Deuxièmes journées de la justice pénale internationale

Après le succès de la première édition de ces Journées (février 2016, actes in Justice pénale internationale, CNRS, Biblis, 432 p.), le Centre Thucydide et le Centre de recherche sur les Droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) de l’université Paris II Panthéon-Assas proposent une nouvelle rencontre autour des évolutions récentes de la justice pénale internationale.

Il s’agira cette année, au titre des questions choisies, de revenir sur la procédure applicable devant les juridictions pénales internationales et de réfléchir à la place des acteurs majeurs du procès (accusés, victimes, défense, populations concernées, etc.).

L’actualité des tribunaux ad hoc ou de la Cour pénale internationale sera également et plus spécialement discutée. On pense notamment à cette « année des premières » pour la CPI avec l’ouverture d’une enquête hors d’Afrique, la condamnation d’un accusé sur le fondement de la responsabilité du supérieur hiérarchique, un procès de la destruction de bien culturels, et, bien évidemment, les premiers retraits du Statut de Rome.


Jeudi 2 et vendredi 3 février 2017
Centre Panthéon, salle des conseils, esc. M – 2ème étage
12 place du Panthéon 75005 Paris

Inscription obligatoire
Secrétariat général du Centre Thucydide
Charles-Emmanuel Detry – inscriptionsjpi@gmail.com