
Université Panthéon-Assas
Centre Thucydide

ANNUAIRE FRANÇAIS 
DE 

RELATIONS 
INTERNATIONALES

2020
Volume XXI

PUBLICATION COURONNÉE PAR 

L’ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

(Prix de la Fondation Édouard Bonnefous, 2008)



LES ENJEUX POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES 
DES MÉDIAS EN AMÉRIQUE DU SUD  

ENTRE 2002 ET 2019

par

Ivan  SCHULIAQUER ( * )

Les relations qui se sont instaurées entre les différents gouvernements 
sud-américains et les grands groupes médiatiques nationaux depuis le 
début des années 2000 s’avèrent à la fois multiples et complexes. Nous 
nous proposons ici d’en examiner la teneur exacte en nous appuyant sur un 
certain nombre de cas de figure, en particulier ceux de l’Argentine, de la 
Bolivie, du Brésil, de l’Équateur et de l’Uruguay.

Pour ce faire, nous distinguerons deux périodes. La première est 
caractérisée par un «  tournant à gauche  » de la région –  celui-ci s’étant 
opéré à partir du début 2000 jusqu’en 2015  – et par une confrontation 
publique entre les gouvernements et les grands groupes médiatiques 
nationaux. Les différents gouvernements ont alors remis en cause les règles 
du jeu concernant les relations avec les médias et ont désigné les médias 
commerciaux comme étant leurs principaux opposants politiques, tout en 
déployant des politiques de communication jusqu’alors inédites dans la 
région. La seconde est caractérisée par l’interruption, à partir de 2015, 
de ce tournant politique régional  : certains pays ont alors basculé à droite, 
d’autres ont poursuivi leur politique progressiste. Ce nouveau contexte a 
entraîné des changements dans les rapports entre les gouvernements et les 
médias. Nous chercherons donc à déterminer quelles sont les différences 
entre ces deux périodes.

Nous partons d’un postulat pour l’étude des médias en Amérique du Sud : 
les politiques de réforme des gouvernements ne sont pas indépendantes 
de leurs modes d’intervention dans les médias et, en même temps, les 
contenus publiés et diffusés par les grands groupes médiatiques ne peuvent 
pas se comprendre sans tenir compte de leurs intérêts en tant qu’acteurs 
politiques et commerciaux.

(*)  Enseignant-chercheur à l’École de politique et gouvernement de l’université nationale de San Martin 
(Argentine).



810 IVAN SCHULIAQUER

Nous nous proposons d’explorer les continuités et les ruptures durant la 
période 2002-2019 aux niveaux nationaux et régionaux (1) .

L’h ist oir e de s médi a s en Amér ique l at ine

L’histoire des médias dans la région montre que les grands groupes 
privés ont joué un rôle central et qu’ils ont été les grands bénéficiaires des 
tentatives de régulation du secteur  (2) . Les États, de leur côté, ont eu un 
rôle déterminant dans la constitution des systèmes médiatiques d’Amérique 
du Sud puisqu’ils ont octroyé des licences et des ressources aux patrons 
de presse qui étaient leurs alliés et qui avaient des liens étroits avec ces 
gouvernements. L’Amérique latine est la seule région au monde où les 
médias audiovisuels se sont développés dans une perspective éminemment 
commerciale et où la participation des États dans la propriété des médias 
est la plus faible  (3) . Cette situation s’est intensifiée avec l’application de 
politiques néolibérales, dans une région caractérisée par de hauts niveaux 
de concentration de la propriété. De fait, la consolidation de la démocratie, 
après la fin des dictatures, n’a pas été véritablement suivie par une 
démocratisation des médias  (4) . Les médias de gauche ou progressistes ont 
été particulièrement poursuivis et, dans certains cas, fermés dans plusieurs 
pays. C’est en partie la raison pour laquelle les médias ont été identifiés 
– par les forces politiques de gauche – comme étant positionnés à droite.

Dans ce contexte, il existe des cas, comme ceux du groupe Clarín en 
Argentine et du groupe Globo au Brésil, où la propriété est concentrée dans 
les mains d’un grand groupe médiatique dominant à l’échelle nationale, ou 
comme celui de l’Équateur où, lorsque le président Rafael Correa arrive 
au gouvernement en 2007, six des huit chaînes de télévision ayant une 
couverture nationale appartiennent à des banques. Dans ces circonstances, 
les forces politiques de gauche ont disposé de peu de marges d’expression 
dans ces médias  (5) .

Comme le propose Afonso de Albuquerque  (6) , avant de tenter de 
discerner si la structuration des médias reproduit les divisions entre les 

(1)  L’article reprend des résultats d’un travail de recherche portant sur l’Argentine, la Bolivie et l’Uruguay 
depuis 2013 ; dans ce cadre, des entretiens ont été conduits avec 20 acteurs-clefs (politiques, fonctionnaires, 
journalistes, hommes d’affaires du milieu de la presse, académiques) de chacun de ces pays. Les cas du Brésil 
et de l’Équateur ont été abordés à partir de sources primaires et secondaires.

(2)  Silvio Waisbord, «  Media policies and the blindspots of media globalization: insights from Latin 
America », Media, Culture & Society, vol. XXXV, n° 1, janvier 2013, p. 132-138.

(3)  Martin Becerra et Guillermo Mastrini, La Concentración infocomunicacional en América Latina (2000-
2015). Nuevos medios y tercnologias, menos actores, Bernal, Universidad Nacional de Quilmes, 2017, 227 p.

(4)  Elizabeth Fox et Silvio Waisbord. Latin Politics, Global Media, Austin, University of Texas Press, 2002, 
203 p.

(5)  Sallie Hughes et Paola Prado, « Media diversity and social inequality in Latin America  », in Merike 
Blofield (dir.) , The Great Gap: Inequality and the Politics of Redistribution in Latin America, University Park, 
Pennsylvania State University Press, p. 109-146.

(6)  Afonso de Albuquerque, « Media/politics connections: beyond political parallelism », Media, Culture & 
Society, vol. XXXV, n° 6, septembre 2013, p. 742-758.



LES MÉDIAS EN AMÉRIQUE DU SUD 811

partis politiques  (7) , la question fondamentale est celle de la stabilité des 
rapports entre médias et politique. Les changements idéologiques qui se 
produisent d’une époque à l’autre sont davantage le résultat des stratégies 
menées par les propriétaires des conglomérats en tant qu’acteurs politico-
commerciaux qu’en tant qu’acteurs partisans  (8) , notamment dans des 
pays où les partis n’ont pas joué, historiquement, un rôle central en tant 
qu’instance de médiation politique (9) .

Par ailleurs, en Amérique latine le journalisme ne s’est pas vraiment 
développé comme un champ professionnel autonome et les journalistes 
subissent de nombreuses pressions politiques et économiques  (10) , face 
auxquelles ils ont peu de moyens de s’opposer en tant qu’organisation 
professionnelle-collective (11) . La différence sur ce point avec la plupart des 
pays européens ne réside donc pas dans l’existence de grands conglomérats 
de presse dirigés par des magnats, mais dans la difficulté éprouvée par les 
journalistes à protéger leur autonomie professionnelle.

