
Université Panthéon-Assas
Centre Thucydide

ANNUAIRE FRANÇAIS 
DE 

RELATIONS 
INTERNATIONALES

2017
Volume XVIII

PUBLICATION COURONNÉE PAR 

L’ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

(Prix de la Fondation Edouard Bonnefous, 2008)

AFRI_2017_v3_1088p.indd   3 28/04/2017   12:08



LA GUERRE D’INFORMATION RUSSE 
CONTRE L’OCCIDENT

Le cas de l’Ukraine

par

Andrz ej  SZEPTYCKI ( * )

Au seuil du XXIe  siècle, l’information est devenue l’un des instruments-
clefs de la politique, aussi bien dans sa dimension intérieure qu’extérieure. 
Il faut se référer ici aux travaux d’Alvin Toffler (Le Choc du futur  (1) , La 
Troisième vague  (2)) , qui a été l’un des premiers à réaliser l’importance de 
l’information dans la société post-industrielle, ou à ceux de Johan Galtung, 
politologue norvégien et fondateur de l’irénologie, qui considérait que, 
dans l’avenir, les moyens de communication deviendraient l’outil essentiel 
de l’impérialisme  (3) . Au fil du temps ont été menées des recherches plus 
approfondies. Ainsi, Anthony Pratkanis et Elliot Aronson ont analysé, dans 
L’Age de la propagande, les tactiques utilisées par les militants politiques, 
les annonceurs, les télévangélistes, etc., qui profitent des émotions, des 
peurs et espoirs des autres (4) , alors que Vladimir Volkoff – écrivain plutôt 
que chercheur au sens propre du terme  – a publié La Désinformation  : 
arme de guerre, dans lequel il a décrit le rôle de la désinformation depuis 
les travaux théoriques du stratège chinois Sun Tzu jusqu’à la politique de 
l’Union soviétique (5) .

En effet l’URSS a fait de la propagande un instrument majeur de 
sa politique. Cette dernière a porté des fruits notamment dans les pays 
d’Europe occidentale  : l’idéologie communiste était attirante pour une 
partie des élites européennes. De plus, l’URSS bénéficiait de l’image de 
superpuissance victorieuse du nazisme. Moscou profitait de ces avantages 
non seulement au niveau politique (position du Parti communiste français 
ou PCF jusque dans les années  1980), mais également social et culturel. 
Autour du PCF, ses médias (l’Humanité) , ses écoles, c’est toute une 

(1)  Alvin Toffler, Future Shock, Random House, New York, 1970.
(2)  Alvin Toffler, The Third Wave, RH Value Publishing, New York, 1987.
(3)  Johan Galtung, « A structural theory of imperialism », Journal of Peace Research, vol. VIII, n°2, 1971, 

p. 94.
(4)  Anthony R. Pratkanis / Elliot Aronson, Age of Propaganda: the Everyday Use and Abuse of Persuasion, 

Henry Holt and Company, New York, 2002.
(5)  Vladimir Volkoff, La Désinformation : arme de guerre, L’Age d’homme, Paris 2004.

(*)  Professeur associé à l’Institut des relations internationales de l’Université de Varsovie (Pologne) et 
membre du Conseil du Forum de partenariat polono-ukrainien.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   233 28/04/2017   12:08



234 ANDRZEJ SZEPTYCKI

«  contre-société  » qui s’est développée en France  (6) . L’URSS savait jouer 
de son influence aux moments-clefs de la Guerre froide, comme pendant la 
crise des euro-missiles, lorsque les milieux pacifistes, soutenus par l’Union 
soviétique, menaçaient de bloquer la dislocation des missiles nucléaires 
américains en Europe occidentale, sous les slogans tels que «  Better red 
than dead  »  (7) .

La Russie de Vladimir Poutine continue cette politique. La « Doctrine de 
la sécurité de la Fédération de la Russie dans le domaine d’information  » 
stipule que la politique de l’Etat doit être soutenue par les moyens 
d’information, aussi bien en Russie qu’à l’étranger. Dans ce but, il convient 
de développer les médias de masse nationaux, d’élargir leur audience, ainsi 
que de développer l’industrie nationale de l’information  (8) . Le ministère 
russe de la Défense, dans le document « Conception des activités des Forces 
armées russes dans l’espace d’information  », introduit le terme «  guerre 
d’information  », défini comme «  confrontation entre deux ou plusieurs 
Etats dans l’espace de l’information ayant pour but […] la manipulation 
psychologique massive de la population pour déstabiliser la société et l’Etat, 
ainsi que la coercition des Etats à prendre des mesures dans l’intérêt de la 
partie adverse  »  (9) . La doctrine de sécurité nationale de 2014 décrit les 
menaces dans le domaine de l’information comme un élément majeur des 
conflits contemporains, d’où la nécessité pour la Russie de développer des 
contre-mesures dans ce domaine (10) .

L’Ukraine joue un rôle majeur dans la politique russe pour des raisons 
historique –  Kyiv étant «  la mère de toutes les villes russes  », selon 
l’historiographie tsariste  (11)  –, stratégiques –  accès à la mer Noire et 
aux Balkans  – et politiques. La Russie s’oppose à la coopération de son 
voisin ukrainien avec l’Union européenne (UE), car elle est consciente que 
cette dernière propose à l’Ukraine un modèle de développement opposé à 
celui existant en Russie (démocratie versus autoritarisme, économie sociale 
du marché versus oligarchie, etc.) et que par conséquent l’intégration de 

(6)  Dominique Desanti, «  Le champ d’attraction de la culture communiste en France  », in Natasha 
Dioujeva / Thierry Wolton  (dir.) , Culture et pouvoir communiste. L’autre face de « Paris-Moscou  », Editions 
Recherches, Paris, 1979, pp. 149-155.

(7)  Cf. par exemple Michel Tatu, La Bataille des euromissiles, Seuil, Paris, 1983.
(8)  Доктрина информационной безопасности Российской Федерации, утверждена Президентом 

Российской Федерации В.Путиным, n°Пр-1895, 9 sept. 2000, disponible sur le site Internet www.scrf.gov.
ru/documents/6/5.html.

(9)  Концептуальные взгляды на деятельность Вооруженных Сил Российской Федерации в 
информационном пространстве, 2011, disponible sur le site Internet ens.mil.ru/files/morf/Strategy.doc.

