Chronologie 2025
Vous pouvez, au choix, naviguer dans la chronologie internationale de date à date ou à partir d’une des entrées proposées dans les trois modules de la colonne de droite (version Web) ou présents à la fin de la chronologie (version mobile).
Chronologies spécifiques :
Retour à la chronologie générale
Neuf États deviennent partenaires du groupe BRICS+ (Biélorussie, Bolivie, Cuba, Indonésie, Kazakhstan, Malaisie, Ouganda, Ouzbékistan, Thaïlande).
Le gazoduc Ourengoï-Pomary-Oujhorod, dit Brotherhood, est fermé à la suite du non-renouvellement du contrat de transit du gaz russe par l’Ukraine, ce qui met un terme à la domination russe sur le marché énergétique européen.
Des dizaines de milliers de personnes manifestent dans plusieurs villes contre la politique du Premier ministre R. Fico, accusé d’être pro-russe et anti-européen, notamment après son voyage à Moscou (décembre 2024).
Visite de la présidente moldave M. Sandu à Kyiv pour se coordonner avec V. Zelensky au sujet de la « sécurité, de l’énergie, des infrastructures, du commerce et du soutien mutuel sur la voie de l’UE », ainsi qu’au sujet de la Transnistrie.
Élection présidentielle : le président sortant A. Loukachenko est réélu dès le 1er tour pour un 7e mandat (87,48 % des voix) face à S. Syrankov, premier secrétaire du Parti communiste de Biélorussie (81,5 % de participation).
Nouvelle incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk, 6 mois après la première offensive.
Attaque de combattants djihadistes contre un convoi civil escorté par l’armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner à Kobé : 32 morts (dont 25 civils) et 13 blessés.
Connexion au réseau électrique européen des 3 pays baltes après leur déconnexion du réseau électrique russe.
Entretien téléphonique entre V. Poutine et D. Trump puis entre ce dernier et V. Zelensky afin d’évoquer les perspectives de fin de guerre via la conclusion d’un accord pour entamer des pourparlers de paix.
61e Conférence de Munich sur la sécurité, marquée par la rencontre entre le président ukrainien V. Zelensky et le vice-président américain J. D. Vance, sur fond de tensions transatlantiques autour de l’OTAN et de la guerre en Ukraine.
Ouverture à Riyad des premiers pourparlers de paix pour l’Ukraine entre le secrétaire d’État américain M. Rubio et le ministre russe des Affaires étrangères S. Lavrov, qui conviennent d’établir un mécanisme de consultation pour régler leurs contentieux.
Le président américain D. Trump qualifie son homologue ukrainien V. Zelensky de « dictateur » et l’exhorte à conclure vite la paix avec la Russie, provoquant la stupeur des Européens.
Dix-huit pays (dont la Corée du Nord, les États-Unis, Israël et la Russie) votent contre une résolution de l’Assemblée générale condamnant l’invasion russe de l’Ukraine, en cours depuis le 24 février 2022.
Vive altercation entre, d’une part, V. Zelensky et, d’autre part, D. Trump et J. D. Vance lors d’une rencontre publique à la Maison-Blanche, initialement prévue autour d’un accord minier sur les terres rares ukrainiennes.
Le Royaume-Uni accueille à Londres les chefs d’État et de gouvernement de 16 pays, ainsi que les dirigeants de l’OTAN et de l’Union européenne, pour un sommet sur l’Ukraine qui a pour finalité la rédaction d’un plan de paix. Le Premier ministre britannique s’exprime en faveur de la formation d’une coalition d’États volontaires…Lire la suite
Le président D. Trump suspend l’aide militaire allouée à l’Ukraine à la suite de son altercation du 28 février avec le président V. Zelensky.
La France annonce qu’elle utilisera les intérêts des avoirs russes gelés pour financer 195 millions d’euros d’armements supplémentaires à destination de l’Ukraine.
Série d’exercices militaires conjoints menée par les forces maritimes chinoises, iraniennes et russes, impliquant une quinzaine de navires au large des côtes iraniennes.
Attaque massive de drones ukrainiens sur la région de Moscou : au moins 3 morts et 18 blessés.
Les ministères des Affaires étrangères des deux pays annoncent avoir convenu des termes d’un accord de paix pour mettre fin au conflit dans le Haut-Karabakh.
