REGLEMENT DU PRIX ALBERT THIBAUDET

Art. 1. Il est institué par le présent règlement un Prix Albert Thibaudet (ci-après dénommé le prix), décerné annuellement à un ouvrage en langue française portant sur les relations internationales, ou à un recueil d’articles ou études en relations internationales. Le prix ne peut être décerné à un membre du jury ou à un membre de l’AFRI.

Art. 2. Le prix consiste en une dotation de 10 000 €. Il est attribué au courant du printemps de l’année de référence par un jury de douze membres ainsi constitué :

La moitié de ses membres proviennent du comité de rédaction de l’Annuaire Français de Relations Internationales (AFRI), publié par le Centre Thucydide – Analyse et recherche en relations internationales de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) en association avec divers centres de recherche français et étrangers. A cette fin, le comité de rédaction désigne chaque année en son sein les personnes qui le représentent au sein du jury. Le directeur du Centre Thucydide et le Président du Conseil d’Administration de l’AFRI en sont membres de droit.

L’autre moitié est constituée par des personnalités qualifiées, soit par leurs liens avec l’œuvre d’Albert Thibaudet, soit par leurs compétences dans le domaine des relations internationales. Les personnalités qualifiées sont pour la première fois désignées par le Comité de rédaction de l’AFRI pour une durée de cinq ans. Elles sont ensuite désignées par le jury dans son ensemble. Le mandat est renouvelable.

Le jury élit chaque année son président à la majorité absolue de ses membres.

Un règlement intérieur arrêté par le jury définit ses conditions de fonctionnement et les modalités d’attribution du prix.

Art. 3. Le prix est financé par les donations émanant de personnes morales ou physiques. Les donateurs peuvent désigner un observateur qui assiste aux délibérations du jury, sans prendre part au vote.

Art. 4. Le prix est remis à l’occasion de la réception annuelle de sortie de l’Annuaire Français de Relations Internationales.

Art. 5. Les candidatures au prix ne sont pas requises. Les éditeurs sont informés de son existence et invités à communiquer au jury les ouvrages qui leur semblent pouvoir concourir.

Art. 6. Le présent règlement, adopté par le Comité de rédaction de l’AFRI, peut être modifié par lui à son initiative ou sur proposition du jury à la majorité absolue de leurs membres respectifs.