La France et l’arme nucléaire

Ouvrage réalisé sous la direction de Nicolas Haupais, publié avec le concours du Centre Thucydide, analyse et recherche en relations internationales, par CNRS Editions, collection Biblis (264 pages).

La France dispose d’un arsenal de 300 têtes nucléaires. Cela fait d’elle le troisième possesseur mondial, loin derrière les États-Unis et la Russie. L’arme nucléaire constitue un élément essentiel de sa grandeur et de sa défense. Pourtant, elle n’a pas vocation à être employée et n’est aujourd’hui dirigée contre personne. Arme paradoxale, elle repose sur un principe, celui de la dissuasion : on la possède pour ne pas avoir à l’utiliser.
Comme elle renvoie à un imaginaire de destruction globale, l’arme nucléaire pose des problèmes éthiques évidents. Pour la rendre acceptable, la France l’érige en arme strictement défensive. Mais quel est son avenir dans un contexte international incertain et dangereux ?
Développement du programme nucléaire français, défis présents, entre prolifération et contrôle, modernisation des arsenaux, interdiction éventuelle : voici quelques-uns des thèmes abordés dans cet ouvrage rassemblant les meilleurs spécialistes.

Plus d’informations sur le site internet de CNRS Editions