des deux tiers
souscrivent des abonnements.

En 2010, trois acteurs se partagent le marché du Moyen-Orient et de
l’Afrique du Nord : Arabsat, Nilesat et Noorsat. Noorsat est un opérateur
originaire de Bahreïn qui, sans posséder de satellites en propre, diffuse plus
de 200 programmes de télévision sur différents transpondeurs loués sur
Eutelsat 3C, Eutelsat 8 West A, Eutelsat 25A, Eutelsat 21A et Intelsat 15.

COUVERTURES DE SATELLITES SUR LE MOYEN-ORIENT (10)

Couverture du satellite Nilesat 201

(8) ABI Research, Research Report, 28 oct. 2011, Worldwide Set-Top Box Markets.
(9) Arab Adviser Group, Faten Bader, « A regional overview of telecoms & media markets », 9 fév. 2011.
(10) Cf. le site Internet www.satbeams.com.

annuaire français de relations internationales - vol. xiii - 2012



880 cyril michel

Couverture du satellite Badr 6 (Arabsat)

Couverture du satellite Eutelsat 25A

Un contenu aussi d’origine etatique

Le contenu des programmes distribués par ces opérateurs sur le Moyen-
Orient et l’Afrique du Nord par les principaux acteurs est structuré de la
manière suivante (11) : 733 programmes de télévision sont distribués par
26 organisations publiques et 444 sociétés privées ; 124 programmes sont
d’origine publique et 609 sont financés par des sociétés privées ; 591 pro-
grammes sont libres de réception (free to air) car financés par la publicité
ou par des deniers publics, alors que 124 programmes sont accessibles après
souscription d’un abonnement.

Les principaux distributeurs de contenus sont MBC, du Royaume d’Ara-
bie Saoudite, et Al Jazeera, de l’Etat du Qatar. Associé au contenu des
principaux bouquets d’origine arabe comme MBC diffusé par Nilesat, on

(11) Arab Media Landscape, Challenges And Opportunities, Riyadh Najm ASBU President, Tunis, 2-
3 nov. 2010.

annuaire français de relations internationales - vol. xiii - 2012



la diffusion directe de la télévision par satellite 881

retrouve les émissions de radio de Voice of America, BBC (en anglais et en
langue arabe), France 24 (en langue arabe), mais aussi de la chaîne de télé-
vision publique chinoise CCTV, ainsi que Radio Algérie Internationale. Les
mêmes programmes sont transmis sur les satellites d’Arabsat.

NHK World TV, diffuseur japonais, transmet dans le monde entier sur
les satellites suivant : Optus (Océanie), Palapa D (Indonésie), AsiaSat
(Asie), Insat (Inde), Intelsat 10, Türksat 2A, Eutelsat W7, Hot Bird 6,
Eurobird 1, Badr 5, Badr 4 Astra 1M, Intelsat 9 (Amériques). Radio Japan
transmet sur Badr 4.

Une dizaine de programmes de la République arabe syrienne sont émis
par les satellites Nilesat et Arabsat.

Deux programmes d’origine palestinienne sont aussi diffusés par diffé-
rents opérateurs : Arabsat (Arabsat 5A, Badr 4), Nilesat (Nilesat 101), His-
pasat (opérateur espagnol, Hispasat 1C) et Intelsat (Galaxy 19).

Il est notable que, dès que le retrait du pouvoir du président Moubarak
a été annoncé (12), 16 nouvelles chaînes de télévision égyptiennes ont été
créées et ont eu accès aux satellites de l’opérateur national Nilesat.

La souveraineté des Etats 
et la télévision directe par satellite au quotidien

Si certains Etats sont prompts à transmettre leur voix au-delà de leurs
frontières, d’autres ont aussi une certaine perception de la manière dont la
réception de la télévision par satellite sur leur territoire doit être traitée.

En Chine, la State Administration of Radio, Film and Television
(SARFT) réglemente le contenu et la réception des programmes de télévi-
sion. China Central Television (CCTV) est le diffuseur national qui a le plus
de succès, avec 400 émissions diffusées quotidiennement sur 20 pro-
grammes, dont 5 internationaux (en anglais, français, russe, espagnol et
arabe). Il y a aussi 10 diffuseurs régionaux, dont Hunan Satellite TV,
Jiangsu Satellite TV et Zhejiang Satellite TV sont les plus importants. Tous
les canaux officiels de diffusion satellitaire doivent transmettre des pro-
grammes de CCTV. Si le nombre d’antennes de réception officiellement
autorisées est de 4 millions d’unités environ – pour une distribution contrô-
lée par câbles –, il y aurait plus de 40 millions d’antennes de réception ins-
tallées illégalement en Chine.

