
LES MEDIAS POST-SOVIETIQUES DU SUD-CAUCASE : 
ENTRE CONTROLE D’ETAT, SERVICE PUBLIC  

ET ENJEUX COMMERCIAUX 

PAR 

LAURA KUTUBIDZE∗, GILLES ROUET∗∗ ET MARINE VEKUA∗∗∗ 

 

 

Un observateur du système d’enseignement supérieur géorgien peut s’interroger sur la 
cohérence de l’offre de formation en journalisme dans ce pays. En effet, de très nombreux 
établissements, publics et privés, proposent des formations spécifiques, de niveau bachelor 
(licence) ou master, installent des écoles ou des instituts de journalisme, pour la presse 
comme pour les médias audiovisuels. 

Même si le système mis en place depuis quelques années avec la « libéralisation » de 
l’enseignement supérieur donne une autonomie de création d’une offre de formation adaptée 
aux établissements, même si le système de financement par l’Etat, « money follow students », 
implique une nouvelle prise en compte de la demande de formation des étudiants, cet 
engouement pour le journalisme, qui semble avoir débuté après 2000, est symptomatique de 
l’importance des médias dans la transition démocratique.  

Globalement, la majorité des étudiants tentent d’intégrer des études de droit, 
d’économie, de management et… de journalisme1. On retrouve aisément les composantes de 
certains « modèles » de société, mais aussi des « valeurs » que l’Union européenne (UE) 
entend privilégier dans ses relations avec les partenaires du voisinage, liberté d’entreprendre 
comme liberté d’expression, mais dans un cadre légal légitime, reconnu et efficace.  

Notre propos ici est de résumer quelques tendances caractéristiques des médias du 
Sud-Caucase (en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan), en particulier des télévisions, 
anciens instruments d’un appareil d’Etat, mais nouveaux établissements publics pour une 
citoyenneté nouvelle et organisations privées commerciales face à de nouvelles formes de 
demandes dans des espaces publics toujours tourmentés. 

 

                                                             
∗  Maître de conférences à l’Université d’Etat Jakob Gogebashvili (Telavi, Géorgie), où elle dirige le 
département de journalisme. 
∗∗  Professeur d’Etudes européennes à l’Université Matej Bel (Banska Bystrica, Slovaquie) et membre de 
l’Institut d’études européennes et internationales (Reims, France). 
∗∗∗  Professeur à l’Université Guram Tavartkiladze (Tbilissi, Géorgie), où elle dirige le département de 
journalisme. 
1  Constatations et analyses effectuées par Gilles Rouet dirigeant, pour la partie française, le jumelage 
institutionnel Capacity Enhancement for the Bologna Action Lines (CEBAL) en Géorgie, organisé en partenariat 
avec le DAAD allemand. La logique « money follow students » implique que les établissements, publics comme privés 
accrédités, ne reçoivent de subsides de l’Etat qu’à partir de l’inscription d’un étudiant, qui dispose donc d’un « droit 
de tirage » pour l’enseignement supérieur. Les étudiants doivent remplir des conditions nationales (examen 
notamment en langue géorgienne pour les nationaux) et propres aux établissements. En 2003, l’Université d’Etat de 
Tbilissi a reçu plus de candidatures pour les études de journalisme que pour celles de droit ! Sur ces aspects, 
cf. Thierry COME / Gilles ROUET (dir.), Processus de Bologne. Intégration européenne et Politique de voisinage, Bruylant 
(coll. « Europe des Universités », n° 3), Bruxelles, 2011, en particulier la contribution de Marine Vekua sur les 
formations en journalisme en Géorgie. 



LES MEDIAS POST-SOVIETIQUES AUJOURD’HUI 

De l ’ emprise  de l ’Etat à ce l l e  de l ’ é conomie  

L’effondrement de l’idéologie communiste dans l’espace post-soviétique a entraîné une 
apparente libéralisation des médias, avec la fin du système de propagande organisé par le 
Parti communiste et l’Etat et la suppression de la censure. C’est un peu comme si un génie 
était sorti d’un coup de la lampe magique : de nouveaux mass media ont rapidement vu le jour, 
en premier lieu des magazines et des journaux, avec une relative variété spontanée, à défaut 
d’une réelle diversité. S’agissait-il d’un bon ou d’un mauvais génie ? 

Dans beaucoup de pays, la liberté d’expression post-soviétique est devenue un élément 
essentiel, un fondement même de cette démocratie de transition. Les médias ont été 
d’emblée installés dans ce processus de démocratisation, avec un concept, plutôt qu’une 
réalité, de « liberté des médias ». Et une nouvelle définition, un nouveau cadre sont apparus, 
les « médias indépendants », sans cependant que soit réalisée une indépendance financière et 
éditoriale, sans mise en relation de cette nouvelle liberté avec une prise en compte des 
responsabilités ou avec l’établissement de normes professionnelles. Il est donc clair que les 
fondements de ces libertés et indépendance nouvelles étaient et sont toujours restés à un 
niveau formel, au niveau du discours plus que des actes. 