(10)  Военная доктрина Российской Федерации утверждена Указом Президента Российской 
Федерации, 30 déc.  2014, disponible sur le site Internet www.scrf.gov.ru/documents/33.html. A ce sujet, 
cf. Jolanta Darczewska, Russia’s Armed Forces on the Information War Front. Strategic Documents, Centre for 
Eastern Studies, série « OSW Studies », n°57, Varsovie, juin 2016, disponible sur le site Internet www.osw.waw.
pl/sites/default/files/prace_57_ang_russias_armed_forces_net.pdf.

(11)  Николай. М. Карамзин, История Государства Российского, livre 1, tome 1-4, Олма-ПрессMoscou, 
2002, p. 457.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   234 28/04/2017   12:08



La guerre d’information russe contre l’Occident 235

l’Ukraine dans l’UE affaiblirait l’influence russe dans ce pays  (12) . La 
Russie s’opposait en particulier à la signature de l’accord d’association 
entre l’Ukraine et l’UE devant établir une zone de libre-échange complet et 
approfondi entre les deux partenaires. En novembre 2013 Vladimir Poutine 
a convaincu le président de l’Ukraine Viktor Ianoukovitch de renoncer à cet 
accord, ce qui a provoqué des manifestations pro-européennes massives en 
Ukraine, connues sous le nom d’« Euromaïdan » ou « révolution de dignité ». 
Malgré les répressions sanglantes à l’encontre des manifestants en février 
2014 Ianoukovitch a dû fuir en Russie. Les nouvelles autorités ukrainiennes, 
confirmées par les élections présidentielles et parlementaires anticipées, 
ont signé l’accord d’association avec l’UE. La Russie n’a pas accepté 
les changements politiques en Ukraine. En mars 2014 après un pseudo-
référendum, elle a annexé la Crimée –  la seule région de l’Ukraine habitée 
en majorité par la population ethniquement russe. Par la suite, elle a tenté 
de déstabiliser la partie orientale du pays,  en pariant sur sa sécession de 
l’Ukraine. Ce plan visant à briser l’Ukraine post-révolutionnaire s’est soldé 
largement par un échec. Seulement une partie de la région industrielle du 
Donbas, dans l’extrême est du pays, s’est retrouvé – grâce à l’intervention 
directe de l’armée russe  – sous contrôle des séparatistes des «  républiques 
populaires  » de Donetsk et Lugansk. L’annexion de la Crimée et la guerre 
dans le Donbas ont mené également à la crise dans les relations entre la 
Russie et l’Occident  (13) .

Dans ce contexte, la Russie a lancé une vaste opération de propagande 
dans les pays occidentaux en vue aussi bien de justifier ses actions que 
de discréditer l’Ukraine. Cette «  guerre d’information  » a été étudiée sous 
des angles différents par nombre de journalistes et de chercheurs  (14) . Il 
n’en reste pas moins que la définition de ce terme, son étendue thématique 
et ses destinataires restent sujets à discussion. La «  guerre d’information  » 
est-elle synonyme de propagande ou –  comme semblent le suggérer les 
documents officiels russes – s’inscrit-elle dans le cadre d’une stratégie plus 

(12)  A ce sujet, cf. par exemple Andrei Zagorski, « Eastern Partnership from the Russian perspective  », 
Internationale Politik und Gesellschaft, n°3, 2011, pp. 41-61.

(13)  Cf. à ce sujet par exemple Klaus Bachmann / Igor Lyubashenko (dir.) , The Maidan Uprising, Separatism 
and Foreign Intervention. Ukraine’s Complex Transition, Peter Lang Edition, Francfort, 2014.

(14)  Cf. par exemple Marcel H. Van Herpen, Putin’s Propaganda Machine: Soft Power and Russian Foreign 
Policy, Rowman & Littlefield, Lanham/Londres, 2015  ; Jolanta Darczewska, The Anatomy of Russian 
Information Warfare. The Crimean Operation, a Case Study, Centre for Eastern Studies, série « Point of View », 
Varsovie, mai  2014, disponible sur le site Internet www.osw.waw.pl/sites/default/files/the_anatomy_of_
russian_information_warfare.pdf  ; Milan Lelich, «  Victims of Russian propaganda  », New Eastern Europe, 
n°3, juil.-août 2014, pp. 75-80 ; Christopher Paul / Miriam Matthews, The Russian « Firehose of Falsehood » 
Propaganda Model. Why It Might Work and Options to Counter It, Rand Corporation, 2016, disponible sur 
le site Internet www.rand.org/content/dam/rand/pubs/perspectives/PE100/PE198/RAND_PE198.pdf  ; 
Agnia Grigas / Marcel Van Herpen, « The media has swallowed five Russian myths that have helped Putin 
win in Ukraine  », Forbes, 17  sept. 2014  ; Maria Snegovaya, Putin’s Information Warfare In Ukraine. Soviet 
Origins of Russia’s Hybrid Warfare, Institute of the Study of War, série « Russia Report », n°1, Washington, 
sept.  2015, disponible sur le site Internet understandingwar.org/sites/default/files/Russian%20Report%20
1%20Putin’s%20Information%20Warfare%20in%20Ukraine-%20Soviet%20Origins%20of%20Russias%20
Hybrid%20Warfare.pdf.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   235 28/04/2017   12:08



236 ANDRZEJ SZEPTYCKI

large, parfois dénommée «  guerre hybride  »  ? II ne fait pas de doute qu’en 
2014 la crise ukrainienne est devenue le principal sujet d’intérêt pour les 
médias russes, mais ces derniers s’intéressent également à la guerre en 
Syrie ou à la situation au sein de l’UE  (15) . Finalement, il faut noter que 
même si la propagande russe tente d’infléchir les positions de l’Occident 
sur certaines questions, jugées sensibles, son principal destinataire reste la 
population de la Russie.

Canau x de communicat ion

La propagande russe dispose d’une large panoplie d’instruments pour 
promouvoir les positions officielles et non officielles – mais conformes aux 
intérêts nationaux – de la Russie. Outre les représentants officiels de l’Etat 
russe, il convient de mentionner les médias russes présents à l’étranger, les 
partis politiques pro-russes, les organisations non gouvernementales, les 
experts et/ou universitaires et, finalement, le «  trolling  » sur Internet.

