Chronologie internationale de l’année 2003

JANVIER

Le 1er :
ONU -La France prend la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mois.
Brésil -Investiture, à la présidence du Parti travailliste, de Luiz Inacio (Lula) da Silva, élu le 27 octobre précédent.
Kenya -Alternance démocratique, avec l’investiture à la présidence de Mwai Kibaki.
UE -La Grèce prend la présidence de l’UE pour six mois.
UE -Dans le cadre de la PESC, la mission de police de l’UE en Bosnie-Herzégovine (MPUE) prend le relais du groupe international de police de l’ONU.

Le 3 :
Venezuela -La grève générale entre dans son deuxième mois.
Prolifération -Les Etats-Unis rejettent la demande nord-coréenne d’un pacte de non-agression, exigeant de Pyongyang qu’il renonce au préalable à son programme nucléaire.
Turquie -Le Parlement adopte un nouvel amendement visant à permettre au chef du parti au pouvoir à Ankara, Recep Tayyp Erdogan, d’accéder au poste de Premier ministre.
Côté d’Ivoire -Déplacement pour deux jours de Dominique de Villepin en Côté d’Ivoire pour sauver le cessez-le-feu. Le président ivoirien Laurent Gbagbo s’engage à respecter la cessation des combats et à former un gouvernement de large ouverture.

Le 5 :
Israël-Palest. -Le cabinet de sécurité israélien s’oppose au rassemblement du Conseil central de l’OLP et interdit aux responsables palestiniens de se rendre à la conférence palestinienne de Londres.
Prolifération -Réunion, à Vienne, du Conseil des gouverneurs de l’AIEA sur la Corée du Nord. La Résolution adoptée exige que Pyonyang cesse de manière immédiate et vérifiable tout programme nucléaire militaire.
Prolifération -A l’issue d’un sommet de deux jours à Washington, les responsables américains, japonais et sud-coréens se disent « prêts à discuter avec la Corée du Nord sur le respect de ses obligations envers la communauté internationale ».

Le 7 :
Tunisie -La Chambre des députés tunisienne adopte un projet de loi destiné à permettre une pluralité des candidatures à la prochaine élection présidentielle.
Prolifération -La CIA remet au Congrès américain un rapport qui fait état de l’évolution de la prolifération des ADM dans le monde : l’Iraq, en tête, est suivie de l’Iran, de la Corée du Nord, de la Libye, de la Syrie, du Soudan, de l’Inde et du Pakistan.

Le 8 :
Côte d’Ivoire -Accord de cessez-le-feu entre les deux mouvements rebelles de l’ouest et les troupes françaises, excluant de fait l’armée ivoirienne.
Prolifération -Un missile à capacité nucléaire d’une portée de 1 500 km entre officiellement dans l’arsenal pakistanais.

Le 9 :
Côte d’Ivoire -Le Président ivoirien fait mitrailler Grabo, une localité près de la frontière libérienne, rompant de ce fait le cessez-le-feu intégral.
Tchad -Accord de paix au Tchad signé à Librevillle (Gabon) entre le gouvernement tchadien et les rebelles de l’Armée nationale de résistance (ANR).
Sri Lanka -Accords dans les domaines économiques et humanitaires entre le gouvernement du Sri Lanka et les rebelles tamouls.
Prolifération -Essai d’un missile à capacité nucléaire d’une portée de 600 à 00 km.

Le 10 :
Djibouti -Premières élections législatives multipartites depuis l’indépendance en 1977.
Prolifération -La Corée du Nord annonce son retrait immédiat du TNP et des accords de sauvegarde signés en 1992 avec l’AIEA.

Le 12 :
Pétrole -L’OPEP décide d’augmenter de 1,5 million de barils/jour son plafond de production, pour le porter à 24,5 millions à compter du 1er février.

Le 13 :
Côte d’Ivoire -Conclusion d’un cessez-le-feu entre le gouvernement et les rebelles.

Le 14 :
Israël-Palest. -Tenue, à Londres, d’une conférence internationale sur les réformes de l’Autorité palestinienne en vue de préparer l’application de la « Feuille de route » du Quartet sur le Proche-Orient.

Le 15 :
Prolifération -La Corée du Nord rejette l’offre formulée par George W. Bush, consistant en une aide américaine dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie à condition que Pyongyang désarme et ne développe pas d’armes nucléaires.
RDC -Les premières conclusions de la MONUC, mission des Nations Unies en RDC, dénoncent les exactions commises par les rebelles de l’est de la RDC lors de leur occupation de la région de Mambasa, dans le nord de Kivu et l’Ituri en octobre 2002.
Equateur -Investiture à la présidence de Lucio Gutierrez.
Venezuela -Le Président brésilien met en place un groupe de pays amis (Etats-Unis, Brésil, Espagne, Mexique, Chili, Portugal pour résoudre la crise du Venezuela.

Du 15 au 24 :
Côte d’Ivoire -Tenue, à Paris, d’une conférence de paix inter-ivoirienne et signature des Accords de paix Linas-Marcoussis par les mouvements rebelles et les partis politiques ivoiriens. Ces accords prévoient la mise en place d’un gouvernement de réconciliation nationale.

Le 16 :
Argentine -Accord transitoire entre l’Argentine et le FMI sur l’octroi d’un crédit de 2,9 milliards de dollars et sur le rééchelonnement de la dette.
Afghan.-Turq. -Accord de coopération militaire entre les deux pays.
Tchétchénie -La Cour européenne des droits de l’homme accepte pour la première fois d’examiner six plaintes tchétchènes contre les forces russes accusées d’exaction durant les années 1999-2000.

Les 18-19 :
Australie -Des feux de brousse dévastent la banlieue de Canberra, détruisant 400 habitations et faisant plusieurs victimes.

Le 20 :
Terrorisme -Adoption d’une résolution sur le terrorisme mondial décrivant celui-ci comme un grave danger dans la mesure où les terroristes pourraient acquérir l’arme nucléaire, chimique ou biologique.
ONU -La Libye est élue à la présidence de la Commission des droits de l’homme malgré l’opposition des Etats-Unis et d’organisations de défense des droits de l’homme.

Le 22 :
Afghanistan -Le Président de la Cour suprême en Afghanistan interdit la diffusion des chaînes de télévision étrangères sur le sol afghan.

Les 22 et 23 :
France-Allem. -40ème anniversaire du Traité de l’Elysée.

Du 23 au 28 :
Forum mond. -3ème forum social mondial à Porto Alegre (Brésil).
Forum mond. -33ème forum économique mondial à Davos (Suisse) autour du thème « Construire la confiance », marqué par la présence du Secrétaire d’Etat américain Colin Powell et par l’absence de l’UE.

Le 24 :
Côté d’Ivoire -Le rapport d’une mission du Haut commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme en Côté d’Ivoire fait état de nombreux assassinats perpétrés par des « escadrons e la mort » qui seraient constitués d’« éléments proches du gouvernement, de la garde présidentielle ».
Côte d’Ivoire -Signature des Accords de Linas-Marcoussis, qui seront ultérieurement validés par les chefs d’Etat.
Prolifération -Accord bilatéral interministériel entre la Corée du Sud et la Corée du Nord pour résoudre de manière pacifique la crise nucléaire provoquée par les ambitions de Pyongyang.
Israël-Palest. -Ouverture de pourparlers entre les 12 factions palestiniennes au Caire. L’Egypte souhaite la conclusion d’une trêve des opérations anti-israéliennes pendant un an, afin de permettre une relance du processus de paix.

Les 25-26 :
Côté d’Ivoire -Les Accords de paix de Linas-Marcoussis sont avalisés lors du Sommet de Paris qui réunit des chefs d’Etat africains et occidentaux en présence du Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan.

Le 26 :
Etats-Unis -Un avion espion américain de type U-2 s’écrase à 50 km de Séoul.

Le 28 :
Etats-Unis -Dans le discours sur l’état de l’Union, le Président George W. Bush demande une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies dès le 5 février.
Israël -Les élections législatives anticipées donnent une large victoire au Parti Likoud, celui-ci obtenant 37 sièges à la Knesset, contre 19 pour le Parti travailliste.

