Ouvrage écrit par le Pr. Julian Fernandez, publié le 30 août 2022 aux éditions LGDJ, collection Manuel, 2e édition, 282 pages, EAN 9782247208135, 36 euros.
Le droit international pénal rassemble les normes, institutions et procédures qui prévoient l’engagement de la responsabilité de particuliers pour des comportements qualifiés de crimes dans l’ordre juridique interétatique. Il s’agit d’un droit inventé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec les Tribunaux de Nuremberg et de Tokyo, relancé à la fin du XXe siècle avec la création d’une nouvelle série de juridictions ad hoc, puis consolidé grâce à l’institution de la Cour pénale internationale. De nombreux États comme la France développent aujourd’hui leur titre de compétence en la matière et le droit international pénal connaît une dynamique indéniable, tant sur le plan institutionnel que matériel.
Deuxième édition entièrement revue et enrichie d’un ouvrage essentiel pour les étudiants préparant un master de droit international ou de droit pénal.
Julian Fernandez est professeur à l’Université Paris Panthéon-Assas, en détachement à l’Université Galatasaray d’Istanbul. Co-directeur du Master Droits de l’homme et Justice internationale d’Assas, auteur de nombreux ouvrages et articles de référence, il est membre de la Commission consultative de la Cour pénale internationale qui examine les candidatures au poste de juge.
Plus d’informations et extraits sur le site de l’éditeur LGDJ