Les médias ont très vite été soumis aux exigences du marché, ce qui n’a évidemment 
pas facilité le respect des garanties prévues dans la Constitution et par les textes 
réglementaires et législatifs. Ainsi, le système médiatique n’a plus été soumis à une censure et 
à un contrôle de la part du Parti, mais d’autres obstacles ont limité l’évolution vers un 
exercice concret de la liberté et de l’indépendance des médias. Les acteurs économiques ont 
rapidement « donné le ton », avec une manipulation des messages publicitaires, un 
investissement dans les médias considérés comme très utiles pour des objectifs 
commerciaux. Ce processus a été aggravé par l’intensité nouvelle d’un flux d’informations 
soi-disant « libres » dans un milieu auparavant confiné artificiellement par le régime 
soviétique et par les problèmes de sécurité de l’information.  

Pour le rédacteur en chef du Moscow Times, Derk Sauer, « au début des années 90, l’âge d’or 
est venu pour le journalisme russe, qui pendant des décennies a été sous le contrôle du Parti communiste. La 
divulgation des tentatives de manipulation par les représentants des niveaux politiques les plus élevés et 
l’éradication de sujets tabous sont devenus des lieux communs, alors que les difficultés financières continuent 
d’entraver les médias de masse comme à l’époque du contrôle par le vieux parti »2. 

Vladimir Vorochilov, spécialiste des médias russes, distingue trois stades du 
développement des médias post-soviétiques. « Le premier est la publicité pendant la période 1985-
1992, lorsque les médias ont joué un rôle stratégique dans la lutte contre le régime communiste. Le second est 
le stade de la liberté, entre 1992 et 1996, quand est venue la possibilité d’écrire sur n’importe quoi en 
rapport avec la crise économique. Les banquiers, qui n’étaient pas impliqués auparavant, ont été sollicités 
pour apporter une aide financière. Ils ont ainsi tiré avantage aussitôt de la situation et ont commencé à acheter 
des magazines et des journaux. La troisième étape est le stade de la distribution des mass media par de 
grands groupes financiers connus pour leur non-respect des règles de la profession et du code de déontologie du 
journaliste »3. 

                                                             
2  Derk SAUER, « Mass media and mafia », St. Petersburg Vedomosti, 8 juil. 1999, p. 5. Toutes les traductions des 
citations ont été réalisées du géorgien ou du russe à l’anglais par les auteurs géorgiens et de l’anglais au français par 
l’auteur français. Les titres des ouvrages en géorgien ou russe ont été traduits en anglais. 
3  Vladimir VOROSHILOV, Journalism, Publishing House of V. A. Mikhailov, Saint-Pétersbourg, 1999, p. 220. 



La l iber té  d ’express ion toujours en débat 

La situation a été identique en Géorgie, une des premières Républiques séparées de 
l’Union soviétique. Le Centre d’innovation démocratique de Tbilissi résume l’état des médias 
en Géorgie4, à partir de leur évolution. Au tournant du XXe siècle, la presse est sortie de 
l’emprise de l’Etat et des secteurs publics pour devenir dépendante du monde des affaires, 
par étapes successives : « la presse s’est échappée du diktat du régime communiste et a trouvé une niche 
sociale dans la société civile qui était alors en processus de formation. Cette période (1990-1998) est 
remarquable pour les subventions de soutien au développement de la presse démocratique et de la formation. 
La société civile de Géorgie aussi bien que les gouvernements des pays démocratiques ont fait de leur mieux 
pour que la presse géorgienne s’intègre dans la société civile »5.  

L’auteur de cette synthèse décrit ainsi les résultats de ces processus : « en 1997-98, nous 
avions une presse limitée, mais démocratique, qui reconnaissait sans ambiguïté les valeurs démocratiques et 
faisait partie intégrante de la société civile […] Si on prend en compte la petite taille de la société civile, il ne 
faut pas s’attendre à de grands tirages. Voila pourquoi la question de la transformation de la presse en 
entreprise régie par les règles usuelles des affaires est devenue d’actualité. Un des principaux défis de la 
démocratie pour la Géorgie d’aujourd’hui est que les entreprises n’ont jamais réussi à sortir du gouvernement 
pour s’intégrer à la société civile. […] Ce processus de développement de la presse écrite intègre, en particulier, 
une réduction des subventions et une augmentation du capital d’origine politique/politiciens. […] Avec cette 
translation de la société civile vers l’environnement des affaires, la presse s’est retrouvée intégrée à l’espace du 
gouvernement »6. 