Le 29 :
CEI -Sommet de la Communauté des Etats indépendants à Kiev (Ukraine). Le chef d’Etat ukrainien Léonid Koutchma est élu à la tête de l’organisation.
Népal -Le gouvernement népalais et les rebelles maoïstes décident un nouveau cessez-le-feu et l’ouverture de négociations de paix.
Camb.-Thaïl. -Emeutes anti-thaïlandaises à Phnom Penh (Cambodge) suite aux propos d’une actrice thaïlandaise selon lesquels le temple d’Angkor War appartiendrait à la Thaïlande et devrait lui être restitué.

Le 30 :
Brésil -Le Président Lula lance le programme « Faim zéro ».
Esp.-Maroc -Les deux pays rétablissent leurs relations diplomatiques, mises à mal par la crise de l’îlot du Persil.
Terrorisme -Richard Reid, coupable d’une tentative d’attentat sur le vol Paris- Miami du 22 décembre 2002, est condamné à la prison à vie aux Etats-Unis.

Le 31 :
Afrique occ. -26ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Dakar (Sénégal).

FEVRIER

Le 1er :
UE -Entrée en vigueur du Traité de Nice.
Espace -Explosion de la navette spatiale Columbia au-dessus du sud du Texas (Etats-Unis).

Le 2 :
Venezuela -L’opposition anti-Chavez met officiellement fin à son mouvement de grève déclenché deux mois auparavant et lance une campagne de pétitions visant à sa démission.

Les 3-4 :
Union afric. -Premier sommet extraordinaire de l’Union africaine à Adis-Abeba (Ethiopie). Les Etats présents se prononcent contre le recours à la force en Iraq et soutiennent les Accords de Linas-Marcoussis sur la crise ivoirienne.

Le 4 :
France-G.-B. -Sommet du Touquet.
Ex-Yougosl. -Proclamation du nouvel Etat de Serbie-Monténégro.
Côte d’Ivoire -Le Conseil de sécurité de l’ONU « fait sien » les Acords de Linas-Marcoussis et adopte la Résolution 1464 qui autorise le déploiement des forces de la CEDEAO en Côte d’Ivoire pour une durée de 6 mois renouvelables.

Le 5 :
Prolifération -La Corée du Nord annonce le redémarrage de la centrale nucléaire de Yongbyon.
UE -Accord de principe entre les pays de l’UE sur la reconduction pour un an des sanctions contre le Zimbabwe et les dérogations qui pourront être accordées à des dirigeants zimbabwéens pour participer à des réunions en Europe.
Justice -La CIJ ordonne le gel des exécutions de 3 des 51 ressortissants mexicains condamnés à mort aux Etats-Unis.

Le 7 :
Justice -Election des 18 juges de la CPI lors de l’Assemblée des Etats-parties au Traité de Rome réunis du 4 au 7 février à New York.

Le 12 :
Terrorisme -Diffusion, par le chaîne Al-Jazira, d’une bande sonore attribuée à Oussama Ben Laden.
Prolifération -Résolution dans laquelle le Conseil des gouverneurs de l’AIEA presse la Corée du Nord de respecter ses engagements et souligne son désir de parvenir à une solution pacifique et diplomatique de cette question.
Bolivie -Flambée de violence à La Paz, faisant au moins 26 morts, à l’annonce du projet fiscal visant à satisfaire les exigences du FMI en terme de réduction du déficit fiscal du pays.

Le 14 :
Corée(s) -La frontière terrestre entre les deux Corées, close depuis 1953, est temporairement ouverte pour le passage d’un groupe de 500 touristes sud-coréens.

Du 14 au 16 :
OMC -Réunion ministérielle informelle de l’OMC à Tokyo, à laquelle participent 25 pays membres de l’OMC pour faire le point sur le Cycle de Doha.

Le 16 :
Terrorisme -Oussama Ben Laden adresse de nouvelles menaces uax Etats-Unis et aux Etats arabes dans une nouvelle bande sonore attribuée à lui et diffuée sur un site Internet.
Chypre -Le candidat de centre-droit Tassos Papdopoulos est élu Président (51,51 %).

Le 18 :
Bolivie -Le gouvernement annonce sa démission en bloc dans une lettre adressée au Présient Gonzalo Sanchez de Lozada.

Le 19 :
Venezuela -Le Président de la confédération patronale Fedecamara, Carlos Fernandez, est arrêté.

Le 20 :
Terrorisme -Mounir Al-Motassadeq, impliqué dans l’attentat du 11 septembre 2001, est condamné à 15 ans de prison par le Haut tribunal de Hambourg.
France-Afriq. -22ème Sommet France-Afrique autour du thème de « L’Afrique et la France, ensemble dans le nouveau partenariat », marqué par la crise ivoirienne, ainsi que par la présence contestée de Robert Mugabe.

Le 21 :
Justice -Le Tribunal pénal international pour le Rwanda rend son jugement dans l’affaire « Le Procureur contre Elizaphan et Gérard Ntakirutimana » et condamne le père Ntakirutimana (Elizaphan) à 10 ans d’emprisonnement, après l’avoir reconnu coupable de génocide, et le fils Ntakirutimana (Gérard) à 25 ans d’emprisonnement en raison de sa culpabilité pour génocide et crimes contre l’humanité (meurtre).

Le 24 :
UE -Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Propositions communes de Londres et de Paris pour préparer la relève des troupes de l’OTAN en Bosnie, qui pourrait intervenir début 2004.
Non alignés -13ème Sommet du Mouvement des non alignés en Malaisie, réunissant une cinquantaine d’Etats, qui dénoncent toute démarche unilatérale dans le règlement de la cries iraquienne et pressent Bagdad de coopérer avec l’ONU.

Le 25 :
Corée du Sud -Investiture du Président Roh Moo-hyun, candidat de centre-droit opposé à une politique américaine d’intransigeance contre Pyonyang.
Prolifération -La Corée du Nord procède à l’essai d’un missile sol-mer de moyenne portée, qui s’abîme dans les eaux internationales du Japon.

Le 26 :
Etats-Unis -Goerge W. Bush expose son projet politique au Proche-Orient à l’American Enterprise Institute.

Le 27 :
Israël -Ariel Sharon présente son gouvernement devant la Knesset.
Justice -Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) condamne Biljana Plavsic, ex-présidente serbe, à 11 ans de prison pour crimes contre l’humanité, après un plaidoyer de culpabilité.

Le 28 :
Rép. tchèque -Après trois élections sans résultat, Vaclav Klaus est élu à la tête de l’Etat par une majorité de députés et sénateurs.

MARS

Le 1er :
Ligue arabe -11 des 22 Etats-membres de la Ligue arabe réunis en sommet à Charm El-Cheikh (Egypte) proclament leur refus absolu d’une frappe contre l’Iraq et annoncent leur intention de ne pas participer à une action militaire dirigée contre ce pays.
Terrorisme -Arrestation de l’un des principaux cerveaux dAl Qaïda, Khaled Cheik Mohamed, accusé d’être à l’origine des attentats du 11 septembre 2001.

Le 3 :
France-Algér. -En visite d’Etat en Algérie, le Président français Jacques Chirac appelle à développer une coopération privilégiée entre les deux pays.
Terrorisme -Ouverture à Korydallos du procès des 19 membres présumés du groupe terroriste « 17 novembre ».

Les 3-4 :
Irlande du N. -Pourparlers entre les Premiers ministres britannique et irlandais à Hillsborough, débouchant sur un cadre d’application des accords de paix du 10 avril 1998, destiné à rétablir les institutions semi-autonomes d’Irlande du Nord.

Le 4 :
Justice -Accord entre les Etats-Unis et le Rwanda sur l’immunité des militaires et ressortissants américains face à la CPI.
Prolifération -Les Etats-Unis déploient 24 bombardiers sur l’île de Guam pour renforcer leur dispositif militaire dans la crise avec la Corée du Nord.

Le 5 :
Arménie -Le chef d’Etat sortant, Robert Kotcharian, remporte l’élection présidentielle au seonc tour. Les observateurs de l’OSCE dénoncent des irrégularités dans le déroulement du scrutin.

Du 5 au 18 :
Chine -10ème Assemblée populaire nationale à Pékin. Il est procédé à des changements à la tête du gouvernement et de l’Etat chinois les pus importants depuis 10 ans.