À Bichkek, les chefs d’État des deux pays signent un accord frontalier qui met fin à un différend datant de 1991 et ayant fait plusieurs centaines de morts.
L’envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, S. Witkoff, se rend à Moscou pour rencontrer le président russe V. Poutine afin de négocier une trêve sans conditions en Ukraine, sans succès.
Frappe de missile russe sur Soumy : au moins 100 blessés dont 23 enfants, alors même que se tiennent en Arabie saoudite des négociations pour une trêve.
À la suite de pourparlers en Arabie saoudite, Washington annonce un accord de trêve en mer Noire, conditionnée à un allégement des sanctions à l’encontre de Moscou.
Réélu en janvier, le président biélorusse A. Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, prête serment pour son 7e mandat.
Le dirigeant du Fonds souverain russe, K. Dmitriev, se rend aux États-Unis pour échanger au sujet de l’Ukraine et des sanctions à l’encontre de la Russie. C’est la 1re visite d’un haut responsable russe dans le pays depuis février 2022.
La frappe d’un missile balistique russe dans une zone résidentielle à Kryvyï Rig fait 20 morts. L’Ukraine décrète une journée de deuil pour les victimes.
Une Russo-Américaine condamnée pour trahison par la Russie est libérée contre un Germano-Russe accusé d’exportation militaire.
Rencontre entre l’envoyé spécial américain, S. Witkoff, et le président russe, V. Poutine, pour discuter du règlement du conflit en Ukraine et préparer une future rencontre avec le président américain, D. Trump.
Deux frappes russes sur le centre-ville de Soumy font 35 morts pendant la messe des Rameaux. Moscou affirme avoir visé une cérémonie militaire.
V. Artyukh, chef de l’administration militaire de l’oblast de Soumy, est licencié après l’attaque russe du 13 avril. Il est accusé d’avoir organisé une cérémonie militaire mettant en danger civils et soldats.
La Russie retire les talibans de sa liste des organisations terroristes, marquant une nouvelle étape dans la normalisation des relations russo-afghanes.
Attentat à la voiture piégée, près de Moscou : le major-général I. Moskalik, haut responsable de l’état-major russe, meurt dans l’explosion de son véhicule. C’est le 4e officier de haut rang assassiné en Russie depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.
Première confirmation nord-coréenne du déploiement de ses troupes pour soutenir les forces russes en Ukraine.
Les États-Unis et l’Ukraine signent un accord économique par lequel Washington obtient un accès préférentiel aux ressources stratégiques ukrainiennes en échange d’un soutien à la reconstruction.
Lancement de la construction du premier pont routier frontalier entre la Corée du Nord et la Russie en vue de faciliter les échanges de personnes, de biens et le tourisme.
Le parlement autorise le retrait du pays de la Convention d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel. Vilnius justifie cette décision par la dégradation de la situation sécuritaire régionale face à la Russie. Le retrait doit être effectif 6 mois plus tard.
Signature à Nancy par le président français et le Premier ministre polonais d’un traité d’amitié et de coopération renforcée en matière de défense, d’énergie et de sécurité.
La Russie propose des négociations directes avec l’Ukraine à Istanbul le 15 mai, au lendemain de menaces européennes de nouvelles sanctions si la Russie refuse un cessez-le-feu de 30 jours.
La Pologne ordonne la fermeture du consulat général russe à Cracovie après avoir attribué aux services russes l’incendie du centre commercial Marywilska à Varsovie en 2024.
La Russie lance sa plus grande attaque de drones (270) contre l’Ukraine depuis le début de la guerre, à la veille d’un appel téléphonique prévu entre V. Poutine et D. Trump.
La Lituanie saisit la Cour internationale de Justice d’une requête contre la Biélorussie, qu’elle accuse d’avoir facilité le trafic de migrants et instrumentalisé la crise migratoire à leur frontière commune.
La Russie classe Amnesty International parmi les organisations « indésirables » et interdit ses activités sur son territoire, accusant l’ONG de soutenir l’Ukraine et de mener des projets « russophobes ».
Adoption du 17e train de sanctions européennes contre la Russie, ciblant notamment la flotte fantôme russe, ainsi que des secteurs liés à la défense, à l’énergie et à la finance.
À Kyiv, la Russie lance une des plus grandes frappes de drones sur la capitale ukrainienne depuis le début de la guerre, alors que le plus important échange de prisonniers est en cours.
