Ouvrage écrit par Julian Fernandez, paru en octobre 2020 aux éditions LGDJ-Lextenso, collection Systèmes, 246 pages, ISBN 978-2-275-06326-3 (26€).
Le droit international pénal rassemble les normes, institutions et procédures interétatiques qui qualifient des comportements particuliers de crimes (génocide, crime contre l’humanité, crime de guerre, crime d’agression) et organisent de façon concertée la poursuite de leurs responsables. Il s’agit d’un droit promu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec les Tribunaux de Nuremberg et de Tokyo, relancé à la fin du XXe siècle avec la création d’une dizaine de juridictions ad hoc, puis consolidé grâce à l’institution de la Cour pénale internationale en 1998. De nombreux États comme la France renouvellent aujourd’hui leur engagement dans la lutte contre l’impunité et développent leur compétence extraterritoriale. Dans ces conditions, le droit international pénal connaît une dynamique indéniable, tant sur le plan institutionnel que matériel.
Cet ouvrage propose une introduction générale à la matière. Il fait la part belle à la dimension politique des régimes mis en place et des pratiques jusqu’ici observées.
Avec la préface de Bruno Cotte, de l’Institut, ancien Président de chambre à la Cour pénale internationale.