Un dictionnaire thématique comme le Dictionnaire de la diplomatie est une œuvre de longue haleine, dans son écriture comme dans sa maturation. Cette édition succède à une première en 1998 et une deuxième en 2006.
Au-delà des nombreuses rubriques nouvelles introduites et des actualisations réalisées sur celles qui ont été conservées, une même démarche de conception générale a prévalu, tendant à associer développements pratiques et théoriques, en les illustrant d’un maximum d’exemples. L’objectif de l’ouvrage est d’être utile aussi bien aux praticiens qu’à tous ceux qui – enseignants, étudiants, journalistes, grand public – à un moment donné, ont besoin ou simplement le désir de se renseigner sur ces institutions dont le rôle, loin de faiblir, est demeuré essentiel dans le monde tourmenté d’aujourd’hui. Le Dictionnaire de la diplomatie traite ainsi des agents, des institutions, du métier, du droit, des usages, de la langue diplomatiques. Il sollicite pour cela une pluralité de disciplines : littérature, linguistique, histoire, droit, géographie, science administrative.
Une trentaine de rubriques biographiques s’y sont ajoutées, principalement orientées sur des personnages, hommes et femmes, dont les noms et l’action, en dehors des cercles de spécialistes, sont aujourd’hui un peu oubliés, à l’exception de quelques-uns.
Ouvrage de Jean-Paul PANCRACIO
avril 2018, 782 p.
Consulter l’édition numérisée du Dictionnaire de la Diplomatie