L’organisation non gouvernementale britannique ARTICLE 197 distingue également 
trois principales étapes du développement des médias dans la région du Caucase. D’abord, 
un « âge d’or » du journalisme, qui correspond à une transformation démocratique du pays, 
au début de la formation d’une nouvelle société civile et à la mise en place de garanties 
juridiques relatives à la liberté des médias. La deuxième période, de 1993 à 2002, est 
caractérisée par une réduction de la liberté d’expression, des free voice au sein des médias, par 
un contrôle, une censure de fait croissante, mais aussi par de nouvelles et d’étroites relations 
entre ce secteur et différentes alliances politiques. La troisième période, enfin, est celle de la 
généralisation d’une autocensure importante et du contrôle par les oligarques entre 2003 et 
20058.  

En 2005, le politologue géorgien Gia Nodia, résumant quinze années des médias post-
soviétiques de Géorgie, signale que: « quand [les hommes politiques] ont parlé de la réussite 
relative du développement de la démocratie en Géorgie au cours des 10-15 dernières années, en premier lieu ils 
ont cité comme preuve tangible le développement des médias et du secteur tertiaire. D’un autre côté, après la 
‘Révolution des Roses’, ils ont souvent craint que la révolution ne résultât, en fait, non pas du développement 
de la démocratie, mais de son relatif affaiblissement, une des preuves justement étant la baisse du pluralisme 
au sein des médias et le déclin de l’activité et du rôle du secteur tertiaire »9. 

 

                                                             
4  Norms of Ethics in Georgian Media. Current Situation and Possible Future, Centre of Democratic Innovation, 
Tbilissi, 2003. 
5  Gigi TEVZADZE, Ethical Standards in Media. Existing Situation and Possible Future. Monitoring of Keeping the 
Journalist Ethical Standards in Georgian Press, Centre of Democratic Innovation, Tbilissi? pp. 21-22. 
6  Id., p. 24. 
7  Pour une présentation de cette ONG, cf. le site Internet www.article19.org. 
8  ARTICLE 19, « Under lock and key: Freedom of information and the media in Armenia, Azerbaijan and 
Georgia », 2005, disponible sur le site Internet www.article19.org/pdfs/publications/under-lock-and-key.pdf, p. 37. 
9  Gia NODIA, Development of Civil Society in Georgia: Achievements and Challenges, CAP / CIPDD, Tbilissi, 2005, p. 
48. 



L’EXEMPLE DE RUSTAVI 2 EN GEORGIE :  
« TELEVISION DU PEUPLE VICTORIEUX »  

DEVENUE CHAINE PRO-GOUVERNEMENTALE ? 

Il est intéressant de remarquer le rôle joué par les principaux mass media en Géorgie au 
moment du déclenchement de la « Révolution des Roses » de 200310. Leur image va 
complètement se transformer après cette Révolution. Les analyses sont assez variées sur ces 
évolutions11. 

Par exemple, le philosophe Zaza Piralishvili relate le rôle des médias dans les 
événements politiques de 2003 et analyse en premier lieu les conditions d’apparition de 
« nouvelles niches d’acteurs politiques » au sein de l’espace politique géorgien. Dans la société, à 
l’époque de la transition, « l’expérience émotionnelle du déficit d’information provoquée par l’évolution 
rapide de la situation et les conditions sociales difficiles met les hommes ordinaires en totale dépendance du 
fonctionnement des médias audiovisuels […] En découle une tentation de surestimer le rôle de ces médias qui 
deviennent une sorte d’institut de management des humeurs publics […] La société devient alors totalement 
dépendante non seulement des informations fournies par les médias, mais aussi de l’interprétation de ces 
informations »12.  

Zaza Piralishvili explique bien comment la chaîne de télévision Rustavi 213 est devenue 
le média le plus important parmi toutes les catégories de médias en même temps qu’un 
véritable acteur politique. Elle a appliqué une véritable « stratégie de guerre de 
l’information » : par « son ton agressif, par l’application professionnelle d’un système sémiologique 
particulier, avec un journalisme nécessairement aventuriste, [les dirigeants de la chaîne] ont 
progressivement réussi à devenir des créateurs d’opinion publique, sans aucun rival […] Les messages diffusés 
par Rustavi 2 sont repris tels quels dans la presse d’information dès le lendemain. De plus, Rustavi 2 a 
également créé une nouvelle hiérarchie entre les événements selon les valeurs de la chaîne, hiérarchie qui a 
ensuite été répétée non seulement par les médias imprimés, mais aussi par les autres médias électroniques »14. 

