La Démocratie, entre défis et menaces

La Démocratie, entre défis et menaces

Partager sur :

Ouvrage réalisé sous la direction de Jean-Vincent Holeindre, publié en septembre 2020 par Sciences Humaines Editions, 306 pages, 12,70 €, ISBN 9782361066079. 

La démocratie désigne un régime politique, c’est-à-dire un mode d’organisation de la vie commune reposant sur des institutions. C’est aussi une forme de société constituée de deux piliers, la liberté et l’égalité. Toute expérience démocratique est indéterminée, ce qui est une force et une faiblesse. Si l’avenir est toujours ouvert, cette ouverture se double d’une incertitude qui peut se muer en inquiétude, voire en défiance réciproque entre gouvernés et gouvernants.

Cette tendance est aujourd’hui perceptible dans de nombreux pays. Certes, les aspirations démocratiques, à travers le monde, n’ont jamais été aussi fortes. Mais elles sont souvent réprimées par les pouvoirs en place et cohabitent avec une montée de la demande autoritaire que révèle le succès électoral des partis « populistes ». Dans les « vieilles » démocraties, le modèle libéral est mis en cause sur fond d’affaiblissement, perçu ou réel, du monde occidental. Toutefois, l’histoire doit nous inciter à relativiser ces menaces. La démocratie ne pourra sans doute jamais les faire disparaître, mais elle représente un défi sans cesse recommencé.

Plus d’information sur le site internet de Sciences Humaines Editions

Jean-Vincent HOLEINDRE

Jean Vincent Holeindre est Professeur de science politique à l’Université Paris-Panthéon-Assas, où il dirige le Centre Thucydide depuis septembre 2022, après avoir été directeur scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM, ministère des Armées) entre 2016 et 2022. Chercheur associé à l’Institut Michel-Villey et au CERSA, ses enseignements et ses recherches se situent au croisement de la philosophie politique et des relations internationales. Il co-dirige également, avec Laurent Trigeaud, le Master Relations internationales ainsi que l’Annuaire français de relations internationales (éditions Panthéon-Assas, avec Julian Fernandez. Il a notamment  publié La ruse et la force. Une autre histoire de la stratégie (Perrin, 2017). Cet ouvrage a obtenu en 2017 le Prix Emile Perreau-Saussine attribué chaque année à un chercheur en sciences humaines et sociales de moins de 40 ans. Il a également obtenu en 2019 le Prix Maréchal Foch de l’Académie française. Il a récemment dirigé, avec Julian Fernandez, Nations désunies? La crise du multilatéralisme dans les relations internationales (CNRS éditions, 2022).