Après l’avènement de Poutine au pouvoir, les autorités russes ont 
lancé deux médias de masse à vocation internationale. La télévision RT 
– autrefois Russia Today –, créée en 2005, est diffusée en anglais, espagnol 
et arabe et serait disponible dans plus de 100 pays dans le monde  ; selon 
ses propres estimations, 70 millions de téléspectateurs la regardent chaque 
semaine et 35 millions chaque jour  (16) . L’agence de presse Sputnik – dont 
la radio du même nom fait partie  – a été lancée en 2014 sur la base de la 
chaîne d’Etat «  Voix de la Russie  » et de l’agence de presse RIA  Novosti  : 
ses fils d’actualités sont disponibles en anglais, espagnol, arabe et chinois, 
alors que son site Internet offre le contenu dans une trentaine de langues 
–  dont le français et le polonais  –  ; les estimations du nombre d’auditeurs 
de la Radio Sputnik ne sont pas communiquées  (17) . RT et Radio Sputnik, 
qui sont accessibles gratuitement (RT notamment par câble, satellite et sur 
Internet et Radio Sputnik sur Internet) , se présentent comme des médias 
alternatifs, qui soulèvent «  des sujets souvent ignorés par les médias grand 
public  »  (18) .

La Russie est en outre liée à la majorité des partis eurosceptiques 
des pays membres de l’Union européenne. En effet, les forces politiques 
critiques envers l’UE sont pour la plupart favorables à la coopération avec 

(15)  Cf.  František Vrabel  / Jakub Janda, How Russian Propaganda Portrays European Leaders, série 
« Kremlin Watch Report », 22 juin 2016, disponible sur le site Internet www.europeanvalues.net/wp-content/
uploads/2016/06/How-Russian-Propaganda-Portrays-European-Leaders_v41.pdf.

(16)  RT has tv audience of 70 million weekly viewers in 38 countries – Ipsos, 10 mars 2016, disponible sur 
le site Internet www.rt.com/about-us/press-releases/rt-largest-audience-europe/.

(17)  « Qui sommes-nous ? », disponible sur le site Internet fr.sputniknews.com/docs/about/qui_sommes_
nous.html.

(18)  « A propos de RT », disponible sur le site Internet francais.rt.com/a-propos-de-rt.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   236 28/04/2017   12:08



La guerre d’information russe contre l’Occident 237

la Russie  (19) . La position de ces forces politiques dans chaque pays de 
l’Union européenne est assez différente. En France, le Front national est 
devenu depuis une trentaine d’années l’un des principaux partis politiques 
du pays. C’est également le cas de Siriza en Gréce, Podemos en Espagne 
ou Jobbik en Hongrie. En Pologne, ces forces jouent un rôle relativement 
mineur : le Congrès de la nouvelle droite de Janusz Korwin-Mikke a obtenu 
7,5% aux élections européennes et son nouveau parti, Korwin, ne dépasse 
pas à présent les 5% nécessaires pour entrer au Parlement polonais ; quant 
au parti «  Changement  » de Mateusz Piskorski, il n’est même pas pris en 
compte dans les sondages  (20) .

Les organisations non gouvernementales –  au sens large du terme  – 
sont un instrument majeur de diffusion des thèses de la propagande russe. 
Certaines sont engagées ouvertement dans le lobbying politique. C’est le 
cas de l’association Dialogue franco-russe, qui a pour but de «  contribuer 
à l’approfondissement des relations stratégiques et du partenariat privilégié 
entre la France et la Russie  »  ; elle est coprésidée par le député français 
Thierry Mariani et par Vladimir Yakounine, ancien président de la 
Compagnie des chemins de fer russes et de l’Association d’amitié polono-
russe fondée par quelques représentants des milieux nationalistes et 
panslavistes en Pologne. La propagande russe s’appuie également sur des 
institutions qui se présentent comme des think tanks souhaitant contribuer 
au débat publique, à l’instar de l’Institut pour la démocratie et la 
coopération en France, dirigé par l’ancienne présidente de la Duma Natalia 
Narotchnistkaïa  (21) , ou du Centre européen d’analyses géopolitiques en 
Pologne. Il faut remarquer les liens existants entre ces institutions et les 
partis pro-russes. Mateusz Piskorski, fondateur du Changement, était ainsi 
auparavant vice-directeur du Centre européen d’analyses géopolitiques. 
Selon certains experts français, l’Institut de la démocratie et la coopération 
servirait de lien entre la Russie et le Front national. Des institutions 
similaires existent dans d’autres pays occidentaux, comme, par exemple, 
le Centre de recherche sur la mondialisation (Canada)  (22) ou le Ron Paul 
Institute for Peace and Prosperity (Etats-Unis) .

(19)  « In the Kremlin’s pocket », The Economist, 14 fév. 2014, disponible sur le site Internet www.economist.
com/news/briefing/21643222-who-backs-putin-and-why-kremlins-pocket. Selon le rapport de 2014, parmi 
les partis de l’extrême droite en UE, seulement trois (en Finlande, en Lettonie et en Roumanie) étaient hostiles 
à la Russie. Il faut remarquer que, pour des raisons historiques, ces trois pays ont des relations assez tendues 
avec la Russie, ce qui explique la spécificité de l’extrême droite locale. Cf. The Russian Connection. The Spread 
of Pro-Russian Policies on the European Far Right, Political Capital Institute, 14 mars 2014, disponible sur le 
site Internet www.riskandforecast.com/useruploads/files/pc_flash_report_russian_connection.pdf.

(20)  Cf. par exemple les résultats des sondages de Millward Brown, disponibles sur le site Internet wybory.
millwardbrown.com/.

(21)  Salome Samadashvili, Muzzling the Bear. Strategic Defence for Russia’s Undeclared Information War on 
Europe, Wilfred Martens Centre for European Studies, Bruxelles 2015, p.  33, disponible sur le site Internet 
www.martenscentre.eu/sites/default/files/publication-files/information-warfare-europe-defence-russia_0.pdf.