                                                             
10  La Révolution des Roses (en géorgien Vardebis Revoloutsia) est un ensemble d’événements pacifiques ayant 
conduit à la démission du président Edouard Chevarnadze le 23 novembre 2003. Ce dernier, bien connu en France 
pendant son mandat de ministre des Affaires étrangères de l’URSS de Mikhaïl Gorbatchev, avait été l’un des artisans 
de la perestroïka, de la dissolution du Bloc soviétique et de la réunification allemande. Il démissionne en 1990 et prend 
le pouvoir en Géorgie, son pays natal où il avait été Premier secrétaire du Parti communiste du temps de L. Brejnev. 
Lors des élections parlementaires de novembre 2003, des fraudes électorales sont dénoncées par des observateurs 
internationaux. Mikheil Saakachvili, candidat aux élections, se proclame alors vainqueur et, fort des résultats de 
sondages indépendants en sortie des urnes, il appelle la population à manifester pacifiquement contre le 
gouvernement, avec le soutien des principaux partis d’opposition. Des manifestations se succèdent à partir de la mi-
novembre à Tbilissi, puis dans les principales villes du pays. Le 22 novembre 2003, les opposants entrent au 
Parlement avec des roses et interrompent la session. Ils obligent Chevarnadze à quitter les lieux. Le Président 
proclame ensuite l’état d’urgence mais n’obtient pas le soutien de l’armée. Il ne peut donc qu’annoncer sa démission 
le lendemain. La Cour suprême annule ensuite les élections parlementaires et une élection présidentielle anticipée 
amène Mikheil Saakachvili à la présidence de la Géorgie, le 4 janvier 2004. Quelques mois plus tard, ses partisans 
remportent les élections parlementaires. 
11  Zaza PIRALISHVILI, Theatrical Dialectics of Georgian Politics, CISS, Tbilissi, 2007, p. 172. 
12  Id., pp. 71 et 172. 
13  La chaîne Rustavi 2 Broadcasting Company, connue sous le nom de Rustavi 2, est l’entreprise de télévision 
privée qui a eu le plus grand succès en Géorgie. Cette chaîne, au départ seulement Rustavi, basée à Tbilissi, a été 
fondée en 1994 dans la ville de Rustavi. 85 % de la population la reçoivent par voie hertzienne. Rustavi 2 est diffusée 
par satellite 24 heures sur 24 et couvre l’Europe, la partie européenne de la Russie et une partie du Moyen-Orient. 
Rustavi 2 a été la première chaîne géorgienne à utiliser des technologies digitales, à être diffusée par satellite et à être 
membre associé de l’Union européenne de radiotélévision (UER). La chaîne dispose de bureaux régionaux dans les 
villes les plus importantes de Géorgie et des correspondants permanents à Washington comme à Moscou. 
14  Zaza PIRALISHVILI, op. cit. pp. 174-175. 



Tamar Kintsurashvili, membre du Freedom Institute, est d’un autre avis dans un article 
résumant les tendances des médias en 2003. Il relève que le rôle de Rustavi 2 dans la 
Révolution des Roses est plutôt à chercher au niveau du « journalisme civil » : « ce qui a été 
institutionnalisé à l’Ouest comme étant le journalisme civil, est devenu en Géorgie une nouveauté 
journalistique l’année dernière […] Si, en Amérique, la tragédie du 11 septembre a joué un rôle certain de 
catalyseur dans le processus de développement du journalisme civil, les élections parlementaires du 2 novembre 
2003 ont eu le même rôle en Géorgie » et, en fait, ont permis à la chaîne Rustavi 2 de devenir la 
« télévision du peuple victorieux ». « Dans cette situation, quand l’absence de position équivalait à une 
trahison des valeurs démocratiques, une partie des journalistes a brisé le principe établi au sein des médias 
géorgiens, comme si l’objectivité du journalisme était une preuve d’une opposition aux intentions qui fondaient 
la conduite des hommes politiques ».  

Ainsi, dans la période post-révolutionnaire, un nouveau danger est apparu : « l’apparition 
d’une seule ‘télévision du peuple victorieux’ »15. Et, en effet, après la Révolution des Roses, la société 
de télévision Rustavi 2 adopte ce slogan et l’utilise directement sur les écrans pendant 
plusieurs années. La chaîne perd ainsi peu à peu son image de télévision indépendante pour 
être considérée de plus en plus comme une chaîne pro-gouvernementale. 

 

INDEPENDANCE ET PLURALISME DES MEDIAS  
EN GEORGIE, ARMENIE ET AZERBAÏDJAN  

ARTICLE 19 et Gia Nodia proposent une analyse en partie identique et insistent sur 
deux évolutions importantes pour la période 2003-2005 : le développement d’un mécanisme 
d’autocensure et l’affaiblissement du pluralisme au sein des médias post-soviétiques. Dans le 
contexte géorgien, un des déterminants essentiels de ces évolutions a été le changement de 
relations entre le gouvernement, les médias, les propriétaires des médias et les journalistes.  