Le s gou v er nemen t s du « t our nan t à gauche » 
et le s médi a s (2002-2015)

L’arrivée de gouvernements de gauche dans différents pays d’Amérique 
du Sud a changé le rôle des médias dans l’espace public. Ceux-ci continuent 
d´être un espace de débat mais deviennent aussi un sujet de débat.

Le rôle des médias dans l’espace public
Lorsque nous parlons de ces gouvernements, nous faisons référence 

à  : Néstor Kirchner et Cristina Fernández en Argentine (2003-2015), 
Lula da  Silva et Dilma Rousseff au Brésil (2003-2016), Evo Morales en 
Bolivie (2006-2019), Rafael Correa en Équateur (2007-2017) et Tabaré 
Vázquez et José Mujica en Uruguay (2005-2020)  (12) . Ces gouvernements 

(7)  Daniel Hallin et Paolo Mancini, Comparing Media Systems. Three Models of Media and Politics, 
Cambridge, Cambridge University Press, 2004, 342 p.

(8)  Le cas du groupe Clarín, en Argentine, est un exemple parfait. Au début des années 1990, ce dernier 
a appuyé le gouvernement de droite du président Carlos Menem et, durant la même présidence, est devenu 
un groupe médiatique d’opposition. Ensuite, lors de la présidence de gauche de Néstor Kirchner, il a agi de la 
même façon, en soutenant d’abord le gouvernement et en devenant ensuite un important vecteur d’opposition. 
Ces changements ne sont pas le fruit d’une modification partisane ou idéologique, mais d’un changement 
de cap dans la stratégie politique, une fois obtenus d’importants bénéfices de la part du gouvernement (la 
réforme de la loi permettant de créer des conglomérats médiatiques durant le ménémisme et autorisant la 
fusion entre les deux entreprises de télévision par câble les plus importantes du pays durant le kirchnérisme.

(9)  Afonso de Albuquerque, op. cit.
(10)  Sallie Hughes, Newsrooms in Conflict: Journalism and the Democratization of Mexico, Pittsburgh, 

University of Pittsburgh Press, 2006, 286 p.
(11)  Ivan Schuliaquer. La Négociation des scènes médiatiques. Les gouvernements de gauche et les grands 

groupes médiatiques nationaux en Amérique du Sud, thèse de Sciences sociales, Université Paris Sorbonne 
Cité/Universidad de Buenos Aires, 2018.

(12)  Le gouvernement d’Hugo Chávez (1999-2013) a initié le tournant à gauche régional. Son successeur 
Nicolás Maduro s’inscrit dans la même veine. Néanmoins, la crise que traverse le pays depuis 2017, avec 
l’appel à une nouvelle Assemblée constituante, nécessiterait un long développement, hors de propos dans le 
cadre de cet article.



812 IVAN SCHULIAQUER

sont apparus comme instaurant une rupture, plus ou moins claire, avec 
les expériences néolibérales antérieures. Ils ont remporté au moins trois 
élections consécutives (eux-mêmes ou les candidats qu’ils soutenaient) et, 
malgré leurs différences, ils peuvent être qualifiés de gauche ou de centre-
gauche. Une gauche qui ne se définit plus par son engagement en faveur 
du socialisme, mais qui place au cœur de son programme la réduction des 
inégalités sociales et économiques  (13) . Ces gouvernements ont mis en 
œuvre des politiques de redistribution et de bien-être social  (14) .

Les gouvernements de ces pays ont eu en commun de montrer du doigt 
les grands groupes médiatiques nationaux et de les considérer comme leurs 
principaux opposants politiques  (15) . Cependant, ce diagnostic partagé n’a 
pas conduit à des stratégies identiques. Les questions politico-médiatiques 
se sont jouées dans chaque cas au niveau national  (16) .

Comme le note Razmig Keucheyan  (17) , l’objectif de la gauche a été 
de rompre le consensus existant, souvent conservateur. Dans la mesure 
où les droits sociaux sont associés à la politique égalitaire de la gauche, 
l’arrivée de gouvernements de gauche semblait présenter une opportunité 
politique pour équilibrer le système médiatique, marqué par une forte 
surreprésentation des intérêts des élites économiques  (18) .

Dans un premier temps, les gouvernements se sont contentés de mettre 
en lumière le rôle des médias, présentés comme des acteurs conservateurs 
et impliqués dans la scène politique. Cependant, dans un second temps et 
dans certains pays, s’est ajoutée au discours gouvernemental une volonté 
d’influer plus fortement sur la structure du système médiatique national.

Les gouvernements de gauche d’Argentine, Bolivie, Équateur et 
Uruguay ont promulgué des lois d’encadrement des médias. Néanmoins, 
les gouvernements sud-américains de gauche, à la tête d’États fragilisés 
par l’application antérieure de politiques néolibérales, avaient de bonnes 
raisons de s’allier avec des conglomérats médiatiques afin d’influencer 
la manière dont ils seraient représentés sur la scène médiatique. Cela 
explique aussi pourquoi, au départ, ils ont évité de trop bousculer les 
positions des acteurs privés du système médiatique. Transformer les 
médias privés disposant de forts taux d’audience d’adversaires idéologiques 

(13)  Steven Levitsky et Kevin Roberts, The Resurgence of the Latin American Left, Baltimore, Johns 
Hopkins University Press, 2011, 480 p.

(14)  Idem.
(15)  Ivan Schuliaquer, Les Médias et le pouvoir, op. cit.
(16)  Seul le Venezuela, avec la chaîne internationale Telesur – dans laquelle ont également investi d’autres 

pays –, a proposé la création d’une nouvelle chaîne qui parlerait du continent, qui augmenterait la circulation 
des flux médiatiques entre les pays concernés, avec une chaîne en anglais et une transmission internationale. 
Cependant, la chaîne nord-américaine CNN, en version espagnole, reste la chaîne d’information latino-
américaine la plus regardée, plus fortement dans les pays qui n’ont pas de chaînes d’information diffusant 
24h/24h, comme la Bolivie, l’Équateur et l’Uruguay.

(17)  Razmig Keucheyan. Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques, Paris, 
La Découverte, 2010, 316 p.

(18)  Philip Kitzberger, « The media politics of Latin America’s leftist governments », Journal of Politics in 
Latin America, vol. IV, n° 3, 2012, p. 123-139.



LES MÉDIAS EN AMÉRIQUE DU SUD 813

en ennemis déclarés impliquait un coût politique énorme. En effet, les 
responsables politiques considèrent que les groupes médiatiques sont 
parmi les acteurs ayant le plus grand pouvoir d’influence sur la société 
et agissent donc en conséquence. C’est pourquoi, malgré les demandes de 
différentes organisations sociales, les gouvernements n’ont pas impulsé, 
au début, de nouvelles régulations du monde des médias qui auraient eu 
pour principale cible les grands groupes médiatiques privés. Sauf dans 
le cas de l’Uruguay, ces lois d’encadrement des médias ne sont apparues 
qu’après des crises politiques et des points de rupture. En Argentine, il 
s’agissait du conflit autour de la modification des montants des taxes sur 
l’exportation de grains qui a eu lieu en 2008  ; en Bolivie, des attaques 
sécessionnistes qui ont précédé l’approbation de la nouvelle Constitution 
en 2008-2009 ; en Équateur, de la rébellion policière de 2010 qui a entraîné 
la détention du président Correa pendant quelques heures. Dans chaque 
cas, les gouvernements ont ressenti l’urgence de réduire le pouvoir des 
grands groupes médiatiques nationaux, qu’ils voyaient comme des acteurs-
clefs de l’opposition politique (19) .

