Après une semaine intense et riche en Ă©motions dans la charmante ville de La Haye aux Pays-Bas, le Concours international de plaidoiries en langue française « Procès simulĂ© devant la Cour pĂ©nale internationale » s’est terminĂ© le vendredi 3 juin 2022.
L’Ă©quipe de l’UniversitĂ© Paris-PanthĂ©on-Assas Ă©tait composĂ©e de nos Ă©tudiantes Diane Bernard et Marie Lehmon (M2 Justice pĂ©nale internationale), Hortense Aveline et Inès Diouri (M1 Droits de l’homme et Justice internationale), encadrĂ©es par leur coach Juliette Bagary-Latchimy (CRDH) et prĂ©parĂ©es par cette dernière ainsi qu’AndrĂ©a Feuillâtre (Centre Thucydide) et ClĂona O’Donnell (ICP). Après un très beau parcours et une belle bataille, notre Ă©quipe a Ă©tĂ© Ă©liminĂ©e en demi-finale par celle de l’IXAD Nord-Ouest.
Elle dĂ©croche cependant le Prix des meilleurs demi-finalistes, terminant donc troisième du Concours (et première Ă©quipe universitaire), ainsi que le Prix spĂ©cial du Jury rĂ©compensant la meilleure Ă©quipe sur l’ensemble des phases Ă©crites et orales.
Toutes nos fĂ©licitations Ă l’Ă©quipe de l’École française du Barreau (EFB), encadrĂ©e par Me Marion Carrin, qui remporte le Concours après avoir battu en demi-finale l’Ă©quipe de l’UniversitĂ© Laval prĂ©parĂ©e la Pr. Fannie Lafontaine, et en finale celle de l’IXAD. Nous nous rĂ©jouissons d’autant plus de cette belle victoire de l’Ă©quipe de l’EFP qu’elle Ă©tait composĂ©e de 4 anciens Ă©tudiants de nos M2 Justice pĂ©nale internationale et Master 2 Droits de l’homme et droit humanitaire.
Un grand bravo et mille mercis Ă tous les participants, ainsi qu’aux organisateurs, l’AcadĂ©mie de droit international de La Haye, l’Ambassade de France aux Pays-Bas et la Cour pĂ©nale internationale, et Ă la direction scientifique du concours (Professeurs Julian Fernandez et Muriel UbĂ©da-Saillard, Mmes Anne-Laure Chaumette et Marina Eudes).
Nous attendons avec impatience la prochaine Ă©dition !