Pour Ia Antadze, chroniqueur à la radio Liberté et spécialiste des médias, « quelques 
années avant la Révolution des Roses et pendant la Révolution, les patrons de presse ont été tentés de montrer 
le vrai visage du politique corrompu ou du gouvernement épuisé et ont demandé aux journalistes de faire état 
de la véritable situation du pays. Ainsi, les journalistes, avec les patrons de presse, ont constitué une équipe 
solidaire désintéressée pour attaquer le gouvernement. Si on imagine un triangle orienté vers le haut, le 
gouvernement a été placé sur l’angle supérieur et les patrons de presse et les journalistes ont été disposés sur les 
deux autres angles inférieurs et ont combiné leurs forces contre Chevardnadze et ses soutiens. Après la 
Révolution, ce triangle s’est inversé de haut en bas. Dans les deux angles supérieurs se sont retrouvés le 
gouvernement et les patrons de presse, dans l’angle inférieur, les journalistes sans défense sur lesquels ces deux 
grandes forces – gouvernement et propriétaires des médias unis dans une même équipe – ont fortement 
pesé »16.  

Il convient également de noter que la loi sur « la liberté de parole et d’expression », 
adoptée par le Parlement le 24 juin 2004, a supprimé la pratique judiciaire installée avant la 
Révolution des Roses, qui prévoyait une lourde peine pour les médias faisant état de 
jugements de valeurs ou publiant des preuves. La Géorgie a alors rejoint les rangs des pays 
où la diffamation est dépénalisée, la responsabilité pénale pour ce type d’information ayant 
été abolie. En effet, depuis lors, les litiges relatifs aux diffamations relèvent du droit civil. 
Dans la zone post-soviétique, la Géorgie a été le deuxième pays, après l’Ukraine, à créer avec 

                                                             
15  Tamar KINTSURASHVILI, « Journalist Innovation of 2003 – Civil Journalism », Sakhe(l)ebi-2003, Publishing 
House Sakhe(l)ebi, Tbilissi, 2004. 
16  Ia ANTADZE, « Life in the rye; the war is over, be afraid of the freedom», Solidarity (Serial Publication of 
Ombudsman of Georgia, vol. III, n° 24), 2008, p. 15. 



cette dépénalisation une base judiciaire stable pour une mise en pratique effective des droits 
relatifs à la liberté d’expression pour les médias. 

Concernant les deux autres pays du Sud-Caucase, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, différents 
rapports d’organisations internationales les insèrent dans le groupe ayant l’évaluation la plus 
basse en termes de législation relative à la liberté d’expression et de qualité de l’indépendance 
et de liberté des médias. Le rapport sur l’état de la liberté de la presse dans le monde publié 
par Freedom House en 2007 positionne la Géorgie au 12e rang mondial, ce qui signifie que 
ce pays serait parmi les pays où les médias sont partiellement libres. En termes de liberté de 
la presse, la Géorgie et l’Ukraine ont été leaders parmi les pays de la CEI. La Géorgie est à la 
18e place dans le classement d’’Europe centrale et des pays post-soviétiques et se trouve bien 
mieux classée que l’Arménie, la Moldavie, le Kirghizistan, l’Azerbaïdjan, la Russie – laquelle 
est à la 165e place du classement mondial –, le Kazakhstan, le Tadjikistan, la Biélorussie, 
l’Ouzbékistan et le Turkménistan17. 

En Azerbaïdjan, la diffamation est toujours une infraction pénale et, durant l’année 
2009, le nombre de plaintes déposées au pénal pour diffamation a augmenté. La loi stipule 
que les personnes coupables de diffamation devront payer une amende conséquente et 
pourront être condamnées à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans. 
Suite à de tels jugements, plusieurs journalistes ont été licenciés et d’autres sont toujours 
emprisonnés pour diffamation. En 2009, trois journalistes de NOTA – Sardar Alibeyli, 
rédacteur en chef; Faramaz Novruzoglu, journaliste et Ramiz Tagiyev, correspondant – ont 
été reconnus coupables de diffamation18. Les experts locaux et internationaux estiment que le 
gouvernement applique cette loi contre les journalistes et les médias qui critiquent les 
politiques gouvernementales. Récemment, le gouvernement a fait un usage particulièrement 
efficace du système pénal comme levier économique afin d’affaiblir les médias imprimés et la 
vitalité des journalistes19. 

Dans les rapports de Human Rights Watch de 2009 sur la liberté de parole et 
d’expression pour les trois pays du Sud-Caucase, on retrouve presque la même évaluation : il 
n’existe pas de pluralisme au niveau de la télévision; les noms des propriétaires et des 
véritables patrons des stations de télévision commerciales ne sont pas connus ; l’influence du 
gouvernement est évidente et crée une pression sur les médias télévisuels. Néanmoins, la 
presse écrite est relativement libre dans les trois pays. Ainsi, en Géorgie, « il existe des médias 
pluralistes, même avec un petit nombre de titres » ; en Arménie, les médias imprimés peuvent 
exprimer divers points de vue, même s’ils sont influencés par des groupes d’intérêts 
économiques ou politiques et par certaines personnes influentes ; en Azerbaïdjan, en 
comparaison avec la télévision, la presse écrite fournit des informations de meilleure qualité 
sur la politique gouvernementale, mais avec un manque certain de détermination et 
d’expertise20.  

