L’Annuaire français de relations internationales dispose, depuis son édition 2021, d’une nouvelle rubrique de comptes-rendus et de lectures critiques d’ouvrages.
Si vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à soumettre vos propositions aux responsables de la rubrique : Charles-Emmanuel Detry (ce.detry@u-paris2.fr) et Adrien Schu (adrien.schu@gmail.com).
La rubrique accueille bien sûr des recensions d’un seul ouvrage, mais a à cœur de mettre en valeur l’exercice de la lecture critique croisant plusieurs ouvrages sur une thématique commune : toute proposition dans ce sens sera donc d’autant plus appréciée !
Dans les deux cas, il convient d’aller au-delà d’un simple résumé du ou des ouvrages abordés : nous attendons un engagement critique vis-à-vis de la thèse défendue et de la démonstration qui l’accompagne. Cette dimension critique ne doit pas se limiter à un ou deux paragraphes conclusifs de la recension, mais lui servir de fil conducteur.
Le ou les ouvrages traités doivent être récents (c’est-à-dire publiés au cours des 3 dernières années). Il peut être envisageable de faire dialoguer un ouvrage récent avec un ouvrage plus ancien dans le cadre d’une lecture critique croisée.
Les ouvrages doivent relever du champ des relations internationales, entendues au sens large, et peu importe leur coloration disciplinaire (droit, science politique, histoire, économie, géographie, etc.)
Les comptes-rendus d’un seul ouvrage doivent s’approcher le plus possible de 8 000 signes ; les lectures critiques croisées peuvent aller jusqu’à 12 000 signes.
Pour les personnes intéressées, merci de d’abord prendre contact avec les responsables de la rubrique afin que nous validions le choix du ou des ouvrages, et la forme de la recension.