Le 6 :
RDC -Accord sur les institutions de la transition démocratique.

Le 7 :
Ex-Yougosl. -Election du Président Svetozar Marovic en Serbie-Monténégro.

Le 8 :
UE -Référendum à Malte en faveur de l’entrée dans l’UE.
Israël/Palest. -Les instances palestiniennes se prononcent en faveur de la création d’un poste de Premier ministre.

Le 10 :
NEPAD -6ème Sommet du NEPAD, lors duquel les 8 chefs d’Etat présents adoptent un mécanisme de surveillance mutuelle (peer review), qui doit permettre aux dirigeants africains de vérifier le respect des critères de bonne gouvernance.

Le 11 :
Pétrole -Réunion ministérielle de l’OPEP à Vienne. Il est décidé de maintenir la production de pétrole à son niveau présent.
Justice -Session unaugurale de la CPI à La Haye et élection à l’unanimité du président de la Cour, Philippe Kirsch.
Turquie -Nomination de Recep Tayyip Erdogan au poste de Premier ministre.

Le 12 :
Turquie -Condamnation de la Turquie par la Cour européenne des droits de l’homme pour « traitements inhumains » et « procès inéquitable » suite à l’arrestation, la détention et la condamnation à mort, en 1999, du leader kurde Abdullah Öcalan.

Le 13 :
Serbie -Assassinat du Premier ministre serbe Zoran Djinjic.

Le 14 :
UE-OTAN -Signature d’un accord de sécurité entre l’OTAN et l’UE, qui prévoit l’échange de documents militaires et d’informations confidentielles entre les deux organisations.

Le 15 :
OMS -L’OMS lance une alerte mondiale sur une épidémie de pneumonie atypique.

Le 16 :
Rép. centraf. -Le général Bozizé renverse le Président Ange-Félix Patassé et s’autoproclame chef d’Etat.

Du 16 au 23 :
Forum mond. -3ème Forum mondial de l’eau à Kyoto.

Du 17 au 25 :
ONU -59ème Session de la Commission des droits de l’homme de l’ONU à Genève.

Le 20 :
Ex-Yougosl. -Nomination de Zoran Zivkovic, numéro 2 du Parti démocratique, au poste de Premier ministre en Serbie.
Côte d’Ivoire -Formation d’un gouvernement ivoirien. Les rebelles obtiennent 9 des 41 ministères.

Le 23 :
UE -La population slovène approuve par référendum l’entrée de leur pays dans l’Union européenne et l’OTAN en 2004.
Tchétchénie -Référendum constitutionnel en Tchétchénie. Avec un taux de participation de 89,5 %, 96 % des électeurs approuvent la nouvelle constitution tchétchène, confirmant l’appartenance de la République à la Fédération de Russie. LA légitimité du scrutin est discutée.

Le 27 :
Etats-Unis -Démission du président du Conseil américain à la Défense, Richard Perle.

Le 31 :
Justice -Premier jugement du TPIY concernant les événements de Mostar. Deux Croates de Bosnie sont condamnés.

AVRIL

Le 1er :
UE-ACP -Entrée en vigueur de l’Accord de Cotonou entre l’Union européenne et 77 pays ACP, en faveur de la lutte contre le pauvreté et de la prévention des conflits violents.

Le 3 :
Eurpe -Adhésion de la Serbie-Monténégro au Conseil de l’Europe, qui compte dès lors 45 Etats membres.

Le 4 :
RDC -Le Président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila promulgue une nouvelle Constitution, qui prévoit la création d’un gouvernement de transition en attendant la tenue d’élections démocratiques deux ans et demi plus tard.
UE -Seize « petits » pays européens (Autriche, Bulgarie, Chypre, Danemark, Etonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Malte, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède) rendent publique une contribution au projet constitutionnel européen signée des représentants de leur gouvernement.
OMC -La Macédoine devient le 146ème Etat membre de l’OMC.

Le 5 :
SRAS -Les autorités chinoises présentent des « excuses publiques auprès de tous » pour le silence du pays sur l’évolution du Syndrome respiratoire aigu sévère depuis novembre 2002.

Le 6 :
Justice -Le Parlement belge adopte une loi limitant la « compétence universelle » des juridictions belges pour poursuivre les auteurs présumés de crimes de guerre ou de génocide.

Le 7 :
OGM -Ratification, par la France, du Protocole de Carthagène sur le commerce international des OGM, enregistrée auprès des Nations Unies.

Le 9 :
UE -Le Parlement européen approuve l’élargissement de l’Union européenne à dix nouveaux Etats membres.
UE -Les dirigeants de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Bulgarie, de la Croatie, de la Grèce, de la Macédoine, de la Roumanie, de la Serbie-Monténégro et de la Turquie et Romano Prodi s’expriment, dans une déclaration commune, sur la volonté d’intégration des Balkans dans l’UE et l’OTAN, à l’occasion du Sommet du processus de coopération en Europe du Sud-Est.
Prolifération -Opposition de la Chine et de la Russie, au sein du Conseil de sécurité, à la proposition américaine de condamner la Corée du Nord pour non-respect de ses obligations en matière nucléaire.

Du 11 au 13 :
G7 -Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale des pays du G7, du FMI et de la Banque mondiale à Washington.

Le 12 :
UE -Lors d’un référendum, 83,8 % des votants hongrois s’expriment en faveur de l’adhésion de leur pays à l’Union européenne.

Le 16 :
UE -Signature officielle du Traité d’adhésion des dix nouveaux Etats membres de l’UE (Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie) lors du Conseil européen d’Athènes.

Le 21 :
Chypre -Les autorités turques autorisent, pour la première fois depuis 1974, leurs ressortissants à franchir la « ligne verte » séparant le nord et le sud de l’île.

Le 22 :
UE -Adoption du programme de coopération administrative européenne ARGO.

Le 23 :
UE -Accord de coopération nucléaire entre la Communauté européenne à l’énergie atomique (Euratom) et l’Ukraine.

Le 26 :
Côte d’Ivoire -Les Présidents ivoirien et libérien, Laurent Gbagbo et Charles Taylor, s’accordent sur le déploiement, dans l’ouest de la Côté d’Ivoire, d’une force quadripartite constituée d’éléments français, ouest-africains et ivoiriens, ainsi que de combattants rebelles.

Le 27 :
Pérou -Le candidat du Parti conservateur Colorado, Nicanor Duarte, remporte l’élection présidentielle avec 37,2 % des suffrages.
Yémen -Large victoire du Congrès populaire général du Président Ali Abdallah Saleh aux élections législatives.

Le 29 :
UE -Réunion des dirigeants allemand, français, belge et luxembourgeois pour évoquer la création d’une agence européenne de l’armement et le développement d’une capacité européenne de réaction rapide.
Qatar -Le projet de constitution prévoyant la séparation des pouvoirs et la liberté de culte est approuvé par référendum à 96,6 % des suffrages.
Israël-Palest. -Le Parlement palestinien vote l’investiture de Mahmoud Abbas, dit Abou Mazen, au poste de Premier ministre.

Le 30 :
Burundi -Conformément aux accords de paix d’août 2000, l’actuel Président du Burundi, le Tutsi Pierre Buyoya, cède sa place à son vice-Président hutu, Domitien Ndayizeye.
Israël-Palest. -Publication officielle de la « Feuille de route », plan de paix en trois parties élaboré par le Quartet formé des Etats-Unis, de l’Union européenne, de la Russie et des Nations Unies, plan qui prévoit la création d’un Etat palestinien en 2005.
Chypre -Le gouvernement de la République de Chypre allège l’embargo frappant la partie turque de l’île.

MAI

Le 1er :
Côte d’Ivoire -Accord sur un arrêt total des hostilités en Côte d’Ivoire à l’issue d’une réunion entre responsables ivoiriens et libériens.

Le 2 :
Inde-Pakistan -Reprise des relations diplomatiques et des liaisons routières, ferroviaires et aériennes, à l’initiative du Premier ministre indien Atal Behari Vajpayee.
OTAN -Signature à Tirana, par le Secrétaire d’Etat américain Colin Powell et les représentants de l’Albanie, de la Macédoine et de la Croatie, de la « Charte adriatique » visant à faciliter l’intégration des trois pays balkaniques aux institutions euro-atlantiques.

