Communiqué du site acteurspublics.fr
La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) du ministère de l’Économie vient d’annoncer la création du Conseil scientifique de la douane. La présidence de ce dernier a été confiée à Serge Sur, professeur émérite de droit international à l’université Panthéon-Assas.
Ce tout nouveau Conseil scientifique est composé d’une vingtaine d’universitaires, et aura vocation “à conseiller la douane sur des sujets prospectifs, à nouer des relations croisées et nourries entre la douane et le monde académique, à éclairer la douane avec les avancées les plus récentes de la recherche, et à valoriser les missions et activités de la douane dans les travaux de recherche” , indique la DGDDI dans un communiqué.
Âgé de 77 ans, Serge Sur, docteur et agrégé en droit, a notamment été maître de conférences et professeur dans de nombreux établissements, parmi lesquels l’ENA, l’université de Genève (Suisse), l’université Paris-X et, donc, Paris-II (Panthéon-Assas), où il a été, entre autres, directeur du Centre Thucydide en analyse en recherche et relations internationales entre 1999 et 2012.
Également directeur de l’Annuaire français de relations internationales sur la période 1999-2005 et juge ad hoc à la Cour internationale de justice de La Haye (Pays-Bas) de 2009 à 2012, il est par ailleurs membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis décembre 2021.