Le 1er octobre 2020, entre 18 h et 20 h, a eu lieu la réception pour la sortie de l’AFRI 2020 et le remise du prix Albert Thibaudet 2020.
Cette réception était doublement singulière. D’une part elle n’a pu avoir lieu, comme c’était notre usage, fin juin, en raison de l’épidémie. D’autre part elle ne pouvait être organisée à l’Appartement décanal du Centre Panthéon, toujours indisponible. Nous n’avons pas voulu renoncer à cette manifestation, qui s’est déroulée au Cercle de l’Union interalliée, 33 rue du Faubourg Saint Honoré, dans le salon Foch. Ce choix impliquait des contraintes, et notamment la limitation des participants à quarante personnes, compte-tenu des impératifs sanitaires. Nous regrettons vivement de n’avoir pu inviter les doctorants du Centre Thucydide et les étudiants des Masters qui lui sont rattachés. La présence des membres du Comité éditorial de l’AFRI et de ceux du jury du prix Thibaudet, ainsi que de la récipiendaire et de ses proches, dépassait déjà quarante personnes.
En contrepartie, nous plaçons sur la chaîne YouTube du Centre Thucydide, créée à cette occasion, deux vidéos qui constituent les points forts de la réception. D’abord, les allocutions prononcées lors de la présentation de l’AFRI 2020 puis de la remise du prix Thibaudet par le professeur Antoine Compagnon, président du jury, à Mme Guillemette de Sairigné, auteur de l’ouvrage Pechkoff, le manchot magnifique, publié en 2020 aux éditions Allary. Ensuite, suivant la tradition établie depuis quelques années, un concert de musique de chambre, en l’occurrence le quatuor Rosamonde, de Franz Schubert. Il a été interprété, de façon vivante et sensible, par Mmes Rachel Koblyakov, premier violon, Aurore Montalieu, violoncelliste, Sarah Niblack, altiste et Alan Bourré, second violon. Bonne écoute !
Les discours
Le concert