Le 3 :
Côte d’Ivoire -Accord de cessez-le-feu entre les rebelles et le gouvernement.

Le 4 :
BERD -Assemblée de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, au sujet du passage à l’économie de marché et à la démocratie par les pays de l’Est, de l’environnement et de la coopération régionale.

Le 5 :
Algérie -Le Président Abdelaziz Bouteflika change de Premier ministre au profit d’Ahmed Ouyahia.

Le 10 :
UE -89,92 % des votants lituaniens répondent « oui » lors du référendum sur l’adhésion de leur pays à l’Union européenne.

Le 11 :
Ex-Yougosl. -Election présidentielle, dans le nouvel Etat de Serbie-Monténégro, remportée par Filip Vujanovic, du Parti démocratique des socialistes (DPS).

Le 12 :
Arabie saoud. -Attentats-suicides anti-occidentaux à Ryad, faisant 34 morts et 200 blessés et revendiqués par le réseau terroriste Al Qaïda.
Environ. -14ème Congrès de l’Organisation météorologique mondiale.

Le 13 :
Côte d’Ivoire -La Résolution 1479 du Conseil de sécurité de l’ONU crée la Mission des Nations Unies en Côté d’Ivoire (Minuci), chargée de soutenir l’accord de paix signé le 24 janvier précédent à Linas-Marcoussis.
OMC-OGM -Annonce d’un dépôt de plainte par les Etats-Unis à l’OMC, contre le moratoire instauré par l’Union européenne depuis 1999 sur les OGM.

Le 14 :
Argentine -Nestor Kirchner, gouverneur péroniste de Santa Cruz, accède à la présidence après l’abandon de Carlos Menem, chef d’Etat de 1989 à 1999.
Corée(s) -Les Présidents américain et sud-coréen George W. Bush et Roh Moo-hyun, sont réunis en sommet pour dénoncer l’Accord de 1994 de dénucléarisation de la Corée du Nord et pour décider du redéploiement des forces américaines au sud de la zone démilitarisée.
Asie centrale -Signature à Alnaty (Kazakhstan), d’un accord sur le partage des richesses de la mer Caspienne entre la Russie, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan.

Le 15 :
Justice -La Tribunal pénal international pour le Rwanda rend son jugement dans l’affaire « Le Procureur contre Lauren Semanza », condamnant l’ancien bourgmestre de Bicumbi et député du MRND à 25 ans d’emprisonnement pour complicité en vue de commettre un génocide, des crimes contre l’humanité, à l’unanimité, et pour crimes contre l’humanité à la majorité.

Le 16 :
Maroc -Cinq attentats-suicides à Casablanca provoquent la mort de 41 personnes, dont 12 des 14 kamikazes issus du groupe islamiste marocain « Le droit chemin ».
UE -92,46 % des votants slovaques se prononcent en faveur de l’adhésion de leur pays à l’Union européenne lors d’un référendum.
Justice -Le Tribunal pénal international pour le Rwanda rend son jugement dans l’affaire « Le Procureur contre Eliézer Niyitegeka », condamnant l’ancien ministre de l’information du gouvernement intérimaire à la perpétuité pour génocide, entente en vue de commettre un génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide et crimes contre l’humanité.

Le 17 :
Israël-Palest. -Première rencontre entre le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas, à Jérusalem, sur la « Feuille de route » élaborée par le Quartet.

Le 18 :
Indonésie -Instauration de la loi martiale dans la province d’Aceh à la suite de l’échec des négociations de paix à Tokyo entre le gouvernement et les séparatistes du GAM.

Le 19 :
Philippines -Visite officielle aux Etats-Unis de la Présidente des Philippines Gloria Arroyo, qui, à cette occasion, se voit accorder une aide militaire de 95 millions de dollars.

Le 21 :
OMS -Adoption d’un traité de lutte anti-tabac par les 192 membres de l’OMS.
Environ. -5ème Conférence des ministres de l’Environnement d’Amérique du Nord, d’Europe et de la CEI à Kiev (Ukraine).

Le 23 :
Amér. du Sud -17ème Sommet du Groupe de Cuzco, qui préconise le rôle central du Conseil de sécurité de l’ONU dans le règlement des conflits. Le 25 :
Israël-Palest. -Adoption de principe, par le gouvernement israélien, de la « Feuille de route » élaborée par le Quartet.

Le 26 :
Rwanda -La nouvelle constitution rwandaise est approuvée par référendum à 93 %.
Justice -La Chambre d’appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda rend son arrêt dans l’affaire « Le Procureur contre Georges Anderson Nderubumwe Rutaganda », infirmant en partie les conclusions de la Chambre de première instance, en reconnaissant, à la majorité, l’accusé coupable de violations graves de l’article 3 commun aux Conventions de Genève de 1948.

Le 28 :
Commerce -Déclaration commune de l’Union européenne et du Canada annonçant un plan d’action pour lutter contre les entraves aux échanges ou à l’investissement.

Le 29 :
Terrorisme -Adoption d’une déclaration commune, par l’Organisation de coopération de Shanghai (Chine, Russie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan et Tadjikistan), lors de son Sommet, sur le respect du droit international dans la lutte contre le terrorisme.

Le 30 :
ONU -Résolution 1484 de l’ONU visant à créer une force multinationale chargée d’assurer la sécurité à Buni, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
Birmanie -Nouvelle arrestation de l’opposante au pouvoir Aung San Suu Kyi, dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie (LND).

Le 31 :
UE-Russie -Déclaration commune au Sommet Union européenne-Russie pour créer une coopération en matière d’économie, de culture, de justice et d’affaires intérieures.

JUIN

Le 1 :
Forums mond. -Sommet annuel du G8 du 1er au 3 juin à Evian avec la participation aux travaux des dirigeants de cinq Etats africains du NEPAS et de sept pays émergents d’Afrique, d’Asie, du Maghreb et d’Amérique. Manifestations altermondialistes en France et en Suisse.
Désarmement -Ratification officielle du Traité de désarmement stratégique russo-américain qui exige une réduction des deux tiers des arsenaux nucléaires des deux pays.
Togo -Victoire du général Gnassingbé Eyadéma (57,8 %) à l’élection présidentielle.

Le 3 :
Israël-Palest. -A l’issue d’un sommet réunissant George W. Bush, Mahmoud Abbas et les dirigeants d’Egypte, de Jordanie, du Bahreïn et d’Arabie saoudite à Charm el Cheikh (Egypte), sont publiés deux documents. L’un affirme le soutien arabe à la « Feuille de route », l’autre confirme le soutien du Président américain à ce plan de résolution du conflit.

Le 4 :
Israël-Palest. -Rencontre à Aqaba, en Jordanie, entre George W. Bush, Ariel Sharon et Mahmoud Abbas pour le lancement officiel de la « Feuille de route ». Les déclarations faites à l’issue de cette rencontre sont immédiatement rejetées par les groupes radicaux palestiniens (Hamas, Djihad islamique et Front populaire de libération de la Palestine) et par le Conseil des Israéliens implantés en territoire occupé.
Libéria -Début de pourparlers au Ghana entre le gouvernement libérien et les rebelles.

Le 5 :
Justice -Inculpation du Président libérien Charles Taylor pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par le Tribunal pénal spécial pour la Sierra Leone.
UE-Cuba -L’Union européenne annonce une série de sanctions diplomatiques contre le régime cubain, accusé de « violations flagrantes des droits de l’homme ».

Le 6 :
Commerce -Accord de libre-échange entre le Chili et les Etats-Unis. Il s’agit du premier accord de ce type entre un pays d’Amérique du Sud et les Etats-Unis.
Justice -Création d’un tribunal spécial à participation internationale, pour juger d’anciens responsables khmers rouges pour le génocide commis au Cambodge entre 1975 et 1979.

Le 8 :
Mauritanie -Tentative de coup d’Etat militaire déjouée par le régime du Président Maaouiya Ould Taya.
UE -77,45 % des votants polonais se prononcent en faveur de l’adhésion de leur pays à l’Union européenne à l’occasion d’un référendum.