                                                             
17  THE FREEDOM HOUSE, Freedom of the Press. Country Report : Georgia, 2007, disponible sur le site Internet 
www.freedomhouse.org/template.cfm?page=251&country=7181&year=2007. 
18  Cf. le site Internet www.lenta.cjes.ru/?m=7&y=2009&lang=eng&nid=298 et « Azerbaijan : ARTICLE 19 
condemns conviction of journalists for defamation », disponible sur le site Internet 
www.article19.org/pdfs/press/azerbaijan-article-19-condemns-conviction-of-journalists-for-defamation.pdf. 
19  Human Rights Report : Azerbaijan, 2009, disponible sur le site Internet 
www.state.gov/g/drl/rls/hrrpt/2009/eur/136020.htm. 
20  Id. ; Human Rights Report : Armenia, 2009, disponible sur le site Internet sur 
www.state.gov/g/drl/rls/hrrpt/2009/eur/136018.htm ; Human Rights Report : Georgia, 2009, disponible sur le site 
Internet 
republicans.ge/javascript/scribite_editors/xinha/plugins/ExtendedFileManager/files/document/Human_Rights_R
eport_2009_GEO.pdf. 



Il convient également de mentionner que les gouvernements contrôlent toujours les 
activités de la télévision publique en nommant les membres des commissions nationales de 
régulation et les conseils d’administration ou de surveillance des télévisions, ce qui, en 
conséquence, ne permet pas d’assurer un pluralisme politique et idéologique pour ces 
médias. 

En termes de liberté, d’indépendance et de pluralisme, les médias en ligne constituent 
une perspective plus intéressante, mais, pour les Républiques du Sud-Caucase, ces médias 
ont beaucoup moins d’utilisateurs que les médias TV, par exemple. De plus, les médias en 
ligne ne sont disponibles en pratique que pour la population urbaine. Selon les statistiques de 
l’année 2008 fournies par l’International Communication Association, Internet a été utilisé 
par 24 % de la population en Géorgie, 17 % en Azerbaïdjan et 6 % en Arménie21. 

Selon l’évaluation de Human Rights Watch, en Azerbaïdjan, la télévision est presque 
entièrement dédiée à des positions pro-gouvernementales et soutient le président Aliyev et le 
parti au pouvoir. Par exemple, la chaîne AzTV22, contrôlée par l’Etat, consacre 98 % de ses 
émissions politiques au gouvernement, à la famille Aliyev et au parti au pouvoir. En outre, le 
gouvernement a interdit la diffusion de Voice of America, de la radio Freedom et de la BBC 
sur l’ensemble du territoire, en leur supprimant l’autorisation d’émettre sur des fréquences 
FM23. 

En Arménie, l’Assemblée nationale a modifié en 2008 le droit de la télévision et de la 
radio et un moratoire a été mis en place pour la délivrance de nouvelles licences de diffusion 
jusqu’en 2010. Toutefois, comme un amendement a été adopté lors d’une session 
extraordinaire en soirée, l’information est restée très vague concernant ces dispositions. 
Human Rights Watch met l’accent sur le fait que seule la télévision publique, H124, détenue 
par le gouvernement, a une diffusion nationale sur le territoire arménien. D’autres stations de 
télévisions ou de radio sont néanmoins diffusées sur des parties du territoire du pays25.  

Dans son rapport de 2009 sur la Géorgie, Human Rights Watch relève que la non-
transparence est toujours observée pour les propriétaires des médias TV : « es chaînes privées 
Rustavi 2 et Imedi – la chaîne la plus populaire dans le pays – comme la télévision publique mettent en 
œuvre la politique éditoriale des pouvoirs publics »26. 

 
                                                             