À ce propos, les théories qui défendent l’idée d’une centralité 
déterminante de la télévision et de ses règles établies sur la politique (20) ne 
suffisent pas à expliquer le rapport tendu existant entre ces gouvernements 
de gauche et les grands groupes médiatiques. D’une part, parce que ces 
gouvernements ont désigné les conglomérats médiatiques de leur pays 
comme leur principal adversaire politique, ce qui ne les a pas empêchés 
de disposer d’une majorité électorale, ni d’être confirmés par les urnes. 
D’autre part, parce que ces gouvernements ont modifié les formes de leurs 
interventions médiatiques, avant même l’essor des médias numériques et 
des réseaux sociaux. Ils ont ainsi remis en question le rôle central joué 
dans la vie politique par le studio de télévision et ont plutôt cherché à 
se montrer au cœur des mobilisations citoyennes. Par exemple, lors des 
premières années de gouvernement en Bolivie, Evo Morales a fait plusieurs 
voyages en hélicoptère dans différents petits villages de tout le pays. Et 
bien souvent, c’était la première fois qu’un président leur rendait visite. 
Sur place, le président Morales réalisait de grandes réunions politiques et 
participait à des fêtes populaires dans lesquelles il se montrait aux côtés 
de la population mobilisée. Non seulement le président ne se rendait plus 
dans les studios de télévision, mais c’étaient désormais les caméras qui 
devaient le suivre. Un autre exemple est celui des trois gouvernements 
du kirchnérisme en Argentine. Les médias étaient invités aux réunions 
politiques où chacun des présidents avait pris l’habitude d’annoncer ses 
principales mesures politiques. Lors de ces réunions, il n’y avait pas 
d’espace pour les questions des journalistes. Les télévisions montraient les 

(19)  Dans les quatre pays, un tiers des licences audiovisuelles a été accordé à des médias à but non lucratif, 
ce qui a impliqué la reconnaissance d’acteurs qui jusqu’alors émettaient illégalement et l’ouverture de licences 
audiovisuelles à des organisations telles que les syndicats, les universités et les organisations sociales.

(20)  Giovanni Sartori. Homo videns: la sociedad teledirigida, Madrid, Taurus, 2012, 205 p.



814 IVAN SCHULIAQUER

présidents en train de s’adresser directement à la population, bien qu’elles 
aient été conçues, évidemment, pour être médiatisées. Les gouvernements 
de gauche ont aussi eu d’autres stratégies pour négocier leur participation 
médiatique, par exemple en limitant la fréquence de leurs conférences de 
presse.

Certains gouvernements ont ajouté de nouveaux médias privés et publics 
au système médiatique national. Dans le cas de l’Argentine, il s’agit de 
nouvelles chaînes de télévision éducative, dans celui de l’Équateur et de la 
Bolivie, de la mise en place de nouveaux médias publics et de la création 
de journaux quotidiens nationaux publics. En même temps, dans ces trois 
pays, la publicité officielle a eu une influence décisive sur le choix de la 
ligne éditoriale adoptée par certains médias privés, très proches des 
gouvernements concernés. Les gouvernements ont justifié leur décision 
par le besoin d’équilibrer le système. Les présidents ont aussi choisi 
d’autres moyens de communication plus directs. Le président équatorien 
Rafael  Correa, par exemple, avait sa propre émission hebdomadaire de 
radio-télévision, diffusée sur les médias publics. À cela s’ajoute, à partir 
de 2010, l’usage des réseaux sociaux Facebook et Twitter et les possibilités 
que ces derniers offrent de passer outre les médias traditionnels.

Les différents cas de figure
Il existe une différence marquée entre les pays où les forces de gauche 

sont arrivées au pouvoir à partir des partis politiques établis, comme dans 
les cas du Brésil et de l’Uruguay, et ceux où elles se sont appuyées sur de 
partis politiques récemment constitués, comme en Équateur et en Bolivie. 
Le cas argentin combine les deux caractéristiques  : le «  kirchnérisme  » 
fait partie du péronisme mais n’était à cette époque qu’un secteur 
minoritaire  (21) .

Les cas brésilien et uruguayen

Dans les cas brésilien et uruguayen, la sortie de la crise néolibérale 
s’est réalisée à l’aide de partis politiques qui accédaient, certes pour la 
première fois, aux plus hautes fonctions de l’État, mais qui faisaient 
déjà partie de l’échiquier politique depuis les années  1980. Le Parti des 
travailleurs, au Brésil –  et son leader, Lula da  Silva  – et le Frente Amplio 
en Uruguay –  et son leader Tabaré Vázquez  – avaient déjà souffert de la 
partialité de certains médias privés lors de leurs précédentes candidatures. 
En 1989, Rede Globo, la chaîne la plus importante du grand conglomérat 
médiatique brésilien, a diffusé le débat présidentiel entre Lula da  Silva et 
Fernando  Collor de  Mello de façon à favoriser le candidat de droite, qui a 
ensuite gagné les élections. En Uruguay, la publicité sur les chaînes privées 
avait un prix plus élevé pour le candidat du Frente Amplio, certaines 

(21)  De fait, lors des élections présidentielles de 2003, le parti Justicialiste a présenté trois candidats et 
Néstor Kirchner a été élu avec 22% des voix en raison du désistement avant le second tour du candidat Carlos 
Menem, appartenant au même parti.



LES MÉDIAS EN AMÉRIQUE DU SUD 815

de ces chaînes ayant même refusé de passer ses spots de campagne. Ces 
présidents sont arrivés au pouvoir en ayant en mémoire le rôle joué par 
les médias en tant qu’acteurs politiques. Cependant, ils ont su cohabiter 
avec eux durant leur mandat et réussi à ne pas y être présentés de façon 
totalement défavorable. 

Dans le cas du Brésil, durant la première étape, Lula da Silva a participé 
à des interviews et fait de ses relations avec Globo une priorité. Dans le 
cas de l’Uruguay, les présidents du Frente Amplio, Tabaré Vázquez (2005-
2010 et 2015-2020) et José Mujica (2010-2015) ont choisi des médias ayant 
une ligne éditoriale traditionnelle comme interlocuteurs privilégiés pour 
accorder leurs entretiens et diffuser des scoops. En même temps, le discours 
de ces partis a toujours fait des grands médias privés ses opposants  : ce 
n’était donc pas une nouveauté de les désigner comme des représentants 
de la droite.

Les cas bolivien et équatorien

En Bolivie et en Équateur, les gouvernements ont marqué une rupture 
avec les cadres institutionnels dont ils avaient hérité et ont convoqué des 
assemblées constituantes pour générer une nouvelle constitution de leur 
pays, dans un contexte de forte critique envers les politiques néolibérales 
et les médias privés.