Le 9 :
Libéria -Les Occidentaux sont évacués de la capitale Monrovia, suite aux affrontements qui opposent les rebelles et les forces gouvernementales pour le contrôle de la ville.

Le 10 :
Sri Lanka -L’Union européenne, les Etats-Unis et les représentants de 48 pays s’engagent à verser une aide de 4,5 milliards de dollars au Sri Lanka.
UE-Israël -Accord de coopération scientifique et technologique entre l’UE et Israël.
Terrorisme -Entrée en vigueur de la Convention interaméricaine contre le terrorisme adoptée suite aux attentats du 11 septembre 2001.

Le 11 :
Argent.-Brés. -Le Président argentin Nestor Kirchner, en visite au Brésil, annonce, conjointement avec son homologue brésilien Lula, l’intention des deux pays de créer un parlement pour le Mercosur.
Kazakhstan -Démission du Premier ministre Imangali Tasmagambetov et de son gouvernement suite à un conflit parlementaire. Danial Akhmetov est nommé nouveau Premier ministre deux jours plus tard.
OPEP -Réunion ministérielle de l’OPEP au Qatar. Est décidé le maintien de la production à son niveau présent.

Le 12 :
OTAN -Réunion à Bruxelles des ministres de la Défense des pays membres de l’OTAN. Est adoptée l’idée d’une profonde restructuration du commandement militaire armé.

Le 13 :
UE -Le projet de constitution de l’UE est entériné par le Convention sur l’avenir de l’Europe.

Le 14 :
UE -Les Tchèques votent à 77,33 % en faveur de l’adhésion de la République tchèque à l’Union européenne.

Le 16 :
Prolifération -Présentant un rapport de l’AIEA, Mohamed El Baradei déclare que l’Iran « a omis de rendre compte de certaines de ses activités nucléaires ».
ASEAN -Forum régional de l’ASEAN dominée par la question nucléaire nord-coréenne.
Justice -Investiture officielle de l’avocat argentin Lui Moreno Ocampo au poste de premier Procureur de la Cour pénale internationale.

Le 18 :
Libéria -Le cessez-le-feu conclu au Libéria prévoit la création d’un gouvernement de transition excluant le Président Charles Taylor.
Finlande -Démission du Premier ministre Anne Jäättenmaäki, accusée d’avoir utilisé des informations confidentielles sur la crise iraquienne. Matti Vanhanen prend le poste de Premier ministre.
Mercosur -24ème Sommet du Mercosur à Asuncion (Paraguay).

Le 19 :
Prolifération -L’AIEA demande à l’Iran de signer un protocole additionnel au TNP pour permettre une inspection des sites.
UE -Adoption du projet de constitution par le Conseil européen réuni à Thessalonique (Grèce).

Le 20 :
UE-Cambod. -Signature à Genève d’un accord bilatéral entre le Cambodge et l’Union européenne sur l’ouverture des marchés en préparation de l’adhésion du Cambodge à l’OMC.
Lettonie -Réélection, par le Parlement, de Vaira Vike-Freiberga à la présidence du pays.
Terrorisme -Le Groupe d’action financière publie à Berlin de nouvelles normes contre le blanchiment d’argent pour lutter contre le financement du terrorisme.

Le 21 :
UE-Balkans -Sommet réunissant l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, la Serbie-Monténégro et l’Union européenne sur les perspectives d’adhésion des pays des Balkans à cette dernière.

Du 21 au 23 :
Moyen-Orient -Conférence du Forum économique mondial sur le Moyen-Orien en Jordanie, sur les conditions économiques de la paix et la reconstruction de l’Iraq.

Le 23 :
Pérou -Démission du gouvernement péruvien dirigé par le Premier ministre Luis Solari. Béatrix Moreno, nommée en remplacement, est la première femme à occuper le poste de Premier ministre au Pérou.

Le 24 :
Etats-Un.-Pak. -A l’occasion d’une visite du Président pakistanais, les Etats-Unis décident d’apporter une assistance civile et militaire de 3 milliards de dollars au Pakistan.
Russie-G.-B. -Visite du Président russe Vladimir Poutine à Londres en vue d’apaiser les tensions nées de la crise iraquienne et de renforcer les relations économiques entre les deux pays.

Le 26 :
UE -Acord sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC).

Le 27 :
Israël-Palest. -Accord israélo-palestinien sur la sécurité conclu sous égide américaine dans le cadre de l’application de la « Feuille de route ».
Com. Andine -14ème Sommet de la Communauté andine à Rio Negro (Colombie) sur la coopération entre le Mercosur et la Communauté andine. Le Brésil en est l’invité spécial.

Le 29 :
Justice -Extradition vers Madrid de l’ex-militaire argentin Ricardo Miguel Cavallo, accusé de violations des droits de l’homme durant la dictature militaire en Argentine.
Chine -Signature à Hong-Kong d’un traité de libre-échange (Close economic partnership arrangement) entre la Chine et Hong-Kong portant sur les échanges de services et de marchandises et sur les investissements.
Iles Salomon -Les 16 pays du Forum pacifique décident l’envoi d’une force multinationale sur les Îles Salomon en proie à une guerre civile.
Israël-Palest. -Les groupes radicaux palestiniens (Hamas, Djihad islamique et Fatah) annoncent une trêve de trois mois des attaques contre Israël.

Le 30 :
Congo -Nomination, par Joseph Kabila, d’un gouvernement de transition d’union nationale, composé de membres du Dialogue intercongolais de la RDC. Israël-Palest. -Retrait des troupes israéliennes du nord de la bande de Gaza et réouverture de la route Salah-Edine.

JUILLET

Le 1er :
UE -Début de la présidence italienne de l’Union européenne.
Israël-Palest. -Conclusion d’un accord prévoyant le retrait des forces israéliennes de Bethléem.
Etats.-Un. -Non-renouvellement de l’aide militaire accordée par les Etats-Unis à 35 pays car ces derniers ont refusé de signer des accords exemptant les ressortissants américains de poursuites pénales devant la CPI.
Hong-Kong -Plus de 500 000 personnes manifestent contre la loi anti-subversion que les autorités du territoire s’apprêtent à adopter. Le projet de loi sera finalement abandonné le 5 septembre.
Dr. de l’hom. -Entrée en vigueur du Protocole n° 13 à la Convention européenne des droits de l’homme relatif à l’abandon de la peine de mort.

Le 2 :
UE -Scandale déclenché au Parlement européen par Silvio Berlusconi, ce dernier ayant pris à partie un député allemand.

Le 5 :
SRAS -L’OMS annonce que l’épidémie est maîtrisée. Elle aurait fait 774 victimes.
Mexique -Le Parti d’action nationale du Président Vicente Fox n’obtient que 30,5 % des suffrages, contre 34,4 % au Parti révolutionnaire institutionnel, aux élections législatives.

Du 7 au 12 :
Et.-Un.-Afr. -Tournée de George W. Bush en Afrique. Le Président américain appelle à une lutte plus ferme contre le terrorisme et demande l’accès de l’armée américaine à certaines bases militaires.

Le 9 :
Prolifération -Suite à la visite de Mohamed El Baradei, directeur de l’AIEA, l’Iran s’engage à accueillir des experts chargés de clarifier la situation nucléaire du pays.
UE -Suite à de nouvelles preuves dans l’affaire des irrégularités dans la gestion d’Eurostat, le directeur général de l’organisme, Yves Franchet, est démis de ses fonctions et une procédure disciplinaire est ouverte contre lui et deux de ses adjoints.

Du 10 au 12 :
Union afr. -Lors du 2ème Sommet de l’Union africaine, les Etats membres poursuivent la mise en place des institutions de l’organisation. La République centrafricaine est suspendue suite au coup d’Etat de mars 2003.

Le 11 :
ONU -Adoption, par le Conseil de sécurité, du 5ème Plan pour le règlement de la situation au Sahara occidental. Ce plan prévoit la tenue d’un référendum pour décider définitivement de l’avenir de la région. Le Maroc se montre réticent vis-à-vis du texte adopté.
OMC -Condamnation des Etats-Unis par l’organe de règlement des différends de l’OMC suite à l’instauration d’une surtaxe à l’importation d’acier décidée en mars 2002.