21  Id.. 
22  La chaîne nationale AzTV, pour Azbaijan TeleVision, s’est vue refuser son admission en qualité de membre 
de l’UER au motif d’une séparation non suffisante avec le gouvernement en place. Cf. le site Internet officiel 
www.aztv.az. 
23  Human Rights Report : Azerbaijan, 2009, op. cit.. 
24  Dès 1990, le premier ministre arménien Vazgen Manukyan nomme un non-communiste, Henrik 
Hovhannisyan, à la tête du Département d’Etat de la Télévision et de la Radio pour réformer ces médias à la fois en 
termes de contenus et de structures. Cependant, le mouvement de libération du Kharabagh et le démantèlement de 
l’URSS perturbent ces réformes. L’Arménie, devenue indépendante le 21 septembre 1991, le Président promulgue 
une nouvelle loi sur les médias un mois après. Pour la première fois, le système d’information a l’opportunité de se 
développer dans un environnement favorable à la liberté d’expression. La crise économique réduit cependant les 
capacités de la télévision nationale et le taux d’audience décline : en décembre 1993, ce taux est de 27,4 %. Les 
programmes de variétés ou comédies envahissent très vite les grilles des programmes. En 1996, la deuxième chaîne 
devient autonome et capte pendant quelques temps l’audience. En 2000, une nouvelle loi est promulguée et la 
télévision publique entreprend de proposer tous les programmes en langue arménienne. L’investissement réalisé pour 
la mise en place d’un dispositif de traductions est considérable. En 2005, Télévision et Radio publiques arméniennes 
est reconnue comme membre à part entière de l’UER et, en conséquence, participe ensuite au concours de 
l’Eurovision. Cf. le site Internet officiel www.armtv.com/cover/eng. 
25  Human Rights Report : Armenia, 2009, op. cit. 
26  Human Rights Report : Georgia, 2009, op cit. 



MEDIAS D’ETAT ET MEDIAS « PUBLICS » 

L’étude des pratiques de radio et télédiffusion publique dans ces pays donne cependant 
des images nuancées. Globalement, le terme « public » n’est pas toujours approprié pour 
désigner la réalité du fonctionnement de ces médias, en particulier en ce qui concerne la 
télévision dans les trois Républiques.  

Les histoires des médias publics, télévision et radios, sont différentes selon les pays. 
Alternative aux médias commerciaux ou outils d’information d’Etat – ou de propagande –, 
les sociétés industrielles et post-industrielles ont développé des logiques particulières, qui ont 
abouti, par exemple, à l’installation d’un modèle comme la BBC. Le rôle réel et l’importance 
sociopolitique de ces médias ont été clairement établis et la plupart des pays européens ont 
mis en place un dispositif public de création de programmes et de diffusion avec une 
législation appropriée et des systèmes de contrôles indépendants. 

Les pays post-soviétiques ont entrepris de transformer la radio-télévision d’Etat en 
« secteur public » lorsqu’ils ont rejoint l’Union européenne. La première transformation a été 
réalisée dans le Sud-Caucase en 2000, en Arménie, puis, en Géorgie en 2004 et, enfin, en 
Azerbaïdjan en 2005. Tous ces médias ont rejoint ou tenté de rejoindre des structures 
professionnelles européennes – dont l’UER. Chacun dispose d’une base juridique 
appropriée. Ils sont officiellement libérés de toute censure et disposent d’un conseil 
d’administration élu sur concours public et d’un directeur général élu également – et non 
nommé !. Cela étant, les réalités des fonctionnements sont bien différentes. 

Une té l év is ion toujours d’Etat en Azerbaïdjan 

En Azerbaïdjan, la situation est particulière, dans la mesure où la télévision d’Etat n’a 
pas réellement été transformée en télévision publique. La télévision d’Etat existe, en fait, 
toujours. Simplement, un nouveau dispositif a été mis en place, avec une structure 
d’établissement public et, avec, par conséquent, une diffusion nationale commune des 
chaînes dans l’ensemble du pays. Ainsi, à côté de l’ancienne chaîne d’Etat, toujours contrôlée 
par le gouvernement d’après son statut juridique, a été créée une chaîne publique dont le 
statut devrait la mettre à l’abri de toute influence politique, mais qui, en fait, est toujours 
contrôlée par le gouvernement. 

En 2005, 5 milliards de manats (soit un peu plus d’un million de dollars) ont été alloués 
sur le budget de l’Etat à cette entreprise publique, soit 14 fois moins que le montant alloué à 
la télévision d’Etat. En 2006, le financement de la télévision publique avait été augmenté 
jusqu’à 12 millions de dollars. Certains experts analysent cette augmentation comme une 
« récompense » pour services rendus par le diffuseur public au gouvernement. Leila Yenus, 
directeur de l’Institut of Freedom and Democracy, confirme que cette deuxième chaîne 
s’affiche en Azerbaïdjan comme « télévision publique »27. En novembre 2007, les médias en 
ligne d’Azerbaïdjan ont annoncé que, par une décision de l’un des tribunaux régionaux du 
pays, la diffusion du livre La Chaîne publique dans le miroir de la presse, qui justement décrivait et 
critiquait cette situation, a été interdite28. 

De nouveaux médias publ i cs  en Arménie e t  en Géorgie  

                                                             
27  Cf. le site Internet www.day.az/news/society/98346.html ; Rashid HAJILI, Public Broadcasting : a Step Forward 
or Back ?, disponible sur le site Internet www.osce.org/documents/rfm/2005/11/19496_ru.pdf. 
28  Cf. le site Internet www.day.az/news/society/98346.html. 