(22)  Cf. Journalistic Ethics and Norms: How Legitimate Is the Centre for Global Research?, disponible sur 
le site Internet www.quora.com/Journalistic-Ethics-and-Norms-How-legitimate-is-The-Centre-for-Global-
Research.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   237 28/04/2017   12:08



238 ANDRZEJ SZEPTYCKI

Il serait impossible de présenter ici de façon exhaustive les milieux 
experts et/ou universitaires dont les thèses s’inscrivent dans la propagande 
russe. Il faut néanmoins mentionner, à cause de leur notoriété, deux noms. 
Le premier est celui d’Alexandre Dugin, intellectuel et théoricien dont les 
théories sur le conflit imminent entre la Russie (l’Eurasie) et l’Occident ont 
considérablement influencé la politique russe sous Vladimir Poutine  (23) . 
Cet homme est également devenu une figure majeure du mouvement 
eurasiste présent hors des frontières de la Russie et a noué des contacts 
avec les dirigeants de plusieurs pays européens, tels que Viktor Orban, 
Premier ministre de Hongrie, ou Robert Fico, Premier ministre slovaque, 
ainsi qu’avec des milieux pro-russes en UE, tels que le Centre européen 
d’analyse géopolitiques en Pologne ou le Front national  (24) . L’autre 
personnalité connue est John Mearsheimer. Ce professeur à l’Université de 
Chicago, créateur du réalisme offensif, n’est certainement pas un «  agent 
influence  » russe au sens propre du terme  ; il y plus de vingt ans, il 
s’exprimait en faveur du maintien des armes nucléaires post-soviétiques en 
Ukraine, contrairement à ce que souhaitait la diplomatie russe. Néanmoins, 
son article paru dans Foreign Affairs rejetant la responsabilité de la crise 
ukrainienne sur l’Occident  (25) est devenu un argument majeur pour les 
milieux pro-russes en Europe (26) .

Le trolling sur Internet est devenu, surtout depuis 2014, l’une des 
activités majeures de la propagande russe dans les pays occidentaux. Des 
compagnies spécialisées recrutent des employés qui sont payés pour écrire 
des posts –  souvent rédigés auparavant et de haute qualité  – conformes 
aux directives de leurs supérieurs sur Facebook, Twitter et autres forums 
de discussion  (27) et créer de faux profils sur ces réseaux sociaux pour se 
trouver le plus d’« amis » ou de lecteurs. Le nombre des trolls et leur activité 
font croire à certains internautes que les thèses qu’ils avancent sont vraies. 
D’autres font du trolling au sens propre du terme, c’est-à-dire en essayant 
d’intimider les utilisateurs d’internet critiques envers la Russie  (28) .

Les raisons pour lesquelles certaines institutions, experts, universitaires, 
hommes politiques coopèrent avec la Russie ou au moins soutiennent 
les positions de sa diplomatie sont multiples. Certaines organisations 
non gouvernementales sont en fait des «  GONGO  » (governmental non 
governmental organisations) créées par les autorités russes ou des gens 

(23)  Cf.  Marlène Laruelle, La Quête d’une identité impériale  : le néo-eurasisme dans la Russie 
contemporaine, Petra, Paris, 2007.

(24)  Список агентів російського впливу в Європі, 2 janv. 2014, dosponible sur le site Internet maidan.
org.ua/2014/12/spysok-ahentiv-rosijskoho-vplyvu-v-evropi/.

(25)  John J. Mearsheimer, « Why the Ukraine crisis is the West’s fault », Foreign Affairs, vol. XCIII, n°5, 
pp. 77-89.

(26)  John J. Mearsheimer, « The case for a Ukrainian nuclear deterrent », Foreign Affairs, vol. LXXII, n°3, 
1993, pp. 50–66

(27)  Max Seddon, Documents Show How Russia’s Troll Army Hit America, 2 juin 2014, disponible sur le site 
Internet www.buzzfeed.com/maxseddon/documents-show-how-russias-troll-army-hit-america?utm_term=.
dlR2pWJ3O#.qxegKy4Nj.

(28)  Salome Samadashvili, op. cit., p. 37.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   238 28/04/2017   12:08



La guerre d’information russe contre l’Occident 239

proches du Kremlin. D’autres institutions bénéficient d’un financement 
russe, comme le Front national en France  (29) . Les partis politiques euro-
sceptiques et d’extrême droite pensent avoir des intérêts communs avec 
la Russie  : l’affaiblissement, sinon la destruction du projet européen, la 
défense de la civilisation chrétienne, etc. ; Vladimir Poutine, avec l’Etat fort 
qu’il a créé, est souvent pour eux l’exemple à suivre  (30) . Parfois, certains 
hommes politiques ou universitaires cherchent à se démarquer pour gagner 
en popularité –  c’est peut-être le cas de J.  Mearsheimer  – ou ne croient 
pas aux faits tels qu’ils sont présentés par les dirigeants politiques et 
les médias occidentaux. Finalement, la perception de la Russie et de sa 
politique étrangère est souvent influencée par des stéréotypes historiques. 
Des longues traditions de coopération avec la Russie (comme dans le cas de 
la France) ou des conflits sanglants avec l’Ukraine (comme dans le cas de 
la Pologne) sont souvent exploités par la propagande russe.

Moyens de const ruc t ion du discour s

La propagande russe se sert de plusieurs moyens de construction de 
discours pour créer en Occident une image de l’Ukraine et du conflit 
russo-ukrainien favorable au intérêts de la Russie  (31) . Le cas le plus 
parlant est la création de faits qui n’ont pas eu lieu, autrement dit le 
mensonge. Ainsi Piervyj Kanal, la principale chaîne de télévision russe, 
puis RT ont dénoncé la crucifixion des enfants dans le Donbas par l’armée 
ukrainienne. Cette information n’est plus disponible sur le site de RT, mais 
les captures d’écran disponibles sur d’autres site confirment qu’elle avait 
bien été propagée par cette chaîne  (32) . L’enquête sur la place n’avait pas 
confirmé ces faits, lesquels ont également été démentis par les journalistes 
indépendants russes  (33) . La chaîne d’information russe a également 
publié les extraits d’un mémorandum qui aurait été écrit par le think tank 
américain RAND et qui proposait aux autorités ukrainiennes de créer des 
camps d’internement pour les opposants au nouveau pouvoir  (34)  ; RAND 
a démenti avoir produit un tel document –  ce qui ne prouve rien vu le 
caractère de ce dernier. Ce qui est plus intéressant, c’est que les analyses 

(29)  « Financement du FN : des hackers russes dévoilent des échanges au Kremlin », Le Monde, 2 avr. 2014, 
disponible sur le site Internet www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/02/fn-des-hackers-russes-
devoilent-des-echanges-au-kremlin_4608660_4355770.html.

