
Université Panthéon-Assas
Centre Thucydide

ANNUAIRE FRANÇAIS 
DE 

RELATIONS 
INTERNATIONALES

2018
Volume XIX

PUBLICATION COURONNÉE PAR 

L’ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

(Prix de la Fondation Edouard Bonnefous, 2008)

AFRI_2018_v3_1104p.indd   3 25/04/2018   09:48



RUSSIA TODAY ET LE RENOUVEAU  
DE LA DIPLOMATIE MÉDIATIQUE RUSSE

de La projection mondiaLe du KremLin  
a La « ré-information » en france

par

Tr istan  MATTELART ( * )

Rarement chaîne transnationale d’information en continu aura suscité 
tant de peurs aux Etats-Unis et en Europe. En février 2016, Russia Today 
–  ou plutôt, pour utiliser le nom sous lequel elle se présente, RT  – était 
accusée au Royaume-Uni de vouloir, pour le compte du gouvernement 
russe qui la finance, «  influencer  » le débat sur le Brexit en accordant une 
large préférence aux partisans de la sortie de l’Union européenne  (1) . 
Un an plus tard, aux Etats-Unis, un rapport produit par la Central 
Intelligence Agency (CIA), le Federal Bureau of Investigation (FBI) et 
la National Security Agency (NSA) dénonçait la façon dont, pendant la 
campagne précédant l’élection présidentielle de novembre 2016, RT avait 
déployé d’intenses «  efforts pour dénigrer  » la candidate démocrate Hillary 
Clinton  (2) . En février 2017, c’était au tour de Richard Ferrand, secrétaire 
général du mouvement En  Marche  !, de mettre en cause l’«  ingérence  » 
exercée par l’Etat russe dans la présidentielle française au travers de RT, 
en soulignant la propension de cette dernière à répandre «  les rumeurs 
les plus diffamatoires sur Emmanuel Macron  » et, dans le même temps, à 
préserver ses opposants  (3) .

Objet récurrent des plus graves condamnations, RT est moins souvent 
considérée comme objet de recherche à part entière. Si de nombreuses 
analyses ont été consacrées, dans la période récente, à des études 
globales sur ce que certains désignent comme la «  machine de propagande 
de Poutine  »  (4) , rares sont les travaux qui s’intéressent à RT comme  

(1) Ben Nimmo, « Putin’s media are pushing Britain for the Brexit », The Interpreter, 13 fév. 2016, disponible 
sur le site Internet www.interpretermag.com/.

(2) CIA / FBI / NSA, Backround to « Assessing Russian activities and Intentions in Recent US Elections »: 
The Analytic Process and Cyber Incident Attribution, 6 janv. 2017, p. ii, disponible sur le site Internet www.dni.
gov/files/documents/ICA_2017_01.pdf.

(3) Richard ferrand, « Ne laissons pas la Russie déstabiliser la présidentielle en France  !  », Le Monde, 
14 fév. 2017.

(4) Marcel H. van herpen, Putin’s Propaganda Machine: Soft Power and Russian Foreign Policy, Rowman 
and Littlefield, Lanham, 2016.

(*) Professeur à l’Institut français de presse (IFP) de l’Université Panthéon-Assas (Paris  II, France) et 
chercheur au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (Carism, France).

AFRI_2018_v3_1104p.indd   927 25/04/2018   09:48



928 TRISTAN MATTELART

composante spécifique de ce plus vaste dispositif de diplomatie publique. Ce 
qui empêche de comprendre avec un tant soit peu de précision la nature de la 
chaîne.

Avec l’intention de contribuer à pallier ce manque, nous reviendrons 
d’abord ici, à l’aide d’une synthèse de la littérature disponible, sur les 
conditions ayant présidé à la création et au développement de RT et 
cernerons les missions diplomatiques qui lui ont été assignées. Puis, nous 
entreprendrons une étude de contenu du site qu’elle a fondé en France, RT 
en français, afin d’entendre avec plus de finesse comment, en fonction de 
ces missions, elle conçoit son activité d’information et à quels publics elle 
s’adresse en priorité.

rus si a today :  
nour r ir L’avènemen t d’un monde « poLycen t r iQue »

C’est après l’élection de Vladimir Poutine à la présidence de la 
Fédération de Russie, en 2000, que Moscou réactive un ambitieux dispositif 
de diplomatie médiatique — diplomatie médiatique qui avait semblé, 
pendant les années 1990, n’exister que «  par inertie et [avec] des problèmes 
chroniques de financement  »  (5) . Les objectifs de ce dispositif sont définis 
par un document –  la Doctrine de la sécurité informationnelle  –, approuvé 
par le nouveau Président russe en septembre 2000, qui désigne «  les efforts 
déployés par quelques pays aux fins de dominer […] l’espace mondial de 
l’information  » comme constituant une «  menace  » pour la sécurité de la 
Russie. Considérant que le pays est victime d’une véritable «  guerre de 
l’information  », le document critique «  l’insuffisance du soutien  » accordé 
jusque-là par le gouvernement russe aux activités informationnelles 
extérieures et enjoint celui-ci de se doter d’instruments capables de lutter 
contre les campagnes de « désinformation  » auxquelles il doit faire face  (6) .

L’argument de la «  guerre de l’information  » à laquelle serait soumise la 
Russie de la part des médias occidentaux est loin d’être nouveau. Du temps 
de l’Union soviétique, les idéologues soviétiques n’avaient, déjà, de cesse de 
dénoncer la « guerre psychologique  » que menaient les « monopoles bourgeois 
de l’information  » contre leur pays  (7) .

L’argument est néanmoins utilisé en ce début du nouveau millénaire 
dans un contexte international bien différent. Il l’est à un moment où, 
après l’effondrement de l’Union soviétique, s’est établi, comme le constate 
un autre document officiel russe, le Concept de la politique étrangère de la 
Fédération de Russie de juin 2000, une «  structure unipolaire du monde  », 

(5) Ilya kiriya, « Russia Today comme dispositif diplomatique de la ‘Nouvelle Russie’ », in Olivier koch / 
Tristan matteLart  (dir.) , Géopolitique des télévisions transnationales d’information, Mare et Martin, Paris, 
2016, p. 191.

(6) Document disponible sur le site Internet www.mid.ru/en.
(7) Tristan matteLart, Le Cheval de Troie audiovisuel : le rideau de fer à l’épreuve des radios et télévisions 

transfrontières, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1995, pp. 29-30.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   928 25/04/2018   09:48



RUSSIA TODAY ET LE RENOUVEAU DE LA DIPLOMATIE MÉDIATIQUE RUSSE 929

sous la houlette des Etats-Unis. La mise en place de «  moyens efficaces 
d’influence informationnelle  »  (8) à l’attention des publics de l’étranger est, 
dans ces circonstances, l’un des outils dont entend se doter la Russie pour 
renouer avec le rôle de puissance internationale qui était le sien pendant 
la Guerre froide, avec le but de rendre la structure du monde davantage 
multipolaire.

Il faudra attendre le lendemain des « révolutions de couleur  » en Géorgie 
(2003), en Ukraine (2004) et au Kirghizstan (2005) –  dans lesquelles 
le Kremlin voit le fruit de l’interventionnisme états-unien  – pour que 
commence à être rebâti l’appareil de diplomatie médiatique russe. Sera 
ainsi d’abord entreprise la rénovation de l’agence d’information RIA 
Novosti qui, de l’aveu de celle nommée début 2004 pour ce faire, Svetlana 
Mironyuk, était alors dans une « situation désespérée  »  (9) .

Puis sera inaugurée, en décembre 2005, avec la collaboration de RIA 
Novosti, une nouvelle télévision indépendante de celle-ci, diffusant en 
anglais  : Russia Today. Dotée au départ d’un budget modeste (30  millions 
de dollars) et comptant une équipe d’environ 300  personnes (dont 72 
journalistes étrangers  (10)) , la chaîne sera placée sous la direction de 
Margarita Simonian, qui, alors âgée de 25 ans, a travaillé comme journaliste 
accréditée auprès du Kremlin pour la chaîne d’Etat Rossiya.

