Actes de colloque, sous la direction des Professeurs Julian Fernandez, Olivier de Frouville et Didier Rebut, parus le 10 juillet 2023 aux éditions Pedone (176 pages, ISBN 978-2-233-01048-3, 30€).
Cet ouvrage reprend les actes des Septièmes Journées de la Justice pénale internationale qui se sont déroulées les 27 et 28 janvier 2022. À l’occasion de cette nouvelle édition, le Centre Thucydide, Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) et l’Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris (ICP) de l’Université Paris-Panthéon-Assas ont proposé de revenir plus spécialement sur les dix ans d’activités du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux, sur l’actualité judiciaire de la CPI et sur quelques questions clefs quant à l’avenir de la justice pénale internationale.
L’année 2021 a sans doute encore montré que s’il est un phénomène dans le champ international qui incarne l’avancée dans l’adversité, c’est bien celui de la justice pénale internationale. Renouveau des oppositions politiques, contraintes des ressources disponibles, poids de la pandémie de Covid-19 : la justice pénale internationale n’a pas été épargnée par un milieu et un contexte qui affectent parfois profondément son quotidien. Et pourtant, la CPI n’a jamais eu autant d’affaires au stade de l’instance, le Mécanisme a pris des décisions parmi les plus importantes de l’histoire de la justice pénale internationale, les Chambres pour le Kosovo et la Cour pénale spéciale en Centrafrique conduisent leurs premiers procès, les juridictions nationales – en Allemagne notamment – se saisissent de situations ayant jusqu’à maintenant échappé à la justice des hommes.
Les actes réunis ici reviennent sur ces différentes dimensions de la justice pénale internationale.
Ce volume rassemble les contributions d’Amélie Becquart, Aurélie Belliot, Serge Brammertz, Anne-Laure Chaumette, Aurélia Devos, François Dubuisson, Joël Hubrecht, Sarah Jamal, Jasper Klinge, Sidy Alpha Ndiaye, Olivia Martelly, Renaud Salomon, Carsten Stahn et Sabina Subasic.