(30)  Charlemagne, « Russia’s friends in black », The Economist, 19 avr. 2014.
(31)  Cf.  Alexander Svitych, «  A recipe for a political propaganda: the case of Russia vs. Ukraine  », 

2 avr. 2014, disponible sur le site Internet isiseurope.wordpress.com/2014/04/02/information-war-part-1/.
(32)  « Russia 180 about Ukraine », disponible sur le site Internet www.russialies.com/russias-top-180-lies-

about-ukraine/.
(33)  Anna Nemtsova, «  There’s no evidence the Ukrainian Army crucified a child in Slovyansk  », 

15  juil.  2014, disponible sur le site Internet www.thedailybeast.com/articles/2014/07/15/there-s-no-
evidence-the-ukrainian-army-crucified-a-child-in-slovyansk.html.

(34)  « Russia’s top lies about Ukraine. Part 3 », disponible sur le site Internet www.stopfake.org/en/russia-
s-top-lies-about-ukraine-part-3/.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   239 28/04/2017   12:08



240 ANDRZEJ SZEPTYCKI

linguistiques ont prouvé que le mémorandum aurait été écrit en russe et 
seulement après traduit en anglais  (35) .

Souvent des méthodes plus subtiles sont utilisées. Ainsi, on mixe vérité 
et mensonge. En décembre 2014, le Front national avait accusé les Etats-
Unis de vouloir «  vassaliser  » l’Ukraine. Cette thèse ne s’appuyait que 
faiblement sur un fait bien vrai, à savoir que l’une des ministres du nouveau 
gouvernement ukrainien était une Américaine d’origine ukrainienne qui 
a travaillé pour le Département d’Etat  (36) . La propagande russe met en 
lumière les faits qui sont conformes aux positions russes, alors qu’elle 
en ignore d’autres. Jusqu’à aujourd’hui, elle commémore les événements 
tragiques de mai 2014 à Odessa pendant lesquels une cinquantaine 
d’activistes pro-russes sont morts  (37) . Dans le même temps, elle ignore le 
sort tragique des habitants de l’Ukraine de l’Est, livrés à l’armée russe et 
aux milices séparatistes  (38) . Les médias russes s’appuient volontiers sur 
des «  experts  » occidentaux, présentés comme des personnages influents 
et indépendants, mais en réalité souvent peu connus et dépendants de la 
Russie. C’est par exemple le cas de Mateusz Piskorski, déjà mentionné, qui 
est encore aujourd’hui présenté par RT comme un député polonais (39) , bien 
qu’en réalité il ait quitté le Sejm – chambre basse du Parlement polonais – 
après les élections en 2007. Est en outre fréquent le recours à des titres 
forts émotionnels («  génocide  »  (40)) , à des qualificatifs péjoratifs à l’égard 
de l’Ukraine post-révolutionnaire («  junte  »  (41)) ou à des expressions 
très générales et donc peu claires, comme la «  crise ukrainienne  ». Cette 
dernière formule, qui est devenue fort populaire, pas seulement dans les 
milieux pro-russes, cache d’une façon habile l’essence du problème, à savoir 
l’intervention militaire illégale de la Russie en Ukraine.

Pr incipale s th èse s

Selon la propagande russe, la responsabilité de la «  crise ukrainienne  » 
revient aux Etats-Unis, voire à l’Union européenne ou à l’Occident tout 
entier. Ce sont ces puissances qui ont financé l’opposition contre le 
président démocratiquement élu Viktor Ianoukovitch et qui ont soutenu le 

(35)  « American RAND Corporation denied that they worked out a military operation plan for Poroshenko », 
disponible sur le site Internet www.stopfake.org/en/american-rand-corporation-denied-that-they-worked-
out-a-military-operation-plan-for-poroshenko/.

(36)  Communiqué de presse du Front national, 5 déc.  2014, disponible sur le site Internet www.
frontnational.com/2014/12/lukraine-de-louest-desormais-ouvertement-vassalisee-par-washington/.

(37)  «  Russia urges UN to investigate 2014 Odessa massacre in which 48 people burned to death  », 
28 avr. 2016, disponible sur le site Internet www.rt.com/news/341203-un-investigation-odessa-masacre/.

(38)  «  Crimes de guerre russes en Ukraine Orientale en 2014  », disponible sur le site Internet www.
donbasswarcrimes.org/rapport/.

(39)  « Human rights violated by Ukraine’s coup-appointed govt–European NGO », 12 mars 2014, disponible 
sur le site Internet www.rt.com/news/ukraine-human-rights-violated-402/.

(40)  «  ‘The Ukrainian crisis is degenerating into outright genocide  », 4 juil.  2014, disponible sur le site 
Internet: www.rt.com/op-edge/170452-genocide-in-ukraine-russia-prevent/.

(41)  Olivier Tournafond, Le Droit des peuples à l’autodétermination, 27 mai 2014, disponible sur le site 
Internet: www.idc-europe.org/fr/--Le-droit-des-peuples-a-l-autodetermination--.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   240 28/04/2017   12:08



La guerre d’information russe contre l’Occident 241

coup d’Etat qui l’a renversé, principalement dans le but de «  vassaliser  » 
l’Ukraine  (42) . Une autre version de cette thèse assure que l’Occident est 
responsable de la situation actuelle, car après le double élargissement de 
l’Union européenne et de l’Alliance atlantique, la Russie devait s’opposer 
au rétrécissement de sa zone d’influence  (43) . Cette thèse ne prend pas en 
compte deux arguments  : les Ukrainiens s’exprimaient depuis bien avant 
2013 en faveur du rapprochement avec l’UE  (44) et la position d’un pays 
tiers, à savoir la Russie, sur cette question ne devrait point être pris en 
compte. Il est vrai qu’aussi bien les Etats-Unis que l’UE étaient engagés 
politiquement et financièrement en Ukraine, néanmoins cet engagement 
avait principalement pour but de soutenir les réformes démocratiques, 
le développement de la société civile, la mise en œuvre des standards 
européens et non pas le changement par force des autorités politiques du 
pays.

Euromaïdan a dégénéré en guerre civile en Ukraine, selon les milieux 
pro-russes, car l’accord entre le président Ianoukovitch et l’opposition, 
adopté le 21  février grâce à la médiation des ministres des Affaires 
étrangères français, allemand et polonais, n’a pas été respecté. Cet accord 
stipulait notamment que les élections présidentielles anticipées auront 
lieu seulement avant la fin 2014  (45) . Cela est bien vrai, néanmoins il faut 
remarquer que la faute incombe ici aussi bien aux forces d’« Euromaïdan  », 
qui n’ont pas accepté l’accord, qu’au président Ianoukovitch, qui a fui la 
capitale ukrainienne le jour suivant pour se réfugier en Russie.