En Bolivie, plusieurs propriétaires de ces médias étaient aussi des élus 
ou des figures politiques associés aux gouvernements successifs depuis le 
retour de la démocratie en 1982, que le président Evo Morales considérait 
comme faisant partie de l’establishment antérieur. Dans le cas équatorien, 
le discours du président Correa, avec sa rhétorique anti-néolibérale, s’est 
focalisé sur l’élite politique antérieure et le secteur financier dont une 
partie était à la fois constituée de propriétaires de médias.

La critique envers les médias de ces pays, dont la population est 
majoritairement indigène, coïncide avec les demandes des secteurs 
qui avaient été historiquement exclus des scènes médiatiques et qui 
représentaient la principale base sociale de ces gouvernements. Dans ce 
contexte, Evo Morales et Rafael Correa ont d’abord refusé de négocier avec 
les patrons de presse en vue d’être bien traités dans les médias en échange 
de ressources économiques de la part de l’État et les ont désignés comme 
étant leurs principaux opposants. Dans les deux cas, les gouvernements ont 
réussi à redéfinir les relations de pouvoir avec le secteur des médias, tirant 
parti du fait que les grands médias privés étaient régionaux et que leur 
niveau de concentration était plus faible qu’en Argentine et qu’au Brésil. 

Le cas argentin

En Argentine, le rôle des médias a été mis en cause dès la première 
étape du gouvernement kirchnériste (2003-2007), certains d’entre eux étant 
considérés comme des adversaires idéologiques et accusés de représenter 
le statu  quo antérieur. Clarín, le grand groupe médiatique privé, ne 



816 IVAN SCHULIAQUER

faisait cependant pas partie de ces médias, puisqu’il a bénéficié d’une 
sorte d’alliance pragmatique  : le gouvernement a été plutôt bien traité 
et en échange Clarín a obtenu des bénéfices en tant qu’acteur politico-
commercial. D’abord, grâce à la loi des biens culturels qui a empêché que le 
groupe, dans le cadre de la crise financière du pays, ne soit absorbé par ses 
créanciers étrangers. Ensuite, grâce à la rénovation des licences de toutes 
les chaînes privées et, enfin, grâce à l’autorisation de la fusion entre les 
deux entreprises de télévision payante les plus importantes du pays, ce qui 
a permis au groupe d’obtenir la moitié des abonnés de tout le territoire. 
L’affrontement a commencé à partir de 2008, lorsque le traitement 
de l’information consacrée au gouvernement est devenu ouvertement 
d’opposition, cela à la suite du refus de la part du gouvernement d’autoriser 
l’achat de Telecom Argentina, l’une des entreprises de télécommunication 
les plus importantes du pays. La réaction du gouvernement a été de 
mettre en cause publiquement le rôle du conglomérat médiatique et de le 
présenter comme étant une corporation antidémocratique. Ce débat public 
s’est aussi accompagné de différentes mesures de régulation, notamment 
celle concernant la loi des services de communication audiovisuelle 
–  qui a remplacé la loi antérieure qui existait depuis la dictature et qui, 
basée sur un projet des organisations de la société civile, considérait la 
communication comme un bien public et obligeait le groupe Clarín à se 
délester de certaines de ses entreprises.

En résumé, entre 2002 et 2015, les gouvernements de gauche ont remis 
en question la place occupée par les médias durant l’époque précédente 
et les règles du jeu historiques qui existaient entre les gouvernements et 
les conglomérats médiatiques, tout en développant aussi des stratégies 
pragmatiques afin de garantir, avant tout, leur maintien au pouvoir.

Le s r el at ions en t r e gou v er nemen t s et médi a s 
depuis l a fin du « t our nan t à gauche »  (2015-2019)

Le «  tournant à gauche  » s’est interrompu en Argentine, au Brésil et 
en Équateur mais s’est maintenu en Bolivie et en Uruguay. Nous nous 
proposons d’examiner le développement des relations entre les médias et la 
politique dans chacun de ces pays, en faisant la distinction entre ceux dont 
les gouvernements sont restés à gauche et ceux qui sont passés à droite.

Les pays du « tournant à droite » : l’Argentine, l’Équateur  
et le Brésil
Trois des gouvernements ont été remplacés par des administrations d’une 

autre couleur politique  : en Argentine, à la suite de la défaite électorale du 
kirchnérisme en 2015, face à la coalition d’opposition Cambiemos, dirigée 
par Mauricio Macri  ; au Brésil, après le renversement de Dilma Rousseff 
lors d’un impeachment en 2016 et son remplacement par Michel Temer 
( jusqu’alors vice-président et allié, bien que membre d’un parti de droite 



LES MÉDIAS EN AMÉRIQUE DU SUD 817

qui allait se révéler être un élément-clé de la destitution)  ; en Équateur, à 
travers une rupture et un réalignement politique en 2017, où Lenin Moreno, 
présenté comme le candidat du parti au pouvoir, se définira, après sa 
victoire aux élections, comme le principal opposant de son prédécesseur 
Rafael Correa et mettra en place un programme de «  dé-corréisation  » du 
pays.

Les trois expériences se sont situées en opposition aux gouvernements 
antérieurs. Les médias traditionnels, acteurs fondamentaux du récit anti-
gouvernements de gauche, constitueront l’un des principaux alliés des 
nouveaux présidents. Malgré les changements opérés dans l’écosystème 
médiatique, le pouvoir attribué aux grands groupes médiatiques a poussé 
les gouvernements à chercher à s’en faire des alliés. Ces conglomérats 
médiatiques sont donc passés du statut d’opposants frontaux aux 
gouvernements précédents à celui de participants directs aux définitions 
des politiques de communication.

Les relations avec les journalistes

Dans les trois pays, et de façon plus marquée en Argentine et au Brésil, 
le journalisme dit de dénonciation, caractérisé par la publication de 
scandales  (22) , s’est développé. Il s’agit d’un journalisme qui ne cherche 
pas à suivre l’actualité, mais à la produire. Cependant, ce journalisme a 
constitué un chien de garde (watchdog) sélectif, ne dénonçant pas toutes 
les forces politiques de la même façon et prenant surtout pour cible les 
partis de gauche. En effet, lorsque les leaders de gauche ont quitté la 
présidence, le journalisme de dénonciation a continué à les attaquer et, 
dans les cas de l’Argentine et de l’Équateur, a laissé de côté la dénonciation 
des gouvernements de droite au pouvoir. Dans bien des cas, c’est ce que 
Silvio  Waisbord a nommé «  denuncismo  » qui a primé  : «  des dénonciations 
faciles, insuffisamment prouvées, qui sont le produit d’informations 
fournies par une ou deux sources  »  (23) . À titre d’exemple, en Argentine, 
une semaine avant les élections de 2015, le candidat kirchnériste au 
gouvernement de la province de Buenos Aires a été accusé, lors de 
Periodismo para todos, l’émission politique du groupe Clarín ayant le plus 
d’audience de tout le paysage audiovisuel, d’avoir été l’auteur d’un triple 
crime lié au trafic d’éphédrine, commis sept ans auparavant, cela sur la 
base de deux témoignages  : l’un apporté par un condamné à perpétuité et 
l’autre, par l’un des associés (ex-policier) de l’une des victimes. Par la suite, 
il est apparu que ce témoignage avait été enregistré au domicile de l’une 
des leaders de l’opposition. Lors du procès, l’accusation a été démentie par 
les mêmes témoins qui étaient apparus à la télévision  : le candidat, qui 

(22)  Sebastian Pereyra. Critique de la politique, expertise et transparence. La corruption en tant que 
problème public en Argentine (1989-2001), thèse en Sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 
2010.

