Appel à contribution – AFRI 2026

Partager sur :

Annuaire français de relations internationales

APPEL A CONTRIBUTIONS

Créé en 1999 par le Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas) et couronné en 2008 par le prix de la Fondation Édouard Bonnefous décerné par l’Institut de France, l’Annuaire français de relations internationales (AFRI) est un périodique francophone publié par les éditions Panthéon-Assas. Les relations internationales y sont abordées dans leurs diverses dimensions (politiques, stratégiques, juridiques, économiques, technologiques, etc.).

Dirigé par les Pr. Julian Fernandez et Jean-Vincent Holeindre, l’AFRI est préparé par un Comité de rédaction et paraît chaque année en juin.

L’AFRI comprend deux parties :
1) les Études traitent de sujets divers, en lien avec les événements de l’année de référence ; 2) les Rubriques régulières, placées sous la direction de collègues spécialistes, comprennent actuellement seize entrées (thématiques ou géographiques).

Les propositions d’articles peuvent porter sur les Études, les Rubriques thématiques et régionales ainsi que les Recensions.

En 2026, les Études de l’AFRI porteront sur les thématiques suivantes :

– Mers et océans : Au carrefour des enjeux environnementaux, économiques et politiques, mers et océans peuvent être traités au regard des compétitions et des coopérations que ces espaces suscitent. Mers et océans mobilisent en outre les divers acteurs des relations internationales : États, organisations internationales, ONG, entreprises, bailleurs, scientifiques, sociétés et individus.

– Intelligence artificielle : Le développement de l’IA pose des questions majeures d’ordre international et stratégique (libertés publiques et individuelles, gouvernance, normes internationales, dynamiques et fractures transnationales…). Ses usages et mésusages (manipulation de l’information, cyberattaques, etc.) conduisent les acteurs concernés (États, firmes transnationales, ONG, organisations internationales, États, experts et chercheurs) à objectiver les risques et potentialités du phénomène.

– Regards africains sur les compétitions de puissances en Afrique : La perspective consistant à analyser la compétition entre puissances extra-continentales sur le continent africain sous l’angle des stratégies extérieures tend à occulter le rôle des acteurs africains – qu’il s’agisse des États, des organisations régionales ou internationales, ou encore de la société civile, des diasporas – dans la définition et la mise en œuvre de leurs propres stratégies face aux transformations du système international. L’objet de cette étude est d’explorer les formes d’agency déployées par ces acteurs africains face aux dynamiques de compétition, afin d’analyser les tentatives de préservation de leur souveraineté par les États africains, les stratégies de organisations régionales pour répondre aux défis globaux et l’influence des sociétés civiles sur les relations de pouvoir.

 

Annuaire français de relations internationales

Les auteurs qui souhaitent publier un article dans l’édition 2026 de l’AFRI sont invités à envoyer leur proposition (de 2 500 à 5 000 signes) accompagnée d’une courte notice biographique à l’adresse afri@u-paris2.fr avant le 28 février 2025, délai de rigueur. Une réponse leur sera donnée courant avril.

Toutes les contributions publiées font préalablement l’objet d’une évaluation anonyme par les pairs.

 

AFRI 2026

sous la direction de Julian Fernandez et Jean-Vincent Holeindre

Études

– Mers et océans dans les relations internationales

– Intelligence artificielle et relations internationales

– Regards africains sur les compétitions de puissances en Afrique

Rubriques régionales

1° – Afrique (Sonia Le Gouriellec et Léon Sampana)

2° – Afrique du Nord / Moyen-Orient (Yohanan Benhaïm et Manon-Nour Tannous)

3° – Amérique du Nord (Justin Massie et Maud Quessard)

4° – Amérique latine et Caraïbes (Élodie Brun et Kevin Parthenay)

5° – Asie (Alice Ekman et Géraldine Giraudeau)

6° – Europe (Xavier Pacreau et Hans Stark)

7° – France (Frédéric Bozo et Maxime Lefebvre)

8° – Russie et espaces post-soviétiques (Hugo Flavier et Céline Marangé)

Rubriques thématiques 

9° – Construction européenne (Christian Lequesne et Fabrice Picod)

10° – Défense et stratégie (Marie Robin et Olivier Schmitt)

11° – Économie (Sébastien Jean et Françoise Nicolas)

12° – Énergie et environnement (Adrien Estève et Keyvan Piram)

13° – Espaces internationaux (Niki Aloupi et Guilhem Penent)

14° – Médias et technologies (Xavier Pasco et Rémy Rieffel)

15° – Mondialisation, multilatéralisme et gouvernance globale (Emmanuel Decaux et Olivier Forcade)

16° – Religions (Delphine Allès et Nicolas Haupais)

Recensions

Lectures croisées et comptes rendus, sous la coordination de Charles-Emmanuel Detry et Adrien Schu