Relations internationales, par Serge Sur
7e édition refondue

Partager sur :

Ouvrage écrit par le Pr. Serge Sur, publié le 25 mai 2021 aux Editions LGDJ, collection Précis Domat Politique, 7e édition, 600 pages, ISBN 978-2-275-04132-2, 41 euros. 

Il s’agit de la 7e édition de ce manuel de référence. La première remonte à 1995, la précédente, la 6e, à 2011. C’est dire que les relations internationales ont connu depuis lors de substantielles évolutions et que des actualisations périodiques ne suffisaient plus. A beaucoup d’égards, cette 7e édition est donc un nouveau livre. Elle conserve les concepts initiaux, dans la mesure où les structures de la société internationale – fondamentalement interétatique, dominée par le principe organisateur de la puissance mais caractérisée par un déficit de puissance collective – n’ont pas changé. On est entré dans une phase de post-mondialisation qui renforce ces données ou les remet en lumière. A ces évolutions correspondent un nouveau plan et des développements profondément transformés, dans la continuité de l’analyse des relations internationales et de la recherche de leur sens.

RÉSUMÉ

Les relations internationales restent dominées par les rapports entre États. La puissance – capacité de faire, de faire faire, d’empêcher de faire, de refuser de faire – est leur principe organisateur. Droit international, organisations intergouvernementales sont des instruments pour la coopération et la compétition internationales, qui toujours coexistent. Celles-ci permettent de gérer les problèmes de la société internationale : paix et sécurité, questions politiques, relations économiques, culturelles, défis environnementaux…

Des acteurs non étatiques – firmes transnationales, ONG, médias, mais aussi groupes criminels, terroristes… – sont de plus en plus présents dans les relations internationales. Ils contribuent à définir leurs priorités et parfois concurrencent, voire affrontent les États. Ils peuvent en être partenaires, mais sont aussi perturbateurs. Leur régulation est l’un des enjeux contemporains.
Constantes et transformations de la société internationale, structures et ruptures, sont les axes dominants du présent ouvrage. Si la puissance est le principe organisateur des relations internationales, le déficit de puissance qui les caractérise aussi est leur principe désorganisateur. Il explique que, par delà la rhétorique de la mondialisation, nombre de problèmes restent ouverts, voire sans solutions rationnelles prévisibles. Le désordre international est une marque des premières décennies du XXIe siècle.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants, experts, universitaires, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux défis de notre temps, internationaux par nature.

L’AUTEUR

Serge Sur est professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas, où il a fondé et dirigé le Centre Thucydide – Analyse et recherche en relations internationales (1999-2012), et l’Annuaire Français de Relations Internationales (AFRI, 2000-2020). Il est rédacteur en chef de Questions internationales, revue bimestrielle de La Documentation française, depuis 2003.

Voir également sur le site internet de LGDJ