(23)  Silvio Waisbord, Watchdog Journalism in South America: News, Accountability and Democracy, 
New York, Columbia University Press, 2000, p. 103.



818 IVAN SCHULIAQUER

était jusqu’alors favori, a perdu les élections de la région la plus importante 
du pays. Cette défaite a préparé le terrain de la victoire du président 
Mauricio  Macri. Les responsables de l’émission du groupe Clarín ne sont 
jamais revenus sur la question, ni n’ont présenté de démenti.

Dans le cas argentin et brésilien également –  mais dans une moindre 
mesure  –, une autre caractéristique du journalisme politique a été le 
manque de distinction claire entre les rubriques d’opinion et d’information, 
ainsi qu’entre les positions adoptées par les propriétaires des médias et 
celles de l’équipe éditoriale  (24) . Au cours de cette période, l’intervention 
des propriétaires sur les contenus informatifs des médias était 
habituelle  (25) . Par exemple, dans le quotidien Clarín, il était normal de 
consulter les propriétaires avant d’imprimer la une. Une situation similaire 
a eu lieu dans le cas des quotidiens du groupe médiatique Veintitrés, 
dont la ligne éditoriale est proche du gouvernement et qui est l’un des 
principaux bénéficiaires de la publicité officielle durant les gouvernements 
de Cristina Fernández (2007-2015).

Les relations avec les médias

Dans le cadre d’une confrontation avec les acteurs établis, les 
gouvernements kirchnéristes, en Argentine et ceux de Rafael Correa en 
Équateur, ont mené d’ambitieuses réformes médiatiques. Les grands médias 
privés ont été la cible d’un programme de régulation  : une partie de leur 
pouvoir a été réduite tandis que des médias publics et sans but lucratif 
ont bénéficié de plus de ressources. Ces lois mettaient fin à une pratique 
historique : la régulation, qui jusqu’alors avait eu tendance à être définie en 
privé, avec les acteurs directement intéressés, était brusquement soumise 
au débat public. Cependant, des différences marquées ont pu être observées 
entre la législation argentine et la législation équatorienne. La réforme 
argentine a été reconnue par différents organismes internationaux comme 
étant légitime et répondant aux standards de la liberté d’expression tandis 
que l’équatorienne a été l’objet de critiques, parce qu’elle comprenait des 
articles concernant des sanctions en fonction des contenus, avec des clauses 
de qualité de l’information, qui rendaient cette dernière sujette à des 
sanctions extra judiciaires  (26) . En revanche, les gouvernements du Parti 
des travailleurs (PT) au Brésil n’ont pas mené de réformes médiatiques.

Bien que les réseaux sociaux aient été au cœur de la stratégie de 
communication du gouvernement de Mauricio Macri, les conglomérats de 
médias ont également joué un rôle-clef, en particulier, le grand groupe 
médiatique national Clarín. Les actions menées pour le favoriser ont été 
éloquentes. Vingt jours après son arrivée au pouvoir, le gouvernement a mis 
fin par décret aux clauses anti-concentration de la régulation audiovisuelle 

(24)  Ivan Schuliaquer, Les Médias et le pouvoir, op. cit.
(25)  Martin Sivak. Clarín. La era Magnetto, Buenos Aires, Planeta, 2015, p. 439.
(26)  Philip Kitzberger et Ivan Schuliaquer, «  The media politics of Latin America’s post left-turn: legal 

(counter)-reforms in Argentina and Ecuador », Mimeo, 2019.



LES MÉDIAS EN AMÉRIQUE DU SUD 819

de 2009. Il a approuvé par la suite la fusion entre Telecom et Cablevision, 
entreprises à la fois de médias et de télécommunication, ce qui allait à 
l’encontre de la loi et avait été, précisément, au centre de la confrontation 
entre Clarín et le kirchnérisme. La fusion permettait au groupe leader de 
tous les médias (télévision, radio, journaux, sites Internet) et détenteur 
de la moitié de la télévision payante du pays d’acquérir la moitié de la 
téléphonie fixe, un tiers de la téléphonie mobile et d’augmenter sa part de 
marché dans le secteur des fournisseurs d’accès à Internet, où il occupait 
déjà une place dominante. Par conséquent, Clarín représente l’acteur 
communicationnel qui détient le plus de médias de la région : il est à la fois 
le leader des médias et des télécommunications. Ces bénéfices octroyés aux 
conglomérats médiatiques par le gouvernement ont coïncidé avec la baisse 
du financement des médias publics.

Après avoir établi une nouvelle alliance de centre droit, le président 
de l’Équateur Lenin Moreno a placé la régulation médiatique au cœur de 
son programme gouvernemental. La modification de la loi organique de 
communication, sanctionnée en 2013, a permis de marquer une différence 
avec le gouvernement précédent de Rafael Correa et de tisser des relations 
avec certains acteurs politiques  : les entreprises médiatiques, mais 
aussi certaines organisations de la société civile et certains organismes 
internationaux qui se consacrent à la question des médias et de la liberté 
d’expression. Le Parlement équatorien a modifié la loi début 2019, après 
un débat ouvert. Cependant, les grands groupes privés médiatiques 
équatoriens, absents du secteur des télécommunications et dont la 
propriété était fragmentée en différentes entreprises de taille semblable, 
sont parvenus à exercer une influence pour obtenir que la nouvelle 
législation leur soit plus avantageuse qu’aux médias à but non lucratif et 
publics, contrairement à ce qui avait été convenu lors des consultations 
préalables. L’alliance du gouvernement avec les médias audiovisuels allait 
transparaître dans les changements survenus à la vice-présidence  : après 
deux remplacements, c’est Otto Sonnenholzer qui a été nommé à ce poste. 
À 35  ans, cet homme d’affaires du secteur de l’audiovisuel a été leader de 
l’association des radiodiffuseurs et ne s’est jamais présenté à des élections. 
À l’instar de ce qui s’était produit en Argentine et de ce qui allait se 
produire au Brésil, les médias publics, qui s’étaient développés au cours des 
administrations précédentes, ont perdu une partie de leurs financements 
alors que certaines chaînes, qui avaient été reprises par l’État, ont été 
privatisées.

