Présentation

ThucydideLe Centre Thucydide – Analyse et recherche en relations internationales a été établi en 1999, dans le cadre de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2). Le Centre est une des composantes du Pôle international de l’Université (PIUP) et il est rattaché à l’Ecole doctorale Droit international, Droit européen, Relations internationales et Droit comparé, (ED9, Paris 2).

Créé par le professeur Serge Sur et dirigé par lui jusqu’en 2014, il est désormais sous la direction du professeur Julian Fernandez. Le Centre doit son nom à l’historien grec Thucydide (v. 460 av. JC / v. 400 av. JC), auteur de La Guerre du Péloponnèse (431 av. JC / 404 av. JC), considéré comme l’un des fondateurs de l’histoire mais aussi de l’étude rationnelle des relations internationales. Il est l’un des maîtres de la géopolitique comme de l’analyse des conflits et de la compétition pour la puissance entre entités politiques. Thucydide traite également des institutions publiques et met en débat les questions de la guerre et de la paix, des alliances, de la décision politique. Il illustre ce qui relève de l’action humaine, calculs, stratégies, valeurs, en la confrontant aux facteurs objectifs qui la conditionnent et en orientent les résultats. Humaniste et réaliste, sa pensée est pleinement moderne.

Ayant reçu le label d’équipe d’accueil (EA 3049), le Centre Thucydide compte aujourd’hui deux enseignants chercheurs titulaires, les Pr. Julian Fernandez (droit public, CNU 02) et Jean-Vincent Holeindre (science politique, CNU 04), un enseignant-chercheur émérite, le Pr. Serge Sur, un ingénieur de recherche, un secrétaire général et de nombreux collaborateurs occasionnels ou « chercheurs associés » (collègues en poste dans d’autres maisons mais qui s’investissent dans le Conseil d’orientation, docteurs du Centre insérés dans la vie professionnelle mais toujours actifs dans les activités du CT, professeurs invités, etc.). Le Centre rassemble enfin une vingtaine de doctorants.

Le Centre Thucydide est référencé comme un des Think tanks français sur les relations internationales (voy. le rapport de l’Ambassadeur Yves Saint-Geours, Ministère des affaires étrangères et du développement international, septembre 2016). Le rapport HCéRES de 2018 considère que le Centre Thucydide joue un rôle d’ « incubateur intellectuel » et qu’il est devenu une « référence incontournable dans son champ de recherche ».

Si on reprend les axes de recherche du Centre, on peut citer les activités suivantes :

– sur la paix et la sécurité internationales, on mentionnera ici la publication de l’Annuaire français des relations internationales (AFRI, prix de l’Institut 2008), les journées d’études ponctuellement organisées, l’un de nos deux colloques annuels, la journée des libertés, notre cycle de conférences avec l’Association française pour les Nations Unies, notre investissement dans les Rendez-vous des politistes, notre contrat de veille énergétique avec EDF, et enfin, l’attribution du prix Albert Thibaudet par un jury présidé par Antoine Compagnon et qui récompense chaque année un ouvrage récent en langue française consacré aux relations internationales.

– sur la justice pénale internationale, on peut renvoyer à notre colloque annuel sur les journées de la JPI, devenu une rencontre de référence pour les praticiens et universitaires qui s’intéressent à ces questions, à la préparation de la seconde édition du Commentaire article par article du Statut de Rome (la première édition avait obtenu un prix de l’Institut, 2013), ou à la création d’un M2 justice pénale internationale, co-dirigé avec les Pr. Didier Rebut et Olivier de Frouville (Paris 2).

– sur les études stratégiques, il convient d’indiquer, entre autres, notre cycle de conférences sur les « classiques des relations internationales », notre participation au réseau européen des équipes qui s’intéresse aux questions stratégiques – War Studies Network, et notre projet de créer un DU études stratégiques.

Enfin, s’agissant de la diffusion de nos travaux, nous avons un partenariat avec les éditions CNRS, collection BIBLIS.

Le Centre Thucydide est également le laboratoire d’accueil du Master 1 et 2 « Relations internationales » (co-organisé par Paris 2 et Paris 4). Il parraine l’ Association des Jeunes internationalistes et soutient ses manifestations.

Centre Thucydide, Université Panthéon-Assas,
Bureau 219, 12, place du Panthéon, 75005 Paris
Permanence tous les mercredis (10h-17h)

Secrétariat général : M. Charles-Emmanuel Detry (charles-emmanuel.detry@u-paris2.fr)