Le 12 :
Justice -Adoption, par le nouveau gouvernement belge, d’un projet de loi visant à amender la loi dite de compétence universelle pour en limiter les effets.

Du 13 au 16 :
SIDA -Conférence des pays donateurs du Fonds global de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Malgré les promesses d’augmentation de leur aide faites par les Etats présents et l’UE, le Fonds annonce que ces sommes seront insuffisantes pour lui permettre de remplir efficacement sa mission.

Le 14 :
UE -Les Parlements chypriotes, grecs et maltais ratifient le traité d’adhésion à l’Union européenne.

Le 23 :
Israël-Palest. -Décision de la commission ministérielle israélienne de libérer 350 prisonniers palestiniens. La commission refuse d’inclure parmi les personnes libérées des islamistes du Hamas et du Djihad islamique.

Le 24 :
Etats-Unis -Publication d’un rapport extrêmement critique envers le FBI et la CIA par la Commission spéciale du Congrès chargée d’enquêter sur les manquements et les failles des services de renseignement ayant précédé les attentats du 11 septembre 2001.

Le 29 :
Israël-Palest. -A l’issue de sa visite à Washington (Etats-Unis), Ariel Sharon annonce que la construction d’un mur de sécurité en Cisjordanie se poursuivrait malgré les critiques formulées à cet égard par George W. Bush.

Le 31 :
Justice -Milomir Stakic est condamné par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à la prison à vie. C’est la plus lourde peine prononcée jusqu’ici par le Tribunal.

AOUT

Le 1er :
ONU -Le Conseil de sécurité adopte la Résolution 1497 mandatant au Libéria une force multinationale qui devra faire respecter le cessez-le-feu du 17 juin 2003, violé à plusieurs reprises depuis sa proclamation.

Le 11 :
OTAN-Afgh. -Entrée en fonction officielle de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), chargée d’assurer la sécurité de Kaboul et de ses environs.
Libéria -Démission du Président Charles Taylor, au pouvoir depuis six ans. Avant de s’exiler au Nigéria, ce dernier passe le pouvoir à son vice-Président Moses Blah.

Le 12 :
Israël-Palest. -Deux attentats-suicides revendiqués par les Brigades des martyrs d’Al Aqsa (liées au Fatah de Yasser Arafat) et le Hamas remettent en cause le processus de paix établi par la « Feuille de route ».
Argentine -La Chambre basse du pays abroge deux lois d’amnistie couvrant l’impunité les crimes commis pendant la dictature du général Pinochet. Plus de 2 000 militaires sont alors susceptibles d’être poursuivis.

Le 13 :
UE-Et.-Un. -Les Etats-Unis et l’Union européenne s’accordent sur la question des aides agricoles, après un différend vieux de plusieurs mois les opposant au sein de l’OMC. Les aides à l’exportation seront supprimées et les aides nationales réduites.

Le 21 :
Justice -Le juge Garzon demande au gouvernement espagnol de réclamer l’extradition de 14 anciens militaires détenus en Argentine, afin que ces derniers soient jugés pour terrorisme, torture et génocide.

Le 22 :
Israël-Palest. -Le Hamas et le Djihad islamique annoncent la fin de la trêve décrétée le 29 juin 2003. Cette décision a été précédée d’un attentat-suicide perpétré& le 19 août au centre de Jérusalem et revendiqué par le Djihad islamique et par la mort, le 21 août, d’un dirigeant du Hamas dans une attaque de missiles israéliens.
Brésil -L’explosion d’une fusée au centre de lancement d’Alcantara signe le 3ème échec de la tentative du Brésil d’accéder au rang de puissance spatiale.

Le 25 :
Rwanda -A l’occasion des premières élections au suffrage universel depuis l’indépendance du pays, Paul Kagamé est élu Président.

Du 27 au 29 :
Prolifération -Tenue de pourparlers entre la Corée du Nord, la Corée du Sud, la Chine, le Japon, la Russie et les Etats-Unis, à Pékin, sur la crise provoquée par le développement du programme nucléaire nord-coréen. Les Six Etats réunis s’accordent sur la nécessité de ne pas aggraver la situation par quelque acte ou déclaration que ce soit et sur la tenue prochaine de nouveaux pourparlers.

Le 28 :
Justice -Adoption de la Résolution 1503 par le Conseil de sécurité de l’ONU prévoyant le dédoublement de la charge de procureur pour les TPI pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie. Carla del Ponte ne sera désormais procureur que pour le TPIY, tandis qu’Hassan Bubacar Jallow doit assurer cette charge pour le TPIR.
Népal -Suite à une série de trois négociations de paix infructueuses avec le gouvernement, la guérilla marxiste annonce la fin de la trêve.

Le 30 :
OMC -Les membres de l’OMC trouvent un accord pour l’assouplissement des conditions d’importation des médicaments génériques vers les pays pauvres non producteurs de médicaments.

SEPTEMBRE

Le 1er :
ONU -La force européenne commandée par la France en République démocratique du Congo passe le relais aux Casques bleus de la MONUC à l’issue de la mission de pacification de la ville de Bunia.

Du 3 au 5 :
Prolifération -La déclaration finale de la 3ème Conférence pour la mise en œuvre du TICE invite les Etats-Unis et la Chine à signer le Traité sans tarder.

Le 6 :
Aut. palest. -Mahmoud Abbas, Premier ministre palestinien, démissionne. Il est remplacé par Ahmed Qoreï, président du Conseil législatif palestinien.

Du 10 au 14 :
OMC -Echec de la 5ème Conférence ministérielle de l’OMC. En raison de désaccords, notamment sur le dossier agricole, entre le Nord et le Sud, les pays du Sud refusent d’ouvrir les négociations sur les sujets dits « de Singapour » (investissements, concurrence, transparence, marchés publics…). Importante mobilisation des altermondialistes.
Terrorisme -Condamnation à mort de l’islamiste Imam Samudra, jugé coupable d’avoir été le cerveau du double attentat de Bali en octobre 2002.
Côte d’Iv. -La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso décident la réouverture de leur frontière commune, fermée depuis un an en raison de l’insurrection armée dans le nord de la Côte d’Ivoire déclenchée, semble-t-il, depuis le Burkina Faso.

Le 11 :
Israël-Palest. -Le Cabinet de sécurité israélien adopte le principe de l’expulsion par la force de Yasser Arafat de Cisjordanie. Les Etats-Unis manifestent immédiatement leur hostilité de principe à cela.

Le 12 :
ONU -Par le biais de la Résolution 1506, le Conseil de sécurité lève l’embargo sur les armes et les liaisons aériennes qui avait été décidé suite à l’attentat de Lockerbie en 1988.

Le 14 :
Guinée-Bissau -L’armée renverse sans violence le Président Kumba Yala. Le général Vérissimo Saabra Correia, chef d’état-major, s’autoproclame Président.
UE -Les Suédois se prononcent à 56 % contre l’entrée de leur pays dans la zone euro.
UE -Les Estoniens votent à 66 % en faveur de l’adhésion de leur pays à l’Union européenne.

Du 15 au 19 :
Prolifération -Lors de l’Assemblée générale de l’AIEA, la Corée du Nord est sommée d’accepter des inspections. Les Etats arabes ne parviennent pas à obtenir une condamnation d’Israël pour son refus de signer le TICE.

Le 16 :
ONU -Ouverture de la 58ème Session de l’Assemblée générale de l’ONU. Dans leur discours, les Présidents George W. Bush et Jacques Chirac présentent des vues divergentes sur la situation présente et sur l’avenir proche de l’Iraq.

Le 19 :
Israël-Palest. -Lors d’une session d’urgence de l’Assemblée générale convoquée par la Ligue arabe, une résolution enjoint Israël de renoncer à son intention d’expulser Arafat et exige qu’Israël et l’Autorité palestinienne se conforment aux obligations contenues dans la « Feuille de route ».
ONU -Le Conseil de sécurité décide la mise en place de la mission des Nations Unies au Libéria (UNMIL), qui a pour mandat de surveiller le cessez-le-feu du 18 août 2003 et de préparer un programme de désarmement.