En conformité avec les textes officiels cités plus haut, la mission de 
Russia Today est, au départ, de «  présenter une image plus positive de la 
Russie aux quatre coins du monde » (11) pour combattre les visions négatives 
charriées par les médias occidentaux – une mission que poursuit également, 
au même moment, La Voix de la Russie, la station internationale russe, 
héritière de Radio Moscou.

Devant le peu d’échos rencontrés et face à son incapacité à contrer, à 
l’occasion de la guerre russo-géorgienne en 2008, la couverture jugée biaisée 
des médias occidentaux, Russia Today fait évoluer son concept originel. 
Margarita Simonian reconnaîtra elle-même les limites de ce dernier dans 
un entretien accordé au Moscow Times en 2010  : «  Qui peut être intéressé 
à regarder des informations sur la Russie toute la journée  ?  »  (12) . Russia 
Today se voit dès lors donner une nouvelle orientation. Sans cesser de 
promouvoir une perspective russe sur l’actualité du monde, la chaîne 
est investie, à partir de 2009, d’une nouvelle fonction, celle de servir de 
« plateforme pour les points de vue marginalisés » dans les pays vers lesquels 
elle émet. Il s’agit de donner des réalités de la planète une autre vision que 

(8) Document disponible sur le site Internet www.mid.ru/en.
(9) Peter finn, «  Russia pumps tens of millions into burnishing image abroad  », The Washington Post, 

6 mars 2008.
(10) Robert parsons, «  Russia: new international channel ready to begin broadcasting  », Radio Free 

Europe / Radio Liberty, 9 déc. 2005, disponible sur le site Internet www.rferl.org.
(11) Ibid.
(12) Citée in Nikolaus von tWickeL, « Russia Today courts viewers with controversy », The Moscow Times, 

2 mars 2010.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   929 25/04/2018   09:48



930 TRISTAN MATTELART

celle, très «  homogène  », diffusée par les médias occidentaux, en offrant un 
«  forum  » à celles et ceux qui trouvent difficilement place sur ces derniers, 
quitte à accueillir sur les plateaux de Russia Today les figures les plus 
controversées, comme celles promouvant les théories du complot sur les 
attentats du 11 septembre 2001, pour reprendre l’exemple qu’emploie, dans 
l’entretien cité, Margarita Simonian afin d’illustrer la nouvelle stratégie de 
sa télévision (13) .

Cette nouvelle ligne éditoriale poursuivie par Russia Today est légitimée 
par la vision des plus critiques qu’ont les promoteurs de la chaîne des 
grands médias occidentaux, lesquels sont accusés d’être inféodés aux 
principales forces économiques et politiques qui contrôlent le pouvoir dans 
les pays occidentaux et vus, à ce titre, comme réduisant au silence les 
acteurs s’opposant à celui-ci. La télévision, comme son slogan «  Question 
More  » l’illustre, se donne pour vocation, dans ce contexte, de révéler ce 
que ces grands médias occidentaux taisent  (14) .

Après avoir été chargée de la «  promotion de la nation russe  », résume 
Vasily Gatov, Russia Today a été transformée «  en instrument destiné à 
‘fabriquer du mécontentement’  » dans les pays vers lesquels elle diffuse  (15) . 
Symbole de cette évolution, la chaîne change de nom en 2009, abandonnant 
celui emblématique de sa première mission pour celui de RT, ayant pour 
atout de davantage masquer ses origines.

Les lendemains de la guerre russo-géorgienne seront marqués par une 
expansion de la chaîne. En 2007, avait déjà été créée une déclinaison 
arabophone Rusiya Al-Yaum, pour une région où la politique étrangère 
russe est particulièrement active  ; en 2009 sera fondée une version 
hispanophone, RT en Español, à destination notamment du continent 
latino-américain. Enfin, 2010 verra la mise sur pied d’une télévision dans 
le marché stratégique que constituent les Etats-Unis, RT  America, avec 
l’objectif de mieux «  accrocher le public [visé] avec […] des programmes 
plus ciblés et préparés grâce à une bonne connaissance du terrain  »  (16) . 
Le nombre d’employés du groupe RT (2000 en 2010) comme son budget 
(350 millions de dollars en 2011) connaîtront en conséquence une forte 
hausse  (17) .

Les différentes chaînes de RT diffusent donc vers leurs publics respectifs, 
en conformité avec leurs buts, des actualités pensées comme étant en 
dissonance avec l’agenda des grands médias occidentaux. RT s’enorgueillit, 
par exemple, d’avoir, aux Etats-Unis, couvert très tôt, à partir de septembre 

(13) Ibid.
(14) Sur ce point, cf.  le Guide ultime des médias mainstream occidentaux, que publie RT sur son site et 

qui, à partir d’exemples soigneusement sélectionnés, passe en revue les collusions existant entre ces médias 
et les pouvoirs économiques et politiques aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni, en France et en 
Allemagne, disponible sur le site Internet msm.rt.com/.

(15) Vasily Gatov, « Weapons of mass deception », Institute of Modern Russia, 16 juin 2015, disponible sur 
le site Internet imrussia.org/.

(16) Anatoly tokmakov, « Les médias russes à destination de l’étranger », Revue Russe, n°37, 2011, p. 80.
(17) Vassily kLimentov, « RT, le soft power russe en images », inaglobal.fr, 3 juil. 2013.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   930 25/04/2018   09:48



RUSSIA TODAY ET LE RENOUVEAU DE LA DIPLOMATIE MÉDIATIQUE RUSSE 931

2011, le mouvement Occupy Wall Street de dénonciation du capitalisme 
financier, alors que celui-ci était, selon elle, «  largement ignoré ou pas pris 
au sérieux par les médias mainstream »  (18) .

Si RT se positionne en tant que télévision « alternative  »  (19) , elle n’en a 
pas moins, pour mieux rivaliser avec ses concurrents, adopté leurs codes 
visuels, voire, à l’occasion, employé leurs présentateurs vedettes. Larry 
King, le célèbre interviewer de CNN, n’anime-il pas une émission, depuis 
mai 2013, sur RT America ?

L’agenda de RT s’adapte néanmoins aux réalités des pays visés. En 
Amérique latine, RT en Español «  diffuse un discours anti-impérialiste et 
anti[-néo]libéral en phase avec la gauche [du sous-continent], qu’elle soutient 
sans ambiguïté » (20) . Aux Etats-Unis et en Europe, en revanche, si la chaîne 
relaie des voix critiques provenant de la gauche, elle se fait également, 
avec récurrence, l’écho d’un agenda beaucoup plus conservateur, jusqu’à 
répercuter les voix les plus à l’extrême droite de l’échiquier politique.

Dès 2010, le Southern Poverty Law Center, une association de veille 
sur l’extrême droite aux Etats-Unis, s’alarme de la place qu’accorde la 
télévision russe aux groupes extrémistes ultraconservateurs du mouvement 
Patriot et de la publicité que, ce faisant, elle leur offre, sans commune 
mesure avec celle que peuvent leur conférer les émissions de radio dont ils 
disposent sur des petites stations locales  (21) .

Pour l’Europe, le chercheur Anton Shekhovtsov date aussi de 2010 le 
début du recours croissant, par les médias transnationaux russes, dont RT, 
aux témoignages de personnalités d’extrême droite du continent. Celles-ci 
sont invitées à exprimer leurs «  doléances sur le ‘monstre bureaucratique’ 
qu’est l’Union européenne, la zone euro, l’immigration, le multiculturalisme 
et le mariage gay  », sans que ne soient toujours signalées leurs affiliations 
politiques  : ces figures sont, de cette façon, intronisées en tant que 
«  commentateurs légitimes  », statut qu’elles sont loin d’avoir sur d’autres 
médias  (22) .

