Journée de la recherche en Relations internationales : « Mondialisation, Occident et Europe »

JOURNEE DE LA RECHERCHE EN RELATIONS INTERNATIONALES

ORGANISEE PAR L’ASSOCIATION DES INTERNATIONALISTES

« Mondialisation, Occident et Europe »

Ces trois thèmes sont liés entre eux, de façon complexe et dialectique. C’est ainsi que depuis la première guerre mondiale, au moins, coexistent en Europe des modèles et des projets européens, avec des modèles et des projets occidentaux et atlantiques. Cela vaut pour la politique, l’économie, la stratégie, la vision historique, etc. Avec toutes les possibilités de relation (hiérarchique, juxtaposée, etc.). Avec un ensemble de points de vue se situant entre deux pôles, l’un privilégiant la notion d’Europe, l’autre celle d’Occident.

Mais la même remarque peut être faite pour la mondialisation : depuis le XVIe siècle et les grandes découvertes, dans tous les domaines, y compris le droit international et les organisations internationales, il existe une tension entre une vision plus européenne et une conception plus mondialiste des problèmes (même si la mondialisation imposée par l’Europe du XIXe au XXe siècle est différente de celle que nous connaissions actuellement).

Même remarque pour l’Occident, longtemps synonyme, pour les Occidentaux, de mondialisation libérale, mais c’est là une vision de plus en plus contestée.

Il n’est pas difficile de retrouver ce même genre de dialectique du point de vue de nos différentes disciplines, semble-t-il. Ce sont ces liens, ces relations, qu’il faudra étudier, pas tant les phénomènes en eux-mêmes.

On pouvait se demander dans quel ordre prendre les trois thèmes. A la réflexion, on a décidé de partir de la mondialisation, puis de montrer l’Occident dans son rapport à la mondialisation, et de finir par l’Europe, qui doit se concevoir et se développer désormais en tenant compte des deux autres entités (alors qu’elle se concevait autrefois comme leur centre et leur origine, ce qui était dans une grande mesure vrai.

Informations pratiques

Date : samedi 12 juin 2010, de 9h00 à 18h00

Lieu : Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, Paris 5ème

  • Matinée : Salle 4
  • Après-midi : Salle des Conseils