Du 20 au 24 :
FMI-Banq. m. -Au cours de l’Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondial, le Fonds demande une plus grande flexibilité des taux de change. En réalité, c’est la Chine qui est visée, le yuan étant considéré comme sous-évalué.
Argentine -Intervention d’un accord avec le FMI, permettant de financer, pour les trois prochaines années, la dette argentine. Le plan de restructuration décidé permettra de réduire la dette de 75 %.
UE -Les Lettoniens votent à 67 % en faveur de l’adhésion de leur pays à l’Union européenne.

Le 22 :
Prolifération -Ali Akbar Salehi, représentant de l’Iran à l’AIEA, déclare que l’usine d’enrichissement d’uranium, objet de tensions importantes avec les Etats-Unis, a été mise en service quelques semaines auparavant « à titre expérimental ».
OTAN -Jaap de Hoop Scheffer est nommé Secrétaire général de l’Organisation. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2004.

Le 24 :
OPEP -Les ministres de l’OPEP décident la baisse des quotas de production et la réintégration de l’Iraq.

Le 29 :
Environ. -Lors de la Conférence mondiale sur le changement climatique se tenant à Moscou, la Russie exclut une ratification rapide du Protocole de Kyoto.
UNESCO -Après s’en être retirés en 1984, les Etats-Unis réintègrent officiellement l’UNESCO lors de sa conférence annnuelle. Afrique -3ème Conférence internationale sur le développement de l’Afrique. Le Japon s’engage à verser un milliard de dollards sur cinq ans en faveur du continent africain.

OCTOBRE

Le 2 :
Iran -Arrivée de l’AIEA pour contrôler le programme nucléaire de l’Iran.
Justice -Une juge fédérale américaine interdit au gouvernement de requérir la peine de mort contre Zacharias Moussaoui.

Le 3 :
Algérie -Lors de son congrès extraordinaire, le Front de libération nationale retire ses ministres du gouvernement de coalition et passe dans l’opposition.

Le 4 :
UE -Ouverture, à Rome, de la conférence intergouvernementale chargée d’adopter la future constitution européenne.

Le 5 :
Israël-Palest. -Raid israélien en Syrie contre un camp d’entraînement du Djihad islamique.
Tchétchénie -Le candidat du Kremlin A. Khadirov est élu dès le premier tour des élections présidentielles – controversées-, à 81,1 % des voix.

Le 6 :
Prolifération -La Corée du Nord déclare pouvoir disposer du plutonium nécessaire à la fabrication de six bombes atomiques.

Le 7 :
Asie -Lancement du marché commun de l’ASEAN, qui sera effectif en 2020.
Burundi -Signature d’un accord global politique et militaire, qui met fin à dix ans de guerre civile.
Etats-Unis -Election d’Arnold Schwarzenegger au poste de gouverneur de la Californie.

Le 9 :
Justice -Le Procureur du TPIY dénonce le manque de coopération des Républiques ex-yougoslaves devant le Conseil de sécurité.
Maroc -Visite de Jacques Chirac au Maroc. Le Président français soutient sans réserve le régime fragilisé.

Le 10 :
Prix Nobel -Le Prix Nobel de la Paix est attribué à Chirine Ebadi, militante iranienne des droits de l’homme.

Le 12 :
Aut. palest. -Accord entre les dirigeants palestiniens pour la formation d’un gouvernement d’urgence pour un mois, sous la direction d’Ahmed Qoreï.
Israël-Palest. -Présentation du « Pacte de Genève », projet de paix israélo-palestinien, élaboré sous la conduite d’intellectuels et de la diplomatie helvétique.

Le 13 :
ONU -Résolution étendant le mandat de l’ISAF en Afghanistan.

Le 14 :
Israël-Palest. -Faute de contenir une condamnation du terrorisme palestinien, le projet de résolution du Conseil de sécurité condamnant le mur de sécurité israélien se voit opposer un veto des Etats-Unis.

Le 15 :
Azerbaïdjan -Ilham Aliev, fils du Président sortant, a remporté avec 79,55 % des voix, les élections présidentielles, dès le premier tour.
Chine -Envoi du premier astronaute chinois dans l’espace.
Justice -Les avocats des prisonniers français de Guantanamo annoncent leur intention de saisir la Cour internationale de justice.
OTAN -Inauguration de la Force de réaction rapide.

Le 17 :
Bolivie -Démission du Président Sanchez. Il est remplacé par le vice-Président Carlos Mesa, suite à la multiplication des manifestations depuis le début du mois.

Du 17 au 23 :
Etats-Unis -Voyage en Asie de George W. Bush, sur les thèmes de la lutte contre le terrorisme et de la position du Japon à propos de la guerre en Iraq.

Le 19 :
Suisse -A l’issue des élections législatives, le Parti populiste Union démocratique du centre (UDC), de Cristoph Blocher, devient le premier parti du Parlement suisse.

Le 21 :
Prolifération -Acceptation par l’Iran des exigences de transparence de l’AIEA sur son programme nucléaire.

Le 22 :
Inde Proposition d’une série de mesures destinées à améliorer les relations avec le Pakistan.

Le 23 :
Etats-Unis -Le Sénat américain adopte un amendement levant l’interdiction faite aux touristes américains de se rendre à Cuba.
Santé -L’accord de la Fondation Clinton et de quatre laboratoires américains prévoit une baisse des prix des médicaments à destination du Tiers-Monde.

Le 24 :
UE-Maroc -Accord entre l’UE et le Maroc en vue d’une libéralisation réciproque des échanges agricoles.

NOVEMBRE

Le 1er :
UE -Entrée en fonction du nouveau président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet.

Le 2 :
UE -Les ministres des Finances de la zone euro décident de suspendre l’application du Pacte de stabilité à l’Allemagne et à la France.

Du 2 au 4 :
Chine -Visite du Président Pakistanais en Chine. A cette occasion sont confirmées les relations militaires et économiques entre les deux pays.

Du 2 au 8 :
Brésil-Afrique -Tournée en Afrique du Président brésilien Lula en vue de renforcer les relations entre les pays de l’hémisphère Sud.

Le 6 :
UE -Sommet Union européenne-Russie, marqué par l’adoption du projet d’Espace économique européen commun et d’une déclaration sur la coopération politique et sur la sécurité.

Le 10 :
Iran -L’Iran décide de suspendre ses opérations d’enrichissement d’uranium et d’autoriser les inspections renforcées de ses installations nucléaires.

Du 10 au 14 :
Désarmement -La réunion, à Genève, des 151 pays signataires de la Convention de l’ONU sur l’interdiction des armes biologiques aboutit à l’adoption d’un communiqué final, par lequel les signataires s’engagent à améliorer la surveillance de leurs laboratoires nationaux et à coopérer sur les plans juridiques et techniques afin de rendre leurs systèmes de surveillance plus efficaces.

Le 11 :
Afr. de l’Ouest -Lors d’un sommet, sept chefs d’Etat ouest-africains obtiennent du Président Laurent Gbagbo qu’il collabore avec son Premier ministre pour le programme de réconciliation nationale.
E.-Un.-Syrie -Adoption, par le Congrès, de sanctions économiques contre la Syrie, accusée de soutenir les groupes terroristes Hezbolllah, Hamas et Djihad islamique palestinien.

Le 12 :
Altermond. -12ème Forum social européen à Saint-Denis (France), autour des thèmes de la constitution européenne et de la construction sociale européenne.

Le 14 :
Ibéro-amér. -Lors du 31ème Sommet ibéro-américain à Santa-Cruz de la Sierra (Bolivie), les 21 chefs d’Etat et de gouvernement d’Amérique latine, d’Espagne et du Portugal adoptent une résolution finale intitulée « Intégration sociale, moteur de développement », dans laquelle est affirmée la primauté de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Libéria -Le Président du Libéria, en place depuis le 14 octobre 2003, poursuit la transition démocratique de son pays en annonçant la création d’une commission sur le désarmement, la démobilisation et la réintégration des anciennes factions de guerre.

Le 15 :
Turquie -Double attentat meurtrier contre deux synagogues d’Istanbul. Du 18 au 21 :
G.-B.-Et.-Un. -Voyage officiel de George W. Bush en Grande-Bretagne pour discuter avec Tony Blair de la lutte contre le terrorisme et de la situation en Iraq.

