Dictionnaire de la Diplomatie

Ouvrage écrit par Jean-Paul Pancracio, publié en janvier 2019, 702 pages, ISBN : 979-10-699-3222-7 (45 euros) 

Conçu dans une optique pratique et une langue accessible à tous, agrémentée de plusieurs centaines d’exemples, cette troisième édition du Dictionnaire de la Diplomatie propose une vision vivante et actuelle des institutions diplomatiques, à la fois françaises et étrangères. Dans ses 480 rubriques et 700 pages (format 16/24), l’ouvrage couvre tous les aspects du champ d’activité des institutions diplomatiques : historiques, institutionnels, juridiques et pratiques.

Dans les grandes fonctions qui sont les leurs – représenter, informer, négocier, protéger – le personnel et les institutions diplomatiques n’ont cessé de s’adapter à l’évolution du monde et à des exigences relationnelles nouvelles, comme par exemple, dans la période contemporaine, le quadruplement du nombre d’Etats depuis 1945 et l’évolution marquante des techniques de communication.

L’ambition du Dictionnaire est d’être utile aux praticiens mais aussi à tous ceux qui, à un moment donné, ont besoin ou simplement le désir de se renseigner sur ces institutions dont le rôle est plus que jamais essentiel dans le monde d’aujourd’hui.

Jean-Paul Pancracio est professeur agrégé des facultés de droit. Outre les deux précédentes éditions de ce Dictionnaire, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles ayant trait au droit et aux institutions diplomatiques ainsi qu’au protocole. Il anime également le site internet Observatoire de la diplomatie.

Le Dictionnaire de la Diplomatie est en vente :

  • A la Librairie LGDJ, 20 rue Soufflot, Paris 75005.
  • Sur la boutique numérique du site internet qui lui est dédié dictionnaire-de-la-diplomatie.com. Paiement au moyen du dispositif Paypal sécurisé et envoi Chronopost.
  • Il est également disponible en version e-book sur ce même site au prix de 16 euros.

Voir la couverture (PDF)