La présence de ce type de personnalités sur une chaîne diffusant au nom 
d’un pays à la tête duquel se trouve un ancien officier du KGB (Comité 
pour la sécurité de l’Etat, service de renseignement de l’Union soviétique) 
est moins incongrue qu’elle pourrait sembler. Vladimir Poutine a en effet, 
depuis sa réélection en 2012 à la présidence de la Fédération de Russie, 
positionné celle-ci en «  bastion des valeurs conservatrices traditionnelles  », 
de manière à pouvoir, en attirant vers Moscou les forces les plus 

(18) Cf. le site Internet www.rt.com/about-us/history/.
(19) Cf. le site Internet www.rt.com/about-us/.
(20) Maxime audinet, « La voix de Moscou trouble le concert de l’information internationale », Le Monde 

diplomatique, avr. 2017, p. 7.
(21) Sonia scherr, « Russian TV channel pushes ‘patriot’ conspiracy theories », Intelligence Report, 1er août 

2010, disponible sur le site Internet www.splcenter.org.
(22) Anton shekhovtsov, « Bringing the Rebels »: European Far Right Soldiers of Russian Propaganda, The 

Legatum Institute, Londres, sept. 2015, pp. 2 et 10.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   931 25/04/2018   09:48



932 TRISTAN MATTELART

conservatrices de l’étranger, offrir un pôle «  idéologique alternatif  » à la 
supposée décadence de l’Occident  (23) . 

La promotion de ces valeurs poursuit ainsi un objectif géopolitique plus 
large. La constitution de ce pôle «  civilisationnel  » alternatif, combiné au 
déplacement «  du centre de l’économie mondiale  » vers la zone Pacifique, 
auquel la Russie entend, en tant que puissance eurasienne, activement 
participer, apparaissent de fait, dans le Concept de la politique étrangère 
de la Fédération russe de février 2013, comme deux facteurs de nature à 
contribuer à l’établissement d’«  un système polycentrique des relations 
internationales  »  (24) –  processus auquel les médias transnationaux russes 
doivent, on l’a dit, participer.

L’appel par les chaînes anglophones de RT à des figures de l’extrême 
droite, notamment celle européenne, va encore s’accroître pendant la crise 
d’Ukraine en novembre 2013-mars 2014  (25) , qui a abouti à la chute du 
président pro-russe Viktor Ianoukovitch, puis à l’annexion, par la Russie, 
de la Crimée.

Cette crise amènera le gouvernement russe à encore transformer son 
dispositif de diplomatie médiatique. En décembre 2013, Vladimir Poutine 
signe un décret qui met fin, pour des raisons bien différentes, à deux 
composantes historiques de ce dispositif  : RIA  Novosti et La Voix de la 
Russie. L’agence de presse a été sanctionnée pour la trop grande liberté de 
ton qu’elle s’autorisait. N’avait-elle pas couvert, pendant l’hiver 2011-2012, 
des manifestations contre la réélection de Vladimir Poutine  (26)  ? La radio 
est, elle, considérée comme étant dans un état d’« hibernation » (27) et, à ce 
titre, peu à même de porter efficacement la voix de son pays.

Les restes de ces deux structures vont être incorporés au sein d’une 
nouvelle agence de presse internationale, Rossiya Segodnya («  La Russie 
aujourd’hui  ») , dont Margarita Simonian sera nommée rédactrice en chef. 
Malgré la proximité de leurs dénominations – entre le premier nom de RT 
et celui de la nouvelle entité – et le fait qu’elles aient la même responsable, 
les deux organisations sont présentées comme étant indépendantes l’une de 
l’autre. C’est au sein de cette nouvelle entité que sera fondée, en novembre 
2014, l’agence Sputnik, qui a installé des centres «  multimédias  » opérant, 
dans les langues locales, dans pas moins de 25 capitales du monde au 
moment de sa création, grâce aux réseaux de ses deux prédécesseurs, avec 
comme ambition de participer à l’avènement d’un « monde multipolaire (28) .

Parallèlement, RT va, en réponse à la crise en Ukraine, voir ses 
émissions vers l’Europe démultipliées, faisant du «  public européen  », une 

(23) Jeanne L. WiLson, « Soft power: a comparison of discourse and practice in Russia and China », Europe-
Asia Studies, vol. LXVII, n°8, 2015, pp. 1195-1196.

(24) Disponible sur le site Internet www.mid.ru/en/.
(25) Cf. Anton shekhovtsov, op. cit.
(26) Jill douGherty, « Putin’s iron-fisted message », huffingtonpost.com, 27 mars 2014.
(27) Anatoly tokmakov, op. cit., p. 81.
(28) « Sputnik : une radiodiffusion sur le monde entier », sputniknews.com, 10 nov. 2014.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   932 25/04/2018   09:48



RUSSIA TODAY ET LE RENOUVEAU DE LA DIPLOMATIE MÉDIATIQUE RUSSE 933

« cible prioritaire de la chaîne russe  »  (29) . Une nouvelle télévision, RT UK, 
est inaugurée au Royaume-Uni en octobre 2014, avant que n’apparaissent 
deux sites Internet d’actualité, l’un en allemand (RT  Deutsch), l’autre en 
français (RT en français) .

Témoin de l’importance, pour l’Etat russe, de ces chaînes européennes, 
leur création intervient alors même que, en raison des difficultés 
économiques nées des sanctions internationales prononcées contre la 
Russie à la suite du conflit en Ukraine et de l’annexion de la Crimée, le 
budget de RT connaît une baisse considérable  : d’après les statistiques 
fournies par la chaîne elle-même, celui-ci passe de 360  millions de dollars 
au début 2014 à 200 à la fin de l’année (30) .

Avec la crise en Ukraine, le dispositif qu’emploie la Russie sur Internet 
pour propager ses vues au monde va à son tour être renforcé. Russia Today 
a, très tôt, fait un usage intensif du web. Dès 2012, un rapport de l’Open 
Source Center de la CIA notait combien les réseaux socio-numériques 
constituaient une «  priorité absolue  » pour RT, «  à la fois pour contourner 
les réglementations du secteur télévisuel et pour élargir son audience 
globale  »  (31) . Comme Sputnik, RT exploite, en plus de ses sites web, 
diverses plateformes (dont Facebook, Twitter ou YouTube) pour diffuser en 
ligne ses informations.

Le dispositif de projection en ligne de la Russie vers l’étranger va 
cependant bien au-delà de la présence sur Internet de ces deux médias. 
La crise ukrainienne a, à cet égard, suscité l’apparition d’une variété 
d’initiatives sur le web aux fins de valoriser les positions du Kremlin et de 
dévaloriser celles de ses adversaires  (32) .

Une fuite de documents organisée par le groupe de hackers Anonymous 
International révélera qu’à partir d’avril 2014, un organisme spécial, 
l’Agence de recherche sur Internet, basé dans les faubourgs de Saint-
Pétersbourg, a chargé ses employés, opérant sous de fausses identités, 
d’animer des comptes Twitter ou Facebook en langues étrangères et 
d’infiltrer les forums de discussion des blogs ou médias occidentaux afin d’y 
poster des messages en faveur du gouvernement russe ou contre ceux qui 
s’y opposent et d’«  inonder  » de cette manière la toile avec une « rhétorique 
pro-Kremlin  ». La création de cette agence a été, comme l’avait été celle 
de Russia Today, présentée comme ayant vocation à riposter à l’«  image 
négative  » de la Russie que construisent, en dehors de ce pays, tant les 
médias en ligne que ceux hors ligne (33) .

(29) Maxime audinet  / Kevin Limonier, «  La stratégie d’influence informationnelle et numérique de la 
Russie en Europe », Hérodote, n°164, 1er trim. 2017, p. 127.

(30) «  Facts about RT’s budget  », 25 sept. 2015, disponible à l’adresse Internet www.rt.com/facts-vs-
fiction/.

(31) Cité in CIA / FBI / NSA, op. cit., p. 7.
(32) Sergey sanovitch, Computational Propaganda in Russia: The Origins of Digital Misinformation, 

Computational Propaganda Project (Working Paper, n°2017.3), Oxford, 2017, p. 15.
(33) Max seddon, « Documents show how Russia’s Troll Army hit America », buzzfeed.com, 2 juin 2014.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   933 25/04/2018   09:48



934 TRISTAN MATTELART

Favorisant la diffusion de messages pro-russes sur Internet à destination 
des opinions étrangères, ce dispositif va également profiter aux médias 
transnationaux russes, dont RT, qui vont voir, grâce à celui-ci, leurs 
informations relayées et amplifiées à une échelle mondiale.

