Tensions et dynamiques de la Justice pénale internationale – 6e Journées de la Justice pénale internationale

Partager sur :

Actes de colloque, sous la direction des Pr. Julian Fernandez et Olivier de Frouville, parus en juin 2022 aux éditions Pedone (204 pages, ISBN 978-2-233-01015-5, 34€). 

Cet ouvrage reprend les actes des Sixièmes Journées de la Justice pénale internationale qui se sont tenues en ligne les 28 et 29 janvier 2021. À l’occasion de cette nouvelle édition, le Centre Thucydide et le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) de l’Université Paris-Panthéon-Assas ont proposé de faire le bilan du processus d’examen engagé à la Cour pénale internationale (dit « review process »), mais aussi de discuter de l’actualité judiciaire de la Cour et des derniers développements au sein des tribunaux hybrides et mécanismes ad hoc.

Ce large tour d’horizon portant sur l’actualité en 2020 fait apparaître une justice pénale internationale sous tension, sur fond de crise sanitaire, entravant nombre des enquêtes et freinant l’engagement des poursuites. Mais un regard plus attentif permet aussi de voir de multiples dynamiques à l’œuvre. La justice pénale internationale fait preuve de résilience et trouve des interstices pour se déployer et se renouveler, en attendant des vents plus favorables. Cet ouvrage rend compte de ce tableau nuancé. Il revient sur les dynamiques institutionnelles à l’œuvre au sein de la Cour pénale internationale, l’activité judiciaire des différentes juridictions compétentes sur des crimes de droit international – avant de faire la part belle, en guise de synthèse, à quelques défis permanents de la justice pénale internationale.

Ce volume rassemble les contributions de Amélie Becquart, Aurélie Belliot, Antoine Bernard, Natacha Bracq, Bruno Cotte, Isabelle Delpla, Viviane Dittrich, Emmanuelle Ducos, Chile Eboe-Osuji, Marina Eudes, Andréa Feuillâtre, Nicolas Guillou, Joël Hubrecht, Catherine Mabille, Rafaëlle Maison, Frédéric Mégret, William Schabas, Johann Soufi, Pascal Turlan et Alex Whiting.