Le cas brésilien doit être analysé en deux étapes  : la présidence de 
Michel Temer (2016-2018) d’une part et celle de Jair Bolsonaro (depuis 
2019) de l’autre. Les gouvernements PT (2002-2016) n’avaient pas réalisé de 
réformes médiatiques en matière législative, mais avaient créé une chaîne 
de télévision publique nationale (TV  Brasil) , ainsi qu’une radio, et mis en 
place des agences nationales d’information. En même temps, ils avaient 
modifié les modes de distribution de la publicité de façon à soutenir les 



820 IVAN SCHULIAQUER

acteurs alternatifs. Ces actions ont été interrompues par le gouvernement 
de Michel Temer qui, de plus, a fortement réduit le budget destiné aux 
médias publics. Cette mesure a été prise avec l’objectif d’obtenir une 
alliance avec les grands médias privés, dont, en particulier, le conglomérat 
médiatique brésilien Globo, leader en matière d’audience et disposant, 
entre autres, de plus de 200 licences de télévision, de plusieurs radios, de 
quotidiens et de services de télévision payante  (27) . Ce gouvernement sans 
popularité trouva un soutien chez les acteurs médiatiques, surtout du fait 
de leur opposition aux gouvernements précédents  (28) .

La situation devait changer avec l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, 
en 2019. Ce leader d’extrême droite a choisi, durant sa campagne, de faire 
publiquement de Globo un opposant et un gardien du «  politiquement 
correct  ». En revanche, il a mis en place une alliance avec le second réseau 
le plus important du pays, TV Record, dont le propriétaire est Edir Macedo, 
le fondateur de l’Église universelle du règne de Dieu (évangéliste) , qui a 
explicitement soutenu sa candidature. Cet appui a été mis en évidence 
le soir du débat présidentiel d’octobre 2018, lorsque tous les candidats 
ont participé au débat diffusé sur TV  Globo tandis que Jair Bolsonaro 
a accordé, à la même heure, un entretien sur TV  Record. Néanmoins, 
Jair  Bolsonaro a pris soin de ne pas briser complètement son lien avec 
Globo et a assuré depuis le début qu’il n’y aurait aucun changement du 
cadre législatif  (29) .

Jair Bolsonaro a également fondé sa campagne électorale sur les médias 
numériques et les réseaux sociaux, d’une façon qui a bien des points en 
commun avec la stratégie médiatique de Donald Trump aux États-Unis. 
Comme l’ont montré Natalia Aruguete et Ernesto Calvo, les médias les plus 
engagés en faveur de Jair Bolsonaro ont été les médias numériques  (30) . 
Par exemple, O Antagonista, fondé par d’ex-journalistes de l’hebdomadaire 
Veja (de ligne éditoriale conservatrice) , a apporté un appui explicite 
à sa candidature et a été en même temps le média le plus référencé sur 
les réseaux sociaux par les partisans de Bolsonaro. Plus encore, de faux 
médias ont été au cœur de la stratégie médiatique de Jair Bolsonaro. Créés 
spécialement pour l’occasion, avec des usagers inexistants, ils ont diffusé 

(27)  Philip Kitzberger, «  Media wars and the new left: governability and media democratization in 
Argentina and Brazil », Journal of Latin American Studies, vol. XLVIII, n° 3, 2016, p. 447-476.

(28)  Cela doit être nuancé, dans la mesure où Rede Globo, après son soutien initial, a laissé filtrer des 
enregistrements où on entend Michel Temer donner son accord au paiement de pots-de-vin à son ex-allié 
Eduardo Cunha, qui purgeait une peine pour corruption et avait impulsé et présidé l’impeachment contre 
Dilma Rousseff.

(29)  En octobre 2019, c’est précisément Rede Globo qui diffusera, sans preuves à l’appui suffisantes, des 
informations qui affirmaient que les assassins de la dirigeante politique de gauche Marielle Franco avaient 
rendu visite à la famille du président le jour de sa mort. Jair Bolsonaro a répondu sur ses réseaux sociaux, en 
comparant Globo à un caniveau et en menaçant de lui retirer sa licence audiovisuelle.

(30)  Natalia Aruguete et Ernesto Calvo, Odiar las redes. Información, polarización y conflicto en las redes 
sociales, Buenos Aires, Siglo XXI, à paraître. Jair Bolsonaro a tiré parti du fait que l’ex-président Lula da Silva 
(2002-2010) n’a pas pu se présenter aux élections – alors qu’il était premier dans les sondages en intention de 
vote – parce qu’il avait été emprisonné cinq mois avant les élections à la suite du jugement rendu par le juge 
Sergio Moro, futur ministre de la Justice de Jair Bolsonaro.



LES MÉDIAS EN AMÉRIQUE DU SUD 821

avec succès des fake  news portant sur son principal rival et adversaire, le 
PT et son leader Lula da  Silva  (31). À la différence des gouvernements de 
droite en Argentine et en Équateur, Jair Bolsonaro représente une option 
clairement autoritaire, puisqu’il a toujours exprimé publiquement son 
adhésion à la dernière dictature brésilienne et qu’il qualifie d’illégitimes 
tous les gouvernements démocratiques jusqu’à son arrivée au pouvoir  (32) .

Les stratégies des gouvernements du «  tournant à droite  » ont consisté 
à se différencier de leurs prédécesseurs. Les grands groupes médiatiques 
restent perçus comme des facteurs-clefs de la gouvernance par les 
nouveaux gouvernements  ; cela explique que ces conglomérats prennent 
une participation active dans la définition des politiques de communication 
visant à renverser celles qui les affectaient et à obtenir ainsi de nouvelles 
ressources. Par ailleurs, les gouvernements attendaient de la part de 
ces conglomérats un traitement favorable ainsi qu’une dénonciation des 
oppositions de gauche. Cela vaut pour les gouvernements de Mauricio Macri, 
de Michel Temer et de Lenin Moreno. Le cas de Jair Bolsonaro est différent. 
Bien qu’il s’appuie également sur un récit anti-gauche, ce président fait 
reposer son action sur des médias numériques et sur les réseaux sociaux 
ainsi que sur certains médias traditionnels. Jair Bolsonaro crée un nouveau 
type de liens entre gouvernements et médias en Amérique latine, mais il 
est encore trop tôt pour en tirer de plus amples conclusions.

Les pays dont les gouvernements se sont maintenus à gauche : 
la Bolivie et l’Uruguay
Fin 2014, le Frente Amplio en Uruguay, avec Tabaré Vázquez, et le 

Mouvement pour le socialisme en Bolivie, avec Evo Morales, ont été réélus 
et ont obtenu la majorité parlementaire pour un mandat de cinq ans. Loin 
des premiers moments de confrontation publique avec les médias privés les 
plus importants, lorsque ces derniers ont été accusés d’être les principaux 
acteurs de l’opposition, la période allant de 2015 à 2019 a été plus stable et 
plus favorable à la négociation.

En ce qui concerne le paysage médiatique, les deux pays ont divisé le 
spectre audiovisuel en trois tiers, de façon inédite, entre médias privés, 
médias publics et médias à but non lucratif  : la Bolivie grâce à la loi 
générale sur les télécommunications de 2011 et l’Uruguay grâce à la loi sur 
les services de communication audiovisuelle de 2014.

En Bolivie, la question n’a pas occupé une place centrale dans le débat 
public. Les principaux propriétaires de médias audiovisuels se sont 
opposés à la loi. Cette dernière établissait pour la première fois que les 
licences devaient être régulièrement renouvelées. Cependant, elle ne les 

(31)  Natalia Aruguete et Ernesto Calvo, Odiar las redes…, op. cit.
(32)  Steven Levitsky, «  How do democracies die?  », conférence prononcée à la Fondation Fernando 

Henrique Cardoso, 8  août 2018 (en ligne  : https://fundacaofhc.org.br/en/initiativesdebates-en/how-do-
democracies-die-by-steven-levitsky, consulté le 24 novembre 2019).