Selon la Russie les nouvelles autorités qui ont remplacé Ianoukovitch 
étaient «  inconstitutionnelles  »  (46) , car issues du coup d’Etat qui 
avait renversé ce dernier. Encore une fois cette affirmation n’est que 
partiellement vraie. La président Ianoukovitch n’a pas été formellement 
destitué par le Parlement ukrainien, car la procédure d’impeachment 
prévue par la Constitution est longue et presque irréalisable  (47) . C’est 
pourquoi déjà en mai les élections présidentielles anticipées ont eu lieu en 
mai 2014, donnant un mandat fort à Petro Porochenko. Elles ont été jugées 
dans l’ensemble démocratiques par l’Organisation pour la sécurité et la 
coopération en Europe (OSCE)  (48) . Le premier ministre Arseni Iatseniouk 

(42)  Cf. par exemple « Washington was behind Ukraine coup: Obama admits that US ‘brokered a deal’ in 
support of ‘regime change’ », 3 fév. 2015, disponible sur le site Internet www.globalresearch.ca/washington-
was-behind-ukraine-coup-obama-admits-that-us-brokered-a-deal-in-support-of-regime-change/5429142.

(43)  John J. Mearsheimer, « Why the Ukraine crisis… », op. cit.
(44)  « Sociological poll. Which foreign policy direction should be a priority for Ukraine? (recurrent, 2002-

2015) », disponible sur le site Internet www.razumkov.org.ua/eng/poll.php?poll_id=305.
(45)  « Putin: ‘supporting Russophobia in Ukraine will result in catastrophe’ », 16 nov. 2014, disponible sur 

le site Internet www.rt.com/politics/official-word/206051-putin-russophobia-ukraine-nato/.
(46)  « Vladimir Putin answered journalists’ questions on the situation in Ukraine », 4 mars 2014, disponible 

sur le site Internet en.kremlin.ru/events/president/news/20366.
(47)  Cf.  Constitution of Ukraine. Adopted at the Fifth Session of the Verkhovna Rada of Ukraine, 

28 juin  1996, art.  111, disponible sur le site >Internet www.coe.int/t/dghl/cooperation/ccpe/profiles/
ukraineConstitution_en.asp.

(48)  Ukraine, Early Presidential Elections 25 May 2014: Final Report, disponible sur le site Internet  
www.osce.org/odihr/elections/ukraine/120549?download=true.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   241 28/04/2017   12:08



242 ANDRZEJ SZEPTYCKI

a été confirmé par le parlement issu des élections en 2010 et ensuite par 
celui élu en octobre 2014.

Les nouvelles autorités ukrainiennes ont été à maintes reprises 
présentées comme «  néo-nazies  »  (49) . Il est vrai que les forces politiques 
(«  Svoboda  ») et sociales d’extrême droite («  Pravyi Sector  ») ont joué un 
rôle majeur pendant «  Euromaïdan  ». C’est également le cas de certains 
bataillons volontaires engagés dans le conflit avec la Russie («  Azov  ») . 
Néanmoins, il faut remarquer que les minorités ethniques tels que les 
Juifs ont généralement soutenu la révolution ukrainienne, en comprenant 
que le choix européen leur donne des perspectives bien meilleures 
que l’autoritarisme à la russe  (50) . En outre, le rôle de ces forces a 
considérablement diminué après la chute de Ianoukovitch –  pendant les 
élections présidentielles, les candidats de « Svoboda » et de « Pravyi Sector » 
ont reçu moins de voix que le seul candidat d’origine juif  (51) . On peut 
en revanche s’inquiéter de la popularité grandissante des traditions de la 
résistance nationaliste ukrainienne de la période de la Seconde Guerre 
mondiale – l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA).

L’annexion de la Crimée a été expliquée par la Russie par la nécessité 
de protéger la population russe de la péninsule contre la politique des 
nouvelles autorités ukrainiennes, pro-européennes et anti-russes  : dans 
ce contexte, on a évoqué le cas du Kosovo, qui après l’intervention de 
l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) s’est séparé de la 
Serbie  (52) . Cet article n’a pas pour objet l’analyse comparée de ces deux 
cas bien différents  (53) . Il faut néanmoins remarquer que les Russes vivant 
en Crimée n’étaient point persécutés, ni avant la «  révolution de dignité  », 
ni après (54) . En revanche, après l’annexion de la Crimée, la situation de la 
minorité tatare locale s’est considérablement dégradée. Il est vrai qu’après 
la révolution le Parlement ukrainien a décidé d’annuler la loi dite «  sur la 
langue régionale », qui conférait une large place au russe dans l’Ukraine du 
Sud-Est. Néanmoins, cette décision n’a pas été confirmée par le président 
par intérim Olexandr Tourtchynov. En conséquence, la loi en question reste 
toujours en vigueur  (55) .

(49)  Cf. par exemple « Vladimir Putin answered journalists’ questions… », op. cit.
(50)  Vitaly Portnikov, « The Jews and the Maidan », 26 mars 2014, disponible sur le site Internet www.

eurozine.com/articles/2014-03-26-portnikov-en.html.
(51)  «  Позачергові вибори Президента України 25 травня 2014 року. Результати голосування по 

Україні », disponible sur le site Internet cvk.gov.ua/vp2014/wp300pt001f01=702.html.
(52)  «  Crimea-Kosovo double standard: West ‘doesn’t have much track with principle’ – expert  », 

19  mars  2014, disponible sur le site Internet sputniknews.com/voiceofrussia/2014_03_19/Crimea-Kosovo-
double-standard-West-doesnt-have-much-track-with-principle-expert-0442/.

(53)  Cf. Simone F. van den Driest, « From Kosovo to Crimea and beyond: on territorial integrity, unilateral 
secession and legal neutrality in international law  », International Journal on Minority and Group Rights, 
vol. XXII, n°4, 2015, pp. 467-485.

(54)  Cf. les informations d’Amnesty International, diosponibles sur le site Internet www.amnesty.org/en/
countries/europe-and-central-asia/ukraine/.