Au printemps 2015, est dévoilée l’existence d’un autre dispositif, qui 
permet lui aussi à RT de bénéficier, pour ses nouvelles, de chambres 
d’écho en ligne. Cela prend la forme d’un réseau plus ou moins dense de 
robots, agissant sous les traits par exemple de comptes Twitter anonymes, 
totalement automatisés, qui redistribuent les messages pro-Kremlin aux 
internautes du monde. Etudiant la diffusion d’un tweet de RT – partageant 
un lien vers un article publié par rt.com –, Lawrence Alexander a ainsi mis 
en évidence l’existence non seulement d’un «  cluster  » de comptes Twitter 
pro-russes « étroitement connectés », mais aussi celle d’un certain nombre de 
comptes Twitter automatisés qui, tous, ont facilité la circulation du texte et 
ont, plus ou moins artificiellement, « accru son apparente popularité  »  (34) .

Il est, à bien des égards, plus facile d’esquisser les grandes caractéristiques 
de l’appareil mis en place par le gouvernement russe aux fins de propager 
ses vues que de mesurer la capacité de celui-là à atteindre ses objectifs, ne 
serait-ce qu’en termes d’audience. RT produit certes des résultats censés 
attester de cette capacité  : selon un sondage Ipsos réalisé en 2016 dans 
38 pays pour la chaîne, 70  millions de téléspectateurs regarderaient à une 
fréquence hebdomadaire ses programmes, dont 36 millions dans les dix pays 
européens enquêtés et huit millions aux Etats-Unis, plaçant la télévision 
russe dans le club sélectif des chaînes transnationales d’information les 
plus regardées (35) . Le caractère plus que sommaire des données fournies et 
l’impossibilité de les corroborer interdisent cependant de manier celles-ci 
autrement qu’avec la plus grande des circonspections.

De même RT aime-t-elle se présenter, grâce au nombre de vues réalisées 
par ses chaînes YouTube (4 milliards en 2016), comme « le leader absolu des 
grandes télévisions internationales d’information  »  (36) sur ce support. Ces 
résultats sont néanmoins aussi – RT se garde bien de le préciser – le fruit 
de l’inclusion, au sein de l’offre de ces chaînes, de vidéos sensationnalistes 
de catastrophes naturelles, accidents dramatiques en tous genres –  autant 
de «  pièges à clics  »  (37) qui génèrent des statistiques d’audience sans 
commune mesure avec leurs programmes plus proprement politiques.

(34) Lawrence aLexander, «  A response to the Kremlin-bot skeptics  », Global Voices, 24 avr. 2015, 
disponible sur le site Internet globalvoices.org/.

(35) « RT has TV audience of 70 million weekly viewers in 38 countries », 10 mars 2016, disponible sur le 
site Internet www.rt.com/.

(36) « RT reaches record four billion views on YouTube », 27 oct. 2016, disponible sur le site Internet www.
rt.com/.

(37) Elizabeth neLson et  al., «  Measuring RT’s impact on YouTube  », Russian Analytical Digest, n°177, 
8 déc. 2015, p. 2.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   934 25/04/2018   09:48



RUSSIA TODAY ET LE RENOUVEAU DE LA DIPLOMATIE MÉDIATIQUE RUSSE 935

une sem aine d’ac t uaLi tés de rt en fr ançais

L’approche globale de RT esquissée jusqu’ici nous a permis de décrire les 
grandes orientations de la chaîne en fonction des missions qui lui ont été 
attribuées, mais non de comprendre comment celles-ci s’incarnent dans ses 
programmes à destination d’un espace donné. C’est la raison pour laquelle 
nous avons voulu étudier le contenu du site d’actualité RT en français, 
inauguré en 2005. Produit par une rédaction répartie entre Moscou et 
Paris qui comptait, début 2017, dans cette ville, une équipe d’une quinzaine 
de personnes, le site disposait, à la même date, d’un budget d’environ un 
million d’euros  (38) .

RT en français a, peu de temps après sa création, défrayé la chronique, 
se faisant remarquer en 2016 pour sa couverture en direct, grâce à 
l’application Periscope, des manifestations contre la loi Travail, ainsi 
que du mouvement Nuit debout. Cela étant, c’est surtout la campagne 
présidentielle de 2017 qui le placera le plus sous les projecteurs. Le site 
ira jusqu’à être soupçonné, par Sylvain Maillard, l’un des porte-parole du 
mouvement En Marche !, d’« alimenter la guerre civile en France » (39) . Ce qui 
vaudra au site, au soir du premier tour de la présidentielle, d’être interdit 
d’entrée au quartier général du candidat Emmanuel Macron et d’être 
qualifié par le nouveau Président, lors de la conférence de presse conjointe 
avec son homologue russe Vladimir Poutine, d’« organe d’influence  »  (40) .

Nous éloignant de ces polémiques, nous avons choisi d’examiner le 
contenu des informations diffusées par RT en français pendant une 
semaine, du 29 juin au 6 juillet 2017, dans ses rubriques «  International  » 
et «  France  » –  soit un corpus d’environ 80  articles  (41) qui ont cela de 
commun d’être toujours assez courts et de n’être jamais signés.

Il s’agit, en tenant compte des tâches dont RT est investie à l’échelle 
mondiale, de s’interroger sur la manière dont celles-ci sont, au travers 
de RT en français, déclinées dans l’Hexagone  : comment ce site entend-il 
proposer, sur l’actualité internationale ou nationale, des perspectives 
« alternatives  » à celles des médias français « mainstream  » honnis  (42)  ?

Nous analyserons dans ce cadre si ce site offre, comme d’autres chaînes 
du même groupe le font dans d’autres contextes (cf. supra) , une plateforme 
pour les thématiques chères à l’extrême droite.

L’histoire même de RT en français –  qui est spécifique par rapport à 
celle des autres chaînes opérant sous la même enseigne – commande qu’on 
explore cette dernière dimension. Avant de créer ce site, l’Etat russe n’a-

(38) Alexis deLcamBre  / Alexandre piQuard, «  Sputnik et RT, instruments d’influence de la Russie  », 
Le Monde, 28 mars 2017.

(39) Manuel vicuña, « Macron dénonce une offensive multiforme des médias russes », arretsurimages.net, 
14 fév. 2017.

(40) « ‘Organes d’influence’ : Macron critique Russia Today et Sputnik », arretsurimages.net, 29 mai 2017.
(41) 54 articles pour la rubrique « International » et 28 pour celle « France ».
(42) Cf. la critique au vitriol qui est faite des médias hexagonaux au sein du chapitre « France » du Guide 

ultime des médias mainstream publié par RT (op. cit.) .

AFRI_2018_v3_1104p.indd   935 25/04/2018   09:48



936 TRISTAN MATTELART

t-il pas financé, à hauteur de 115  000 à 300  000 euros par an, à partir de 
septembre 2012, une web-télévision à destination du public hexagonal, au 
nom des plus évocateurs, ProRussia.tv, dont le journal était le fruit d’une 
collaboration entre des journalistes de La Voix de la Russie et une équipe 
française, largement composée –  à commencer par son directeur, Gilles 
Arnaud  – d’anciens militants du Front national ou de militants du Parti 
de la France. La chaîne, à en croire Cécile Vaissié, mêlait avec aisance 
«  la propagande du Kremlin avec celle de l’extrême droite française, sans 
le moindre problème apparent de compatibilité entre les deux  »  (43) . Cette 
télévision sera fermée à la suite de la réorganisation évoquée du dispositif 
de diplomatie médiatique russe en décembre 2013 –  marquée notamment 
par la fermeture de La Voix de la Russie – et bientôt remplacée par RT en 
français.

