Prix Albert Thibaudet

Le Prix Albert Thibaudet a été créé au printemps 2008 par le Centre Thucydide. Il remplace le Prix de l’AFRI, décerné annuellement depuis 2002. Il porte le nom d’un écrivain (1874-1936) connu pour ses travaux de critique littéraire, d’histoire des idées politiques et de relations internationales. Albert Thibaudet est notamment l’auteur de La campagne avec Thucydide (1922), comparaison entre la Grande Guerre et la Guerre du Péloponnèse. Le Prix qui l’honore est remis à l’auteur d’un ouvrage récent en langue française consacré aux relations internationales.

Il est décerné annuellement par un jury de douze membres, comprenant MM. Benoît d’Aboville, Yves Boyer, Antoine Compagnon (Président), Julian Fernandez, Jacques Fontanel, Nicolas Haupais, Michel Leymarie, Pierre Morel, Xavier Pacreau, Alain-Gérard Slama, Georges-Henri Soutou, Serge Sur. Le Prix Albert Thibaudet fait l’objet d’une dotation de 3 000 €.

Les éditeurs intéressés par le prix faciliteraient la tâche du jury s’ils envoyaient les ouvrages qu’ils estiment pouvoir concourir au Centre Thucydide Centre Panthéon, bureau 219 12 Place du Panthéon, 75005 Paris