(55)  «  Закон України ‘Про засади державної мовної політики’  », 3 липня 2012,disponible sur le site 
Internet zakon3.rada.gov.ua/laws/show/5029-17.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   242 28/04/2017   12:08



La guerre d’information russe contre l’Occident 243

Une autre raison avancée pour expliquer l’annexion de la Crimée et 
la guerre dans le Donbas est le caractère russe de ces deux régions  (56) . 
Cette thèse est seulement en partie vraie. La Crimée fit partie, dès 
le XVIIIe  siècle, de l’Empire russe et ce n’est qu’en 1954 qu’elle a été 
administrativement rattachée à l’Ukraine soviétique. Selon le recensement 
de 2001, la majorité de la population (58,5%) se déclarait comme russe (57) . 
Toutefois, il faut remarquer qu’en 1991 les habitants de la région ont voté 
pour l’indépendance de l’Ukraine (58) . Les résultats du pseudo-référendum 
organisé en mars 2014 en Crimée, en moins de trois semaines, par la 
Russie ne peuvent pas servir de contre-argument. Quant au Donbas, ses 
habitants se reconnaissent majoritairement comme des Ukrainiens (oblast 
de Donetsk, 56,9%  (59) , celle de Lugansk, 58%  (60)) , même s’ils parlent en 
majorité russe et ont une forte identité régionale.

D’après la propagande russe, la résistance dans l’est de l’Ukraine 
a un caractère endemique  (61) . La réalité est bien diférente. Ce sont les 
militaires russes, tels qu’Igor Guirkine (Strielkov), qui ont organisé les 
forces séparatistes locales, en bénéficiant du fort soutien des médias 
russes. Néanmoins, après les défaites subies par ces dernières, la Russie 
a engagé directement ses forces militaires dans l’est de l’Ukraine. Début 
2015, quelque 12 000 soldats russes étaient présents dans le Donbas (62) .

L’annexion de la Crimée par la Russie, la guerre dans le Donbas, ainsi 
que la crise économique, la présence d’oligarques toujours puissants, ainsi 
que la supposée montée des forces d’extrême droite servent à prouver que 
l’Ukraine est un Etat en faillite  (63) . Cette thèse semble, comme dans les 
cas précedents, largement exagérée. L’Ukraine est certainement, comme 
plusieurs pays du Sud, un Etat faible (weak state) , mais pas un Etat en 
faillite (failed state) . Hors la Crimée et la zone du conflit dans le Donbas, 
l’Etat exerce tant bien que mal ses fonctions. La Russie et les forces pro-
russes en Ukraine n’étaient pas en mesure de créer la «  Nouvelle Russie  » 

(56)  « The issue of citizenship in Eastern Ukraine: ‘Donbass has always been part of Russia’ 19 août 2015, 
disponible sur le site Internet zakon3.rada.gov.ua/laws/show/5029-17.

(57)  Cf. les données issues du recensement de 2001 de la population ukrainienne en Crimée disponibles sur 
le site Internet 2001.ukrcensus.gov.ua/eng/results/general/nationality/Crimea/.

(58)  «  Відомості про результати всеукраїнського референдуму  », 1er  déc.  1991, disponible sur le site 
Internet www.archives.gov.ua/Sections/15r-V_Ref/index.php?11 (ostatni dostęp: 18.07.2012).

(59)  Cf. les données issues du recensement de 2001 de la population ukrainienne dans la région de Donetsk 
disponibles sur le site Internet 2001.ukrcensus.gov.ua/eng/results/general/nationality/Donetsk/.

(60)  Cf. les données issues du recensement de 2001 de la population ukrainienne dans la région de Lugansk 
disponibles sur le site Internet 2001.ukrcensus.gov.ua/eng/results/general/nationality/Luhansk/.

(61)  « A Mormon in the Donbass militia: ‘A volunteer’s motivation beats that of a draftee’ », 10 nov. 2014, 
disponible sur le site Internet www.rt.com/op-edge/203731-ukraine-donbass-militia-mormon/.

(62)  «  Some 12,000  Russian soldiers in Ukraine supporting rebels  –  US commander  », 3 mars 2015, 
disponible sur le site Internet www.dailymail.co.uk/wires/reuters/article-2978099/Some-12-000-Russian-
soldiers-Ukraine-supporting-rebels--U-S-commander.html.

(63)  «  Rękas: Ukraina jest państwem upadłym i oszpeconym zwyrodniałą ideologią  », 23 déc.  2015, 
disponible sur le site Internet pl.sputniknews.com/opinie/20151223/1686228/Ukraina-gospodarka-bankrut-
Konrad-Rekas-ideologia-banderowska.html.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   243 28/04/2017   12:08



244 ANDRZEJ SZEPTYCKI

en séparant la partie sud-est du reste du pays, ce qui aurait donné de la 
crédibilité à la thèse sur la faillite de l’Etat ukrainien.

La dernière thèse énoncée par la propagande russe et les milieux pro-
russes en Occident renvoie à la nécessité d’annuler les sanctions introduites 
par l’UE, les Etats-Unis et quelques autres pays après l’annexion de la 
Crimée. Les arguments évoqués en faveur de cette thèse sont multiples. 
Premièrement, l’engagement de la Russie en Ukraine semble légitime. 
Deuxièmement, les sanctions sont peu efficaces. Troisièmement, elles ne 
servent pas les intérêts des pays occidentaux, comme dans le cas de la 
vente des navires Mistral, qui a été annulée par la France (64) .

Effets de l a poli t ique rus se de communicat ion

Les effets de la guerre d’information russe sont difficiles à estimer d’une 
façon précise, aussi bien pour des raisons méthodologiques que parce 
qu’elles ne semblent pas unanimes. Les tromperies et mystifications de la 
propagande russe, en particulier de RT, ont été maintes fois dénoncées (65) . 
L’audience de la chaîne peut être surestimée par elle-même, si on prend en 
compte par exemple le fait que, sur les réseaux sociaux (tels que Facebook 
ou Twitter) , son profil est 5 à 10  fois moins populaire que ceux de la 
BBC ou de CNN  (66) . Selon une étude réalisée par Pew Research Center 
au printemps 2015 après le début de la guerre en Ukraine, l’image de la 
Russie dans les pays occidentaux s’est considérablement dégradée. En 
2013, quelque  36% des sondés dans les pays de l’OTAN étaient favorables 
à la Russie, l’année suivante 19% et celle d’après 25%. Il y avait un large 
consensus sur la responsabilité de la Russie dans la guerre en Ukraine, 
ainsi que sur la nécessité d’aider financièrement cette dernière  (67) . Dans 
ce contexte, il faut noter en particulier qu’en juillet 2016 le Conseil de l’UE 
a décidé pour la quatrième fois de prolonger de six mois les sanctions à 
l’égard de la Russie  (68) . Ces quelques arguments semblent indiquer que la 
propagande russe n’est pas efficace.