La télévision publique d’Arménie a été placée en haut de la liste des chaînes de 
télévision arméniennes par le Ranking Unpleasant Broadcast 2009. 110 représentants d’ONG et 
organisations sociales (Union of Experts), acteurs civils dans différents domaines, ont réalisé 
le suivi des programmes de 17 chaînes de télévision de ce pays. Selon la coordination de ces 
experts, l’évaluation du média public a été justifiée par le niveau élevé d’exigence qui lui est 
imposé. En effet, la chaîne arménienne est le premier média télévisuel arménien positionné 
sur le marché mondial. Elle reçoit des budgets importants, dépassant le budget de l’ensemble 
des 16 autres chaînes de télévision, et dispose donc de toutes les conditions nécessaires pour 
assurer une diffusion de haute qualité29.  

En Géorgie, l’attitude des hommes politiques et, en partie, de la société envers les 
médias publics sont assez représentatifs des tendances qui peuvent être mises en évidence 
pour les pays post-soviétiques. L’une des cibles des manifestations de protestation de masse 
de novembre 2007 et du printemps 2007 a été la télévision et la radio publiques. Les partis 
d’opposition et les représentants de la société civile ont alors demandé la démission du 
directeur général de la chaîne, l’intégration de représentants « de l’opposition » au conseil de 
surveillance et l’attribution de temps d’antenne à l’opposition avec un principe de parité. 

Pendant les actions de protestation de 2009, les participants aux manifestations ont 
établi des camps en face du bâtiment de la télévision publique et organisé des « couloirs de la 
honte » destinés aux membres du personnel30. A la suite de cette contestation, le directeur 
général a démissionné, plusieurs nouveaux membres ont été nommés au conseil de 
surveillance et la deuxième chaîne publique a alloué du temps d’antenne à l’opposition – qui 
l’a alors utilisé pour faire des rapports sur les « événements » !. Toutefois, il est difficile de 
soutenir que ces évolutions ont fondamentalement changé la situation et que ces médias 
prennent désormais plus en compte les problèmes sociaux dans la définition de leurs 
programmes d’information.  

Désormais, le principal problème est l’installation d’une méfiance des citoyens par 
rapport à la télévision publique, évolution relevée par plusieurs recherches et analyses. Par 
exemple, une de ces dernières, effectuées avec le soutien de l’Union européenne, montre 
qu’entre 5 et 7 % de la population font confiance à la chaîne publique, alors que cette 
statistique est proche de 30 % pour la compagnie de TV privée Rustavi 231 ! 

 

TOUJOURS DANS LA TRANSITION DEMOCRATIQUE ? 

En définitive, comme cela a déjà été mentionné, l’exemple de la télévision publique en 
Géorgie peut être relativement généralisé. Dans les pays post-soviétiques, la télévision – et 
les médias dans leur ensemble – est encore considérée comme un outil fondamental dans le 
cadre des conflits idéologiques et politiques plutôt que comme un outil de communication 
pour l’ensemble de la société, ses intérêts et ses problèmes. Elle n’est pas encore un 
instrument de mise en œuvre d’un contrôle public sur le gouvernement. Ce contexte 
explique, en partie, la tendance à la politisation des médias et en particulier l’augmentation de 
                                                             
29  Cf. les sites Internet www.express.am/25_09/korotko.html et ru.trend.az/news/cis/armenia/1495842.html. 
30  Qui ont consisté en une occupation pacifique du boulevard de Tbilissi et également le long du Parlement. 
Des tentes ont été installées sur la chaussée pour informer les passants, la circulation routière ayant été interdite par 
les forces de l’ordre. Cette occupation, de jour comme de nuit, a duré plusieurs semaines et n’a donné lieu qu’à 
quelques incidents. Le gouvernement issu de la Révolution des Roses a, semble-t-il, donné des ordres très stricts aux 
forces de l’ordre qui ont surveillé les alentours du boulevard et évité au maximum toute intervention sur les lieux des 
rassemblements et les accès à cette zone n’ont pas été interdits ou limités pour les passants.  
31  Cf. le site Internet www.epfound.ge/files/geo media research report ge 4.pdf. 



la diffusion des tabloïds. Les dirigeants des médias tentent de justifier cette tendance en 
mettant en avant l’existence d’une demande du public pour ce type de journaux, mais cette 
hypothèse n’est pas basée sur des prévisions commerciales ou de marketing car, dans la 
situation actuelle, les perspectives de leur développement ne s’appuient pas sur la réalité 
d’une telle démarche.  

Le principal problème est toujours de tenter une gestion au quotidien des médias, de 
composer avec les problèmes de disponibilité de l’information ou de manque de 
compétences et d’expertises, de supporter les pressions politique et économique directes ou 
indirectes. Soient autant d’obstacles à la mise en place de médias véritablement 
démocratiques, libres et indépendants dans les pays postsoviétiques. 


