Droit international pénal
2e édition

 Droit international pénal 2e édition

Partager sur :

Ouvrage écrit par le Pr. Julian Fernandez, publié le 30 août 2022 aux éditions LGDJ, collection Manuel, 2e édition, 282 pages, EAN 9782247208135, 36 euros. 

Le droit international pénal rassemble les normes, institutions et procédures qui prévoient l’engagement de la responsabilité de particuliers pour des comportements qualifiés de crimes dans l’ordre juridique interétatique. Il s’agit d’un droit inventé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec les Tribunaux de Nuremberg et de Tokyo, relancé à la fin du XXe siècle avec la création d’une nouvelle série de juridictions ad hoc, puis consolidé grâce à l’institution de la Cour pénale internationale. De nombreux États comme la France développent aujourd’hui leur titre de compétence en la matière et le droit international pénal connaît une dynamique indéniable, tant sur le plan institutionnel que matériel.

Deuxième édition entièrement revue et enrichie d’un ouvrage essentiel pour les étudiants préparant un master de droit international ou de droit pénal.

Julian Fernandez est professeur à l’Université Paris Panthéon-Assas, en détachement à l’Université Galatasaray d’Istanbul. Co-directeur du Master Droits de l’homme et Justice internationale d’Assas, auteur de nombreux ouvrages et articles de référence, il est membre de la Commission consultative de la Cour pénale internationale qui examine les candidatures au poste de juge.

Plus d’informations et extraits sur le site de l’éditeur LGDJ

Julian FERNANDEZ

Julian Fernandez est Professeur de droit public à l’Université Paris-Panthéon-Assas, en détachement à l’Université Galatasaray (poste ETI, MEAE Expertise France). Co-directeur du Master Droits de l’homme et Justice internationale d’Assas et de l’Annuaire français de relations internationales, il est l’auteur d’une centaine de publications dont deux manuels de référence (Relations internationales, Précis Dalloz ; Droit international pénal, Manuel LGDJ). Julian Fernandez a aussi dirigé ou co-dirigé près d’une vingtaine d’ouvrages collectifs dont plusieurs ont été distingués par l’Institut de France. Son expertise en justice pénale internationale est internationalement reconnue, il a d’ailleurs été présenté par la France pour siéger au sein d’une commission stratégique de la Cour pénale internationale (une commission qu’il a vice-présidée entre 2021 et 2024). Spécialiste aussi de droit de l’asile, il a coordonné un projet ANR sur l’exil de guerre (« RefWar », 2019-2024). Julian Fernandez a dirigé le Centre Thucydide entre 2015 et 2022, et le Master Relations internationales entre 2015 et 2017. On trouvera son CV complet ici.