Podcast AFSP – Mobiliser sur la guerre en Syrie

Crédit photo : AFSP

Partager sur :

Manon-Nour Tannous, maître de conférence à l’université de Reims Champagne Ardennes et chercheuse associée au Centre Thucydide, est intervenue le 5 décembre 2021 dans « Politistes dans la Cité », le podcast de l’Association française de Science politique (AFSP), sur la mobilisation des chercheuses et chercheurs sur la guerre en Syrie depuis 2011.

Pour écouter ce podcast, cliquez ici !

Présentation de son intervention par l’AFSP :

Alors qu’on parle souvent de l’importance de mobiliser la communauté scientifique pour faire œuvre d’information et de solidarité, on a parfois tendance à oublier tous ces moments où la mobilisation ne prend pas ou alors de manière limitée, comme ça a été le cas pour la Syrie.

De par ses liens familiaux avec le pays, Manon-Nour Tannous fait partie de celles et ceux pour qui ce conflit « lointain » est d’une lancinante familiarité. D’autant plus que lorsque le conflit éclate, elle effectue une thèse sur les relations diplomatiques entre la France et la Syrie, ce qui lui vaut d’être régulièrement sollicitée par les médias et les acteurs politiques.

En partant de la question de la contribution des chercheuses et chercheurs au débat scientifique et politique sur le conflit syrien, cet épisode revient sur les nombreux aspects de ce que signifie un engagement académique dans l’espace public : sur la manière dont l’actualité redéfinit des agendas de recherche, sur la question de la responsabilité scientifique et des risques d’une prise de parole publique (pour soi et pour les autres), et aussi sur les défis de la pédagogie dès lors que la complexité ne peut plus être résumée en seulement « 1 minute 30 ».