Et s’il gagnait encore ?

Partager sur :

Ouvrage écrit par Jean-Eric Branaa, paru en juin 2019 aux éditions VA Press (314 pages). 

Comment battre Donald Trump ? D’ailleurs, peut-il être battu ? Voilà bien les questions existentielles pour les candidats démocrates qui vont s’aligner sur la ligne de départ en 2020. Se souvient-on encore que, en 2016, ces questions n’étaient même pas évoquées ?

Du côté des démocrates, on veut se montrer confiant. Le patron du parti, Tom Perez, en est sûr, et il l’a affirmé haut et fort : « Donald Trump peut être battu en 2020 ». Cette déclaration a eu pour effet d’amplifier un mouvement qui se dessinait déjà et qui présage que les démocrates pourraient bien battre le record de candidats dans cette élection. Il y a tellement de postulants qui pensent avoir une bonne chance de l’emporter que le parti pourrait se retrouver avec plus de 20 candidats à la présidentielle, qui vont se déchirer dans des primaires qui seront très confuses, et violentes comme jamais. Parmi tous ceux-là, on trouve des sénateurs, des ex-sénateurs, des gouverneurs, des députés, et même, et ce sera une nouveauté, des élus locaux comme des maires, mais aussi des personnalités qui n’ont jamais exercé la moindre fonction politique. Il y a même un milliardaire de New York, du côté des démocrates : un parfum de déjà-vu…

Ce qui ne sera pas pareil, en revanche, c’est que les chances de Donald Trump ne seront pas ignorées, comme ce fut le cas la dernière fois.