L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis ne limitent plus la portée des armes livrées à l’Ukraine, ouvrant la voie à des frappes plus profondes en territoire russe.
Dans l’oblast de Briansk, l’effondrement d’un pont routier sur un train de passagers fait au moins 7 morts. Un autre pont s’effondre dans la région de Koursk. Les autorités russes parlent d’« explosions provoquées ».
Le pont de Crimée, le plus long d’Europe, est brièvement fermé puis rouvert après l’explosion de bombes sous-marines revendiquée par les services de sécurité ukrainiens. C’est la 3e attaque ukrainienne sur le pont depuis octobre 2022.
Une attaque russe à Kyiv fait 6 morts et 49 blessés dans des frappes nocturnes de missiles et drones. Au total, au moins 407 drones et 45 missiles ont été lancés par la Russie.
À Kyiv, des frappes de missiles et drones russes font au moins 28 morts. C’est l’attaque la plus meurtrière contre la capitale ukrainienne depuis le début de l’année.
Le secrétaire général de l’OTAN annonce que les alliés européens et le Canada ont promis plus de 35 milliards d’euros d’aide supplémentaire à l’Ukraine pour 2025.
À Strasbourg, le président ukrainien V. Zelensky et le Conseil de l’Europe signent un accord pour créer un tribunal spécial sur le crime d’agression russe commis contre l’Ukraine.
Lancement par la Russie de plus de 500 drones et missiles contre l’Ukraine, la plus vaste attaque aérienne depuis le début de la guerre.
Signature par le président ukrainien V. Zelensky d’un décret permettant à l’Ukraine de se retirer de la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel.
La Russie est le premier État à reconnaître officiellement le gouvernement taliban, arrivé au pouvoir en 2021 en Afghanistan.
Dans la nuit du 3 au 4 juillet, la Russie lance 539 missiles et drones sur Kyiv, faisant 23 blessés. C’est l’attaque la plus lourde depuis le début de la guerre.
La Russie mène la plus vaste attaque depuis le début de la guerre (728 drones et 13 missiles) dans la nuit du 8 au 9 juillet. V. Zelensky appelle à un renforcement des sanctions.
La rencontre à Abou Dhabi entre les dirigeants arménien et azerbaïdjanais pour relancer le dialogue sur le conflit frontalier du Haut-Karabakh n’aboutit à aucune avancée majeure.
Signature à Kaboul d’un accord-cadre tripartite validant la réalisation d’une étude de faisabilité pour le projet de chemin de fer transafghan.
Les aéroports de Moscou sont fortement perturbés par une attaque de plus de 230 drones ukrainiens, la 4e depuis mai, affectant vols civils et militaires et provoquant des retards majeurs.
Starlink, réseau Internet d’Elon Musk, subit une panne mondiale qui met notamment en difficulté les soldats ukrainiens utilisant cette technologie pour assurer leurs communications.
Un séisme de magnitude 8,8 frappe à l’est du Kamtchatka, déclenchant des alertes au tsunami et des évacuations aux États-Unis, au Japon et en Russie : 1 mort et 21 blessés au Japon ; 4 blessés en Russie.
Début de vastes exercices navals conjoints, dans le cadre de l’opération « Joint Sea-2025 », en mer du Japon, pour approfondir le partenariat stratégique global entre la Chine et la Russie.
Moscou annonce la fin de son moratoire sur le déploiement de missiles à portée intermédiaire, instauré en 2019 après le retrait américain du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI).
N. Pachinian et I. Aliev signent une « déclaration commune » lors d’un sommet trilatéral à Washington : le sort du Karabakh n’est pas abordé, mais un corridor stratégique à la frontière arméno-iranienne est prévu.
Signature à Moscou d’un mémorandum de coopération militaire entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Russie pour lutter contre le terrorisme et renforcer la sécurité régionale.
D. Trump et V. Poutine se rencontrent à Anchorage (Alaska) pour discuter d’une potentielle fin de la guerre russo-ukrainienne, mais sans faire d’annonce à la suite de leurs échanges.
Signature par l’Ouzbékistan d’un contrat de 243 millions USD pour 4 projets électriques majeurs sur le sol afghan.
Accueil du président ukrainien et des dirigeants européens à la Maison-Blanche pour négocier au sujet de la fin de la guerre russo-ukrainienne et d’une éventuelle rencontre entre V. Poutine et V. Zelensky.