Dans le même temps, la guerre russo-ukrainienne n’est pas parmi 
les principales préoccupations des habitants de l’UE  (69) et il existe 

(64)  Cf.  par exemple «  Intervention de Marion Maréchal-Le Pen sur la levée des sanctions contre la 
Russie », 29 avr. 2016, disponible sur le site Internet www.frontnational.com/videos/intervention-de-marion-
marechal-le-pen-sur-la-levee-des-sanctions-contre-la-russie/.

(65)  Cf. les sites Internet www.russialies.com/ et www.stopfake.org/en/tag/russia-today/.
(66)  Maria Snegovaya, op. cit., p. 19.
(67)  Katie Simmons / Bruce Stokes / Jacob Poushter, NATO Publics Blame Russia for Ukrainian Crisis, 

but Reluctant to Provide Military Aid In Russia, Anti-Western Views and Support for Putin Surge, 10 juin 2015, 
disponible sur le site Internet www.pewglobal.org/2015/06/10/nato-publics-blame-russia-for-ukrainian-
crisis-but-reluctant-to-provide-military-aid/. 

(68)  « Russia: EU prolongs economic sanctions by six months », 1er juil. 2016, disponible sur le site Internet 
www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2016/07/01-russia-sanctions/?utm_source=dsms-
auto&utm_medium=email&utm_campaign=Russia%3A%20EU%20prolongs%20economic%20sanctions%20
by%20six%20months.

(69)  Standard Eurobarometer 81, print. 2014, p. 39, disponible sur le site Internet ec.europa.eu/public_
opinion/archives/eb/eb81/eb81_publ_en.pdf.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   244 28/04/2017   12:08



La guerre d’information russe contre l’Occident 245

des différences majeures dans la position des pays occidentaux vis-à-vis 
de la Russie et de l’Ukraine. Il s’agit notamment du problème de l’aide 
militaire à cette dernière, qui divise les Etats-Unis et l’Allemagne  (70) . 
La propagande russe pourrait essayer d’exploiter ces tendances. En 
outre, on observe en Europe depuis deux ans une montée de popularité 
importante des forces anti-européennes  (71) et donc, pour la plupart, pro-
russes. Il serait certainement erroné d’affirmer que cela est le résultat 
de la politique russe, néanmoins, comme cela a été dit, ces acteurs ont 
des intérêts complémentaires  : la propagande russe, anti-occidentale et 
souvent conspirationniste joue en faveur de l’extrême droite –  parfois de 
l’extrême gauche  – européenne. Si cette dernière prend le pouvoir, elle va 
probablement pousser en faveur de l’allégement des sanctions à l’égard 
de la Russie et d’un certain refroidissement des relations avec l’Ukraine, 
notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord d’association 
avec l’UE. Dans ce contexte, les élections de 2017 dans plusieurs pays 
de l’Union  (72) –  notamment en France et en Allemagne  – pourraient 
considérablement changer la donne.

* *
*

La guerre d’information russe, même si ces effets sont jusqu’à présent 
limités, nécessite le développement d’une stratégie de réponse de long 
terme  (73) . Cette dernière devrait s’appuyer sur quatre éléments  (74) . 
Premièrement, l’Occident doit se rendre compte de l’existence de ce 
défi, voire de cette menace. Deuxièmement, il convient de développer 
une politique d’information commune, notamment au sein de l’Union 
européenne. Depuis un quart de siècle les pays européens disposent de leur 
propre chaîne d’informations Euronews, néanmoins cette chaîne, toujours 
en quête d’impartialité et d’informations sans préjugés  (75) , ne peut pas 
efficacement faire face à RT ou à d’autres géants d’informations car, 
malgré sa large audience  (76) elle est peu présente dans le débat public. 
Troisièmement, la stratégie de réponse commune devrait se concentrer 
notamment sur les organisations non gouvernementales et Internet  : d’un 
côté, ce sont les deux champs où la propagande russe est particulièrement 
active  ; de l’autre, ce sont justement les ONG et les internautes qui 

(70)  Katie Simmons / Bruce Stokes / Jacob Poushter, op. cit.
(71)  Matt Golder, « Far right parties in Europe », Annual Review of Political Science, vol. XIX, pp. 477-

497.
(72)  «  Europe in crisis: the elections to watch for political risk  », 1er  août 2016, disponible sur le site 

Internet www.bloomberg.com/news/articles/2016-07-31/europe-elections-2016-17-the-votes-to-watch.
(73)  Cf.  N.  Iancu  et al.  (dir.) , Countering Hybrid Threats: Lessons Learned from Ukraine, IOS Press, 

Amsterdam/Berlin/Washington, 2016.
(74)  Salome Samadashvili, op. cit., pp. 42-52.
(75)  « About Euronews », disponible sur le site Internet www.euronews.com/about.
(76)  « Euronews: first TV news channel in continental Europe/EMS Europe 2014 », disponible sur le site 

Internet euronewsinside.wordpress.com/2014/10/16/euronews-audience-ems-euronews-strong-in-europe-
and-continues-to-deliver-in-emea/.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   245 28/04/2017   12:08



246 ANDRZEJ SZEPTYCKI

surveillent souvent, comme bénévoles, des activités potentiellement 
menaçantes, des acteurs pro-russes. Il serait donc juste de les associer aux 
efforts officiels. Quatrièmement, il faut trouver –  comme dans le cas de la 
guerre contre le terrorisme  – un juste équilibre entre liberté et sécurité. 
Il ne s’agit ni d’introduire la censure, ni d’interdire les forces politiques 
pro-russes. Néanmoins, il faut promouvoir des standards politiques 
et médiatiques qui limiteront la propagation des tromperies et des 
mystifications à des fins politiques ou le financement des partis politiques 
par des gouvernements étrangers. Cela semble indispensable aussi bien 
pour la sécurité que pour la bonne condition des démocraties occidentales.

AFRI_2017_v3_1088p.indd   246 28/04/2017   12:08