Nous nous efforcerons enfin ici de saisir les interactions qui se mettent 
en place entre, d’un côté, les articles publiés par le site et, de l’autre, 
les commentaires qui les émaillent. Comme les autres chaînes du groupe, 
RT en français exploite de fait le potentiel d’interaction que recèlent les 
technologies numériques, en proposant, par un espace de commentaires 
plus qu’ouvert, un lieu où les internautes –  en particulier, comme nous le 
verrons, ceux parmi son public qui se situent le plus à droite de l’échiquier 
politique – peuvent largement s’exprimer (44) .

RT en français, entre glorification de la puissance russe et 
chronique de l’avènement d’un monde multipolaire
L’accent qui a été mis sur RT comme agent de stimulation des 

mécontentements dans les pays vers lesquels elle émet a quelque peu tendu 
à masquer la permanence des fonctions originelles de diffusion des vues du 
Kremlin qui lui ont été dévolues, ce que l’analyse des informations de son 
site hexagonal met bien en évidence.

RT en français s’applique en effet à valoriser le rôle que jouent la Russie 
et son Président comme acteurs majeurs des relations internationales. 
Pour ce faire, le site met en avant un ensemble hétéroclite de témoignages, 
parfois les plus inattendus, le plus souvent en provenance de territoires 
situés en dehors des frontières russes. Le 1er juillet 2017, c’est nul autre 
que Diego Maradona qui est mobilisé à cette fin : dans un entretien accordé 
à RT, il loue la capacité de Vladimir Poutine de faire partie de «  la ‘top 
league’ des leaders politiques mondiaux  »  (45)… Quelques jours plus tard, 

(43) Cécile vaissié, Les Réseaux du Kremlin en France, Les Petits Matins, Paris, 2016, pp. 133-134.
(44) La plateforme utilisée pour les commentaires par RT en français, Spot.IM, a pour particularité 

de favoriser l’expression des internautes  : les commentaires peuvent se faire anonymement, sans aucune 
inscription préalable. Les lecteurs se saisissent de cette opportunité  : la moitié des articles de la rubrique 
«  France  » ont reçu plus de 100  commentaires, la moitié de ceux de la rubrique «  International  » plus de 
40 commentaires.

(45) « Pour la légende du football mondial, Diego Maradona, Vladimir Poutine est un ‘homme de paix’ », 
1er juil. 2017, disponible sur le site Internet francais.rt.com. Sauf mention contraire, les citations qui suivent 
proviennent de ce site.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   936 25/04/2018   09:48



RUSSIA TODAY ET LE RENOUVEAU DE LA DIPLOMATIE MÉDIATIQUE RUSSE 937

c’est l’initiative d’un artiste italien, Dario Gambarin, qui a entrepris de 
transformer un champ de maïs en un monumental portrait du Président 
russe, que RT français met généreusement en avant, en filmant, depuis un 
avion, l’« œuvre d’art  »  (46)  !

Le site se fait aussi, plus directement, le fidèle relais des principaux 
acteurs de la politique étrangère russe, répercutant la moindre de leurs 
initiatives ou déclarations pour donner de la Russie l’image d’un pays 
faisant jeu égal avec les grandes puissances occidentales. Ainsi, une 
rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en marge du sommet 
du G20 à Hambourg est annoncée le 5 juillet, deux jours avant qu’elle ait 
lieu, comme ayant vocation à poser «  les bases d’un dialogue vital pour la 
résolution des conflits mondiaux » (47) , RT en français faisant siens, à cette 
occasion, les mots du porte-parole du Kremlin.

Force est de constater de ce point de vue que l’invitation qu’adresse 
RT en français à son public –  «  Osez questionner  »  – ne concerne pas sa 
couverture de la politique étrangère russe  (48) . Les propos des dirigeants 
de celle-ci sont rapportés, les éditoriaux publiés par Vladimir Poutine 
dans la presse allemande publicisés, les tweets du ministère des Affaires 
étrangères russe reproduits, les vidéos des conférences de presse tenues 
lors des rencontres au sommet intégralement rediffusées, mais on ne 
trouvera pas, dans la période considérée, la moindre trace de distance du 
site par rapport à la parole officielle russe.

Dans la même veine, RT en français constitue aussi un espace où sont 
louées les prouesses de l’armée russe et, de manière plus prosaïque, vantées 
les qualités de ses armements. Un article consacré à des frappes menées 
par l’aviation russe contre des cibles de l’Etat islamique en Syrie, illustré 
par une photo de deux «  bombardiers russes T95MS  » à la parade, est, par 
exemple, l’occasion de mettre en valeur les performances des «  missiles 
de croisière stratégiques X-101  »  (49) et d’illustrer celles-ci avec des vidéos 
complaisamment fournies par le ministère russe de la Défense.

Les commentaires au bas des articles sont largement en consonance 
avec cette exaltation, par RT en français, du rôle qu’a le Kremlin sur la 
scène internationale. Un intervenant usant du pseudonyme de Yvanov 
Tromduttovitch n’hésite pas, en réponse à l’entretien cité avec Diego 
Maradona, à user de capitales pour mieux louer le Président russe  : 
«  OUI POUTINE EST UN HOMME DE PAIX N  EN DEPLAISENT [sic] A 
CERTAINS », réussissant à susciter 7 « likes » (50) . Ceux, en nombre réduit, 

(46) « En Italie, un champ de maïs transformé en… portrait de Vladimir Poutine », 5 juil. 2017.
(47) « Rencontre Trump-Poutine au G20  : le Kremlin entend établir ‘un dialogue vital pour le monde’  », 

5 juil. 2017.
(48) La politique intérieure russe est quant à elle pratiquement inexistante sur le fil de RT en français 

pendant la semaine étudiée.
(49) «  Syrie  : des bombardiers russes frappent des positions de Daesh avec de nouveaux missiles de 

croisière », 5 juil. 2017.
(50) Certains d’entre eux ayant pu être depuis supprimés, il est important de préciser que l’ensemble des 

commentaires a été enregistré pour analyse entre le 7 et le 18 juil. 2017.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   937 25/04/2018   09:48



938 TRISTAN MATTELART

qui vont à l’encontre de ce discours de célébration, mettant par exemple 
en doute les qualités d’expert des relations internationales du footballeur 
argentin, sont marginalisés dans le fil de discussion, leurs commentaires 
essuyant des critiques ou ne récoltant aucun «  j’aime  ».

Des plus révérencieux à l’égard du gouvernement qui la finance, RT 
en français se montre en revanche des plus sévères à l’égard des Etats-
Unis. Le dénigrement du Président américain prend, lui aussi, des formes 
parfois inattendues. L’organisation à Téhéran d’une exposition de dessins 
issus d’un concours de caricatures de Donald Trump est de cette manière 
l’occasion pour le site d’établir, à partir des œuvres exposées –  et à l’aide 
des images tournées par l’agence de vidéo Ruptly, créée en 2013 par RT 
pour concurrencer ses rivales occidentales –, des parallèles insistants entre 
l’hôte de la Maison-Blanche et Hitler  (51) .

Les moyens les plus vils sont employés par le site d’actualité pour 
ridiculiser la diplomatie de Washington et ses agents. RT n’hésite pas à 
faire filmer, par une équipe de Ruptly, pour le disqualifier, un diplomate 
américain «  en pleine sieste  » –  une trépidante vidéo de 30  secondes en 
témoigne  !  – entre deux séances de négociations sur la Syrie à Astana, au 
Kazakhstan (52) .

Plus classiquement, RT en français recourt également à des sources états-
uniennes pour dénoncer les menées de la politique extérieure de ce pays. 
Le site profite par exemple d’une rencontre à Moscou entre le ministre des 
Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l’ancien secrétaire d’Etat américain 
Henry Kissinger pour critiquer, au travers des mots de celui-ci («  l’idée de 
dominer le monde fait presque partie de l’ADN de la politique américaine  ») , 
les visées de la Maison-Blanche (53) .

Au-delà, ce sont les conséquences désastreuses qu’ont les politiques 
américaines dans le monde qui sont condamnées et opposées à celles, bien 
plus positives, des politiques russes. Un article publié par RT en français, 
qui souligne la contribution des plus bénéfiques de l’armée russe, aux côtés 
de celle de Bachar el  Assad, dans la lutte contre les «  groupes [islamistes] 
radicaux  » dans la province d’Alep en Syrie, s’achève de cette façon par 
un encadré où figure un hyperlien dirigeant vers un autre texte, paru 
deux semaines plus tôt sur ce même site, au titre évocateur  : « Lire aussi  : 
‘Chaque fois que les Etats-Unis attaquent les militaires syriens, cela profite 
à Al-Qaïda ou Daesh’  »  (54) .

