Le prix Albert Thibaudet 2020 a été décerné le 9 septembre à Guillemette de Sairigné pour son livre Pechkoff, le manchot magnifique, publié cette année aux éditions Allary. Elle retrace la vie et la carrière d’un héros du XXe siècle, trop oublié aujourd’hui. D’origine russe, fils adoptif de Maxime Gorki, engagé dans la Légion étrangère durant la Première Guerre mondiale, combattant de la France libre, ambassadeur de France, le général Zinovi Pechkoff a mené une existence aventureuse et mouvementée, admirée par le général de Gaulle, au service de ses passions et de ses convictions.
Le jury du prix Thibaudet, présidé par Antoine Compagnon, a en outre salué la qualité des ouvrages sélectionnés cette année. Il a notamment remarqué un roman graphique, La Bombe, de Alcante, Denis Rodier, Laurent-Frédéric Bollée, publié aux éditions Glénat, et l’essai de Bruno Tertrais, Le Choc démographique, publié aux éditions Odile Jacob.
Toutes informations sur le prix figurent sur les pages suivantes : présentation du Prix Albert Thibaudet et composition du jury, règlement du prix, liste des récipiendaires.