La peste noire au XIVe siècle – Regards sur le passé à l’occasion de la pandémie du Covid-19
Cahier Thucydide n° 26

"La Peste dans une cité antique", Tableau de Michael Sweerts (1652-54), Musée d'Art du comté de Los Angeles

Partager sur :

Evénement sanitaire mondial le plus grave depuis la grippe espagnole de 1918, la pandémie de coronavirus va provoquer des évolutions majeures – sinon même des « ruptures » ainsi que l’a souligné récemment le Président de la République – non seulement dans le régime des échanges économiques mondiaux mais également dans l’ordre psychologique, social et donc politique de chaque nation.

Il n’est donc pas indifférent, dans le cadre de la nécessaire réflexion sur les conséquences de la crise actuelle, de relire les analyses faites, en 1948 et 1950, par le doyen Yves Renouard à l’occasion du sixième centenaire de la peste noire de 1348, fléau qui a profondément marqué l’histoire de l’humanité occidentale.

Le texte – que l’on trouvera ci-après – publié en 1950, analyse, d’ensemble, sur le plan historique, les conséquences de tous ordres de la peste noire. Il est précédé, en 1948, par un article fameux, publié dans la revue « Population » et dont on lira également ci-après de larges extraits. Dans ce dernier texte, plus technique et qui faisait la synthèse des connaissances scientifiques de l’époque, la réflexion du grand historien s’élève à des considérations d’ordre général et à valeur intemporelle touchant à la psychologie des peuples tout autant qu’à l’analyse originale de l’infléchissement sur la longue durée de la géopolitique et de la destinée de la France suscité par une pandémie qui mit fin au surpeuplement de notre pays au XIVe siècle.

François Renouard
Ministre plénipotentiaire (h)
Ancien Directeur des Archives diplomatiques