Là encore, les commentaires formulés par les internautes – qui semblent 
largement partager le même anti-américanisme – sont en consonance avec 
le contenu des articles, voire en étroite correspondance. A l’image de Bedzo 

(51) « ‘Trumpism’ : l’Iran organise un concours de la meilleure caricature de Donald Trump », 3 juil. 2017.
(52) «  Petit coup de mou  : un diplomate américain s’endort entre deux séances de négociations sur la 

Syrie », 6 juil. 2017.
(53) « Kissinger : l’idée de dominer le monde fait presque partie de l’ADN des Etats-Unis », 1er juil. 2017.
(54) « L’armée syrienne annonce avoir bouté les djihadistes de Daesh hors de la province d’Alep », 30 juin 

2017.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   938 25/04/2018   09:48



RUSSIA TODAY ET LE RENOUVEAU DE LA DIPLOMATIE MÉDIATIQUE RUSSE 939

qui, au bas de l’article reprenant les déclarations de Kissinger, assène  : 
« Les Etats-Unis veulent imposer leur impérialisme […] pour des siècles et des 
siècles au monde  ».

Le traitement réservé à Washington contraste avec celui dont Pékin fait 
l’objet. La visite du président Xi Jinping à Moscou, le 3 juillet, est l’occasion 
de célébrer, avec déférence, les «  relations amicales  » existant entre les 
deux pays – une façon pour le site de dessiner les contours du monde plus 
multipolaire auquel aspire la diplomatie russe. Les commentaires ne s’y 
trompent pas : ils investissent de grands espoirs dans cette rencontre entre 
présidents chinois et russe  : «  Je les aime ces deux-là  ! Les deux seuls qui 
peuvent mettre un frein à la sauvagerie amerloque  » (14  likes)  (55) .

Une Europe résolument en crise
L’Europe quant à elle n’apparaît sur RT en français que quand peuvent 

être évoquées les crises multiformes qui l’affectent. L’une de ces crises est 
celle des institutions qui la gouvernent, lesquelles, au même titre que la 
diplomatie américaine, sont tournées en ridicule. Le site n’a pas, il est vrai, 
lors de la semaine étudiée, de mal à le faire. Il exploite en effet la colère 
peu dissimulée d’un Jean-Claude Juncker invité le 4 juillet à prononcer 
un discours devant l’hémicycle presque vide du Parlement européen de 
Strasbourg – scène que filme une équipe de RT. Une façon de délégitimer le 
président de la Commission européenne, incapable de contenir sa fureur, et 
le Parlement, victime de l’absentéisme de ses membres. Les commentaires 
déclinent, eux, dans une belle unanimité, le même mot d’ordre  : «  Nous 
voulons le ‘FREXIT’ et vite  !!!  » (38 likes)  (56) .

L’autre crise en Europe à laquelle RT en français offre une grande 
publicité est la crise migratoire. L’analyse des articles publiés sur ce sujet 
met en évidence des positions relativement tranchées – qui n’excluent pas, 
à l’occasion, des analyses plus équilibrées que celles consacrées aux Etats-
Unis ou aux institutions européennes.

Un article rédigé suite à un appel lancé par le ministre italien de 
l’Intérieur à ses confrères européens pour qu’ils ouvrent leurs ports aux 
bateaux secourant des migrants en Méditerranée est révélateur de cette 
dernière approche. Basé sur une dépêche AFP, le texte se fonde aussi sur un 
entretien de RT en français avec une « médiatrice culturelle de l’organisation 
MSF  » –  qui souligne l’importance du travail réalisé par les organisations 
non gouvernementales (ONG)  – et accorde à ses propos une large place. 
Parallèlement, l’article fait néanmoins écho aux accusations, portées par 
un procureur italien, de «  collusion  » des ONG avec les «  trafiquants de 
migrants  », qui se voient attribuer un moins grand nombre de lignes, mais 

(55) « ‘De très bons voisins’ : à Moscou, Poutine et Xi Jinping saluent le partenariat russo-chinois », 4 juil. 
2017.

(56) « ‘Vous êtes ridicules !’ : Juncker s’emporte à Strasbourg devant un Parlement presque vide », 4 juil. 
2017.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   939 25/04/2018   09:48



940 TRISTAN MATTELART

qui, par la reproduction d’un tweet dirigeant vers un ancien texte de RT 
sur le sujet, se voient offrir une large visibilité  (57) .

Les autres articles consacrés à ce thème ne portent pas trace de ce fragile 
équilibre. En sélectionnant soigneusement une variété de témoignages ou 
de documents, ils donnent une vision sans nuances de la crise migratoire.

RT en français reprend ainsi une déclaration choc d’un cardinal ghanéen 
du Vatican, Peter Turkson, selon lequel il faut «  fermer le robinet  » de 
l’immigration en provenance d’Afrique, position qu’il juge «  compatible […] 
avec la notion chrétienne de ‘bon samaritain’  »  (58) .

De même, un autre article fait état d’«  une estimation  » du Haut 
Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), selon laquelle 
«  seule une petite partie  » des migrants et réfugiés ayant débarqué de la 
mer en Italie en 2017 rempliraient «  les conditions requises pour obtenir le 
droit d’asile  », «  70%  » d’entre eux étant «  des migrants économiques  » et la 
plupart d’entre eux étant «  en outre de jeunes hommes avec un très faible 
niveau d’études  »  (59)  ». Sans qu’aucune référence un tant soit peu précise, 
ni hyperlien ne soient fournis qui permettent d’identifier la source de 
l’estimation citée, dont les résultats mis en avant convergent parfaitement 
avec l’agenda du précédent article évoqué.

Ignorant les plus ou moins grandes subtilités du traitement de la crise 
des migrants par RT en français, les auteurs de commentaires voient 
dans ces articles autant de confirmations des graves menaces que recèle 
l’immigration. En réponse au premier texte mentionné, un internaute 
constate, amer, que les «  politiciens européens […] veulent le grand 
remplacement  » (8  likes) , faisant référence à la thèse avancée par Renaud 
Camus dans son livre éponyme (2011) –  thèse selon laquelle un processus 
de substitution des populations européennes par d’autres serait à l’œuvre 
en Europe et en France sous l’effet de l’immigration. Un autre internaute 
fait, lui, à propos du même article, un parallèle avec Le Camp des Saints, 
le « prémonitoire roman de Jean Raspail » (4 likes) , originellement publié en 
1973, qui décrit l’invasion de la France par une horde de migrants et qui, 
au même titre que le précédent ouvrage, jouit d’une influence notable parmi 
les sympathisants de l’extrême droite. Enfin, un autre voit dans cet article 
la concrétisation du «  Plan KALERGI  » (31  likes) , en référence au projet 
de métissage racial des peuples européens prêté à Richard Coudenhove-
Kalergi –  autre antienne de ceux qui sont le plus à droite sur l’échiquier 
politique.

(57) « Rome appelle l’Europe à l’aide et lui demande d’ouvrir ses ports aux bateaux de migrants », 2 juil. 
2017.

(58) « Un cardinal du Vatican veut ‘fermer le robinet’ de l’immigration », 3 juil. 2017. RT en français omet à 
cette occasion de préciser que le prélat avait déjà, en 2012, défrayé la chronique en diffusant, lors d’un synode 
épiscopal, une vidéo islamophobe pronostiquant que la France aurait vocation à devenir une «  République 
islamique » en 2027… Cf. Jean-Marie Guénois, « Islam : un cardinal africain fait sensation », Le Figaro, 16 nov. 
2012.