822 IVAN SCHULIAQUER

obligeait pas à réduire leurs investissements, la stratégie du gouvernement 
consistant à ne pas entrer en conflit avec les groupes médiatiques avec 
lesquels il considérait qu’il pouvait négocier favorablement sa présence 
dans les médias.

Dans le même temps, les journalistes se sont éloignés de la confrontation 
entre le gouvernement et les groupes médiatiques privés. En tant que 
collectif, ils ont soutenu un dialogue propre et distinct avec le gouvernement, 
pour protéger une norme qu’ils considéraient comme intouchable  : la loi 
de l’imprimerie, qui leur permettait de s’autoréguler. Cette loi, qui date 
de 1925, dispose que les délits d’imprimerie sont inexistants et que les 
questions liées aux régulations professionnelles doivent être soumises à un 
tribunal spécial propre aux journalistes.

En Uruguay, la loi des services de communication audiovisuelle a été 
sanctionnée, malgré une forte opposition des médias privés audiovisuels 
et de l’opposition politique, et n’a pas occupé une place centrale dans 
le débat public. Cette loi correspondait aux standards internationaux et 
faisait partie du programme historique du Frente Amplio, mais le président 
José  Mujica (2010-2015) s’est montré ambivalent au moment d’impulser le 
projet de loi  : ce sont les parlementaires du parti au pouvoir qui s’en sont 
chargés, grâce à leur majorité législative. Tabaré Vázquez (2005-2010 et 
2015-2020), à la fois son prédécesseur et successeur, n’a pas modifié la loi 
et n’a pas créé l’autorité de régulation qui devait appliquer la norme. Il 
s’agit donc d’une loi inachevée  : elle n’a pas été appliquée et n’a pas eu 
d’incidence majeure sur les grands acteurs.

Ainsi, bien qu’en Bolivie et en Uruguay, de nouvelles politiques 
législatives aient provoqué une rupture avec un modèle historique fait 
d’arrangements entre les élites gouvernementales et médiatiques, elles n’ont 
pas fondamentalement changé la configuration du système médiatique. 
Les gouvernements et les grands groupes médiatiques ont considéré 
qu’il ne convenait pas de modifier radicalement les règles du jeu  : les 
gouvernements parce qu’ils se considéraient comme bien traités dans les 
médias ; les grands groupes médiatiques parce que, n’ayant pas pu atteindre 
les objectifs qu’ils s’étaient fixés –  l’entrée dans les télécommunications, 
dans le cas de l’Uruguay et un changement de gouvernement, dans celui de 
la Bolivie  –, ont préféré soutenir une stratégie défensive de préservation 
du statu quo.

Le type de journalisme politique pratiqué a également été un facteur 
important. Dans les deux pays, il existe une distinction relativement 
marquée entre l’opinion et l’information, ainsi qu’entre les propriétaires 
et les journalistes. La ligne éditoriale des médias distingue nettement 
les articles d’opinion des articles d’information  : on observe un large 
consensus partagé par les différents médias au sujet des questions 
centrales de l’actualité. En ce sens, les médias ont été les témoins des 
disputes politiques plus que les acteurs principaux, comme cela a été le 
cas en Argentine et au Brésil. L’absence d’un journalisme de dénonciation 



LES MÉDIAS EN AMÉRIQUE DU SUD 823

et la présence d’un «  journalisme de déclaration  » a également contribué 
à cette situation. Ce journalisme, qu’on retrouve aussi en Équateur, se 
caractérise par le fait qu’il considère que sa fonction principale n’est 
pas de «  contrôler  » les politiques, mais de leur demander leurs opinions 
sur les différentes questions du moment. Ce respect pour les figures 
politiques institutionnelles et ce journalisme qui croit qu’il doit suivre la 
réalité politique, et non pas la produire, a également pour résultat que 
les gouvernants sont les sources principales d’information. Dans le cas 
uruguayen, le phénomène est plus marqué, dans la mesure où les partis 
politiques occupent une place centrale en tant qu’espace de médiation de 
la politique depuis 1830, au point d’accepter l’idée selon laquelle les partis 
précèdent l’État.

La Bolivie est un pays où la propriété des médias est fragmentée et 
régionalisée. Historiquement, le poids fondamental de l’État en tant 
qu’annonceur et le fait que la majeure partie des propriétaires de médias 
se consacrent à d’autres activités économiques plus rentables (secteur 
bancaire, fonds de pension, transports aériens, mines, agro-industrie) les 
conduit à entretenir de bons rapports avec l’État. Dans le cas bolivien, en 
droite ligne avec l’histoire instable de ce pays, on a observé des changements 
dans la propriété de certains médias, dont certains sont passés aux mains 
d’hommes d’affaires qui avaient de bonnes relations avec le gouvernement : 
c’est le cas du quotidien La  Razón, de la ville de La  Paz, qui appartenait 
au groupe espagnol Prisa et a été vendu à Carlos Gill, homme d’affaires 
nord-américain et vénézuélien, qui a débarqué dans le pays avec des 
investissements dans d’autres secteurs plus rentables, notamment celui des 
chemins de fer. Bien que le gouvernement ait souffert de l’opposition de 
certains médias pendant la période 2006-2009, après trois larges triomphes 
électoraux (33) , il a reçu un bon traitement de la plupart d’entre eux entre 
2009 et 2019. En ce qui concerne les télécommunications, le gouvernement 
d’Evo  Morales a modifié le panorama  : en 2008, il a nationalisé Entel, qui 
avait été privatisée en 1995. Il s’agissait de l’entreprise leader en matière 
de téléphonie mobile, fixe et d’accès à Internet, qui contrôlait 46% des 
télécommunications et commençait à offrir, depuis 2015, des services de 
télévision payante.

Dans le cas uruguayen, la principale politique de communication 
s’est concentrée sur l’entreprise de télécommunications publique Antel, 
qui a élargi sa couverture et ses recettes pendant cette période. Cette 
compagnie a gardé le monopole de la téléphonie fixe et de l’Internet fixe 
tout en devenant le leader de la téléphonie mobile. L’entreprise a toujours 
été publique, conséquence d’un référendum pour contourner les articles 

(33)  Cette période a été caractérisée par une forte confrontation entre l’Est et l’Ouest boliviens, ce conflit 
historique et de longue date mêlant des questions économiques, sociales et ethniques. Les médias de l’Est ont 
fortement soutenu l’agenda de l’opposition mais, entre 2008 et 2009, Evo Morales a remporté trois élections 
avec chaque fois plus de 60% des votes : d’abord un référendum révocatoire de son mandat, puis l’approbation 
de la nouvelle constitution de l’État et enfin sa réélection présidentielle.



