Relations internationales
3e édition

Partager sur :

Ouvrage écrit par le Pr. Julian Fernandez, publié le 25 août 2021 aux éditions Dalloz, collection Précis, 3e édition, 802 pages, EAN 9782247208135, 38 euros. 

Les relations internationales connaissent aujourd’hui une accumulation sans précédent de crises et de transitions. Le terrorisme, le réchauffement climatique ou les pandémies bousculent nos repères traditionnels et les distinctions habituelles entre paix et guerre, sécurité nationale et internationale, intérêts propres à chacun et communauté de destin. L’époque est aussi au renouveau de la compétition stratégique, à l’affaiblissement conséquent de l’ordre dit « libéral » du siècle dernier, à l’exploitation politique et économique de nouveaux espaces tel que le numérique.

Ce précis revient alors sur les principales caractéristiques du monde contemporain afin d’aider le lecteur à mieux apprécier l’actualité internationale. Les grands acteurs, de la scène internationale, ceux qui font le monde tel qu’il est, sont d’abord identifiés. Leurs moyens d’action sont ensuite discutés, en mettant l’accent sur la dialectique entre le droit et la puissance. Enfin, les grandes tendances de l’histoire récente des relations internationales sont présentées (occidentalisation, américanisation, et restructuration progressive autour de l’opposition entre les États-Unis et la Chine).

Troisième édition entièrement revue et enrichie d’un ouvrage déjà couronné par un prix de l’Académie des sciences morales et politiques.

Voir également sur le site internet de Dalloz