(59) « Migrants  : l’Autriche prête à déployer des soldats à sa frontière, Rome convoque l’ambassadeur », 
4 juil. 2017.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   940 25/04/2018   09:48



RUSSIA TODAY ET LE RENOUVEAU DE LA DIPLOMATIE MÉDIATIQUE RUSSE 941

De manière intéressante, après avoir fait part de leurs plus grandes 
peurs, certains des internautes font appel au Président russe comme 
homme providentiel, seul capable, à leurs yeux, de sauver l’Europe  : «  RT, 
lance Yves le Flem, auriez-vous un clone de Vladimir nous avons grandement 
besoin d’un dirigeant à poigne et patriote  !!!  » (8  likes) .

En conformité avec non seulement la politique extérieure russe 
qui, comme on l’a évoqué, se présente comme gardienne des valeurs 
conservatrices en Europe, mais aussi avec les attentes d’une partie au 
moins de son public hexagonal, RT en français offre également une grande 
publicité aux initiatives prises par différentes villes européennes de faire 
figurer, sur les feux de signalisation, au lieu de la paire hétérosexuelle de 
personnages, un couple gay. Le site fait en particulier état de la volonté 
de la municipalité de Stockholm de modifier en ce sens « 48 feux tricolores 
dans le quartier d’Östermalm  », à titre temporaire, pour la Gay Pride. La 
modestie de l’investissement (10 370 euros) est inversement proportionnelle 
à l’attention que lui porte le site, mais son public de prédilection en 
identifie bien l’importance, à l’image de Papillon, qui réagit en ces termes : 
« Il y a quelque chose de pourrie [sic] dans ce monde  » (18  likes)  (60) .

RT en français : une chaîne d’opposition
Sur le front de l’information nationale, RT en français se positionne sans 

ambages comme un site d’actualité résolument ancré dans l’opposition. En 
attestent les attaques au vitriol qui émanent des articles publiés à l’occasion 
des discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès réuni à Versailles le 
3  juillet 2017 ou d’Edouard Philippe devant l’Assemblée le lendemain.

Les deux textes où le site fait part de la réception, par la classe 
politique, de ces discours prennent la même forme  : celle d’un coupé/collé 
de déclarations de représentants de l’opposition –  reprenant leurs tweets 
ou ceux des médias rapportant leurs paroles  –, soigneusement choisies, 
de façon, grâce à celles-ci, à pouvoir «  fustige[r]  » et «  étrille[r]  » les deux 
principales figures du gouvernement  (61) , sans à aucun moment laisser 
place à une once de débat un peu contradictoire.

Si les positions des principales figures de la France insoumise sont 
largement relayées –  reproduisant, pour le premier article, par exemple, 
un tweet de Jean-Luc Mélenchon et deux d’Alexis Corbières, tous aussi 
ravageurs  –, ce sont celles du Front national qui se voient les mieux 
exposées. RT reprend non seulement les entretiens donnés par Marine 
Le  Pen à France Info et LCI (incluant les vidéos) suite au discours 
d’Emmanuel Macron, mais choisit aussi, pour titrer chacun des deux 
articles, les formules employées par celle-ci  : «  sermon de télévangéliste  » 

(60) « Stockholm va dépenser 10 000 euros pour des feux de circulation avec des personnages de même 
sexe », 5 juil. 2017.

(61) Pour reprendre les termes employés dans les titres des deux articles  : «  ‘Sermon de télévangéliste’, 
discours d’un ‘ennui mortel’… L’opposition fustige Macron à Versailles », 3 juil. 2017 ; « ‘Au ras des pâquerettes’ : 
l’opposition étrille le discours d’Edouard Philippe à l’Assemblée », 4 juil. 2017.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   941 25/04/2018   09:48



942 TRISTAN MATTELART

pour le discours devant le Congrès, «  au ras des pâquerettes  » pour celui 
d’Edouard Philippe.

Les commentaires vont, eux, bien plus loin dans la critique du 
gouvernement. A l’instar d’un internaute, qui s’en prend au «  tissu 
de conneries  » du Premier ministre et en appelle à des «  mouvements de 
résistance  » (10  likes) .

Le fil de discussion laisse néanmoins apparaître un clivage peu fréquent 
entre, d’une part, le contenu des articles et, d’autre part, celui des 
commentaires. La publicité qu’offre RT en français à la France insoumise 
n’est en effet pas du goût de tous les internautes, loin de là. Jean-Luc 
Mélenchon est, dans l’espace des discussions, stigmatisé comme «  un 
socialiste avant tout », coupable d’appartenir à la catégorie des « ‘gauchistes’ 
révolutionnaire [sic] 68tard  »  (62) que les lecteurs de RT en français sont 
nombreux, à en croire leurs commentaires, à ne pas apprécier…

Marine Le  Pen elle-même, qui est érigée en figure de proue de 
l’opposition par le site, n’échappe pas à la critique. Les commentaires 
faisant suite à un article traitant du projet de Nicolas Dupont-Aignan de 
refonder la droite avec l’aide de Laurent Wauquiez, Thierry Mariani et 
Florian Philippot, s’ils s’accordent sur la nécessité de l’émergence d’«  un 
grand parti DE DROITE  », mais d’« une vraie droite des valeurs  » qui « enfin 
puisse gouverner sans complexe  », critiquent Marine Le  Pen en termes peu 
amènes pour son «  incompétence  » ou pour sa tiédeur sur l’Europe ou les 
Etats-Unis, plusieurs lui préférant François Asselineau. Là encore, certains 
en appellent à l’arrivée d’un homme providentiel, à l’image du maître du 
Kremlin. Et Dzhoselin, à l’avatar orné d’un drapeau russe surmonté de 
l’aigle impérial à deux têtes, de rassurer sa communauté : « Je suis persuadé 
que la France aura son Poutine  » (14  likes)  (63) .

RT en français use d’autres stratégies pour mieux dévaloriser le Président 
de la République ou son gouvernement : le site mobilise en particulier, avec 
récurrence, les contributions des internautes, éparpillées sur la toile, sur 
telle ou telle question, les sélectionnant avec soin de manière à présenter 
le web – en particulier la twittosphère – comme une agora électronique où 
Emmanuel Macron, contrairement aux scrutins issus des urnes, serait très 
loin d’avoir la majorité.

La publication de la traditionnelle photographie présidentielle est dès 
lors l’occasion pour RT en français de faire écho à la «  flamme créatrice  » 
des internautes qui, en détournant l’image officielle, rivalisent de talent 
pour ridiculiser la figure du chef de l’Etat. Si le site présente les caricatures 
ainsi produites comme étant le fait d’internautes ordinaires, il inclut dans 
son article certains photomontages réalisés par des tenants de la droite 
de la droite, mais qui ne sont pas désignés en tant que tels, comme ce 

(62) Cf. les commentaires de « La France insoumise manifeste à Paris contre le ‘coup de force’ de Macron 
au Congrès », 3 juil. 2017.

(63) « Dupont-Aignan veut refonder la droite avec Wauquiez, Mariani et Philippot », 2 juil. 2017.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   942 25/04/2018   09:48



RUSSIA TODAY ET LE RENOUVEAU DE LA DIPLOMATIE MÉDIATIQUE RUSSE 943

tweet de Maxime Thiébaut – ancien directeur adjoint de cabinet de Nicolas 
Dupont-Aignan et co-créateur du mouvement Les  Patriotes, présidé par 
Florian Philippot –, qui relève «  la ressemblance troublante  » existant entre 
le portrait présidentiel et une photo de Franck Underwood, le «  politicien 
véreux  » – selon la mention qu’ajoute RT – de la série House of Cards, joué 
par Kevin Spacey (64) .

Le même procédé est à l’œuvre dans plusieurs autres articles, dont un où 
RT en français mobilise un échantillon choisi de tweets raillant le discours 
d’Emmanuel Macron devant le Congrès. « Trop long », « trop scolaire », « trop 
complexe  », «  trop lyrique  »  : les tweets sélectionnés sont révélateurs de la 
volonté du site de souligner toute la distance qui existe entre, d’un côté, le 
«  dieu Macron  », et, de l’autre, les simples internautes appartenant à son 
peuple, dont RT se présente comme répercutant l’opinion (65) .