(12) Emad Mekay, « TV stations multiply as Egyptian censorship falls », New York Times¸13 juil. 2011. 

annuaire français de relations internationales - vol. xiii - 2012



882 cyril michel

L’information transmise 
en temps réel pour tous

Les citoyens veulent être en mesure d’appréhender les événements du
monde entier, d’autant plus lorsque cela peut concerner leur communauté
religieuse, culturelle, ou régionale. Ainsi, l’écho de la révolution de la place
Tahir le 25 janvier 2011, au Caire, en Egypte, tel que propagé par un média
comme un satellite de diffusion direct de la télévision, est clairement
mesurable (13) : les parts d’audience de programmes généralistes dominant
normalement sur ce marché que sont MBC 1 et MBC 4 (diffusée en langue
anglaise) ont baissé dès la seconde quinzaine de janvier au profit de chaînes
d’informations en continu que sont Al Jazeera et Al Arabya, qui ont vu
chacune leur part d’audience quadrupler dans la péninsule.

Arabie saoudite : modification des parts d’audience au profit 
des chaînes d’information en continu lors de la révolution égyptienne 

du 25 janvier 2011

Confrontation de la SOFT POWER et de la HARDER POWER 
en temps de crise

Certains Etats, constatant leur incapacité à contrôler la dissémination de
petites antennes sur leur territoire, n’hésitent pas, en dépit des lois inter-

(13) « The Egypt factor. Unrest in Cairo shakes up viewership figures in Saudi Arabia, according research
from WPP’s insight », mars 2011, disponible sur le site Internet www.communicate.ae.

annuaire français de relations internationales - vol. xiii - 2012



la diffusion directe de la télévision par satellite 883

nationales, à brouiller les satellites de diffusion. Ces satellites sont comme
des nœuds de concentration et de ré-amplification des programmes émis
depuis la surface du globe par les stations qui sont reliées au centre de
production : brouiller la réception des satellites, c’est bloquer la réémission
des programmes vers la surface de la Terre.

Le régime de feu Mouammar Kadhafi a pratiqué régulièrement ce type
d’attaques sur les satellites de télécommunications le 10 mars 2011 (14), le
bouquet de MBC (incluant la chaîne d’information Al Arabya) transmis
par Nilesat était ainsi complètement interrompu par les brouillages
libyens. Quelques semaines auparavant (15), la chaîne Al Jazeera du Qatar
se plaignait de brouillages en provenance de Libye sur ses émissions par
l’opérateur Nilesat. Le Broadcasting Board of Governors (BBG) des Etats-
Unis, en charge notamment de VoA, indiquait aussi en février (16) que la
chaîne de télévision Alhurra était régulièrement brouillée depuis le
23 février 2011.

Le droit et la technique

Si l’organe exécutif de l’UIT a un rôle consultatif, centralisateur et
d’organisation du processus de résolution des cas de brouillages, il ne lui
appartient pas d’intervenir directement auprès des opérateurs pour faire
cesser les causes de brouillages, car seules les administrations en ont la res-
ponsabilité. Le numéro 15.22 du Règlement des radiocommunications de
l’UIT rappelle d’ailleurs que « pour résoudre les problèmes de brouillages pré-
judiciables, il est essentiel que les Etats membres fassent preuve du maximum
de bonne volonté et d’entraide ».

Les opérateurs de satellites ont donc intérêt à mettre en place des
mesures pour contrer les effets des brouillages. Les exigences de rentabilité
de ces acteurs économiques les conduiront à choisir la meilleure option en
fonction d’un critère coût/bénéfice, alors que les cas de brouillages ne sont
finalement pas si fréquents – ramenés sur une longue période dans le temps
et sur l’ensemble d’une flotte –, même si leurs effets peuvent être impor-
tants.

(14) « Al Jazeera says signal jammed, Lybia blocks web site », 18 fév. 2011, disponible sur le site Internet
advanced-television.com/index.php/2011/03/11/mbc-hit-by-libya-satellite-jamming/.

(15) Cf. le site Internet www.reuters.com/article/2011/02/19/us-jazeera-jamming-idUSTRE71I00M20110219.
(16) Cf. le site Internet www.bbg.gov/pressroom/pressreleases/Alhurra_Broadcasts_Jammed_on_

Popular_Satellite.html.

annuaire français de relations internationales - vol. xiii - 2012



884 cyril michel

Le rôle déterminant des Etats 
dans le droit de l’homme a l’information

Durant ces quelque cinquante dernières années, les Etats se sont donné
les moyens d’accéder à l’espace ; ils se sont dotés de règles communes de
partage du spectre et de l’orbite des satellites géostationnaires. Un secteur
économique rentable s’est développé et continue de progresser grâce aux
investissements publics consentis. Malgré les carcans juridiques et sécuri-
taires de certains Etats, les programmes de télévision transmis par les satel-
lites sont reçus directement, grâce à de petites antennes de quelques
dizaines d’euros, par des centaines de millions de personnes libres de choisir
celui de leur choix parmi les centaines qui leurs sont offerts depuis une seule
position orbitale.

En ce sens, on peut dire que la plupart des Etats ont fait leur affaire de
mettre la technologie et une partie appréciable de leurs ressources
humaines, industrielles et financières au service de l’article 19 de la Décla-
ration universelle des droits de l’homme adoptée le 10 décembre 1948, qui
stipule que « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui
implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher,
de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations
et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».

annuaire français de relations internationales - vol. xiii - 2012


	Cyril Michel (*)