824 IVAN SCHULIAQUER

d’une loi des années quatre-vingt-dix qui permettait la privatisation des 
entreprises publiques. En Uruguay, il n’existait pas un seul grand groupe 
national de médias mais une alliance entre trois groupes qui, unis, se 
comportaient comme l’acteur prédominant du secteur. Les «  trois grands  », 
formés par les groupes Cardoso-Pombo Scheck, Fontana-De Feo et Romay-
Salvo/Romay-Echer, ont une position dominante et de leader dans la radio 
et la télévision depuis les débuts de la radiodiffusion en Uruguay, mais 
aussi dans le secteur de la télévision payante. Cette alliance fonctionne 
selon une logique de cartel  (34) . Elle a aussi essayé d’entrer sur le marché 
des télécommunications, mais le gouvernement l’en a empêchée en ne 
soutenant pas les réformes que ces groupes réclamaient et dont ils avaient 
besoin pour avancer. Face à l’impossibilité d’entrer sur le marché des 
télécommunications, ils ont commencé à adopter chacun une stratégie 
différente qui les a mis en concurrence. De fait, l’un des groupes a décidé 
de s’allier à Antel pour offrir ensemble des services de triple play.

L’expérience comparée montre que les gouvernements de gauche de 
Bolivie et d’Uruguay ont trouvé une façon acceptable de participer au 
système médiatique national, qu’ils considèrent cependant comme leur 
étant défavorable. Comme nous l’avons noté, ils ont disposé de la centralité 
de l’État dans ces pays, de l’absence de groupes médiatiques aussi 
concentrés qu’en Argentine et au Brésil, ainsi que des caractéristiques du 
journalisme politique en vigueur dans ces pays. Leurs actions n’ont donc 
pas entraîné une reconfiguration du système médiatique mais plutôt un 
certain équilibre qui s’est maintenu durant tous leurs mandats. À présent, 
cet équilibre est remis en cause  : fin 2019, la vague de gouvernements de 
gauche, qui avait commencé au début du siècle, s’est achevée. En Bolivie et 
en Uruguay, les deux expériences qui avaient perduré au-delà du tournant 
à droite amorcé en 2015, ont pris fin. Cependant, l’horizon se présente de 
façon différente dans chacun de ces deux pays : en Uruguay, le changement 
s’est produit après la défaite du Frente Amplio aux élections, face à une 
coalition de droite dirigée par le Parti national, tandis qu’en Bolivie il a 
été provoqué par le coup d’État du 10 novembre 2019.

* *
*

Quels ont été les acquis des gouvernements de gauche quant aux rapports 
entre médias et politique  ? Quelles ont été les modifications à partir du 
tournant à droite  ?

Comme nous l’avons montré, les gouvernements de gauche sud-américains 
ont en partie équilibré les systèmes médiatiques et ont davantage fait 
preuve de pluralisme, accordant un plus grand espace aux voix provenant du 
discours de gauche, lequel, jusqu’alors, avait été fortement sous-représenté 

(34)  Edison Lanza et Gustavo Buquet, La televisión privada comercial en Uruguay. Caracterización de la 
concentración de la propiedad, las audiencias y la facturación, Montevideo, Friedrich-Ebert Stiftung, 2011, 
35 p.



LES MÉDIAS EN AMÉRIQUE DU SUD 825

dans les médias. Ce processus a eu lieu au niveau des systèmes médiatiques 
nationaux mais ne s’est pas toujours reflété au niveau du pluralisme 
interne, c’est-à-dire de l’apparition de positions idéologiques diverses au 
sein d’un même média. De plus, les gouvernements de gauche ont mobilisé 
de nouvelles politiques de régulation qui ont cassé la dynamique antérieure 
de politiques publiques décidées en accord avec les grands acteurs privés 
et loin du débat public. Ils ont aussi accordé un espace d’expression plus 
ample aux nouveaux médias publics et sans but lucratif.

Le tournant à droite opéré depuis 2015 a marqué une certaine 
restauration de la situation antérieure. D’une part, plusieurs médias 
créés à l’époque précédente, publics et privés, ayant une vision plus 
proche de celle du gouvernement, ont perdu leur poids médiatique ou 
ont changé radicalement de ligne éditoriale, ce qui a rendu plus difficile 
pour les secteurs de gauche –  surtout ceux qui se sont identifiés avec les 
gouvernements antérieurs  – la possibilité de bénéficier d’un espace dans 
les médias. D’autre part, les grands groupes ont repris leur participation 
directe dans les politiques de régulation de la communication en cherchant 
leur bénéfice propre. Plusieurs facteurs ont convergé  : la longue histoire 
qui alimente les liens entre gouvernements et médias privés  ; la stratégie 
offensive des grands groupes médiatiques en tant qu’acteurs politiques et 
commerciaux ; la quête du pouvoir des forces de droite en s’alliant avec ces 
entreprises, dont elles espéraient en contrepartie un bon traitement sur 
le devant de la scène médiatique. En Amérique du Sud, région ayant une 
très faible tradition de médias publics, il s’agit d’une démonstration des 
limites des politiques de communication très organisées autour de l’État, 
politiques qui changent lorsque changent les gouvernements. Cependant, 
la restauration n’a pas été vraiment complète puisque les secteurs sans but 
lucratif, bien que recevant moins de soutien de l’État, ont maintenu des 
positions dont ils ne bénéficiaient pas auparavant.

En ce qui concerne l’avenir des relations entre les gouvernements et les 
médias, la nouveauté la plus disruptive est représentée par Jair Bolsonaro. 
L’une des différences fondamentales avec les gouvernements du tournant à 
gauche est que la critique de l’establishment provient de l’extrême droite 
et d’un insider qui se présente comme un outsider  (35) . Son récit s’articule 
à travers les réseaux sociaux et les médias numériques faits sur mesure, 
dont certains produisent et diffusent des fake news. Il s’agit d’une tentative 
de reconfiguration de l’écosystème médiatique brésilien, qui entretient 
cependant des liens très étroits avec une partie importante des médias 
traditionnels.

Autre changement  : fin 2019, en Argentine, le premier pays à avoir 
tourné à droite, un gouvernement de gauche a été élu. Le président est 
Alberto Fernández, ancien chef de cabinet des gouvernements kirchnéristes 
(2003-2008) qui avait démissionné lors du début du conflit avec le groupe 

(35)  Natalia Aruguete et Ernesto Calvo, Odiar las redes…, op. cit.



826 IVAN SCHULIAQUER

Clarín, avec lequel il entretenait une bonne relation. Onze ans plus tard, 
lorsque Alberto Fernández est nommé candidat par Cristina Fernández en 
mai 2019, celui-ci a assuré qu’il ne procéderait à aucun changement dans 
la régulation du secteur médiatique et a rapidement déclaré que «  la guerre 
contre Clarín est terminée  ». Une fois de plus, un président de gauche 
cherche à s’attirer les bonnes grâces des médias pour éviter d’en faire des 
adversaires frontaux.

Le paradoxe réside dans le fait que les médias traditionnels, qui continuent 
de perdre des parts de marché et de l’audience, restent considérés par les 
gouvernements comme des acteurs-clefs. Les réseaux sociaux et les médias 
numériques, en Amérique du Sud, apparaissent toutefois comme des 
instruments médiatiques d’avenir pour la communication, mais le moment 
qui consiste à se passer des médias traditionnels et de leur pouvoir est 
encore très loin d’être arrivé.