Des drones ukrainiens frappent des infrastructures russes dans la région de Novorossiysk, provoquant des incendies dans le port d’Oust-Louga et dans la centrale nucléaire de Koursk.
Le président polonais K. Nawrocki met son véto à la loi prolongeant jusqu’en mars 2026 les aides et la protection temporaires des réfugiés ukrainiens, contre l’avis du gouvernement de D. Tusk.
Une importante attaque aérienne russe (une trentaine de missiles et 600 drones) fait au moins 23 morts à Kyiv et une cinquantaine de blessés.
25e sommet de l’OCS à Tianjin : la Chine, l’Inde et la Russie affichent un renforcement de leur coopération dans un contexte de sanctions occidentales. N. Modi se rend en Chine pour la première fois depuis 7 ans, en présence du secrétaire général de l’ONU A. Guterres.
Signature d’un accord pour un nouveau gazoduc traversant la Mongolie, reliant les gisements russes de Yamal à la Chine, afin de compenser le boycott européen du gaz russe.
Xi J., Kim J. et V. Poutine s’affichent pour la première fois ensemble à Pékin, lors d’un défilé commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Kyiv est frappé par la plus vaste attaque aérienne russe depuis le début de la guerre, impliquant plus de 800 drones et missiles. Ils endommagent le siège du gouvernement et font au moins 5 morts.
19 incursions de drones russes sont dénombrées dans l’espace aérien polonais, faisant monter la tension entre l’OTAN et la Russie. Au moins 3 drones sont abattus.
L’OTAN lance l’opération « Sentinelle orientale » en Pologne et dans les pays baltes, renforçant troupes, patrouilles aériennes et défense des infrastructures face aux incursions de drones russes.
Interception par l’OTAN de 3 avions de chasse MiG-31 russes entrés dans l’espace aérien de l’Estonie, une nouvelle « provocation » russe selon l’Union européenne et l’OTAN.
L’ONU dénonce dans un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, l’usage de la torture par la Russie sur des civils ukrainiens.
Après avoir convoqué l’ambassadeur allemand, le ministère géorgien des Affaires étrangères somme l’ambassadeur britannique de s’expliquer, l’accusant d’ingérence et de soutien à des forces qualifiées d’« extrémistes », dans un contexte de critiques occidentales contre des lois jugées répressives.
Élections législatives : victoire du Parti action et solidarité, pro-européen (55 sièges), devant le Bloc électoral des communistes et socialistes, russophile (26 sièges), malgré des tentatives de déstabilisation attribuées à la Russie (52 % de participation).
Des drones survolent des bases militaires belges, tandis que l’aéroport de Munich ferme plusieurs heures dans la nuit en raison d’une alerte aux drones. Des observateurs voient dans cet épisode un prolongement des récentes intrusions de drones russes dans les espaces aériens des membres de l’OTAN.
Le 12e sommet de l’Organisation des États turciques rassemble à Guébélé, pour 2 jours, 5 États membres (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan et Turquie,) et 3 États observateurs (Hongrie, République turque de Chypre du Nord et Turkménistan).
Lors de la clôture du 12e sommet de l’Organisation des États turciques, les États adoptent la « déclaration de Guébélé » renforçant l’architecture institutionnelle régionale et la coopération économique. La demande d’adhésion de la République turque de Chypre du Nord est rejetée.
Le président russe V. Poutine reconnaît officiellement la responsabilité de son pays dans le crash d’un avion de ligne d’Azerbaijan Airlines le 25 décembre 2024, touché par des débris de missiles anti-aériens.
V. Poutine reçoit A. al-Charaa à Moscou. Ils saluent les liens « historiques » et « profonds » entre leurs pays et abordent le sort de B. el-Assad, en exil en Russie, ainsi que l’avenir des bases militaires russes en Syrie.
D. Trump et V. Poutine s’entretiennent au téléphone et s’accordent sur un sommet à Budapest dans les prochaines semaines, sans fixer de date. Moscou met en garde Washington contre une livraison de missiles Tomahawk à Kyiv.
D. Trump reçoit V. Zelensky à la Maison-Blanche afin d’échanger sur l’aide militaire et un cessez-le-feu. Les deux présidents ne s’accordent pas sur la vente de missiles Tomahawks.
Washington dévoile de nouvelles sanctions à l’encontre des deux principales compagnies pétrolières russes : Rosneft et Lukoil. Ce sont les premières mesures prises contre le secteur pétrolier russe depuis janvier 2025.
