Publication – Précis de Relations internationales

Les relations internationales ne sont plus tout à fait ce qu’elles ont pu être. Les acteurs se diversifient, la compétition pour la puissance évolue, les moyens de réguler l’anarchie mondiale se perfectionnent, et la violence générale des rapports observés diminue. Pour autant, nombre de menaces à la paix et à la sécurité internationales demeurent et se renouvellent. L’ordre libéral promu au xxe siècle semble même en danger. Dans ces conditions, il peut être utile de revenir sur les principales caractéristiques du monde contemporain afin d’aider le lecteur à saisir et critiquer l’actualité internationale.

Ce précis de relations internationales est organisé en trois parties précédées d’un chapitre préliminaire sur le cadre théorique de la discipline et l’essor de celle-ci. La première partie s’intéresse aux relations internationales vues de près. Elle identifie et étudie les grands acteurs de la scène internationale, ceux qui font le monde tel qu’il est. Dans une deuxième partie, les moyens d’action de ces acteurs sont discutés, avec une présentation critique de quelques œuvres significatives. La dernière partie s’intéresse aux relations internationales vues de loin. Elle revient sur les grandes tendances de l’histoire récente des relations internationales et, en particulier, sur la fragmentation actuelle du monde.

L’ouvrage se veut un compagnon utile aux étudiants en première année de faculté, de grandes écoles, ou à ceux qui préparent des concours administratifs.

Ouvrage de Julian FERNANDEZ
Dalloz, Précis, avril 2018, 744 p.

Consulter la page du livre sur le site des Éditions Dalloz