Le 22 :
Amériques -Accord sur la création d’un zone de libre-échange. Il devrait entrer en vigueur en janvier 2005.

Le 23 :
Croatie -Victoire, aux élections législatives, du Parti nationaliste HDZ, fndé par Franjo Tudjman.
Géorgie -Démission du Président E. Chevardnadzé suite aux élections législatives contestées du 2 novembre 2003, qui ont été à l’origine d’un mouvement populaire « Révolution de velours »).

DECEMBRE

Le 1er :
Israël-Palest. -Signature du projet d’accord de paix israélo-palestinien dit « Pacte de Genève », dénoncé par le gouvernement d’Ariel Sharon et défendu par Yasser Arafat.
Justice -Le Tribunal pénal international pour le Rwanda rend son jugement dans l’affaire « Le Procureur contre Juvénal Kajelijeli », condamnant l’ancien chef des Interahamwe de Mukingo à la perpétuité, après l’avoir reconnu coupable de génocide, d’incitation directe et publique à commettre le génocide et de crimes contre l’humanité.

Le 3 :
Justice -Le Tribunal pénal international pour le Rwanda rend son jugement dans l’affaire « Le Procureur contre Ferdinand Nahimana, Jean-Bosco Barayagwiza et Hassan Ngeze » (dite « Affaire des médias »), condamnant les trois accusés à la perpétuité après les avoir reconnu coupables d’entente en vue de commettre le génocide, de génocide, d’incitation directe et publique à commettre le génocide et de crimes contre l’humanité.

Le 4 :
Commerce -Levée des taxes américaines sur les importations d’acier suite à la condamnation en appel par l’OMC, le 10 novembre 2003.

Le 7 :
Russie -Les élections législatives sont remportée par le parti présidentiel Russie unie. Les observateurs de l’OSCE et du Conseil de l’Europe dénoncent une régression dans le processus de démocratisation russe.

Le 8 :
ONU -L’Assemblée générale de l’ONU vote la saisie de la Cour internationale de justice à propos de la clôture de sécurité construite par Israël.

Le 9 :
Chine -Alors qu’il reçoit le Président chinois, George W. Bush se déclare contre le projet de référendum défensif de Taïwan sur l’indépendance.

Le 10 :
UE -La Grande-Bretagne confirme l’accord conclu avec l’Allemagne et la France concernant la création d’une « capacité de planification et de conduite d’opérations militaires » autonome au niveau européen.

Le 12 :
Asie -Le Japon et les dix pays de l’ASEAN proposent la création d’une communauté de l’Asie de l’Est.
UE -Echec du Sommet européen réuni à Bruxelles pour entériner le projet de Constitution de l’Europe.

Le 13 :
Afghanistan -Conformément aux Accords de Bonn conclus au lendemain de la chute des Talibans, la Loya Jirga (Grand Conseil) se réunie à Kaboul pour sceller la base constitutionnelle du nouveau régime.

Le 14 :
Chypre -Les élections législatives organisées dans la partie Nord ne permettent pas de départager les opposants des partisans de la réunification de l’île, divisée depuis 1974.
ONU -La mission des Nations Unies au Libéria décide, suite à une réunion avec le gouvernement de transition, de suspendre le désarmement lancé le 1er décembre pour un mois, à compter du 17 décembre.

Le 15 :
UE -Suite à l’échec du Sommet de Bruxelles, les six plus gros contributeurs européens, dont la France, indiquent, dans une lettre adressée au président de la Commission, qu’ils refusent qu’après l’élargissement le budget européen dépasse 1 % du PIB de l’Union.
Soudan -Ouverture de négociations entre le gouvernement soudanais et les rebelles du Mouvement de libération su Soudan. Les négociations sont rompues dès le lendemain.

Le 16 :
Pakistan -Arrestation de deux journalistes français accusés de s’être rendus dans une zone proche de la frontière afghane.

Le 17 :
Et.-Un.-Franc. -Dans un accord signé avec la justice américaine concernant l’affaire Executive Life, la France s’engage à payer 770 millions de dollars.

Le 18 :
Prolifération -L’Iran signe le Protocole additionnel au TNP, qui autorise l’AIEA à effectuer des visites inopinées et approfondies des sites nucléaires.
Justice -Une cour d’appel fédérale de San Francisco décide que les prisonniers de Guantanamo ont droit à l’assistance judiciaire et donc à un avocat.
Justice -Condamnation, par le TPIY, d’un ancien commandant de camps de détention de Susica à 23 ans de prison.
Israël-Palest. -Ariel Sharon lance un ultimatum au peuple palestinien, menaçant de mettre en œuvre un plan de séparation unilatérale si le démantèlement des organisations terroristes ne devient pas effectif dans les trois mois.

Le 19 :
Libye -Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne annoncent que le Président Khadafi accepte de démanteler, sous contrôle international, ses programmes d’armes de destruction massive.

Le 21 :
Guinée -Le général-Président Lansana Conté est réélu avec 95,63 % des voix. Malgré le boycott de l’opposition, le taux de participation aurait atteint 85 % des électeurs inscrits.

Le 22 :
Santé -Annonce de la découverte d’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine aux Etats-Unis, dans l’Etat de Washington.
Côte d’Iv. -Les rebelles ivoiriens réintègrent le gouvernement de réconciliation nationale qu’ils boycottaient depuis trois mois.
Prolifération -Le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères annonce que le gouvernement est déterminé à enquêter sur l’aide que certains de ses ressortissants avaient pu apporter individuellement à l’Iran, la Corée, voire la Libye dans la conception d’un armement nucléaire.

Le 23 :
Justice -Le juge chilien Juan Guzman Tapia demande la levée de l’incapacité de l’ex-dictateur Augusto Pinochet à comparaître pour répondre des accusations de participation à l’« Opération Condor », plan d’élimination systématique des opposants de gauche à son régime.

Le 24 et 25 :
Terrorisme -Suite à des menaces terroristes signalées par les autorités américaines, Air France anule six vols entre Paris et Los Angeles les 24 et 25. Manifestation de pacifistes chrétiens à Bethléem, pour réclamer la « fin de l’occupation ».

Le 26 :
Iran -Un important séisme touche trois villes du sud-est de l’Iran, faisant 40 000 morts et 50 000 blessés. A la demande des autorités iraniennes, une chaîne de secours et d’assistance est mise en place par l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie. L’Iran refuse l’aide d’Israël.

Le 27 :
Libye -Le directeur général de l’AIEA, Mohamed El Baradei, rencontre les autorités libyennes afin d’organiser les inspections début janvier 2004 des sites d’armes de destruction massive.

Le 28 :
Guatemala -Victoire du Conservateur Oscar Berger au deuxième tour des élections présidentielles. L’ex-dictateur Efrain Rios Montt avait été éliminé au premier tour.
Ex-Yougosl. -Les élections législatives de Serbie, placées sous le contrôle des institutions européennes, sont remportées par le Parti radical ultranationalite SRS. Parmi les candidats se trouvent quatre inculpés du TPIY, dont l’ex-Président Slobodan Milosevic, qui est réélu à son poste de député.

Le 29 :
UE -Deux actions à la lettre piégée sont déjouées aux sièges de la Banque centrale européenne et d’Europol.

Le 30 :
Justice -Le tribunal administratif d’Alger prononce la suspension de toutes les activités du FLN. Le Secrétaire général du parti, Ali Benflis, principal concurrent d’Abdelaziz Bouteflika, se voit ainsi interdire de se présenter aux présidentielles sous les couleurs de son parti et d’en utiliser les avoirs financiers ou le sigle.
Dr. de l’hom. -Les Iles Comores déposent l’instrument de ratification du Protocole à la Charte africain des droits de l’homme et des peuples portant création d’une Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Selon le Secrétariat de l’Union africaine, le Protocole entrera en vigueur le 25 janvier 2004.

Le 31 :
Iran -Suite au tremblement de terre en Iran, Washington autorise pour trois mois les citoyens américains à faire des dons pour les secours humanitaires. Cela entraîne la suspension de certaines sanctions imposées au pays depuis plus de vingt ans.
OMC -Expiration de la clause de paix sur les subventions agricoles, qui interdisait depuis neuf ans tout recours devant l’OMC.