Indications pour la proposition d’articles dans l’AFRI

Les auteurs qui souhaitent proposer des textes à l’AFRI sont priés de respecter les indications suivantes. Les articles proposés seront soumis au Comité de rédaction et de lecture qui les acceptera ou non, et pourra demander précisions, corrections, compléments.

1. – Un article comprend au maximum 40 000 – 45 000 signes, espaces et notes compris. Sa présentation répond aux règles académiques et éditoriales ordinaires en ce qui concerne le plan, les notes et citations. Merci de respecter les règles de présentation suivante: Garamond 12, interligne 1, pas de style prédéfini, subdivisions en I, A, 1…,  notes de bas de page en garamond 10 avec noms des auteurs référencés en petites majuscules soit, par exemple,  Geneviève Dreyfus-Armand, L’exil des républicains espagnols en France, Albin Michel, 1999, 490 p. »). 

2. – Au texte doivent s’ajouter :
(a) Un résumé en français (10 lignes max.) et un abstract en anglais (si vous ne pouvez pas le fournir, le résumé sera traduit par le Centre Thucydide)
(b) Une liste de mots clés pour l’index matières, et une liste des noms propres cités au texte (et non dans les notes) pour l’index des noms
(c) Une courte bio, publiée en fin de volume, et vos coordonnées postales pour l’envoi du volume et des tirés à part

3. – La date de remise des articles est fixée au 15 novembre, date qui est nécessaire à la mise au point du manuscrit en vue de sa publication au printemps suivant. Passé cette date, la publication de l’article ne peut plus être garantie.

4. – Des corrections et actualisations pourront être apportées au texte remis jusqu’au 15 janvier. Elles doivent figurer en gras dans le texte initial, afin de faciliter leur insertion dans le manuscrit.

5. – Les textes des articles, accompagnés des résumés, abstracts, mots clés, bio et adresse postale sont à envoyer, de préférence par courriel doc. joint au format Word, à Sophie Enos Attali, secrétaire de rédaction ou à Serge Sur, directeur de l’AFRI.

Adresses courriel : ->enatt@voila.fr], [ ou [->sergesur@club-internet.fr]

6. – Afin d’éviter toute confusion, il est demandé aux auteurs d’intituler les documents joints qui contiennent leurs articles de la façon suivante : AFRI (année en cours) – Auteur – Titre de l’article – Date d’envoi

7. – La mise au point du manuscrit (CDRom) est assurée par la direction et le secrétariat de rédaction de l’AFRI, et les épreuves papier sont corrigées par un correcteur professionnel.

8. – Un an après la publication du volume papier, l’AFRI est mis en ligne sur le site Internet du Centre Thucydide (afri-ct.org). Le sommaire et les résumés/abstracts du dernier volume, ainsi que la chronologie et la rubrique bibliographique sont quant à eux placés sans délai sur le site. L’ensemble des articles bénéficie ainsi d’une audience considérablement renforcée.

Avec les remerciements de la rédaction de l’AFRI