Appel à recensions pour l’Annuaire français de relations internationales

Partager sur :

L’Annuaire français de relations internationales inaugurera dans son prochain volume une nouvelle rubrique de comptes-rendus et de lectures critiques d’ouvrages.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient y contribuer, n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables de la rubrique : Charles-Emmanuel Detry (charles-emmanuel.detry@u-paris2.fr) et Adrien Schu (adrien.schu@gmail.com).

Nous souhaiterions mettre en valeur l’exercice de la lecture critique croisant plusieurs ouvrages, et toute proposition dans ce sens sera d’autant plus appréciée ! Nous restons bien sûr également ouverts à des propositions de recensions critiques d’un seul ouvrage.

Dans les deux cas, il convient que le texte proposé ne soit pas un simple résumé du ou des ouvrages abordés : nous attendons un engagement critique vis-à-vis de la thèse et de la démonstration du ou des auteurs.

Le ou les ouvrages traités doivent être récents (c’est-à-dire publiés après 2018). Il peut être envisageable, à titre exceptionnel, de faire dialoguer un ouvrage récent avec un ouvrage plus ancien dans le cadre d’une lecture critique croisée.

Les ouvrages doivent relever du champ des relations internationales, entendues au sens large, et peu importe leur coloration disciplinaire (droit, science politique, histoire, économie, géographie, etc.).

Les comptes-rendus d’un seul ouvrage doivent s’approcher le plus possible de 5 000 signes ; les lectures critiques croisées peuvent aller jusqu’à 10 000 signes.

Pour les personnes intéressées, merci de d’abord prendre contact avec les responsables de la rubrique afin que nous validions le choix du ou des ouvrages, et la forme de la recension.