Les dirigeants de la Coalition des volontaires, qui regroupe une trentaine d’États soutenant l’Ukraine face à la Russie, appellent à utiliser les avoirs russes gelés (210 millions d’euros) pour financer la défense de l’Ukraine.
V. Poutine annonce le succès d’un essai du missile de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik, présenté comme renforçant la capacité de dissuasion russe.
D. Trump annonce avoir repris des essais nucléaires en réponse aux tests russes du missile de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik et du drone sous-marin à propulsion nucléaire équipé de charges nucléaires Poséidon.
V. Poutine affirme que la Russie pourrait reprendre ses propres essais nucléaires après l’annonce par D. Trump de la possible relance des premiers essais américains depuis 1992.
À l’occasion d’une visite du président ukrainien V. Zelensky à Paris, l’Ukraine signe avec la France une lettre d’intention pour l’achat de 100 avions de combat Rafale, pour un montant estimé à 13 milliards d’euros.
Le président américain D. Trump présente 28 mesures à l’Ukraine (dont la cession de certains territoires, la limitation de son armée et l’interdiction d’adhérer à l’OTAN) pour mettre fin à la guerre avec la Russie. V. Zelensky rejette le plan, le considérant trop favorable à cette dernière.
Après le refus par le président ukrainien V. Zelensky du plan de paix américain, des représentants américains, ukrainiens et européens entament des sessions de négociations à Genève.
La Russie déclare avoir pris la ville de Pokrovsk (oblast de Donetsk), important nœud logistique de l’Est, après des mois de combats. L’Ukraine affirme que ses forces sont toujours présentes dans la ville.
Le président russe V. Poutine se rend en Inde jusqu’au 5 décembre pour rencontrer le Premier ministre N. Modi afin de renforcer la coopération militaire et d’élargir les échanges commerciaux et énergétiques.
D. Trump presse publiquement V. Zelensky d’accepter le plan de paix américain en affirmant que l’Ukraine est en train de « perdre » la guerre. Il appelle à organiser rapidement des élections en Ukraine.
L’Allemagne accuse la Russie d’avoir mené une cyberattaque contre son système de contrôle aérien (août 2024) et d’avoir tenté d’influencer ses dernières législatives (février 2025). Elle convoque l’ambassadeur russe.
Les États de l’Union européenne sécurisent juridiquement le gel des 210 milliards d’euros d’avoirs de la banque centrale russe, afin d’octroyer un prêt à l’Ukraine pour sa reconstruction. Cet accord permet de mettre fin à la reconduction du gel tous les six mois.
Un sommet à Berlin réunit le président de l’Ukraine et des émissaires des États-Unis et de plusieurs pays européens : les Européens proposent de diriger une force multinationale pour sécuriser un éventuel cessez-le-feu, tandis que Washington promet des garanties de sécurité « très fortes », sur le modèle OTAN.
La Russie déploie pour la première fois son nouveau missile balistique Orechnik, à capacité nucléaire, en Biélorussie.
Les dirigeants de l’Union européenne s’accordent pour emprunter ensemble 90 milliards d’euros sur les marchés afin de financer l’effort de guerre ukrainien en 2026-2027, faute d’avoir trouvé un accord pour utiliser les avoirs russes gelés, qui restent immobilisés.
Le porte-parole du Kremlin annonce que le président V. Poutine est prêt au dialogue avec le président français E. Macron. L’Élysée juge ce signal bienvenu et réfléchit aux modalités d’un échange.
Les dernières forces ukrainiennes quittent la ville clé de Pokrovsk, dans l’Est du pays. Les Russes affirmaient tenir la ville depuis le 1er décembre.
Le Kremlin fait une « proposition » à Paris concernant le chercheur français L. Vinatier, détenu depuis 2024 en Russie pour violation de la loi sur les « agents étrangers » et visé par des accusations d’espionnage.
V. Poutine promulgue une loi permettant à la Russie de ne plus exécuter les décisions pénales de tribunaux étrangers ou internationaux dont la compétence ne repose ni sur un traité avec Moscou ni sur un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU.
Chronologie réalisée par Mathilde Amouroux, Alexandre Domballe, Noé Erhmann, Alice Thion et Iris Thomas, sous la coordination de Célia Aubry et Amélie Faltot.