L’immigration constitue, aux côtés des sujets relatifs à la vie politique 
française, l’autre grande thématique présente dans la rubrique «  France  » 
de RT. Le traitement qui lui est réservé est à plus d’un titre complexe. Un 
article peut, à l’occasion de l’interdiction du voile et du burkini autour d’un 
bassin communal, faire largement écho aux prises de position de figures 
du militantisme anti-raciste et féministe ou à celles d’associations contre 
l’islamophobie  (66) . Dans le même temps néanmoins, RT en français offre 
une tribune aux propos de l’archevêque de Strasbourg Luc Ravel, tenus 
dans un entretien accordé aux Dernières Nouvelles d’Alsace et selon lesquels 
«  la fécondité des musulmans mène au ‘grand remplacement’  »  (67) .

RT en français réussit, au sein même de certains de ses articles, par des 
procédés élaborés, à véhiculer des visions radicalement antagonistes sur le 
sujet de l’immigration. Il en va ainsi d’un article consacré à une cérémonie 
«  en grande pompe  », au Panthéon, de naturalisation de 400  étrangers. 
Rédigé à partir d’une dépêche AFP, l’article relaie les déclarations 
officielles exaltant les vertus de l’intégration républicaine, semblant 
communier avec cet esprit, avant cependant de, brusquement, à la toute fin 
du texte, rompre cette image d’Epinal, en insérant un lien hypertexte vers 
un autre article, publié par RT quelques mois plus tôt, qui suggère un tout 
autre niveau de lecture  : «  Lire aussi  : Etats-Unis  : un Afghan naturalisé 
américain suspecté d’avoir provoqué l’explosion de New York  »  (68)…

Au-delà de ces plus ou moins grandes subtilités, il y a néanmoins 
une constante, dans la rubrique «  France  » comme dans celle sur 
l’«  International  », c’est la grande hostilité que manifestent, dans leurs 

(64) « A peine dévoilé, le portrait d’Emmanuel Macron déjà détourné par les internautes », 29 juin 2017.
(65) «  Trop ‘complexe’, trop vide, trop long  : les internautes affrontent le discours de Macron avec 

humour », 3 juil. 2017.
(66) « Une interdiction du voile autour d’un bassin communal dans la Loire fait polémique », 1er juil. 2017.
(67) «  Pour l’archevêque de Strasbourg, la fécondité des musulmans mène au “grand remplacement”  », 

3 juil. 2017.
(68) «  400 étrangers naturalisés Français au Panthéon lors d’une cérémonie en grande pompe  », 6  juil. 

2017.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   943 25/04/2018   09:48



944 TRISTAN MATTELART

commentaires, les internautes adeptes de RT en français à l’égard de 
l’immigration. Le premier texte cité, qui est pourtant loin de porter 
de façon explicite un discours anti-immigration, voit de cette façon se 
déchaîner les passions  : « Elles vont nous faire iech [chier] encore longtemps 
ces soumises  ? […] Qu’elles se cassent dans leurs bleds, personne ne les 
retient  », conclut un des lecteurs (13  likes) .

concLusion :  
rt en fr ançais, un si t e de « ré-infor m at ion » ?

En plus de nous permettre d’analyser comment RT mettait en forme, 
sur sa déclinaison française, les missions dont elle avait été investie par le 
Kremlin, l’étude de contenu que nous avons menée nous a conduit à mettre 
en évidence certains des publics privilégiés à l’attention desquels la chaîne 
s’adresse pour parvenir à ses fins.

En glorifiant la politique étrangère de la Russie et la figure de son 
chef, en critiquant avec véhémence tant le gouvernement américain que 
les institutions européennes, en condamnant avec non moins de force les 
politiques de l’Elysée, en distillant de manière plus ou moins élaborée un 
discours contre l’immigration et en s’érigeant comme garant d’un ordre 
moral menacé, RT en français a su séduire un public qui, à en croire 
les pages de commentaires du site, est plus que perméable aux thèses 
véhiculées par l’extrême droite.

En phase avec les accusations virulentes qu’adresse RT en français 
à l’égard des grands médias hexagonaux, les publics du site trouvent 
sur celui-ci matière à contourner ceux-là, pour lesquels ils expriment 
aisément leur détestation. Ils les désignent en effet, avec récurrence, 
comme des «  médias mainstream corrompus  », des «  meRdias  », relais de la 
« désinformation  » et de la « propagande  » du « régime  »  (69) .

Ironiquement, les mêmes internautes qui condamnent, au bas des 
articles de RT en français, les médias mainstream hexagonaux ne notent 
pas que leur site de prédilection fait, malgré les critiques qu’il leur adresse, 
grand usage de leurs contenus qu’il sélectionne certes avec précaution, en 
fonction de ses objectifs.

Le site RT en français n’en est pas moins considéré, par ces mêmes 
internautes, comme réalisant un important travail de « ré-information » (70) . 
« Ré-information » ? Le terme a été forgé, en 2008, dans la deuxième édition 
de La Tyrannie médiatique, publié par le think tank identitaire Polémia 
qu’a créé Jean-Yves Le  Gallou. La «  ré-information  » y est décrite comme 

(69) Cf. les commentaires laissés par les internautes dans les articles de la rubrique « RT vous parle », où 
le site a publié divers textes contrant les critiques dont il avait fait l’objet (francais.rt.com/rt-vous-parle). 
Les commentaires cités ici sont extraits d’une analyse des cinq articles publiés dans cette rubrique entre le 
22 avril et le 17 juillet 2017, largement discutés (trois ont reçu plus de 100 messages).

(70) Pour reprendre un terme qui est employé à plusieurs reprises dans les commentaires cités de la 
rubrique « RT vous parle ».

AFRI_2018_v3_1104p.indd   944 25/04/2018   09:48



RUSSIA TODAY ET LE RENOUVEAU DE LA DIPLOMATIE MÉDIATIQUE RUSSE 945

consistant à «  remet[tre] l’actualité dans une autre perspective  », en faisant 
apparaître les «  aspects occultés  » par les «  médias dominants  ». Internet 
est représenté, dans ce cadre, comme un «  altermédia  » permettant aux 
sympathisants de l’extrême droite de s’affranchir du rôle d’« intermédiation 
absolue  » que jouaient, avant son avènement, les grands médias  (71) .

Le site RT en français a été, à bien des égards, intégré, par une part 
au moins de son public, comme composante non négligeable de la galaxie 
œuvrant pour la «  réinformation  », aux côtés –  pour ne citer que des titres 
apparaissant dans les pages de commentaires de ses articles  (72)  – de 
Radio Courtoisie, de TV  Libertés, des sites Fdesouche, Boulevard Voltaire 
ou encore Egalité et réconciliation. 

Il est difficile de mesurer avec un tant soit peu de précision l’audience du 
site RT en français – en avril 2016, il aurait enregistré, selon l’éditeur, 1,5 
à 2  millions de visiteurs uniques par mois  (73)  – ou la capacité qu’ont ses 
informations de toucher un plus vaste public via leur rediffusion par une 
variété de plateformes. Une chose est néanmoins sûre  : grâce au site RT 
en français, la galaxie de la «  ré-information  » s’est dotée d’un média qui, 
grâce aux financements de l’Etat russe, est moins soumis aux contraintes 
économiques que celles que connaissent ses autres composantes et nous 
écrivons cela à un moment, fin novembre  2017, où une télévision RT 
France –  dotée d’un budget de lancement de 20  millions d’euros et d’une 
équipe qui devrait compter 50  journalistes  (74) –, dont l’inauguration était 
annoncée pour la fin de l’année, n’a pas encore vu le jour.

(71) La Tyrannie médiatique, Polémia, Paris, 2008, pp. 47, 52, 55, 72.
(72) Cf. ceux, cités, de la rubrique « RT vous parle ».
(73) Marc BaudriLLer, « RT France  : l’information au service de la vision russe du monde », Challenges, 

1er avr. 2016.
(74) Alexandre piQuard, « La chaîne russe RT prépare son lancement en France », Le Monde, 16 oct. 2017.

AFRI_2018_v3_1104p.indd   945 25/04/2018   09:48




