Annuaire français de relations internationales

jpg/arton2653.jpgL’AFRI a une vocation généraliste. Il s’intéresse aux relations internationales dans toutes leurs dimensions : politiques, stratégiques, économiques, culturelles, technologiques, etc. Il rassemble dans un esprit pluridisciplinaire les spécialistes, universitaires et chercheurs, diplomates, experts, français ou étrangers.

L’AFRI a été fondé en 2000 par Serge Sur et Jean-Jacques Roche, qui l’ont co-dirigé jusqu’en 2004. Il a été dirigé par Serge Sur entre 2005 et 2020, et est co-dirigé par Julian Fernandez et Jean-Vincent Holeindre depuis 2020. Il est préparé par un Comité de rédaction et de lecture. À partir du volume XXI, ses articles font l’objet d’une évaluation par les pairs. Il constitue un périodique sans équivalent dans la littérature francophone en la matière. Publication du Centre Thucydide, il est diffusé par les Editions Panthéon-Assas et accessible sur le présent site.

L’AFRI comprend deux parties :

  • Les Etudes traitent de sujets divers, en liaison avec les événements de l’année de référence, mais aussi avec des thèmes plus permanents, regroupés sur une base thématique.
  • Les Rubriques régulières comprennent actuellement seize entrées, chacune sous la direction de deux responsables, comportant chacune deux ou trois articles.
    – Huit rubriques régionales : Afrique (sous la direction de Yann Bedzigui et Sonia Le Gouriellec) ; Afrique du Nord / Moyen-Orient (Mathieu Rey et Manon-Nour Tannous) ; Amérique du Nord (Frédérick Gagnon et Maud Quessard) ; Amérique Latine et Caraïbes (Juliette Dumont-Quessard et Kevin Parthenay) ; Asie (Florian Couveinhes et Alice Ekman) ; Europe (Jean-Denis Mouton et Hans Stark / Xavier Pacreau) ; France (Frédéric Bozo et Maxime Lefebvre) ; Russie et espaces post-soviétiques (Hugo Flavier et Céline Marangé).
    – Huit rubriques thématiques : Construction européenne (sous la direction d’Edouard Dubout et Fabrice Picod) ; Défense et stratégie (Yves Boyer et Olivier Schmitt) ; Economie (Jacques Fontanel et Françoise Nicolas) ; Energie et environnement (Keyvan Piram et Lucile Maertens) ; Espaces internationaux (Niki Aloupi et Jean-Paul Pancracio) ; Médias et nouvelles technologies (Xavier Pasco et Rémy Rieffel) ; Mondialisation, multilatéralisme et gouvernance globale (Emmanuel Decaux et Olivier Forcade) ; Religions (Delphine Allès et Nicolas Haupais).

L’AFRI comprend également une chronologie de l’année écoulée, coordonnée par Manon Laroche et Christophe Richer, et une rubrique recensions, coordonnée par Anne Dulphy, Adrien Schu et Charles-Emmanuel Detry.

Vingt volumes sont parus depuis 2000, environ cinquante articles, un millier de pages par an. Table des matières, résumés / abstracts des articles, chronologie et recensions sont mis en ligne sur ce site à parution du volume. Les textes intégraux des articles sont mis en ligne une année après la parution de chaque volume. Ils sont accessibles par le site et par mots clés.

L’AFRI a été couronné en 2008 par le prix de la Fondation Edouard Bonnefous, décerné par l’Institut de France, Académie des Sciences Morales et Politiques.

L’AFRI est publié avec le concours du CAPS du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la DGRIS du ministère des Armées et de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

Proposer des articles à l’AFRI

Les personnes qui veulent soumettre un projet (5 000 signes max.) doivent l’envoyer à l’adresse suivante : afri@u-paris2.fr. Une réponse leur sera donnée dans les quinze jours qui suivront la réception.

Une fois qu’une contribution a été acceptée, son auteur doit déposer son texte sur la plateforme consacrée afri-relectures.fr. Chaque contribution publiée dans l’AFRI fait l’objet d’une relecture par les pairs (« à l’aveugle »). Les relecteurs ne sont pas membres du comité éditorial.

Les indications données aux auteurs pour la présentation finale de leurs articles figurent dans le document PDF au bas de la présente page.

Proposer un ouvrage pour la rubrique Recensions 

Les auteurs ou éditeurs qui souhaitent soumettre un ouvrage pour la rubrique Recensions peuvent envoyer par voie postale un exemplaire à l’adresse suivante :

Centre Thucydide (bureau 219)
Université Panthéon-Assas
12 Place du Panthéon
75005 Paris

Les ouvrages doivent être récents et consacrés aux relations internationales. Les ouvrages retenus feront l’objet d’un compte-rendu / commentaire critique dans l’AFRI. Aucun ouvrage ne sera retourné.